Par Julien Sukrette de Coeur à Jamais Rouge et Blanc
En ce froid vendredi 15 décembre, pour la dernière journée de ProD2 de l'année 2023, nos Rouges et Blancs se déplaçaient au sein du stade Jean ALRIC d'Aurillac avant une trêve de 3 semaines.
Au coude à coude au classement avec le même nombre de points, de victoires et de défaites ces deux équipes à petit budget sont toujours promises à une lutte pour le maintien mais ont fait une première partie de saison de très bon calibre.
Bien que la dernière victoire dacquoise dans le Cantal date de 2005, le staff dacquois a aligné un groupe de 23 affichant leur ambition de ne pas repartir bredouille de ce déplacement.
Le staff Aurillacois a quant à lui fait appel à ses tauliers, invaincus à domicile après la 1 ère journée et cette défaite contre le leader Vannetais.
Pendant les 20 premières minutes du match, les dacquois sont très joueurs, relancent deux ballons de leurs 22, produisent du jeu mais font preuve de trop de maladresse. Ils font face à une équipe très bien organisée, enchainant des groupés pénétrants efficaces et un jeu au pied dérangeant notre triangle arrière.
À la 21', suite à une mêlée introduction visiteurs, où David LOLOHEA perd ses appuis, Aurillac ouvre le score par AUCAGNE sur une pénalité à une vingtaine de mètres des poteaux.
Sur le coup d'envoi dacquois, Aurillac remet la machine du groupé pénétrant en route, écroulé par Paul AUSSET. La touche est choisie, jouée en 1ère main et mettant la pression sur la ligne landaise jusqu'à un grattage salvateur de David LOLOHEA. Sur la touche suivant la pénalité de cette action, ce sont nos Rouges et Blancs qui proposent un groupé pénétrant dévastateur de plus de 25 mètres mais perdent de nouveau le ballon après l'avoir écarté jusqu'à l'aile de Jope NASEARA.
La pression revient dans notre camps après deux touches suite à deux coups de pied de DUPRAT, jusqu'à la 32' où la pression étant tellement insistante que RETEAU est pris par la patrouille pour un talonnage à la main et sort pour 10 minutes.
C'est la double peine, sur la pénalité jouée à la main MASTERSON amène le ballon Aurillacois à dame tout en puissance, transformé par AUCAGNE (10-0).
Sur le coup d'envoi, les bleus sont sanctionnés après un bon grattage de nos joueurs.
30 m en face des poteaux Ugo CERISIER transforme la pénalité (35' 10-3)
En suivant, le demi d'ouverture Cantalou tape le coup d'envoi en touche. Mêlée au centre du terrain introduite par Alexandre PILATI. Les dacquois progressent bien par un départ côté gauche, le jeu avance jusqu'aux 22 sur lesquels notre 10 tente un drop après avoir vu le bras levé de l'arbitre. Il passe à côté, mais ce ne sera pas le cas de la pénalité qui suit (38' 10-6).
40' Les Aurillacois sont de nouveau dans notre camp. À la suite d'une touche l'arbitre nous sanctionne pour un placage haut que nos adversaires pensent pouvoir convertir en tapant de nouveau en touche. Et il s'avère qu'ils ont eu raison. Le talonneur s'extrayant du groupé pénétrant pour inscrire un nouvel essai qui sera transformé juste après la sirène.
Mi-temps :
Aurillac 17-06 Dax
Dès la reprise, les cantalous décident de mettre la pression au pied sur notre ligne arrière et récupèrent un ballon sur une chandelle dans nos 22. Sous pression, nous nous mettons à la faute. Pénalité convertie par AUCAGNE (43' 20-06).
Le jeu est intéressant des deux côtés, les dacquois essayant d'être plus entreprenants qu'en 1 ère période, mais il est également entrecoupé de très (trop) longues séances de ping-pong rugby qui finiront à la 50' par une touche dans le camp landais. Elle est bien captée, ballon renvoyé au pied puis revenu jusqu'à une relance hasardeuse dans notre en but qui finira par un essai casquette de ROLLAND, non transformé. (51' 25-06).
Jeff DUBOIS et son staff, visiblement agacés, provoquent une vague de changement assez rapide vidant le banc dès la 55'.
À la 57', derrière une mêlée dacquoise Genesis LEMALU s'échappe et envoit le ballon dans le vide qui profite au 1/2 de mêlée adverse ajoutant 5 points à la lourde addition dacquoise. AUCAGNE transforme (59' 32-06).
Dès le coup d'envoi, on sent une rébellion de nos joueurs qui sont bien plus dans l'avancée, et finissent, au bout d'une longue action conquérante, par trouver la faille par Théo DUPRAT. Transformation Romuald SEGUY (61' 32-13).
