- Bruno
Soit le bienvenu Cédric !
Retrouvez l'interview de Cédric Béal ci-dessous.
Connais-tu déjà la ville de Dax ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de réellement visiter la ville, par contre quel rugbyman ne connaît pas Dax ? Et à ce qu'il paraît vous avez des fêtes sympathiques...
Connais-tu des joueurs de l'USDAX et qu'évoque pour toi ce club ?
Je ne connais pas de joueurs personnellement mais par contre en tant qu'amoureux du rugby je connais les grands noms qui ont marqué ce club notamment Pelous, Ibañez, Dourthe, Lièvremont, Roumat et Albaladejo. L'USDAX est, pour moi, un club avec de fidèles supporters, une culture et des valeurs qui m'inspirent... C'est un club qui respire le rugby!!
Tu étais à Toulon depuis 8 ans et donc tu as participé à la formidable résurrection de ce club. Pour toi, quels en sont les ingrédients ?
Même après des moments difficiles, Toulon a su garder de très bons joueurs, puis le renfort de grands joueurs internationaux (UMAGA, VAN NIEKERK, WILKINSON, MERTHENS, GREGAN...) et l'arrivée d'un nouveau staff qui a su faire prendre la mayonnaise, sont, à mon avis, les principaux ingrédients de cette renaissance. Et n'oublions pas qu'un grand club ne meurt jamais.
Le rugby professionnel se nourrit beaucoup de joueurs étrangers. Penses-tu que cela soit néfaste à la formation française ?
Je pense que c'est positif en certains points. En effet le mélange de cultures est une bonne chose pour l'évolution du rugby, mais dans l'excès cela pourrait nuire à la formation française.
L'USDAX sort d'une saison très difficle et repart de zéro cette année avec un nouveau staff et quasiment une nouvelle équipe . Cela ne te fait pas peur ?
Comme je l'ai dis plus haut, il me semble que le renouveau est parfois une bonne chose.
Pourrais-tu nous dire quels sont les hommes de rugby qui t'ont marqué ? Et dans la foulée ton meilleur et pire souvenir rugbystique.
Plusieurs joueurs m'ont marqué tels que Johnny WILKINSON, Andrew MERTHENS, Jo VAN NIEKERK, Pierre MIGNONI... Pas seulement pour leur talent rugbystique mais pour les avoir côtoyés tous les jours, pour leurs qualités en tant qu'Homme.
Je dirais que la finale perdue en Reichel à la dernière minute contre Perpignan est mon pire souvenir et que le moment le plus intense que j'ai vécu au rugby est ma première titularisation à Mayol lorsque mes partenaires m'ont laissé rentrer seul sur la pelouse devant 11.000 supporters.
Tu as fait partie de l'équipe de rugby de France à 7. Cela a-t-il contribué à ton arrivée chez nous ?
Les premiers contacts que j'ai eu avec l'USDAX sont dus à l'amitié qui lie Olivier ROUMAT et Philippe SAINT ANDRE. Et pour toutes les raisons que j'ai cité précédemment, ma décision n'a pas été difficile à prendre.
Que peut-on te souhaiter pour la saison 2010/2011 ?
De prendre énormément de plaisir sous les couleurs de l'USDAX !
Un grand merci pour ta gentillesse. On te souhaite beaucoup de bonheur chez nous !