Je vous raconte ma journée de mardi.
A 17h00 j’arrive au stade, j'avais rendez vous avec Marion une fille du forum où je suis (supportrice de l'OM). On est resté ensemble pendant une demi heure. Je crois que niveau chaleur ça a été le pire moment de la journée, on attendait en plein soleil, c’était terrible, je dégoulinais.
Quand ils ont ouvert les portes, Marion est partie s’installer en pesage pour avoir une place devant et je suis allée à côté des vestiaires pour attendre les bus. Comme chaque année ils avaient installés leurs grandes grilles. Le premier bus bordelais est arrivé avec le matériel (ballons, maillots...) et les mecs de la sécurité du Haillan. L’espace pour reculer le bus était très petit, le chauffeur était pas content parce que c’était très mal fait. Je sais même pas comment il a réussi à reculer jusqu’au fond sans se payer un camion de la télé ou un plot en ciment, il n’avait que quelques centimètres de chaque côté, chapeau au chauffeur. Enfin là c’était déjà un peu tendu, le mec du club qui justement s’occupe de préparer le vestiaire avant l'arrivée des joueurs s’est énervé. Mais c’était pas fini. Il est ressorti des vestiaires il était furax, il n’y avait que quelques bouteilles d’eau et en plus elles n’étaient pas fraîches. J’étais certaine que ça gueulerait parce que juste avant l'arrivée des bus j’avais vu passer les gars de Dax qui amenaient les bouteilles dans les 2 vestiaires et je m’étais fait la réflexion qu’il y en avait pas beaucoup et qu’elles avaient pas l’air fraîches. Du côté de Marseille c’est pareil, ils étaient pas contents non plus. Donc ils sont vite allés chercher des packs d’eau à la buvette avant que les joueurs soient là.
A 18h30 le bus des joueurs bordelais arrive. J’étais folle de joie de revoir tout ce petit monde, ça fait presque 2 mois que je les ai quittés alors quel bonheur de les voir à nouveau. J’ai entendu dans l’un des talkie walkie d’un responsable que le bus de l’OM approchait du stade, comme je m’en fichais j’ai pas attendu et je suis partie me mettre à ma place en tribune. Je pensais pas du tout être là. Je sais pas pourquoi je pensais que j’étais sur un côté, j’ai suivi le contrôleur qui m’indiquait ma place et il s’arrêtait jamais de marcher donc je reprenais espoir puisque nous allions vers le centre donc j’étais déjà contente et ensuite il m’indique que le rang D correspond au 4ème rang des places où il y a les sièges avec dossier. Trop parfait. Parce que tout le dessus ce sont des bancs alors je pouvais pas espérer mieux, derrière le banc bordelais, au 4ème rang, et avec un bon siège, en plus derrière j’avais la murette donc personne pour me donner des coups de pied dans le dos pendant le match. La place idéale.
A peine j’ai entendu le speaker que ça m’a saoulé. Ce bon vieux Fernand. Il est atroce ce type, je le supporte pas alors devoir l'entendre 2hrs de temps c’était le bouquet. Il ne se tait jamais, il est lourd mais il est lourd !! Vu le sms de Landeno, il a adoré lui aussi.
Bref, les bordelais sont venus voir le terrain suivis par les marseillais. A l’applaudimètre j’avais l’impression de me trouver au Vélodrome. Ca fait mal d’être à Dax, chez soi, avec Bordeaux comme club de la région et de se retrouver dans un stade aux 2/3 marseillais.
Pour l’échauffement Cédric est le premier à être sorti, il a salué les supporters des 2 équipes et certains abrutis n’ont pas pu s’empêcher de le siffler mais surtout de l’insulter. C’est n’importe quoi, il s’est pas barré comme un salop directement de Marseille à Bordeaux, il n’a jamais craché sur l’OM non plus, on sait tous que Marseille ça sera toujours dans son coeur quoiqu’il arrive, c’est pas comme "l’autre" qui se trouve un club de coeur tous les 2 ans.
