coupe de la ligue 2008-2009

26 Avr 2009 12:53 #34934 par Landeno
Plus d'infos
J'étais trop content pour toi en voyant le scénario du match, je n'ai vu les buts que cette nuit vu qu'à Dax, le derby monopolisait les écrans.
Bonne nuit miss Angie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Avr 2009 17:17 #35043 par Angie
Plus d'infos
Entorse du genou pour Wendel, sa saison est terminée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Avr 2009 20:19 #35048 par oggy
Plus d'infos
Angie écrit:

Entorse du genou pour Wendel, sa saison est terminée.


triste nouvelle... :( :(
trémoulinas out 10 jours également.

belle et facile victoire des girondins! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Avr 2009 21:19 #35133 par Angie
Plus d'infos
Samedi matin après avoir seulement dormi 3 petites heures j'étais pourtant en super forme. A 9h départ pour Bordeaux. On s’arrête à Dax chez le marchand de journaux pour que j’achète l’Equipe Mag avec Yoann et Christian Gourcuff. Une fois dans la voiture étant donné que cette fois c’est pas moi qui conduisait je me jette sur l’article. En principe je lis pas en voiture parce que ça me donne vite mal à la tête mais bon y a des cas de force majeure, c’était impossible pour moi d’attendre mon retour dimanche pour découvrir les propos de Yoann et son père.
11h30 nous voilà garés dans les parkings souterrains de la gare, on remonte jusqu’au hall d’accueil pour trouver le quai de notre train mais ce n’était pas encore affiché. La gare était remplie de supporters bordelais, c’était très sympa. On mange nos sandwichs en attendant et vers 12h30 la voie s’affiche. On se dirige donc vers notre TGV, la sécurité du club est en place, 2 à l’entrée de chaque wagon, ils vérifient nos billets et nous distribuent nos tickets de métro pour Paris. On s’installe, petit à petit le wagon se remplit, il y a un peu de tout : 2 couples de retraités, des mecs de mon âge, des garçons avec leurs pères, des adultes, et un truc super : pas de groupies en vue qui va parler de Yoann ou Marouane pendant tout le trajet en pouffant de rire. A 13h12 on démarre et nous voilà parti pour 4hrs de train. L’ambiance dans le wagon est assez bonne, les 5 gars de mon âge font rire tout le monde, ils sont tellement bêtes et font que déconner alors tout le monde se marre.
A 17h nous arrivons à Paris, avant d’entrer en gare j’aperçois au loin le haut de la Tour Eiffel, je suis déjà allée plusieurs fois à Paris et j’ai donc déjà vu la Tour Eiffel mais j’étais contente quand même, en plus de la voir ça faisait vraiment prendre que ça y est on était à la capitale et qu’on entrait dans la dernière ligne droite de cette journée, ça devenait concret. Dans la gare c’est génial, tous les supporters chantent les chants bordelais pendant que les voyageurs parisiens nous observent. C’est une superbe ambiance, on est tellement nombreux que ça fait un bruit énorme et ça résonne dans toute la gare. On se dirige tous vers le métro pour prendre la ligne 13, je prends le second puisque le premier était déjà plein à craquer. A l’intérieur on est archi serré et il fait très chaud. Il y a quasiment 20 stations de Montparnasse à St Denis alors ça paraît interminable, mais on a bien rigolé à chaque arrêt. Les parisiens qui attendaient le métro n’osaient pas monter, à chaque fois que les portes s’ouvraient, on se mettait à chanter alors ils ont du prendre peur. Les mecs à la porte leur disaient "mais si venez on va se serrer" (comme si on l’était pas déjà assez!) et eux ils répondaient "euh, non, non, c’est bon on va prendre le suivant".:laugh: Mais les pauvres ils se doutaient pas que ceux là aussi allaient être aussi plein que le notre. A mon avis ils en avaient pour plus d’une demi heure avant que tous les bordelais soient passés. A 3 stations de l’arrivée la lumière s’éteint et le métro s’arrête. Le haut parleur s’allume pour nous annoncer qu’il y a une coupure et que nous allons repartir dans un petit moment. Quelle horreur, on étouffait là dedans. La panne a duré 3min mais ça paraissait tellement long.