Quoique très défavorable pour nous au tableau d'affichage, le jeu est assez équilibré en cette fin de match, les 2 équipes se rendant coups pour coups, mais les locaux restent plus tranchants.
À la 70' Alexandre PILATI trouve enfin un trou dans la défense bleue et provoque une pénalité sur un placage sans ballon. La pénaltouche suivante aboutit à un essai de Matthew LUAMANU transformé par Romuald SEGUY. (70' 32-20).
On se prend à rêver de 10 dernières minutes de folie pour un retour de nos protégés mais cet espoir est vite douché par la quête du Bonus Offensif des locaux qui se solde par un essai de SLAMANI à la 75' faisant suite à une incapacité de notre équipe à se dégager de ses 5 mètres. (75' 37-20).
FIN DU MATCH
AURILLAC 37-20 DAX
Bien que venus avec de l'ambition nos protégés n'ont pu se défaire de locaux bien trop maitres de leur jeu sur leur terre.
La ligna arrière dacquoise a vraiment été à la peine lors de cette rencontre, car énormément mise sous pression.
L'année 2023 se termine sur une défaite mais sur une très honorable 11 ème place que peu d'entre nous espéraient après les 2 premières rencontres de la saison.
Merci à tous nos joueurs et staffs de nous avoir fait vivre d'aussi bons moments cette année.
Passez tous d'excellentes fêtes de de fin d'année et à l'année prochaine pour une fin de saison passionnante.
ALLEZ DAX
Par Bruno
Qui est ce qui est condamné chaque été à lutter bec et ongle pour sa survie en pro D2 par les « initiés et qui s’en sort toujours sans trop d’égratignure ? le Stade Aurrillacois.
Avec des bouts de chandelle, les cantalous réalissent tous les ans des prouesses. Et quand on n’a pas de sous, ou peu, il faut les dépenser utilement et surtout sans se tromper. Pour cela, les autres pauvres devraient s’inspirer de ce qui se fait dans le Cantal, où la formation est rayonna nte, même si les espoirs galèrent un peu en elite.
Aurillac , c’est la place à prendre chaque année. Tu sais que là bas, en plus de te les cailler l’hiver (mais bon quand on voit les conditions climatiques des derniers matchs à Dax, il vaut mieux parfois se cailler) tu vas ramer 80 minutes pour ramener quelquechose .
Parce que les locaux, pas très brillants hors de leurs montagnes, ne rigolent pas trop à Jean Alric. Si Vannes est venu s’y imposer, les autres sont repartis la queue basse , Brive, Agen , Grenoble, Biarritz, Rouen… Vous me direz, pas que des cadors. Mais dans une prod2 homogène, ne pas se rater à domicile est un exploit.Seul le VRDR aurait pu y gagner , ses dirigeants l’ont bien fait sentir dans la presse.
Alors que peut on y espérer ? Le groupe amené dans le massif central est sans doute optimal devant, en tous les cas à ce moment de la saison. On a acquis des certitudes dans tous les aspects du jeu d’avants. Mélées , rucks, touches après quelques atternoiements qui nous coutent le match à Brive au moins, et groupés pénétrants, depuis qu’on attrape les balles en touche. Ces groupés qui nous donnent la victoire contre les abeilles, chez le sauvage du sud, contre Valence ou Nevers. Du rugby simple, basique , mais lourd à mettre en place pour synchroniser le tout. Sans doute, le rugby que l’on maitrise le mieux.
Si aujourd’hui l’USDAX est à un point des qualifiables , elle le doit à son pack principalement. Ce n’est pas faire injure aux gazelles, qui chaque week end sont opposées à des gazelles plus rapides, plus physiques et souvent plus techniques et qui compensent par une très belle défense.
Alors demain , c’est sur le pack que l’on devra s’appuyer et si l’on musèle celui d’Aurillac, tout sera permis. Mais, ça toutes les équipes y ont pensé et peu ont réussi.
L’année 2023 restera clairement dans les annales du club : Retour dans le monde pro et surtout adaptation très rapide au rugby du prod2. Un recrutement intelligent, finalement presque redondant en troisième ligne, permettant à l’équipe de s’appuyer sur des cadres qui savent gérer les situations tendues. Le résultat à Aurillac ne changera rien au sentiment général mais il est sur que ramener un petit truc du Cantal ajouterait un cadeau au pied du sapin des supporters dacquois.
Un match qui pourrait faire basculer de façon certaine l’équipe en milieu de tableau , sans cette épée de Damoclès que revêt chaque match à domicile. Mais ce soir , l’épée , elle est en face. Et même si les cantalous restent sur une seule défaite en cinq matchs , comme nous, si les planètes ne s’aligent pas rapidement, il leur faudra être fort pour nous rouler dessus…
Quel chemin parcouru…
Bravo les rouges et merci.
ALLEZ DAX.