Matchs de l'U.S.Dax

transformations

penalites

Par matteo.lagarde

Lors du premier match de la saison de fédérale 1 les dacquois se déplacaient au Niort Rugby Club.

A 17h30, le coup d’envoi fut donné par l’arbitre. Ce sont les visiteurs qui marqueront les premiers points dans ce match grâce à une pénalité du demi d’ouverture Thomas Curutchet à la quatrième minute. Il faudra attendre la trentième minute pour voir le score évoluer; c’est cette fois Niort qui passera une pénalité/ A la même minute le Landais Etienne Loiret pris un carton jaune pour cause d’indiscipline. Juste avant la mi-temps les locaux passèrent une pénalité ce qui leur permet de prendre l’avantage juste avant la mi-temps. Le score à la mi-temps est de 6 à 3 en faveur des Niortais.

A la sortie des vestiaires les locaux inscrivent leur premier essai qui ne sera pas transformé. Cinq minutes plus tard les visiteurs répondent avec un essai du centre Florian Argel, un essai qui sera transformé. Grâce à ces sept points les Dacquois reviennent à un petit point de leur adversaire. Mais quatre minutes plus tard, à la cinquante cinquième minute, c’est la double sanction pour Dax ! un essai casquette transformé du NRC plus un carton jaune pour l’arrière dacquois Theo Gatelier pour un plaquage jugé trop haut par l’arbitre de la rencontre. A dix minutes de la fin de ce match, Niort passe une pénalité et prend une avance de onze points sur les Landais. A deux minutes de la fin de la rencontre les niortais écoperont d’un carton jaune, une sanction jugée tardive par les supporters dacquois. Le score n’évoluera plus jusqu’à la fin du match. Les Dacquois regagnent les vestiaires sous les applaudissements de leurs supporters venus nombreux. C’est donc Niort qui s’impose sur le score de 21 à 10 dans ce premier match de fédérale 1.

Faire mieux que la saison dernier : Gagner à Niort !

Par Marcos

La saison dernière l’USD avait perdu 20/14 à Niort pour son huitième match en championnat de Fédérale 1. ..

Le match avait été particulièrement engagé dans le combat des avants, il le sera certainement tout autant cette année. Notre expérience dans ce championnat nous a démontré que le combat au près est une caractéristique essentielle du jeu pratiqué par la plupart des équipes de Fédérale 1.

Or, selon le Président de Niort, lors de la présentation de l’effectif, c’est tout le côté droit de la mêlée que le club a choisi de renforcer, avec notamment le recrutement d’un colosse 2ème ligne Néo-Zélandais Tom Quarrie venu de Marmande. Avec 11 recrues, dont le précieux buteur Antoine Lescamel (ex Carcassonne), le Président affirme l’objectif sportif : se placer dans le top 4 de la poule !

Niort dispose cette saison d’un budget de 1.6M€, a choisi un slogan attractif « Cap 2021 : tous ensemble » et porte un projet de modernisation du stade à 3000 places assises et couvertes pour s’inscrire parfaitement dans la certification d’une installation sportive de rugby professionnel. L’USD va donc rencontrer un club qui a, me semble t’il, bien fixé et préparé sa progression structurelle, visuelle et sportive !

Mais, comme la saison précédente, Dax sera pourtant désigné par les pronostiqueurs comme le favori pour ce match mais aussi pour les 1ères places de la poule 4 de ce championnat de Fédérale 1 !

Le groupe Dacquois que nous avons vu disputer trois matchs amicaux préparatoires au championnat semble avoir une mêlée et un pack plus puissant que la saison dernière. Comme les hommes des lignes arrière n’ont pas changé nous pouvons espérer que la vitesse de transmission sur les grandes largeurs du terrain apportera l’efficacité en points marqués gagnants.

La victoire Dacquoise à Niort lancerait forcément la saison, avant d’enchaîner consécutivement un deuxième déplacement à Anglet le1/2 finaliste 2019, puis de retrouver Boyau et sa nouvelle tribune de supporters dans une sérénité de favori du championnat.

Allez Dax, nous croyons en vous !

0 MIN

debut premiere mi-temps

5 MIN

penalite Thomas CURUTCHET (US Dax)