En ce vendredi de fin novembre, que ce soit dans les Landes ou dans la Nièvre, la question est la même : « Et si le moment était venu de prendre un peu le large sur la zone rouge ? ». Avant cette 12 ème journée le bilan n’est pourtant pas le même dans les deux camps. En effet, nos Rouges et Blancs, au sortir d’une superbe victoire dans le derby, sont 8 ème avec 5 points d’avance sur la saison dernière, quand les Bleus et Jaunes eux connaissent un début de saison loin de leurs prétentions habituelles avec une 13 ème place, seulement 3 points d’avance sur la descente directe et déjà 12 points de moins que la saison dernière au même stade. Nevers sait à quoi s’attendre vu que les visiteurs du jour, si on oublie le déplacement à Béziers, n’ont réussi à ramener qu’une victoire sur 5 déplacements, seulement par leur manque de rigueur loin de leurs terres.
La météo est très fraiche en base nivernaise, il y fait à peine 3°C. Les supporters dacquois présents au stade du Pré Fleuri (au passage, merci aux assos d’être toujours là, quels que soient le temps, la distance, les difficultés d’organisation) espèrent que la chanson d’entrée des 30 « artistes » sur le terrain ne sera pas un signe pour eux, et que les Bleus et Jaunes ne leur feront pas prendre l’autoroute vers l’enfer (« HIGHWAY TO HELL » d’ACDC) comme lors du dernier déplacement en terre biterroise.
Dès l’entame de match, les rappels incessants de l’arbitre, Ludovic CARRILLO, aux 2 demis de mêlée, de jouer le ballon rapidement en sortie de ruck, par un décompte expéditif, nous annonce un match rythmé et ce n’est pas pour déplaire aux amoureux du jeu que nous sommes.
D’entrée de jeu, nos protégés confisquent le ballon et par une série de pick and go finissent par aplatir sous les poteux adverses. L’essai est marqué par le puissant Jean-Baptiste SINGER et transformé par Romuald SEGUY. (05’ NEVERS 00-07 DAX)
Début de match tambour-battant pour nos couleurs !!!
Sur le coup d’envoi et la première incursion de Nevers dans notre camps, l’arbitre siffle une pénalité contre nous, convertie en pénaltouche sur laquelle de nouveau nous commettons une faute. Bis repetita, pénaltouche qui cette fois finit dans l’en-but dacquois par le talonneur MA’AFU. Celui-ci ne sera pas transformé. (07’ NEVERS 05-07 DAX)
De nouveau, la rigueur est en faute côté Rouge & Blanc ce soir. LOLOHEA parle trop, ce qui amène une pénalité retournée, puis déjà une 4 ème faute en seulement 11 minutes. Comme à chaque déplacement ce manque de rigueur met à défaut notre équipe qui encaisse un deuxième essai par le demi de mêlée nivernais TAREL, non transformé. (13’ NEVERS 10-07 DAX)
Après leur essai, les dacquois nous donnent l’impression de ne plus mettre un pied devant l’autre, d’être un peu perdu sur le terrain. Sur la première mêlée de la soirée (ce qui est à noter à la 17 ème minute d’un match se jouant fin novembre par un froid glacial), Dino CASADEI est sanctionné pour une poussée de travers. Et de nouveau, une pénaltouche (...) sauf que cette fois le lifteur nivernais passe devant le sauteur ce qui permet aux dacquois de se dégager.