A 18h nous quittons la station de métro et nous voilà devant le Stade de France. Je l’avais déjà vu en vrai mais de plus loin, alors que là j’y étais vraiment devant et pour la première fois j’allais aussi y entrer. Je l’ai beaucoup observé depuis le pont, je profitais de chaque instant pour pas regretter ensuite de pas avoir assez savourer chaque bon moment, alors voilà j’étais très heureuse d’avoir ce beau stade devant moi. On est parti s’acheter sandwichs et boissons puis on a écouté un peu la banda venue de Gironde.
Il est 19h quand nous entrons enfin dans le stade, on se dirige vers nos places en tribunes vers le poteau de corner et on a la bonne surprise de constater qu’on est presque en bas du 2ème anneau, on savait qu’on était dans celui là mais on aurait pu être beaucoup plus haut donc c’est impeccable, on voit le terrain d’assez haut pour avoir une bonne vision d’ensemble du jeu et en même temps on voit bien les personnes sur le terrain. Dix minutes plus tard le grand écran nous montre les joueurs vannetais arriver dans les vestiaires puis sur le terrain, et un petit moment après c’est au tour des bordelais. Le public s’excite dès que chaque camp voit son équipe sur l’écran. On chante, on crie, on agite nos drapeaux. Pendant ce temps, les poussins de Vannes et Bordeaux finissent leurs matchs, tous les 2 remportés par les Girondins.
Vers 19h30 le concert de Tryo commence, sous l’œil de quelques joueurs bordelais restés sur le terrain pour voir le début. Après Tryo on aime ou on aime pas, c’était sympa ils ont bien fait participer les supporters des 2 côtés, ça met une bonne ambiance mais bon moi c’est quand même pas trop mon truc. Pourtant je suis pas difficile j’écoute de tout comme musique mais c’est vrai que j’irais pas les voir en concert, en plus j’ai trouvé le son du stade pas terrible. 30min de concert puis quelques unes de plus pour enlever la scène et les joueurs font leur entrée pour l’échauffement. Grosse ambiance dans les gradins et on peut constater que les supporters bretons sont plus nombreux que les bordelais.
Ensuite arrive le spectacle concoctée par la ligue. C’est vraiment pas mal avec les gros ballons où sont inscrits les années et en dessous sur de grandes banderoles la photo de joueurs ayant rapporté la coupe cette année là. Des personnes attachées par des câbles descendent également vers le terrain et la dernière fille apporte avec elle la coupe. Le tout sur une bonne musique, c’était un joli spectacle. Et je me rappelle plus à quel moment c’était, à l’échauffement ou avant l’entrée des joueurs pour le match, mais le bas du virage bordelais (donc pas les Ultras évidemment qui étaient au 2ème niveau et qui ne se manifestaient pas à cause de leur grève de merde) a déplié un immense maillot Girondin confectionné par l’équipementier du club, il était vraiment superbe.
Et puis, le grand moment. Les équipes entrent sur le terrain et on a à peine le temps de se concentrer sur le match que Wendel d’un superbe lob plante déjà le premier but. Explosion de joie, et on se dit qu’on a démarré tellement fort que tout va aller comme sur des roulettes par la suite. Effectivement on est encore tout à notre joie quand quelques minutes plus tard sur un centre de Wendel on voit les filets trembler. Sur le moment je n’ai pas vu qui l’avais mis au fond mais en voyant Marc se mettre à courir je vous raconte pas ma joie, je sautais et criais 2 fois plus fort que d’habitude.:woohoo: Je peux pas vous décrire mon bonheur, et j’étais tellement heureuse pour lui, c’est si rare pour lui de mettre un but alors en plus en finale c’est fabuleux.
