Par Pierdax
Cette rencontre DAX – CHAMBERY sentait bon ce parfum de revanche qui sur-motive les équipes et engendre sérieux, application et concentration. Le public avide de jeu et de victoires revient peu à peu à Maurice Boyau , il a sûrement entendu parlé des exploits de Rodrigo MARTA , vainqueur du trophée d' Allezdax.com, qui ont maintes fois été racontés et disséqués au cours de ces derniers jours . C'est bien ce jeu prôné par Jeff DUBOIS qui va satisfaire le public et va donner l'envie de retrouver l'ambiance du stade dont nous avons été trop longtemps sevrés.
L'entrée des joueurs sur le terrain et de Max DELONCA en particulier ne laisse pas de place au doute, les joueurs sont motivés . Ils ne tardent d'ailleurs pas à le démontrer puisque dès le premier ballon ça joue à la perfection. Le ballon est récupéré en touche par Brice FERRER , maul qui progresse, Matt LEAMANU s'extirpe du pack et sert son capitaine Arnaud ALETTI pour un essai que transforme Felipe BERCHESI. Nous en sommes à la 2ième minute du match, le score est déjà de 7 à 0 pour les Dacquois. Puis vint ce qui sera sûrement le plus beau mouvement de la partie avec Alexandre PILATI au départ de ses 22 mètres, tchic-tchac trois ou quatre crochets, un ballon qui vole de main en main pour revenir en conclusion à l'incontournable ailier qui pointe dans l'embut , transformation réussi le score est de 14 à 0, on joue depuis 5 minutes. Incroyable d'efficacité , SUPERBE ! La méthode Jeff DUBOIS porte déjà ses fruits alors que nous ne sommes qu'à l'entame du 3ième match de Championnat.
L'effet Marc DAL MASO est aussi perceptible puisque sur l'une des premières mêlées (16 ') le pack met à la faute son adversaire et obtient une pénalité aux 40 mètres transformée par Félipe BERCHESI (17 à 0).
Quelques approximations s'en suivent, pénaltouche hors limites, fautes de main ... etc … dommage ces petites imperfections qui stoppent la bonne dynamique de l'équipe mais le jeu ne demande que fautes et du jeu il y en a , on se régale, les Dacquois jouent tous les ballons cependant CHAMBERY réduit le score sur pénalité pour faute d’Étienne LOIRET (21') BERCHESI rajoute 3 points pour Dax (20 / 3 à 27'). Tous sont héroïques en défense, les visiteurs se heurtent à un mur et ne peuvent franchir, au contraire ils subissent une nouvelle fois l'efficacité des locaux après touche, ballon porté jusque dans l'embut par l'intenable Rodrigo MARTA qui était allé prêté main forte à ses avants. 27 à 3 ( 35') .
Baroud d'honneur des visiteurs pendant les arrêts de jeu de la première mi-temps, réduction de l'écart au score mais net avantage Dacquois 27 à 10 . Ce résultat est tout simplement inattendu, le public est conquis, ce ballon qui passe de main en main à vitesse de TGV est un régal, cette défense est tout simplement remarquable avec un Diaby DOUCOURE, véritable sécateur omniprésent et infatigable, quel poison pour l'adversaire ! Bravo à tous les joueurs pour cette première mi-temps très aboutie.
Deuxième période, changement d'organisation , globalement moins de concentration. Rodrigo MARTA attaque de ses 22 mètres mais se fait pénaliser pour ballon gardé au sol , 27 à 13 ((43'). Yoan GAUNE rentre en jeu, son association en 2ième ligne avec Matt LUAMANU fait des ravages dès la première mêlée, cet attelage XXL se fera quand même surprendre un peu plus tard par la poussée du pack de Chambéry, c'est du lourd ! L'intensité du match a nettement baissée, de nombreux changements nuisent à la cohésion côté Dacquois, nous n'avons plus de bons ballons. Alexandre PILATI tente bien de relancer la machine locale par une action le long de la touche qui semble devoir aboutir mais un dernier défenseur visiteur commet une faute et est sanctionné d'un carton jaune. Un peu plus tard il marquera quand même l'essai du Bonus Offensif 35 à 16 (65').
