
Par Pierdax
Déplacement difficile ce soir dans le Cantal mais Vincent ETCHETO y croit car il a reconduit pratiquement la même équipe qui avait tenu tête au leader VANNES (seul changement de titulaire en première ligne avec la rentrée de Raphaël LABOILLE à gauche de la mêlée).
La lutte va être rude jusqu'à la 82e après une ultime pénal-touche suivie d'un ballon porté par tous les joueurs DACQUOIS qui progressent jusque dans l'en-but !
ESSAI ou pas ESSAI ?
L'arbitre Madame GROIZELEAU n'ayant pas vu si le ballon avait été aplati ne peut se prononcer, les hommes de J.B BARRERE lèvent les bras au ciel en signe de victoire mais on fait appel à la vidéo … un lourd suspens envahit le stade, des milliers de regards scrutent les écrans mais le manque d'image évidente donne son vainqueur, par défaut. Le doute bénéficie à AURILLAC, cruel et évidemment injuste pour les LANDAIS qui avaient privilégié la pénal-touche au tir d'une pénalité, dans les 22m face aux poteaux, pourtant réclamé par le coach...
Mais avant ce coup du sort il y avait match, un début de rencontre plaisant avec deux équipes portées sur l'offensive, le ballon circule bien de part et d'autre, ce sont les locaux qui ouvrent le score par l'intermédiaire de leur arrière STRACHAN après que le capitaine et n°9 DELARUE soit sorti sur blessure (5 à 0, 5e). Dés la 8e, Hugo CERISIER qui a retrouvé la cible après le repos d'entre-blocs, riposte des 30m face (5 à 3). Il va falloir se méfier de ces Cantalous car à la deuxième incursion dans le camp Dacquois ils marquent une nouvelle fois sur pénalité (8 à 3, 8e).
Le jeu mis en place par Vincent ETCHETO est prometteur, avants et trois-quart sont à l'unisson, Genesis LEMALU sert parfaitement J.Baptiste BARRERE pour le premier essai Landais, Hugo CERISIER transforme ( 8 à 10, 14e). Réaction des locaux après une longue séquence d'occupation le centre MANUOFETOA marque en force ( 13 à 10, 20e). Le combat est intense les fautes s'accumulent, notre buteur ne laisse pas passer l'occasion d'égaliser (13 à 13, 22e).
Un des premiers tournants du match c'est bien ce carton rouge pour OUDARD qui prend violemment le jeune Louis COUGET, trop haut, haut degré de danger et sans circonstance atténuante juge Mme GROIZELEAU, carton ROUGE direct pour le 3ièmè ligne (24e). Aurillac va jouer à 14 jusqu'à la fin de la rencontre. Puis à 13 après un en-avant volontaire de TALALUA (carton jaune) qui fait avorter un essai très possible pour les Dacquois en surnombre.
DAX domine, pilonne près de la ligne et va être récompensé par un essai de Iban IRIART-URRUTY très présent depuis le début du match. (13 à 20, 29e). Les locaux ont du mal à se réorganiser depuis qu'ils sont restés à 13 sur le terrain ce dont profitent les visiteurs. L'attaque Dacquoise fait feu de toute part avec Paul AUSSET puis Théo GATELIER à la baguette et encore le valeureux Capitaine J.Baptiste BARRERE à la conclusion. (13 à 27, 31e).
Alors que l'on sent les Cantalous en grande difficulté les Landais, au lieu d'enfoncer le clou, se relâchent permettant ainsi à l'ouvreur ABZHANDADZE de réagir par un essai en coin (18 à 27, 35e). C'est le retour du carton jaune et baroud d'honneur des locaux qui après avoir été menés de 14 points réduisent le score avant la mi-temps 21 à 27.
Trente cinq minutes prometteuses côté Dacquois avec un jeu complet, une implication totale et un engagement qui fait plaisir à voir … on pense alors que l'on va retrouver les vestiaires avec une avance conséquente mais c'est mal connaître les Cantalous qui ne lâchent jamais rien malgré plusieurs joueurs sortis sur blessure ils accélèrent mettant trop facilement notre défense sur le reculoir ce qui fait que le retour aux vestiaires n'est plus aussi serein que Vincent ETCHETO pouvait l'espérer.
Dès le retour sur le terrain les joueurs de l'Adour proposent du jeu, Génesis LEMALU et Raphaël LABOILLE se mettent en évidence mais Nephi LEATIGAGA commet un en-avant, mêlée perdante pour les locaux qui sont pénalisés ce qui donne 3 points supplémentaires à DAX (21 à 30, 42e).
Des changements de joueurs dans l'équipe Dacquoise, la domination revient dès lors aux hommes du Cantal qui multiplient leurs attaques et ballons portés, notre jeu au pied devient faible ou contré, nos sorties de camp sont difficiles. La pression s'intensifie, notre défense est moins rigoureuse voire inexistante par instant, DE JONG casse un plaquage, YABAKI marque en coin (26 à 30, 56e).
Petit sursaut pour J.Baptiste BARRERE et son équipe à la 59e. Hugo CERISIER passe une pénalité des 40 m (26 à 33) mais les joueurs de Roméo GONTINEAC vont accélérer et dominer la suite des débats. C'est d'abord STRACHAN qui fixe la défense et qui sert YABAKI pour son 2ième essai personnel avec toujours le même scénario sur son aile droite et toujours le même manque de rigueur défensive Dacquois qui encaissent leur 5ième essai (33 à 33, 62e) et commettent quelques bévues : faute de Théo GATELIER à la réception d'un ballon chaud, lancer trop lent de Louis BARRERE en touche, position de hors jeu de Charlie MATTHEWS et 3 points de plus pour AURILLAC (36 à 33, 69e).