Pour le 3ème but, Yoann était en train de positionner son ballon pour le coup franc et j’ai dit "allez le 3ème arrive maintenant, dès qu’on vient chez eux on marque". Bingo. C’est super pour Yoan Gouffran, il était bien depuis le match à Auxerre et ce but vient récompenser ses efforts. 3-0, c’est un peu dur pour les joueurs et supporters vannetais mais on allait pas non plus faire exprès de louper la cage pour leur éviter la branlée. Mais autant je pouvais à la rigueur être un chouya triste (mais vraiment un tout petit chouya) pour cette équipe bretonne qui avait raté complètement son début de match autant par la suite ils m’ont sacrément énervés. Je sais bien que ce n’était pas volontaire de leur part de blesser Trémoulinas et Wendel mais même en dehors de ces 2 blessures je crois que tous nos joueurs se sont pris des coups. A un moment il faut arrêter, et l’arbitre a été dépassé. C’est peut être la petite équipe, ils sont certes en train de prendre une valise mais tout ça ne doit pas intervenir dans la réflexion de l’arbitre et je ne comprends pas qu’aucun rouge n’ait été sorti, au moins ça aurait peut être calmé les autres joueurs.
Peu avant la mi-temps Yoann y va également de son petit but, quand j’ai vu la belle action collective qui était en train de se mettre en place j’espérais trop que ça soit lui à la conclusion, à nouveau j’étais folle de joie et je hurlais comme une malade. La mi-temps arrive, le match est totalement plié, il n’y a plus aucun suspense, mais je voulais encore qu’il y ait des buts bordelais parce que les 4 ont été marqué du côté de Vannes alors j’aurais aimé en voir au moins de notre côté. Mais il n’arrivera jamais, c’est pas faute d’avoir essayé à l’image de Bellion qui en a loupé 4 je crois. On a bien géré cette 2ème période, en laissant un peu plus le ballon aux adversaires qui ne se sont jamais montré dangereux mais ont plutôt été brouillon dès qu’ils entamaient une action. Nous on a davantage procédé par contre mais sans réussite malheureusement. Pour les joueurs, je vais faire assez vite, dans l'ensemble vous avez vus le match je pense, je voulais juste dire que Placente avait vraiment été bon, c'est bien aussi pour Pierre Ducasse d'avoir pu participer à la finale, Traoré est passé au travers, peut être son plus mauvais match, et Yoann lui était en forme. Contente aussi que ça soit ces 4 joueurs là qui aient marqué : Marc et Yoann inutile de préciser pourquoi, et Wendel et Yoan qui sont bien depuis plusieurs semaines méritaient de marquer et de faire aussi une passe décisive.
L’après match était incroyable, chaque équipe est partie une première fois vers ses supporters pour les applaudir. Puis le speaker a annoncé qu’il fallait maintenant aller sur le podium alors les joueurs et le staff bordelais sont allés se placer devant les pom pom girls pour faire une haie d’honneur. Les vannetais sont montés chercher leur récompense, chaleureusement applaudis par tout le stade, puis ce fut le tour des arbitres, et enfin les Girondins qui ont serré la main de Sarkozy qui se faisait copieusement siffler y compris par moi dès qu’il apparaissait sur l’écran géant.
Jurietti a soulevé la coupe, c’était émouvant, il était tellement heureux, c’est pas souvent qu’on le voit comme ça. Les joueurs tous ensemble ont levé leur petite coupe sur l’air de "We are the champions". Que c’était beau, et dans les tribunes la joie de tout le peuple bordelais était belle aussi à voir. Après ils sont descendus sur le terrain, ils couraient, criaient, rigolaient, félicitaient les supporters, chantaient. C’était une fabuleuse communion entre eux et nous. Ils sont passés devant tous les supporters bordelais puis les 3/4 des joueurs se sont arrêtés et ont commencé à partir vers les vestiaires, et puis j’ai vu Yoann avec la grande coupe à la main commencer à faire le tour des supporters de Vannes, quelques joueurs bordelais l’accompagnaient mais ils se tenaient quand même un peu plus en retrait sûrement pour le laisser partager ça avec "ses" supporters bretons. C’était un moment magnifique, Yoann était comme un gosse, il avait une vraie expression d’enfant sur son visage, je trouve d’ailleurs que c’est l’un des joueurs bordelais qui était le plus heureux de remporter ce titre, oui il fait partie de ceux qui montraient vraiment leur joie, enfin ils étaient tous fous de joie mais lui en particulier, même 20min après il avait encore le visage tout illuminé de bonheur. Pour en revenir à son tour de piste, il faisait toucher la coupe, il lui faisait des bisous, il faisait des coucous au public breton. Quand il a fini de faire le tour je pensais que cette fois il allait rentrer aux vestiaires suivre les derniers joueurs bordelais qui étaient avec lui. Mais non, il est revenu du côté des supporters bordelais avec la coupe pour faire encore la fête avec le public. C’était fantastique, il s’éclatait totalement. J’étais vachement touchée à ce moment là de le voir comme ça et de voir cette belle ambiance entre lui et les supporters.
