titof écrit:
ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh bordeaux en D2 !!!!!!!!
BORDELAIS = ENFOIRES
???
Je vous raconte ma soirée à Bordeaux.
J'arrive devant le stade à 17h30, direction la boutique. A l'intérieur c'est bondé, difficile de circuler, donc je me faufile comme je peux jusqu'aux maillots où je constate malheureusement que le third de l'an dernier n'y est plus. J'espérais que les stocks seraient pas encore liquidés puisque l'autre jour il en restait encore sur la boutique en ligne. Alors je me rabats sur le maillot domicile de cette saison. Je l'aime pas mais tant pis je vais faire avec. Ensuite je le fais floquer (Planus bien sûr!) et en me dirigeant vers la caisse (où j'ai quand même fait 20min de queue) j'aperçois les écharpes à l'effigie des joueurs. J'en ai déjà quelques unes, Wendel, Ramé, Planus, Micoud, Chamakh, donc je voulais agrandir ma collection. La saison passée lors du dernier match face à Monaco j'avais voulu prendre celle de Gourcuff mais ils n'en avaient plus alors cette fois-ci je l'ai prise dès maintenant comme ça je suis certaine de l'avoir avant que tout le monde s'y jette dessus.
Ensuite on va au stand de sandwichs et on s'asseoit aux tables à côté jusqu'à 19h. Pendant que je mangeais j'étais en train de réaliser que ça y est j'étais à Chaban Delmas et que la saison recommençait. Petit à petit l'excitation montait, j'avais hâte d'être à nouveau dans l'enceinte du stade et de vibrer avec cette équipe.
Lors de l'échauffement, Cédric sort le premier. Il remercie chaleureusement le public. Je crois que je réalise toujours pas qu'il est chez nous. Mais ça fait quand même bizarre que ce soit plus Ulrich qui arrive et que lui maintenant s'échauffe avec les remplaçants. Lorsque toute l'équipe fait son entrée je découvre que Marouane est titulaire. Je n'ai pas cessé de l'observer pendant l'échauffement, j'étais assez émue. Je le revoyais le 23 mai faire ses adieux à Chaban Delmas et finalement il est encore là. Mais je savais que ça pouvait encore être la dernière fois alors j'étais aussi triste qu'en mai.
Le grand moment arrive, l'ambiance dans le stade est excellente, le nouveau groupe du Virage Nord déploie un maillot géant, c'est superbe.
Il y a une minute de silence pour Bernard Billate dit Bibi, l'intendant du club qui était présent aux Girondins depuis 40 ans. Sa photo est diffusée sur les écrans du stade, c'est très émouvant. La minute a été parfaitement respectée, pas le moindre bruit dans le stade.
D'entrée les Girondins font honneur à leur statut, Lens ne voit pas le ballon. Toute l'équipe semble en forme et je suis surprise par Plasil qui montre un tout autre visage que lors des matchs amicaux, il propose des solutions, se projette vite vers l'avant, il fait également un bon repli défensif.
Notre bonne entame de match est récompensée par ce fabuleux but de Wendel, quelle technique incroyable, le ballon est magnifiquement enroulé et va se loger dans le coin du filet. Explosion de joie.
Mais je n'étais pas rassurée pour autant étant donné que les Girondins adorent se faire peur et qu'on a très souvent tendance à encaisser un but même quand on domine. Le dernier quart d'heure de cette première mi-temps ne me surprend donc pas trop, on joue à la baballe, tout le monde se passe le ballon, on repasse derrière sans arrêt, on la joue facile, et on se met en danger. Lens n'a peut être pas souvent le ballon mais quand ils l'ont ils nous font quelques frayeurs étant donné que du côté de Bordeaux tous les joueurs ne font plus les efforts défensifs donc derrière les 4 défenseurs ont pas mal de boulot et s'en sortent comme ils peuvent. Evidemment l'inévitable s'est produit. Stupeur dans le stade, juste avant la pause ça fait mal. Mais de toute façon il faut ça aux bordelais pour se réveiller. Et comme c'est la mi-temps justement, Lolo va passer par là.