Autour de moi les sièges se sont remplis, il n’y avait pas un seul bordelais, ni devant, ni au dessus, ni sur les côtés, et cela étendu sur plusieurs mètres. Je pouvais pas être plus isolée. Mais je m’en fichais, surtout que si Bordeaux faisait un bon match et gagnait je savais qu’ils seraient calmés.
Pendant la compo j’ai bien évidemment hué Diawara tant que j’ai pu, et ça a été un vrai plaisir. Pour ce qui est du match j’ai été agréablement surprise, vu nos 2 dernières prestations assez mitigées je pensais pas que les bordelais sortiraient un match pareil. On a été très sérieux dès le début, beaucoup de mouvements, on voit que les joueurs se connaissent. Contrairement à Marseille qui se cherchent encore collectivement; mais c’est bien normal, leur effectif a pas mal été modifié donc c’est pas en 3 semaines qu’ils vont être encore au top. Ce qui fait que notre jeu était plus fluide, on s’est procuré quelques belles occasions notamment celle de Cavé magnifiquement sauvée par Mandanda.
Pour revenir sur Diawara, je l’aurais étripé. En général je n’insulte pas les joueurs adverses à moins qu’ils fassent vraiment un truc monstrueux mais dans l’ensemble je reste zen. Mais avec Diawara c’est impossible, il a le don pour me faire sortir de mes gonds. Je l’ai hué plusieurs fois comme tout le monde et je me serais arrêtée là s’il avait pas décidé de jouer au con. Après ça j’ai pas pu me retenir, toutes les insultes y sont passées tout au long du match, il m’a tellement énervée. Il nous aura vraiment tout fait.
Lors du but marseillais j’étais dégoûtée, ils viennent une fois et Taïwo marque. Je l’avais vraiment mauvaise. En plus mes voisins me regardaient, certains pouvaient pas s’empêcher de rire surtout les 2 gamins devant qui me narguaient et qui chantaient que Bordeaux c’est de la merde. Dans ces moments là c’est self control total, ne pas répondre à la provocation, juste leur glisser gentiment un petit « on en reparle à la fin ». Et là par contre je priais intérieurement pour que Bordeaux déconne pas et surtout gagne le match parce que j’imagine ce que j’aurais entendu dans le cas contraire.
Pendant ce temps là Diawara faisait encore des siennes, le positif dans tout ça c’est que grâce à ses fautes à répétitions ça nous offre des coups francs dont celui de Yoann/Cavé/... Lucho.:laugh: Explosion de joie, j’ai sauté de mon siège, j’applaudissais, je criais. Dans mon secteur bien sûr j’étais seule à fêter ce but mais quel pied quand même.
En 2ème mi-temps, Bordeaux a démarré assez fort avec toujours un Chamakh au four et au moulin, mais Marseille est montré d’un cran. C’était équilibré, des occasions de part et d’autres, un grand Carrasso; sur le pénalty je pense qu’il y a faute mais je pense aussi que Marouane a fait un beau plongeon. Panenka de Yoann, c’était culotté, surtout face à l’OM si jamais il l’avait loupé alors que ça nous permettait de gagner je crois que lui aussi je l’aurais insulté.:laugh: On a davantage souffert dans les 20 dernières minutes, on a eu beaucoup de chance aussi avec ces 2 poteaux, j’en reviens pas comment Brandao n’a pas pu la mettre dans le but vide. Quel soulagement, je retenais mon souffle parce que pour moi ce ballon il était déjà au fond. Une égalisation en toute fin de match alors ça je l’aurais mal vécu. Amical ou pas, un match contre l’ennemi juré ça se gagne. J’ai même été sympa parce que je n’ai pas du tout titillé mon entourage, les pauvres ils tiraient déjà une de ces tronches alors j’ai pas voulu leur montrer encore le tableau d’affichage.