J’ai attendu qu’il rejoigne complètement le couloir et qu’on ne le voit plus pour me décider à quitter les tribunes, je voulais pas en louper une miette. La soirée était finie. Toutes ces heures en voiture, en train, au stade, et une fois que la partie commence alors là c’est fini ça passe à une vitesse les 90min et l’après match.
A l’extérieur on a mis beaucoup de temps pour rejoindre le métro et depuis le pont je n’arrêtais pas de me retourner pour revoir encore et encore le stade de France tout illuminé, et j’étais un peu triste de m’en aller. On a repris le métro, l’ambiance était bonne, ça chantait toujours même si on commençait quand même à fatiguer un peu. On a rejoint la gare à 0h40, on a pris à boire et à manger aux distributeurs et on s’est rendu compte que notre train était là alors on y est allé, la sécu du club nous a distribué des bouteilles d’eau et on est monté dans le train. On a donc un peu mangé et bu tout en refaisant le match et dans le wagon petit à petit on a commencé à tous s’endormir avant même que le train démarre, c’est-à-dire à 2h35. C’est même quand il a commencé à quitter la gare que ça m’a réveillé. Pendant une heure à peu près je n’ai plus dormi, je me remémorais chaque image de liesse, je revoyais aussi les buts, je repensais à ce stade où j’avais enfin été voir un match. Et puis j’ai dormi pendant 2hrs, ou plutôt somnolé parce qu’on dort pas vraiment bien, en plus toutes les demi heures un gars arrêtait pas de passer pour chanter et il répétait "allez Gourcuff" alors forcément à peine j’entendais ce nom ça me faisait de suite ouvrir les yeux.:P Ce gars il était rigolo, de Paris à Bordeaux il n’a fait que ça, il remontait tout le train, passait dans chaque wagon pour chanter la même chose et quand il avait fini il repartait dans l’autre sens, dès qu’il revenait on se réveillait tous et on était mort de rire, on chantait 2min avec lui et dès qu’il partait on se rendormait. A la fin il faisait même le ramassage des papiers, ceux de la sécu faisaient le tour avec des sacs poubelles pour qu’on laisse rien traîner dans le train et lui il le faisait aussi, en tout cas il a pas arrêté de la nuit.
Je me suis réveillée 45min avant notre arrivée et je n’ai plus dormi, j’ai rassemblé mes affaires et j’ai attendu tranquillement qu’on soit à Bordeaux, toujours en pensant à cette journée que je venais de vivre.
On est entré en gare à 6h05, on a pris le petit déjeuner dans l’un des bars de la gare, je suis allée au kiosque à côté acheter l’Equipe et c’était parfait puisque la grande photo en Une c’était Marc et Yoann (seulement dans l’édition de Gironde, ailleurs c’était une autre Une). Après ça, nous avons repris la voiture direction les Landes et à 9h15 on était à la maison. J’ai foncé sur la télé vérifier que mes programmations sur France 2 et Girondins TV avaient bien fonctionnées, et le midi nous avons bien évidemment débouché le champagne comme il y a 2 ans.
J’espère que Bordeaux ira d’autres fois en finale et que je serai libre pour pouvoir y aller parce qu’une sortie comme celle-là c’est sûr que je le referais avec grand plaisir. C’était magique. :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search