Dax semble un peu retrouver ses marques, en envoyant du jeu par leurs arrières et une belle relance de Théo DUPRAT qui meurt à quelques mètres de la ligne adverse par un en-avant. Sur la mêlée, l’arbitre siffle en faveur de Dax par un bras cassé. Nos joueurs font le forcing pour de nouveau passer la ligne d’en but mais le jeu est arrêté pour une vérification vidéo des arbitres sur le placage de DUPRAT par le 3 ème ligne maison, NOAH. Celui-ci lève et retourne notre arrière, qui finit par retomber sur le bas de la tête. Les maîtres du sifflet du jour n’y voient qu’un jaune qui semble bien orangé, mais la dangerosité, qui nous semblait évidente ne l’est pas en leurs sens… (25’ JAUNE POUR NOAH DE NEVERS)
Pénaltouche pour Dax qui finit dans l’en-but mais le ballon ne peut être aplati. Nevers peut donc se dégager mais les dacquois ont décidé de remettre la pression sur les supporters autochtones pendant ces 10 minutes de supériorité numérique. Une touche bien placée pour Dax est annihilée par un lancer pas droit de notre talonneur Louis BARRERE. C’est un temps fort pour les visiteurs, qui ne lâchent pas et acculent les Bleus & Jaunes dans leur moitié de terrain. Sur de multiples offensives dacquoises c’est le centre de Nevers, DERRIEUX, qui sauve les siens par deux fois, en aplatissant un ballon chaud dans son en-but et en réussissant une interception salvatrice, sur laquelle il est repris 40 mètres plus loin.
Noah revient de son carton jaune sans que les landais n’aient réussi à convertir cet avantage numérique.
Les visiteurs repartent à l'attaque et poussent les jaune et bleu à la faute ! Kundiona s'est mis à la faute en réalisant un mauvais grattage dans un ruck. Pénalité de Romuald SEGUY (36’ NEVERS 10-10 DAX)
Dax domine ce match et continue à acculer les Neversois, jusqu’à une pénaltouche dans leurs 22, où toute l’équipe dacquoise, ou presque, pousse sur le maul suivant, permettant à Maxime OLTMANN de se faire oublier pour recevoir sans problème le coup de pied de déplacement lumineux de Romuald SEGUY, qu’il finira par ne pas transformer. (40’ NEVERS 10-15 DAX)
SCORE À LA MI-TEMPS NEVERS 10-15 DAX
En début de seconde mi-temps, on sent les pensionnaires du Pré Fleuri plein d’intentions mais restant stériles dans leur proposition de jeu, ils se cassent continuellement les dents sur le mur de la défense visiteuse. Le projet de jeu dacquois est clairement de faire un coup et de profiter de la méforme de nos hôtes. Le ballon vit et virevolte de mains dacquoises en mains dacquoises, si bien qu’après une pénalité loupée par notre 10, une récupération de balle rapide et quelques temps de jeu saignants, SEGUY réitère son coup de pied de déplacement gagnant cette fois-ci pour Paul AUSSET qui aplatit en coin. L’essai ne sera pas transformé. (49’ NEVERS 10-20 DAX)
À la fin de l’action, M. CARILLO tient à vérifier un placage, de nouveau par NOAH sur PUNTOUS, qui semble bien haut. Le nivernais s’en sort bien grâce à des circonstances atténuantes mais son coach s’empresse de le remplacer avant que l’inévitable auquel il a réchappé à deux reprises, ne se produise rapidement.
NEVERS n’arrive pas à produire de jeu au contraire de nos protégés, ils sont régulièrement acculés et sont obligés de dégager souvent en panique comme JAMINET à la 55’ dans ses 22. Les dacquois n’auront pas l’occasion de profiter de cette touche très bien placée, se faisant sanctionner par l’arbitre pour une mise en place trop lente. M. CARILLO veut garder du rythme depuis le début de cette partie.
Mais rapidement après cet épisode, les landais vont faire progresser le ballon mains à mains, progressant de part et d’autre du terrain sur 40 mètres pour finir par un essai en coin de GATELIER, non transformé. (60’ NEVERS 10-25 DAX)
Les visiteurs sont en bonne voie pour réaliser le coup qu’ils sont venus chercher, mais pratiquement deux temps de jeu après cet essai, Nevers profitant d’un turn-over, sur une faute de
main landaise, arrive à aller à dame landaise. Essai de MATARADZE transformé par REYNOLDS (63’ NEVERS 17-25 DAX)
Le jeu se poursuit après le coup d’envoi de SEGUY, par une succession de ping-pong rugby où aucune équipe n’ose reprendre le jeu à son compte jusqu’à une pénalité pour l’ouvreur local dans ses 40 mètres qui n’arrive pas à trouver la touche. Sur le ballon suivant la pénalité sifflée en faveur des visiteurs est convertie pat Hugo CERISIER à peine entré en jeu (72’ NEVERS 17-28 DAX).