Lors de la 2ème mi-temps on pense d'ailleurs que les bordelais ont retenu la leçon puisqu'ils font la même entame que lors de la première période mais finalement ça ne dure pas longtemps et on retombe dans nos travers. Les lensois se montrent de plus en plus entreprenants, nous on fait trop de fautes et je tremble sur chaque coups de pieds arrêtés. C'est un problème qu'on avait déjà l'an passé et je comprends pas comment depuis un an on ait toujours pas réussi à régler ça.
Au moment où on commence vraiment à sombrer qui vient nous sortir une belle épine du pied ? Yoann évidemment !! Son action individuelle est superbe, il feinte et arrive à se défaire de plusieurs lensois. La frappe est bien déviée, je suis pas certaine qu'autrement il y avait but. Mais on s'en fiche.
On a à peine le temps de reprendre nos esprits que Lens égalise encore, j'ai pas encore revu le match en entier donc je sais pas si le coup franc y était vraiment, en tout cas j'ai bien gueulé parce que des tribunes ça me semblait sévère. Heureusement le but était hors jeu, on va dire qu'on a du bol parce que j'ai vu les images et on est quand même bien verni sur ce coup là. Je trouve aussi qu'il y a hors jeu mais 9 fois sur 10 il n'aurait pas été sifflé.
Les joueurs bordelais commencent à fatiguer, Lolo amène du sang neuf et on sent de suite que l'équipe retrouve un second souffle. On refait surface et Gouffran à peine rentré s'illustre par une frappe qui passe un peu à droite du poteau. Et puis dans les arrêts de jeu on corse l'addition d'abord avec Marouane, et avec Yoann de la tête pour son doublé. Le stade chavire complètement.
Score final 4-1 : ça ne reflète pas forcément le match mais après tout on va pas non plus faire la fine bouche. Pour un premier match c'est très bien. Après évidemment sur le fond il y a des choses à améliorer mais c'est bien normal.
Pour revenir sur certains points, à la mi-temps je dis à mon père que je me demande si Marouane marque comment il va réagir et il me dit qu'il avait pensé à la même chose quelques minutes plus tôt.
Pendant le match il était présent mais en même temps il était pas là non plus. Sa première période est assez quelconque, il s'est repris par la suite et on a retrouvé le vrai Marouane qui court partout, garde le ballon, sert de pivot, fait le pressing. Mais on sentait qu'il n'était pas épanoui. Ca m'a frappé lorsqu'il y avait des fautes sur lui, en temps normal il ferait un peu de cinéma au sol ou bien se relèverait vite mais irait gueuler après l'arbitre. Là c'était très léger, et la plupart du temps il se relevait et ne disait carrément rien. Lorsqu'il a marqué, il ne l'a pas fêté comme d'habitude, les autres joueurs qui venaient le voir étaient plus heureux que lui. En ce qui me concerne l'émotion est montée en quelques secondes, je ne pouvais pas décrocher mon regard de Marouane et de le voir comme ça m'a fait pleurer. J'étais d'ailleurs encore en train de m'essuyer les yeux quand Gourcuff a marqué. Ensuite lorsque l'arbitre a sifflé, il est parti directement, il me semble qu'il a répondu à une interview mais après il s'est engouffré dans le tunnel. C'est terrible. Savoir Marouane malheureux m'a fait trop mal au coeur. Sur le chemin du retour je n'ai pensé qu'à ça. Je n'aime pas le voir comme ça.
Autre chose de plus drôle, la chanson du virage sud pour Diawara. J'étais morte de rire et puis je me suis mise à chanter avec eux avec un immense plaisir. Je pense qu'il y aura droit en janvier. :laugh: C'est sur l'air de "Oh Angelo" que les bordelais chantaient pour leur sacre, Pierre Ducasse en tête. "Oh Diawara, Va te faire enculer, Elle est où ta fierté, On peut faire plus fort, On va faire plus fort". J'adore !!