A qui perd gagne

A qui perd gagne

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Nous sommes début Août, l'effectif est bouclé ou quasiment, peut-être un ou deux renforts encore à venir, mais ça, ce sont des supputations de supporters car on ne peut pas compter sur le club et ses-têtes pensantes pour nous en informer.

 

La descente n’est toujours pas digéré qu’il faut déjà penser à renouveler son abonnement. Les places ne devraient pas manquer en F1 : matchs contre des équipes peu connues, pas de derby, et la descente aura fait fuir nombre de spectateurs et malheureusement quelques supporters dégoutés par la succession d’événements dont on a le secret chez nous à Dax.

 

Il y a deux mois, le Président Ponteins fraîchement revenu aux affaires nommait Benoit August à la tête de l’équipe. Enfin, du club plutôt puisque son rôle est bien plus large mais sans que l’on sache exactement qui s’occupe de l’administratif et de la communication.

 

Je souhaiterais d’abord revenir sur la partie administrative et humaine de notre club ? La descente a fait que le club a dû sacrifier des têtes. J’aimerais donc avoir une pensée pour ces personnes qui pendant des années ont travaillé dans l’ombre et dont on ne sait toujours pas ce qu’elles deviennent. Qui a été débarqué ? Combien partent ? Qui reste ? On fait souvent des extras d’après-match pour glorifier des joueurs mais pour ces personnes, rien… Et pourtant, n’ont-elles pas été la sève de notre club ? Je tenais à les remercier, espérer que leur avenir était assuré par ailleurs mais à part des rumeurs, on ne sait rien et le club, comme à son habitude, n’a ni su communiquer pour les remercier de leurs bons et loyaux services, ni su nous en faire part à nous les fidèles. La notion de famille est donc toujours tout aussi relative à l’usd.

 

On a donc perdu des personnes dans les structures,

 

On a aussi perdu 27 joueurs. Et plusieurs parce qu’ils n’avaient pas de nouvelles du club. Incroyable ? Non, plus rien de surprenant je vous dis quand on parle de communication. Au final ils ne restaient plus grand monde et il a fallu tout reconstruire. Volonté assumée ?

 

On a perdu l’argent des droits télé, et une grande partie des aides territoriales,

 

On va perdre des spectateurs, quelques supporters, et le stade va sonner creux au moment de recevoir Suresnes, Niort ou Trélissac, entre autres. Et l’on perdra aussi de l’argent à assumer des déplacements dans l’ouest de la France là où des derbies auraient pu remplir les caisses. Tant qu’à être au fond, autant creuser…

 

On a donc perdu beaucoup de choses mais l’avenir nous dira si l’on n’a pas gagné certaines choses à y perdre par endroits :

 

Gagner le droit de reconstruire, de repartir d’une feuille blanche car le dessein et dessin des dirigeants ces dernières années n’était même pas un brouillon,

 

Gagner le droit de pouvoir dire « bravo et merde » à certains dirigeants ou chiens de garde sécuritaires qui donnent des leçons sur la place publique alors qu’ils n’ont fait que démontrer leur incapacité paléolithique à gérer un club professionnel ! Vont-ils passer la main comme annoncé par Ponteins à la génération des quadra ? Vont-ils faire l’inventaire ? Ont-ils enfin compris que l’argent ne suffit pas ? Que le club ne leur appartient pas ? Vont-ils tout simplement ouvrir les yeux un jour et constater leur échec de leur façon d’aborder le professionnalisme ? Arrêter de prendre comme simple excuse le budget là où plusieurs autres clubs ont fait mieux avec autant, là où d’autres ont su aller chercher les ressources plutôt que de s’isoler et garder tout pour eux ?

 

Pas sûr malheureusement que cette descente nous ait débarrassé de certains et de leur état d’esprit. Si les supporters n’avaient qu’un seul souhait, pour sûr, il s’agirait de changer le logiciel et cette mentalité d’isolement !

 

Nous verrons bien si nous y avons réellement gagné mais par habitude et fatalisme, on pense que certains vers restent dans le fruit et que ce ne soit pas un rebond mais un changement dans la continuité.

 

On a gagné une chose avec certitude, et elle n’est pas due au club qui a trop tergiversé pendant 10 ans : Une tribune neuve dont les travaux commenceront post-feria. Merci la Mairie et merci les contribuables, cochons de payeurs ces contribuables…

 

 

 

Passons donc à l’avenir ! Dans une semaine, la liesse rouge et blanche se noiera dans l’oubli et les vapeurs d’alcool. Dans un mois, l’on découvrira nos nouveaux joueurs. Car pour l’instant on ne parlera pas d’équipe. Tauzin et Maignien ont du pain sur la planche. August et ses compères ont su recruter des joueurs a priori de qualité. Certains qu’on n’aurait pas pensé vouloir jouer à ce niveau même. Notre jugement est donc plutôt clément et les surprises ont adouci l’amère impatience. Bonnes recrues globalement mais tout est à faire. La mayonnaise prendra-t-elle et au bout de combien de temps. Le job a été fait. Merci Gigi d’avoir encore une fois sorti le carnet. Par contre si vous pouviez revoir votre com, ça ne serait pas mal. Voilà deux mois que vous avez annoncé la couleur. Le contrat est respecté niveau équipe mais les choses ont été longues à venir. Zéro communication, zéro info, du flou permanent. On sait que la tâche est ardue mais ce n’est pas parce qu’on est en F1 qu’il faut rester amateur dans de si nombreux domaines. Ne faites pas la même erreur qu’il y a 10 ans ! Arrêtez d’écouter certaines anciennes gloires, assumez vos choix, sachez taper du poing sur la table et ouvrez-vous enfin réellement aux supporters, OUVREZ LE CLUB, UNISSEZ LES FORCES, COMMUNIQUEZ !

 

Bonnes fêtes, bonne fin de vacances, bons entrainements, bonne saison ! ALLEZ DAX !

 

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search