Rapidement après, les nivernais essaient de relancer de leurs 22 mètres mais se font contrer par une défense de fer dacquoise qui profitent d’une pénalité de nouveau réussie par Hugo CERISIER (74’ NEVERS 17-31 DAX)
14 points d’avance et 6 minutes à jouer on se prend à y croire de plus en plus dans la cité thermale. Balle en mains, les Neversois ne sont pas capables de trouver la faille face à une défense solide et mobile. Ils portent le ballon mais depuis leur camp. Le jeu au pied de nos demis d’ouverture les ont gênés durant toute la rencontre.
L’essai en force de PKHAKADZE transformé par REYNOLDS (78’ NEVERS 24-31 DAX) ne met que très peu de pression sur les épaules landaises qui sont à deux doigts de réussir un grand coup et ça se confirme par une nouvelle pénalité sifflée en faveur des dacquois à 30 secondes du gong final, celle-ci obtenue par une nouvelle domination sur un ruck. La pénalité ne sera pas transformée mais les dacquois l’emportent en terre nivernaise sur un superbe score.
Nous avons pu assister à un match enlevé, plaisant avec 8 essais où nos Rouges & Blancs ont dominé une bonne partie du match, ont envoyé du jeu et ont fait preuve de maitrise mais aussi de rigueur en seconde mi-temps, ce qui leur avait manqué lors de nos précédents déplacements.
La situation en ce début de 3 ème bloc est confortable. Nous sommes 8 ème avec 30 points, à 12 points de la 15 ème place de barragiste, à 5 longueurs de la 6 ème place qualificative et avec 5 points d’avance sur la saison dernière au même stade. Prochaine rencontre à MAURICE BOYAU le vendredi 06 décembre à 21h.
Par Francis
Fini les réjouissances et autres festivités du 40-11 de Jean Dauger au dépends de nos voisins qui ne s'en sont pas encore remis.
Vendredi, devant les caméras de Canal, le sprint final de la phase 1 de la ProD2 commence au stade du Pré Fleuri de Nevers.
Nevers, là où nous aurions pu (dû) gagner la saison dernière si le postier de service avait consulté les règles de notre jeu préféré, ou si, éventuellement, il avait été honnête.
L'USON, classé 13ème au classement général, a obtenu 13 points grâce à 4 victoires, 1 bonus offensif, 2 défensifs et 5 défaites.
Dax est 8ème avec 26 points, 6 victoires avec un bonus offensif, 5 défaites avec un bonus défensif ; Mieux que la saison dernière à ce même stade de la compétition.
Même en cas de défaites, nous réussissons à faire un bon premier tiers de saison, et ce, même si on oublie le voyage d'agrément en terre biterroise.
Cela nous fait penser qu'on peut l'emporter au Pré Fleuri.
Le début de ce bloc de quatre matchs sera marqué par un déplacement avant deux réceptions. Deux réceptions de tous les dangers, le B.O. et Provence, avant de se terminer par un voyage dans le Cantal à Aurillac, là où la tâche est toujours ardue pour obtenir un résultat positif.
Nevers n'est pas aussi performant que lors des saisons précédentes.
La semaine de repos aura certainement permis aux organismes de se régénérer, et aux blessés "légers" de reprendre. Jeff Dubois et tout le staff auront su préparer le groupe pour ce lointain déplacement. Les matchs à venir ne seront pas faciles. Il serait donc judicieux de réussir à obtenir un bon résultat dans la Nièvre.
Aux joueurs et au staff, les supporters seront de tout cœur avec vous.
Allez Dax !