
Par Pierdax
… c'est le nombre de points que viennent d'infliger des DACQUOIS euphoriques à des BITERROIS accrocheurs mais qui n'ont pu résister à la furia d'une équipe locale qui s'est enfin payée de ses efforts. Avec un score final de 40 à 5 et un Bonus Offensif en prime (5points) on peut dire que ce match amorce parfaitement la « remontada » indispensable des Rouge et Blanc pour cette saison 2025/2026.
Cette équipe locale nous est apparue très motivée dès les premiers instants. Jope NASEARA, repositionné à l'aile, nous montre qu'il a du feu dans les jambes et il le prouve en effectuant une très belle percée dès la 4e minute. Les attaquants DACQUOIS font du jeu au large ils obtiennent une première pénalité à 15m des poteaux que transforme Hugo CERISIER (3 à 0, 7e). DAX est dans le match !
Pénaltouche pour les locaux à la 10e minute mais le lancer de Louis BARRERE n'atteint pas sa cible, notre talonneur/lanceur aura une nouvelle opportunité peu de temps après permettant un bon ballon porté et un départ au ras de Sylvère RETEAU, très en verve ce soir, le mouvement se poursuit jusqu'à Jope NASEARA auteur d'un magnifique crochet qui mystifie son vis à vis, il pointe dans l'embut pour un premier essai (14e) . Hugo CERISIER transforme … mais après le temps imparti on en reste donc à ce score de 8 à 0 pour DAX. Le n°5 Biterrois ERU, très remuant, écope d'un carton jaune pour fautes répétées.
L'ACTION du MATCH dès la 17e !
Les Landais euphoriques dominent copieusement ce match, le demi de mêlée Sylvère RETEAU marque entre les poteaux après une phase de jeu que l'on peut qualifier « d'action du match » tellement les « Rouge et Blanc » ont été impliqués et précis dans la construction de cet essai, avec la transformation le score passe à 15 à 0 (17e). Les joueurs de Rory TEAGUE réagissent collectivement, ils créent un maul et occupent les 22 mètres mais Charlie MATTHEWS leur subtilise le ballon, le deuxième ligne Dacquois aura fait subir à l'adversaire toutes les misères du monde il a été royal en touche, en contre, sur les renvois , en mêlée, au sol, dans le combat … partout ! Quelle classe ce Charlie .
Trentième minute, notre demi de mêlée subit un « plaquage cathédrale » de PLAZY qui nécessite la vidéo … mais simple pénalité décide l'arbitre Mr DAUVISSAT alors que le n°9 regagne les vestiaires pour un protocole commotion. On se souvient alors, côté Dacquois, que Ratu NACIKA avait pris le 1er carton orange de la ProD2 et 5 matchs de suspension pour un geste similaire ... les sanctions à l'encontre de l'USD semblent, cette saison, difficilement compréhensibles car bien trop peu cohérentes ! Hugo CERISIER ajoute tout de même 3 points portant le score à 18-0 .
Les Biterrois peu performants jusque là vont mieux terminer cette première mi-temps et enfin occuper le camp des Dacquois qui semblent se relâcher quelque peu . Un coup de pied judicieux du ¾ centre PLAZY permet à l'ailier COURTAUD de plonger en coin et de réduire le score avant le retour aux vestiaires (18 à 5, 42e). Ce premier acte aura été marqué par une domination évidente des joueurs de la Cité Thermale qui ce sont comportés en véritables patrons sur le terrain, solides et conquérants devant , habiles et adroits derrière avec toujours du soutien et une bonne défense collective.
Dès la reprise les hommes de Vincent ETCHETO reprennent les affaires en main, Hugo CERISIER lance Bastien DAGUERRE intérieur qui échoue près des poteaux . Les visiteurs toujours indisciplinés écopent d'un carton jaune pour percussion sans ballon de TRAUTH qui venait d'entrer sur le terrain pour remplacer le pilier gauche ARROYO. Des 22m face aux poteaux le buteur Dacquois porte le score à 21-5 , 45e.
Nephi LEATIGAGA que l'on a vu participatif et redoutable sur ses percussions est remplacé par David LOLOHEA alors que Brice FERRER cède sa place à J.Baptiste SINGER dont le retour était très attendu par les supporters (51e). Sur une action de jeu Dacquoise le jeune ailier Louis COUGET reste au sol, complètement groggy, la rencontre est interrompue de longues minutes pour permettre aux soigneurs d'intervenir et de l'évacuer sur un brancard, bon rétablissement à Louis, joueur prometteur qui a su démontrer tout son talent en ce début de Championnat.
Pas de jeu déloyal de KOEVORT estime l'arbitre après visionnage vidéo, le jeu peut reprendre avec toujours Hugo CERISIER à la baguette, bien inspiré il trouve parfaitement son arrière du jour, Maxime OLTMANN qui file au milieu des poteaux avec la transformation (28 à 5, 53e.) A signaler sur le renvoi la superbe réception de Charlie MATTHEWS qui s'élève très très haut dans les airs dans le bon timing, technique et cueillette assurée avec ce joueur qui rassure.
Paul RAVIER à remplacé Sylvère RETAU à la mêlée, il joue une pénalité à la main mais antijeu de HOEVORT qui cette fois-ci n'échappe pas au carton jaune (60e). Alors que l'on pense que J.Baptiste SINGER va honorer son retour en portant en force le ballon dans l'embut un Biterrois se glisse sous le ballon, essai non accordé (61e). Ce n'est que partie remise pour cette équipe de Dax qui peut compter sur le talent de son arrière Maxime OLTMANN qui perce sur 50 mètres et transmet à Naïm BEN ALLA pour l'essai du Bonus Offensif ( 33 à 5, 62e).