Il reste 10 minutes de jeu rien n'est encore perdu mais Hugo CERISIER manque sa première tentative de pénalité (70e), une bonne opportunité sur ballon porté est sanctionnée, les Dacquois peu sereins perdent trop facilement le ballon. 79e, c'est la dernière chance pour DAX après un bon grattage de Louis BARRERE , Vincent ETCHETO demande les 3 points du match nul mais les joueurs décident la pénal-touche pour « la gagne »!
On en revient à la dernière action citée plus haut avec un essai bien marqué par les Dacquois, ( comment pourrait-il en être autrement avec tout le pack renforcé par les ¾ qui sont porteurs du ballon et qui s'écroulent dans l'en-but ? ) mais un touché à terre non décelable par le corps arbitral et la vidéo ... Quelle frustration pour les joueurs qui se sont impliqués d'une façon intense dans ce match et pour toute l'U.S.DAX qui a un besoin vital de victoires !
Nul doute que cela paiera un jour car , tout comme contre VANNES, nous finissons très prés du but en fin de match. Avec des leaders tels que J.Baptiste BARRERE encore exceptionnel ce soir, avec le trio David LOLOHEA, Iban IRIART URRUTY , Nephi LEATIGAGA en première ligne, avec Charlie MATTEWS dans les airs, avec l'expérience de Genesis LEMALU, avec Sylvère RETEAU bon distributeur, toujours dans l'avancée et la volonté de tous les autres la victoire ne devrait pas attendre !
RDV vendredi prochain à Maurice BOYAU face à BEZIERS, les supporters seront là et les joueurs mettront du cœur à l'ouvrage pour vaincre ce coriace adversaire Biterrois.
Par Marcos
Ce club de la Préfecture du Cantal, au cœur de la montagne d’Auvergne, où sévit l’un des climats le plus froid de France, était pronostiqué, cette saison encore, comme celui de fin du classement. Mais, depuis son match du barrage de maintien victorieux (15/43 contre Chambéry), Aurillac a gagné 3 matchs sur 6 joués et possède aujourd’hui 14 points d’avance sur nos Dacquois !
Aurillac est 8ième du classement, 15 pts, 3 victoires dont 2 bonifiées (41/10 contre Carcassonne, 49/24 face à Béziers, 6 essais marqués sur chacun de ces 2 matchs) et une à Biarritz (13/19), 3 défaites (à Grenoble 38/16, à Colomiers 38/13 et à domicile contre Vannes 17/22).
Avec l’un des plus petit budget (5.8M€, le 15ième), GONTINEAC son fidèle entraîneur sait mobiliser chaque saison un effectif très cosmopolite (Géorgiens, Portugais, Roumains, Tongiens, Australiens, Néerlandais, Irlandais) pour maintenir Aurillac, depuis 18 années successives, dans le championnat de ProD2 ! Aussi résilients sur le terrain de rugby, particulièrement dans leur stade forteresse Jean ALRIC, que les puissantes vaches Salers sur les pentes montagneuses !
De même, lorsque Seunes, leur jeune n°10 et meilleur réalisateur, signe au Racing Club de France pendant l’intersaison, il est aussitôt remplacé par l’efficace géorgien Papanashvili, aujourd’hui 2ème réalisateur de ProD2 et 3ième marqueur d’essais (4) !
Les statistiques confirment aussi que si le pack d’Aurillac a conservé sa robustesse en mêlée (très dominant face à Vannes), son collectif s’est amélioré en jeu debout (1er en offloads, 4ième en possession, 8ième en franchissements (de Jong 3ième ligne, Strachan n°9 notamment) et ses 2èmes mi-temps souvent efficaces (Vannes et Biarritz ne leur ont marqué aucun point en 2ème période).
Alors que peut faire Dax, 16ème, 1point au classement (… 5 perdus administrativement), 1 victoire et 6 défaites (dont 2 bonifiées à Angoulême, contre Vannes), face à ce promis concurrent d’avant saison pour le championnat du maintien en ProD2 ? Bien évidemment, déjà rattraper des points au classement sur cet adversaire !
D’ailleurs, les scores entre ces 2 clubs ont toujours été serrés ces dernières saisons (27/22 pour Aurillac/Dax et 26/21 pour Dax/Aurillac en 2025) avec 1 point de bonus défensif pour le vaincu …
Mais aussi, nos Dacquois peuvent espérer plus, car de match en match, nous les voyons progresser dans la construction du jeu : 2ème rang ProD2 en possession du ballon, 3ième en ballons grattés, et lors du dernier match contre Vannes, le pack a dominé territorialement en 2ème mi-temps, a « volé » des ballons en touches, a marqué 2 essais (1 de plus que Vannes) … Autrement dit, pour la victoire, il ne manque qu’un peu plus d’efficacité dans la justesse de la passe, la précision du tir au but, la puissance décisive dans la percussion en zone de marque. Quelques retours de joueurs (Singer en 2eme ligne, Naseara au centre) doivent apporter ces atouts supplémentaires.
L’exploit est donc possible, vendredi soir, 17 octobre, dès 19h30, sur le terrain d’Aurillac ! Tous les supporters Dacquois l’espèrent afin de mieux « recoller » au classement et de pouvoir, sur ce 2ème bloc de 5 matchs, se relancer contre des clubs au destin de maintien à priori semblable au notre …
ALLEZ DAX !