Nouveau Forum

Championnat 2024/2025 - J2 06 Sep 2024 - 19 h 30

29 - 32

Valence-Romans Drôme Rugby

US Dax

Valence-Romans Drôme Rugby
Valence-Romans Drôme Rugby

contre

US Dax
US Dax

29

SCORE

32

AU BOUT DU SUSPENSE

Par Fly

Après une première sortie réussie à Boyau le weekend dernier, l’USDax Rugby Landes se déplaçait hier soir sur le terrain de Valence-Romans afin d’affronter une équipe frustrée par sa courte défaite au Pays Basque en ouverture du Championnat de ProD2. Un adversaire bien connu des Rouge & Blanc qui a suivi la même trajectoire depuis 2 ans, avec une remontée du niveau Nationale et une première saison réussie pour un promu à l’échelon professionnel. Une équipe dense, forte sur les bases, avec une défense bien organisée et quelques joueurs de talents. Tout sauf une partie de plaisir pour un premier match à l’extérieur.

Le début de match est un peu poussif, les 2 équipes s’observent et ne s’engagent pas franchement. Les Dacquois égarent leur 1er lancer en touche, et sur leur 1ère incursion, les locaux ouvrent le score sur pénalité. Les gars de la cité thermale mettent la main sur le ballon, balaient le terrain en multipliant les passes, mais sans réellement progresser. Ils héritent malgré tout d’une pénaltouche, et après plusieurs temps de jeu, Singer renverse le dernier défenseur drômois et s’écroule dans l’en-but. Cerisier transforme facilement. Mis sous pression par les Dacquois, les joueurs aux damiers enchaînent les fautes et offrent une nouvelle opportunité aux Landais. Après plusieurs temps de jeu bien contenus, J.B. Barrère s’extirpe d’un ruck, feinte la passe, sert Reteau qui décale Miranda pour son 1er essai avec l’équipe fanion. Cerisier en coin est à nouveau impeccable (3 à 14 au ¼ d’heure de jeu). Hélas, quelques minutes plus tard, Aletti écope d’un carton jaune et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique. Les locaux en profitent pour recoller au score. D’abord sur pénalité, puis sur un essai en force de leur talonneur après pénaltouche juste avant la ½ heure de jeu (13 à 14). Revenus à 15, les Rouge &Blanc remettent la marche avant. Gatelier, excellent hier soir, trouve un magnifique 50-22. Efficaces en touche, les Dacquois mettent à mal les locaux sur ballons portés. Lolohéa et Ausset pilonnent la ligne adverse et Reteau trouve la faille au ras pour marquer le 3ème essai landais. Cerisier ne faillit pas et les visiteurs reprennent le large (13-21 à la 35ème minute). Trop indisciplinés, les Rouge & Blanc sont sanctionnés d’une nouvelle pénalité avant à la pause (16-21 aux citrons). Une belle 1ère mi-temps avec du mouvement et de l’enthousiasme seulement tempérée par une trop grande indiscipline.

Certainement secoués dans les vestiaires, les joueurs de Valence-Romans entament la 2nde mi-temps tambour battant. Ils marquent un essai entre les perches dès la reprise et prennent le score après la transformation (23 à 21). Les Dacquois, fidèles à eux-mêmes, ne baissent pas la tête. Ils repartent de l’avant, héritent à nouveau d’une pénaltouche sur laquelle le pack domine son rival. Hiriart-Urruty conduit parfaitement le maul et s’écroule dans l’en-but. Premier échec pour Cerisier, mais les Rouge & Blanc repassent devant au score. Sur l’action, les locaux sont pénalisés d’un carton jaune. Malheureusement, les joueurs de l’USD n’en profitent pas. Pire, ils encaissent une nouvelle pénalité avant l’heure de jeu. Les 2 équipes sont à égalité : 26 partout. Avec la valse des remplacements, les visiteurs prennent légèrement l’ascendant, notamment en mêlée. La fatigue se fait sentir dans les 2 camps et les maladresses se multiplient. Le match se tend. Les buteurs se répondent sur pénalité (29 partout à la 73ème minute). Les Dacquois relancent depuis leurs 22 mètres. Nacika trouve Néné qui perce acrobatiquement jusqu’au 22 mètres adverses. Hélas, il perd la balle en-avant au moment de faire la passe à Daguerre alors que l’essai semblait imparable. Sur la mêlée, Mary plie son vis-à-vis et obtient une pénalité. Cerisier la convertit (29 à 32 à 2 minutes du terme). Le renvoi de l’ouvreur drômois est direct en touche. Mêlée pour Dax qui domine dans ce secteur de jeu. Le match semble plié. L’intensité monte encore d’un cran. Les Rouge et Blanc sont pénalisés en sortie de mêlée. Les locaux choisissent la pénaltouche au lieu de la pénalité de l’égalisation. Les Dacquois contrecarrent la 1ère tentative des gars de la Drôme. Sur l’action, Mary écope d’un carton jaune sévère. Nouvelle épreuve de force des joueurs de Valence qui finissent derrière la ligne. L’arbitre n’accorde pas l’essai, un Landais étant positionné sous le ballon. L’arbitre vidéo détecte une faute improbable et pénalise à nouveau les Dacquois. Sur l’ultime tentative, la défense acharnée de J.B. Barrère, Singer et Leatigaga met en échec les Damiers. Victoire sur le fil des Rouge & Blanc qui peuvent exulter.

