JEU CONCOURS

Championnat 2025/2026 - J9 31 Oct 2025 - 19 h 30

31 - 0

SU Agen

US Dax

SU Agen
SU Agen

VS

US Dax
US Dax

31

GOAL

ZÉRO POINTÉ

Par Fly

L’USDax a subi hier soir un important revers sur la pelouse d’Armandie face à des Agenais invaincus, et même intraitables (5 victoires dont 4 bonifiées), à domicile. Le score, sans appel (31 à 0), reflète bien les limites d’un groupe, programmé pour lutter pour le maintien, et qui n’a visiblement pas les ressources pour jouer tous les matchs à fond.

Pourtant, après un début de match très compliqué (essai de pénalité sur mêlée dès la 7ème minute, et un premier ¼ d’heure passé dans nos 22m), les Rouge & Blanc sont parvenus à rivaliser jusqu’à la mi-temps avec leurs hôtes du soir, récupérant quelque peu la possession du ballon et l’occupation du terrain. Malheureusement, un manque flagrant d’automatismes et de puissance (sur ballons portés notamment, mais aussi dans le jeu de passes) n’a pas permis aux Dacquois de scorer durant cette période. Pire, Cretu pour sa 1ère titularisation a écopé d’un carton jaune juste avant les citrons pour fautes répétées en mêlée et sur défense des ballons portés. Malgré tout, cette équipe expérimentale (1ère feuille de match pour les Espoirs Laveran et Pardiès) a fait le job en restant à portée de fusil des Agenais au moment de rejoindre les vestiaires grâce à une défense solide et solidaire.

Dès la reprise, le staff a décidé de faire rentrer les joueurs d’expérience présents sur le banc (Urruty, Laetigaga, Mattthews, JB Barrère, Reteau, Cerisier), espérant mettre à mal cette équipe d’Agen plutôt inefficace jusque-là. Hélas, en double infériorité numérique suite au carton jaune reçu par Fourquet pour antijeu, les visiteurs ont encaissé un nouvel essai dès la 48ème minute. Les Dacquois allaient alors complètement perdre le fil du match, multipliant les fautes bêtes, les contestations inutiles et les mauvais choix douteux. Désorganisés, jouant trop individuellement, les Landais ont tout raté et ont été incapables de marquer le moindre point. Alors que les Lot-et-Garonnais avaient offert une opportunité (carton jaune contre Agen pour brutalité), Naseara a écopé à son tour d’une « biscotte », remettant les équipes sur un pied d’égalité. Dans la foulée, les Agenais ont marqué un nouvel essai sur l’aile abandonnée par le Fidjien de Dax. Malgré les dernières tentatives des Landais (Singer s’écroulant dans l’en-but sans parvenir à marquer), ce sont bien les locaux qui ont inscrit le dernier essai quelques minutes avant la fin du match (31 à 0 au coup de sifflet final).

Cette défaite, sévère mais logique, est frustrante pour les supporters, mais elle ne doit pas remettre en cause les bonnes choses entrevues lors des précédentes sorties. L’équipe, trop remaniée pour être performante, n’a pas pu bénéficier de l’apport de son banc expérimenté. Une belle leçon à retenir pour les cadres qui ont failli dans leur mission hier soir. Un match décisif se profile. Les joueurs nous doivent une revanche.

Côté joueurs : Laperne a été au niveau, tout comme Ferrer, Puntous et Ben Alla. Bonne rentrée de Laetigaga. Bonne première également pour le jeune Laveran qui n’a pas démérité dans un contexte hostile. Trop peu pour rivaliser avec des Agenais maîtres des débats sur leur pelouse d’Armandie.

JOUER NOTRE RUGBY AVEC L’AMBITION D’ALLER GAGNER A AGEN !

Par Marcos

Le contenu du match bonifié contre Béziers, le rapproché à 2 points du 15ième Mt Marsan, ou encore l’incertitude des autres rencontres Mt Marsan/Nevers et Carcassonne/Biarritz, peuvent nous laisser imaginer ce nouveau challenge pour aborder le match de vendredi soir, 31 octobre, dès 19h30 au stade d’Agen. Le match suivant contre Carcassonne à Dax donnerait alors une nouvelle dimension pour la suite de notre championnat …

Mais Agen n’est plus l’équipe décevante de la saison dernière qui assurait dans les dernières journées son maintien en ProD2. Exit Calvet le manager, voilà le retour de l’expérimenté Reggiardo, le renfort de Jean venu de Nevers pour entraîner les lignes arrière, la mise en place de 40 contrats Pro au lieu de 55, une meilleure prise en compte des Espoirs et un budget de 7.5Millions d’Euros permettant de recruter 6 joueurs expérimentés (en particulier, Deligny talon de Valence, Marchois 2ième ligne de Bayonne, Dupichot ailier de Perpignan, Walisaliso centre de Nevers et Willis n°10 Anglais).

A l’évidence, ces réorganisations ont remis Agen sur les rails d’un bon début de saison puisque, notamment après 4 succès consécutifs en septembre, le club est classé aujourd’hui 5ieme du classement, avec 23 points, 5 victoires (3 bonifiées contre Mt Marsan 53/7, Grenoble 38/20 et Brive 41/10, un 21/10 contre Béziers et à Carcassonne 13/17), mais aussi 3 défaites à l’extérieur (raclées à Nevers 54/17, Colomiers 38/20 et, il y a 8 jours à Valence 56/17).

Le jeu d’Agen se construit autour d’un pack de combattants expérimentés (Demotte, Olmstead en 2ième ligne) ou puissants (le n°8 Finéauganofo) et dans l’accélération permanente du jeu de passes (27 essais marqués, 6ième de ProD2) avec l’ailier international portugais Martin qui excelle (5 essais, 1er franchisseur et 2ième en plaquages cassés !), le centre « bulldozer Ramoka et les Muscardditz, Garrigues et Tolot.

Les 4 victoires en 4 réceptions dans le stade d’Armandie, avec 7essais /1, 6 essais/3, 3 essais/1 et 4 essais/1, démontrent l’état d’esprit qui pousse Agen devant son public (9000 spectateurs contre Béziers) !

L’exploit Dacquois reste donc l’évidence pour essayer d’être la 1ère équipe cette saison à « aller gagner à Agen », alors qu’aujourd’hui Dax n’a pu obtenir, lors de ces 4 déplacements, que 2 points de bonus défensifs à Angoulême et Aurillac …

Rétrospectivement, l’analyse des défaites Dacquoises, fait apparaître clairement des circonstances de jeu qui auraient pu inverser ces résultats si leur gestion avait été mieux réalisée par nos joueurs … Que de fois, avons-nous été en tête au score à l’heure de jeu, ou maladroits, ou malchanceux dans les ultimes minutes de matchs …

Les progrès identifiés sur ce secteur de « maitrise du match » devant Béziers, doivent se confirmer pour exploiter efficacement notre 1ère place en possession du ballon, notre bonne conquête (1ère touche de ProD2), notre 3ième place en grattages et pour gagner ce match !

Certes, et le forum de ce site l’envisage, la composition du groupe Dacquois devrait connaîtra de nouveaux changements, avec des joueurs Espoir, peu utilisés jusque-là (Pardiès, Laveran). Ces joueurs s’entraînent régulièrement avec les Pro. et piaffent d’envie de montrer leur talent.

Oui, c’est le moment pour enchaîner une série victorieuse, celle qui relancerait notre meilleur classement !

ALLEZ DAX !!

SU Agen

SU Agen

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search