Beaucoup de remplacements de joueurs. Max DELONCA cède sa place au nouveau talonneur Joaquin Rodon MORELLO , qui sans surprise manque d'automatisme et de vécu avec ses partenaires . Le jeu devient haché, décousu et sans collectif côté Dacquois. On est en difficulté sur les ballons portés, on est dominé en mêlée fermée, notre défense n'est plus hermétique. C'est sauve qui peut dans les rangs Rouge et Blanc en cette fin de match !
Ces changements inopportuns ont désorganisés l'équipe et nous ont fait perdre le Bonus Offensif au moment où Chambéry marque le dernier essai de la rencontre à la 80 ième minute . Score final 35 à 23 pour DAX qui remporte sa 3 ième victoire en 3 matchs. Bravo à tous même si une première mi-temps euphorique et à sens unique nous laissait espérer une belle victoire bonifiée, nous nous contenterons des 4 points aujourd'hui agrémentés de beaucoup de plaisir et de satisfactions, l' USDax est bien sur la bonne voie.
Merci aux coachs et aux joueurs pour votre totale implication et pour la qualité du jeu proposé . Allez Dax !
Par Francis
Quel contraste avec la saison précédente !
En ouverture du Championnat (2021/2022), nous recevions Chambéry avec la certitude de la gagne... Au coup de sifflet final, il nous a fallu, hélas, déchanter . Notre chroniqueur PierDax se voyait contraint d’écrire ceci :
Et pourtant c'était un vrai bonheur de revoir la famille du rugby à nouveau réunie dans un stade Maurice Boyau correctement garni côté ancienne tribune. Cependant, on se doit d'avouer que les meilleurs moments de l'après midi, nous les avons vécus avant le match avec nos voisins de tribune toujours aussi volubiles lorsqu'il s'agit de s'exprimer sur les ambitions ou le recrutement à l'inter-saison des Rouge et Blanc de la cité thermale …...
Revenons à l'actualité, Pour cette troisième journée de Nationale, les savoyards retrouvent Maurice Boyau. Ils auront face à eux une toute autre formation Dacquoise, une équipe auréolée de deux victoires face au relégué de ProD2 : BOURG en BRESSE et à un prétendant aux phases finales : NICE . Une première rencontre à Maurice Boyau illuminée par deux essais superbes dont on reparlera longtemps ; la deuxième, sur la promenade des Anglais, plus laborieuse, mais tout autant méritée vu la copie des rouge et blanc sur l'ensemble de la rencontre.
L'ossature du groupe Dacquois n'a guerre été modifiée si ce n'est l'apport d'un taulier du Top 14 et Pro D2 Matt LUAMANU, le retour d'un ancien de la maison Max DELONCA , l'arrivée d'un talentueux méconnu dans l'hexagone, l' international Portugais Rodrigo MARTA , les recrutements de Paul AUSSET 3ième ligne venu de Toulouse, de Guillaume BOUCHE de Bayonne, Louis BARRERE et Théo DUPRAT mais le changement le plus radical est celui du staff composé de Jeff DUBOIS , Marc DAL MASO et Hervé DURQUETY , un trio de connaisseurs expérimenté dont on sent déjà l'orientation rugbystique faite d'implication et de vitesse .
Pour samedi face à CHAMBERY si notre équipe évolue avec la même envie et le même sérieux que lors des deux premiers matchs victorieux je ne vois pas ce qui pourrait nous priver de la victoire et ôter le sourire au public toujours prêt à s'enthousiasmer. Notre chroniqueur de service trouvera bien un titre à la hauteur de la performance . ALLEZ DAX !!!!!!!!!!!