Je suis partie 3min avant la fin et j’ai suivi la fin du match près de l’escalier de sortie. Quand ça a été fini je suis descendue et je me suis mise au fond du bus face à la porte des vestiaires. Les premiers joueurs qui sont sortis au bout de 15min sont Ramé, Cavenaghi, Gouffran, Sertic et Diarra. Après les matchs amicaux les joueurs restent pas très longtemps, surtout à Dax où ils ont 2hrs de route à faire pour rentrer donc en principe à partir de la fin du match ils ont 30min pour être prêt donc le temps qu’ils se douchent et se changent ça laisse vraiment peu de temps pour les supporters. C’est pour ça que seuls ces 5 là sont restés un petit moment pour les autographes. A ma droite il y avait un supporter qui habite à Bordeaux, il était sympa, on a refait un peu le match, mais alors à ma gauche j’avais 3 folles. C’était la honte, quand un joueur était pile devant nous elles lui disaient qu’il était trop beau, le pire ça a été avec Gouffran et Diarra. Quand Cavé s’est approché je les entendais se demander comment c’était son prénom donc dans un élan de générosité je leur dis avec un petit sourire que c’est Fernando (je suis trop bonne!). Y en a une qui me dit « ah bon ? T’es sûre? » Non mais elle m’insulte elle ou quoi ? Comme si je connaissais pas les joueurs de mon équipe. Alors je confirme que c’est bien ça, et l’une d’elle me dit « mais non c’est pas lui, Fernando c’est un grand brun ».
Alors je sais bien que toutes les personnes qui assistent à des matchs amicaux ne s’y connaissent pas forcément en foot et ne sont pas des supporters acharnés d’une équipe, souvent il y a un match de foot qui passe près de chez eux donc ils viennent voir ça, surtout si c'est une affiche, donc on peut très bien ne pas connaître les joueurs. C’est d’aillleurs pour ça que j’ai voulu les aider, mais la façon dont elle m’a dit ça j’étais trop désolée, surtout vu les commentaires groupies qu’elles faisaient depuis le début, au secours. Le gars me dit « laisse tomber y a plus rien à faire, par contre je suis certain que tu leur dis Gourcuff ou Chamakh là elles connaissent le prénom ».
Les autres joueurs je les ai à peine vus, ils signaient juste aux 2 premiers mètres devant la porte mais après la sécu les orientait par derrière pour rejoindre l’autre côté du bus et se faufiler par la porte de devant. Les gens gueulaient après la sécu. Quand Yoann est sorti c'était la folie chez les gens. On me plaquait contre le grillage, j’étais secouée de partout. Dès qu’il est passé derrière le bus je suis sortie de ma place pour aller vite vers devant et je suis arrivée au moment où justement il arrivait là et montait dans le bus. Il s’est fait huer, certains l’ont traité de starlette, d'autres de salop, et puis comme il avait sa casquette ça leur faisait encore plus dire qu’il voulait passer inaperçu et monter incognito dans le bus sans s’arrêter (n'importe quoi, parce que lui il porte sa casquette les 3/4 du temps tous les jours). Qu’est-ce que ça a pu m’énerver ça, quand la sécurité faisait se presser les autres joueurs pour aller dedans c’est eux qui se faisaient engueuler mais quand c’est Yoann là les gens ils disent que c’est lui qui a la grosse tête. Qu'est ce qu'il faut pas entendre. Si tous les footballeurs étaient comme lui avec les supporters... On a vraiment pas à se plaindre.
Mais ça confirme une fois de plus que je déteste la sortie des vestiaires à Dax. Ces grilles c’est nul, les joueurs ont très peu de temps, il y a trop de monde. Pour le match c’est super parce que je suis sur place mais depuis 2002 ils sont venus 5 fois et à chaque fois la sortie c’est pareil, aucune pour l’instant ne m’a plu.
Mais j’ai tout de même passé une belle soirée, j’ai revu les Girondins, le match était intéressant, et on a battu l’OM !