Charlie MATTHEWS , énorme , confisque le 6ième ballon sur contre en touche aux Biterrois (66e) qui eux aggravent, avec l'aide de GAYRAUD, leur statistiques d'indiscipline avec un 4ième carton jaune. A 13 il leur est difficile de défendre sur Paul AUSSET (70e) qui s'échappe derrière sa mêlée pour marquer le 5ième essai transformé. Le beuglement du toro nouvelle mascotte VICTORINO signale la fin du match et met fin aux débats sur le score de 40 à 5 pour DAX.
Au final VICTOIRE avec Bonus Offensif et 5 points de plus au classement. Il fallait au moins ça disait Vincent ETCHETO avant le match. C'est chose faite avec 5 essais à 1 et la qualité du spectacle en plus due à l'ensemble de l'équipe bien sûr mais particulièrement à Charlie MATTHEWS assurément l'homme du match, à Sylvère RETEAU un n°9 toujours dans l'avancée et bon distributeur, à Nephi LEATIGAGA qui participe de plus en plus au jeu et qui impose ses 140 et quelques kilos à chacune de ses percussions dévastatrices, à Paul AUSSET qui apporte toujours plus au fil des rencontres, à Maxime OLTMANN surprenant d'aisance et de sens du jeu sur tous les ballons en n°15... et bien sûr au Capitaine leader de cette équipe, l'indispensable et intenable J.Baptiste BARRERE qui a su faire respecter devant ses anciens coéquipiers de Biterre l'adage de l'illustration qui lui était attribuée pour ce match par le site allezdax.com : UN pour TOUS, TOUS pour UN !
Par Marcos
Les deux dernières défaites ont été cruelles … Celle des échecs au pied contre Vannes qui nous laisse à -1point au score de la victoire, puis celle des faits de matchs à Aurillac où notre USD en supériorité numérique, rate les 2 points du match nul puis les 4 points de la victoire suite à l’invalidation vidéo de l’essai marqué sur la sirène … En conséquence, après 7 journées de championnat, ce sont 9 points qui nous séparent des 15ième et 14ième Mt Marsan et Angoulême, 10 points de Carcassonne, des écarts très inquiétants pour l’objectif « maintien en ProD2 ».
Réagir dans l’efficacité est plus que jamais indispensable pour réduire ces écarts du classement et se placer au plus prêt des clubs situés devant nous !
Or, cette 8ième journée pourrait en être l’occasion puisque Mt Marsan va à Biarritz, Angoulême à Brive et Carcassonne à Grenoble. Si la logique sportive qui voit gagner le club qui reçoit se vérifie, nos Dacquois victorieux contre Béziers se rapprocheraient à 5 points et 6 points …
Béziers, l’adversaire de vendredi soir, 19h30 à Boyau, est 9ième au classement, avec 15 points, 3 victoires bonifiées (49/12 contre Nevers, 43/9 contre MtMarsan, 31/19 contre Carcassonne) et 4 défaites (55/36 à Biarritz, 49/24 à Aurillac, 21/10 à Agen et 29/37 à domicile contre Valence). Béziers n’a donc pas gagné sur ses 3 déplacements …
Pourtant, ce club, 9M€ de budget, racheté par un groupe Irlandais à l’intersaison, bousculé par le renvoi de son manager Caillet puis du Directeur sportif, désormais piloté sportivement par Roy Teague (ancien du Racing Club de France), maintient aujourd’hui un niveau de jeu offensif efficace : 1ère attaque de ProD2 avec 28 essais marqués (le double de Dax), 2ième en occupation terrain, 6ième en franchissements, avec notamment son leader de jeu et n° 9 Marqués 1er réalisateur et marqueur d’essais (94 points marqués dont 6 essais !
Et les talents ne manquent pas dans ce groupe pour accélérer le jeu et franchir les défenses, en particulier les centres Réau (4 essais) et Plazil (3ième franchisseur du championnat), le n°8 Pauta meilleur gratteur et plaqueur de ProD2.
Malgré cela, curieusement, Béziers n’a donc toujours pas réussi à gagner chez l’adversaire : 3 déplacements avec « seulement » 7 essais marqués contre 15 encaissés. Cette difficulté à vaincre loin de Biterre, est encore plus préjudiciable depuis la défaite à domicile, vendredi dernier, contre Valence. On peut donc imaginer que l’objectif de rattrapage est possiblement fixé sur Dax, le dernier du championnat …
Mais Dax, 2 points (-5pts de sanction administrative), 1 victoire, 6 défaites dont 3 bonifiées, se souviendra bien sûr de ses belles victoires bonifiées déjà réalisées lors des saisons précédentes contre Béziers, 33/6 le 27/3/2025, 57/20 le 8/3/2024.
Le Dax des 7 premières journées de championnat, trop malchanceux, maladroit, indiscipliné, sait surtout qu’il faut rapidement réagir et ajuster les secteurs de jeu de « sorties de camp », la longueur des coups de pieds de dégagement, la synchronisation des lignes défensives, la discipline … et évidemment « prendre judicieusement les points proposés en zone de marque ».
C’est alors, pour compléter l’affiche du match si bien éclairée par l’aficion tauromachique que notre copain PierDax a mis en exergue sur ce site, que nous apprécierons la faena Dacquoise la mieux construite, celle qui propulsera à hombros nos si chers joueurs Rouges et blancs !
Allez Dax !!