Par Fly
Après 2 défaites logiques, et presque prévisibles, face à Blagnac et Albi, l’USDax se rendait en terres bretonnes ce dimanche pour y affronter Rennes. Un match sous haute tension face à une équipe relégable qui était engagée dans une opération commando pour le maintien.
Les Dacquois, en proie au doute avant cette rencontre, entamaient le match sérieusement, mettaient rapidement leurs adversaires à la faute et engrangeaient 3 points par Cerisier. Les locaux répliquaient instantanément. Les Landais mettaient la main sur le ballon, en même temps que la pression sur l’adversaire. Ces derniers écopaient d’un carton jaune à la 17ème minute. Malgré un pilonnage en règle de la ligne bretonne, les Rouge & Blanc n’étaient récompensés que par une 2nde pénalité de l’inévitable Cerisier. Hélas, comme trop souvent ces derniers temps, les gars de la cité thermale se mettaient à la faute dans la foulée et permettaient aux Rennais d’égaliser avant la demi-heure de jeu. La partie était terne, les initiatives timides et les fautes nombreuses de part et d’autre. Le score à la mi-temps reflétait parfaitement la pauvreté du contenu (6-6).
A la reprise, avec l’aide d’un vent capricieux, les Dacquois accentuaient la pression sur l’équipe locale. Après une série de percussions des avants, Luamanu franchissait la ligne en force au pied des poteaux. Cerisier transformait. Cinq minutes plus tard, le long de la ligne de touche, le ballon volait de mains en mains, de Bolakoro à Bouche, avant l’essai de Gatelier. Cerisier transformait à nouveau, et à l’heure de jeu, le break était fait (6-20). Il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain. La valse des remplacements confirmait l’emprise des Rouge & Blanc sur la partie. Mary enfonçait le clou à la 70ème minute et offrait le bonus offensif aux visiteurs. Cerisier passait une nouvelle fois le ballon entre les perches et les Dacquois s’envolaient définitivement (6 à 27 score final).
Côté joueurs : belles prestations de Luamanu, Aletti et Doucouré devant, de Bolakoro et du triangle arrière (Gatelier-Duprat-Bouche). Excellente rentrée de la 1ère ligne remplaçante (Mary-Levi-Dréan).
Cette victoire bonifiée, somme toute maîtrisée, permet aux Dacquois d’être qualifiés pour les phases finales à 4 journées de la fin. Mieux, les Rouge & Blanc ont même l’assurance de jouer, au pire, un barrage à domicile. Qui l’eût cru au coup d’envoi au mois de septembre ? Cette saison est déjà une réussite avec 18 victoires (dont 8 bonifiées) pour seulement 4 défaites. En coulisses, les dirigeants s’activent pour conforter les finances du club, et le staff travaille à l’élaboration du groupe de l’an prochain (plusieurs joueurs auraient donné un accord de principe pour rejoindre les rangs de l’USDax). Espérons que l’ensemble du club, les joueurs en tête, soit récompensé par une montée à l’échelon supérieur. On y croit. Allez Dax !
REDEMARER A RENNES UNE SERIE DE VICTOIRES POUR RESTER LEADER DU NATIONAL
Par Marcos
Notre équipe Dacquoise, si performante durant 19 journées de championnat, alors leader avec 15 points d’avance sur le second Valence-Romans, vient de perdre les deux derniers matchs contre Blagnac le 4ème et, à Boyau, contre Albi le 3ème.
Ces deux défaites, de plus contre de potentiels qualifiables pour les phases finales, créent naturellement un tout nouveau sentiment d’inquiétude chez les supporters « Dax ne baisse t’il pas de régime à 5 matchs de la fin des matchs de classement ? » …
Si aujourd’hui l’avance s’est rétrécie, Dax reste encore 1er avec 6 points d’avance sur Valence (2ème), 10 sur Albi (3ème), 13 sur Blagnac (4ème), 17 sur Bourg-en-Bresse (5ième) et 21 points sur Bourgoin (6ième et dernière place qualifiable).
On peut donc dire que Dax sera qualifié, mais conservera t’il la 1ère ou la 2ème place à l’issue des matchs de qualification ? Ces 2 places permettant de jouer directement les demi-finales, sur 2 matchs (dont le 2ième à domicile) contre l’un des qualifiés des barrages, et si victoire, d’accéder en ProD2.
La réponse résidera dans la réussite Dacquoise sur les 5 prochains matchs à Rennes, contre Valence, à Hyères, contre Tarbes, et enfin à Narbonne. C’est là un nouveau défi pour le groupe Dacquois !
Et c’est Dimanche 26 mars à 15h qu’il démarre, chez les bretons de Rennes, avant dernier du classement, 4 victoires 17 défaites (c’est l’inverse pour Dax qui totalise 17 victoires et 4 défaites).
Champion de France 2022 de la Fédérale 1, malgré une démarche volontaire de structuration professionnelle autour d’un budget de 2M d’Euros, le promu Rennes semble effectivement en apprentissage dans ce championnat où évoluent des clubs beaucoup plus expérimentés. C ’est l’équipe qui a marqué le moins de points ou d’essais et qui est la 12ième en points ou essais encaissés.
Parfois, des scores étriqués ont pu laisser apparaître la résistance de l’équipe Bretonne sur son terrain (12/13 contre Bourg-en-Bresse, 14/13 contre Cognac, 20/18 contre Hyères, 9/13 contre Nice, 16/21 contre Tarbes), mais les 6 premiers du classement n’ont pas perdu à Rennes.
Par conséquent, Dax doit aller gagner à Rennes ! La météo certainement humide pourrait ne pas faciliter le jeu de passes habituel, mais justement ce sera une fois de plus pour le staff l’occasion de proposer aux joueurs des stratégies de jeu plus variées pour dominer et déborder cet adversaire à coup sûr combatif jusqu’à la fin (dans leur dernier match contre Blagnac, ils ont marqué dans les dernières minutes un essai d’avants pour un score final 10/19).
Dans cette 22ième journée de championnat, le match Valence/Albi notamment permettra lui aussi « d’éclairer » le classement, avant le prochain Dax/Valence du 1er avril prochain …
ALLEZ DAX, jouez et gagnez en leader !