Quel match plein d’abnégation de nos joueurs. Défense, solidarité, conquête… autant de mots et de qualités qui représentent parfaitement cette équipe. La stabilité de l’effectif à l’intersaison explique certainement cette continuité par rapport à l’an passé. Cette équipe a beaucoup de valeurs, le combat est au centre des débats, mais elle ne rechigne jamais à attaquer, à provoquer, à tenter. Elle va continuer à acquérir de la confiance, de l’expérience. Et avec le retour des blessés, elle pourrait s’offrir une nouvelle saison majuscule. La saison sera longue alors il faut savourer ces moments.

Côté joueurs : Lolohéa me semble avoir monté le curseur par rapport à l’an passé, Hiriart-Urruty étonne par son dynamisme et sa tonicité, Singer confirme sa belle saison dernière et s’affirme comme une pièce indispensable de cette équipe, J.B. Barrère a été égal à lui-même, quand Ausset a été parfait dans son rôle. La charnière a été tout en maîtrise, la paire de centres a confirmé sa complémentarité, Miranda a été très propre pour sa première et Gatelier a rendu une copie quasi parfaite. Tous les remplaçants ont apporté leur pierre à l’édifice. Mary a remporté son duel pour la pénalité de la gagne, Nacika a apporté toute sa puissance dès son entrée, Ravier a gratté un ballon chaud sur notre ligne et Néné a encore laissé entrevoir de belles qualités de puncheur.

RESTER PERFORMANT SUR CE 1ER DEPLACEMENT DE LA SAISON A VALENCE-ROMANS !

par Marcos

Après ce 1er match victorieux contre Montauban vendredi, on veut se rappeler bien évidemment que, la saison dernière, 20 points pris sur les matchs joués hors de Boyau ont enrichi notre classement … Alors, il n’est pas exagéré de penser que notre équipe Dacquoise pourrait cette saison encore « aller chercher de tels bonus », ceux qui confortent la confiance et boostent le classement !

 

Vendredi 6 septembre 2024, dès 19h30, Valence-Romans reçoit Dax pour la 2ème journée de ProD2.

Valence-Romans, 11ième la saison dernière (maintien obtenu lors de l’avant dernière journée), n’a pas « lâché » beaucoup de points sur son terrain (défaite contre Provence 15/24 en novembre 2023 et récidive contre Aurillac 36/41 en mai 2024) … Dax y avait perdu 30/7 au mois de mars dernier et, un tout petit 18/16 avait été difficilement obtenu au match « aller » du mois de décembre 2023 …

De plus, ce club (8M Euros de budget), toujours managé sportivement par Fabien FORTASSIN, s’est renforcé qualitativement à l’intersaison avec des joueurs d’expérience ProD2 ou TOP 14, notamment en 2ème ligne avec O’SHAE (ex-Vannes) et HUGUES (international -20 ans, ex Stade Français), avec les guerriers géorgiens SPANDERASHWILI et GIORGADZE en 3ème ligne, MARROU (centre puissant de Provence), RODOR n°9 (ex Perpignan), ROZIERES (ex Clermont) et LANE (Gallois) aux ailes.

Bien évidemment, les valeurs sûres de la saison passée sont restées : MERET le 10 buteur, les marqueurs d’essais VARGA (ailier) et NEICERU (centre perforateur), le pilier ALEO ou l’arrière BOULDOIRE …

Certes, les 2 matchs de préparation n’ont pas été victorieux (24/18 contre Nice puis 21/12 contre Grenoble), mais sur le 1er match de championnat à Biarritz, Valence-Romans est allé chercher 1 point de bonus défensif. Le scénario de ce match (23/21) aurait d’ailleurs pu être gagnant si Méret avait réussi dans les 10 dernières minutes du match la transformation du 2ème essai puis une pénalité ! La frustration des Drômois était donc intense à l’issue de ce match !

DAX doit donc s’attendre à lutter contre un adversaire déterminé à démarrer son cycle de victoires, et surtout devant son public !

Mais, côté Dacquois, on connaît bien Valence-Romans : 2 victoires obtenues en matchs de classement mais la finale du National perdue en 2023 … Un retour commun en Prod2 et chacun maître chez soi sur les 2 rencontres du championnat …

Par contre, SEGUY (entorse du coude) et DUPRAT (entorse cheville), peut-être NACIKA (genoux douloureux) ne seront pas opérationnels .

Le turnover habituel de l’effectif est donc un peu plus contraint pour le staff Dacquois … Mais faisons-lui confiance pour choisir le groupe de joueurs le plus efficace. Jeff DUBOIS a toujours affirmé qu’il préparait son équipe pour gagner tous les matchs, selon l’analyse du jeu de l’adversaire !

Alors « A SUERTE » !! ALLEZ DAX !!



Valence-Romans Drôme Rugby

Valence-Romans Drôme Rugby

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search