par Fly
Ce vendredi soir, les joueurs de l’USDax recevaient leurs voisins Biarrots pour un match qui sentait la poudre. Des Basques bien ancrés dans le haut du classement de ProD2 grâce à un début de saison solide. Une équipe remaniée et renforcée à l’intersaison, avec des joueurs estampillés Top14, qui se déplaçait à Boyau afin de laver l’affront des 2 défaites subies l’an passé.
Sous un léger crachin, les visiteurs débutaient mieux la rencontre et mettaient les Rouge & Blanc sous pression. Après moins de 10 minutes, ils menaient déjà 6 à 0 grâce à 2 pénalités. Pendant ce temps, les locaux multipliaient les approximations et tardaient à entrer dans la partie. Ils réagissaient au ¼ d’heure de jeu. Séguy sanctionnait 2 fois les Basques et permettait à ses coéquipiers de recoller au score (6 partout à la 21ème minute). Le jeu était brouillon, haché par des en-avants de part et d’autre. Les artilleurs de chaque camp s’en donnaient à cœur joie. A ce petit jeu, ce sont les joueurs de la Cité Thermale qui en tiraient profit. A la ½ heure de jeu, sur une touche parfaitement maîtrisée, le pack dacquois enclenchait la marche avant. Barrère, Singer puis Lemalu harcelaient la défense adverse à grands coups d’épaules. Et c’est finalement Mary qui s’écroulait dans l’en-but après cette épreuve de force. Les 2 équipes tentaient ensuite de donner du rythme en multipliant les passes, mais les conditions météo favorisaient les défenses qui étaient intraitables. Après une ultime offensive avortée de Tutuvuli, l’arbitre renvoyait les 2 équipes aux vestiaires sur le score de 13 à 6 en faveur des locaux.
A la reprise, les 2 formations tentaient d’occuper le camp adverse. Entre coups de pieds et phases de conquête statiques, rien ne se passait réellement. La valse des changements donnait une nouvelle dynamique à la partie, les Biarrots faisant notamment entrer leur banc XXL. Malgré tout, ce sont les Rouge & Blanc, grâce à l’activité d’Ausset et Daguerre, qui prenaient à défaut les visiteurs. Séguy sanctionnait leur indiscipline face aux barres (16-6 à la 54ème minute). A l’heure de jeu, le pack basque prenait peu à peu l’ascendant, mais les buteurs n’étaient pas en réussite et échouaient par 2 fois dans leurs tentatives. L’USDax s’acheminait vers une victoire maîtrisée quand tout allait basculer en 2 minutes. Coups sur coups, face à la pression adverse, les Dacquois écopaient de 2 cartons jaunes (Nacika pour fautes répétées et Puntous pour en-avant volontaire) et d’un essai de pénalité. Les Basques recollaient à 3 points (16 à 13 à la 70ème minute) et allaient surtout évoluer à 15 contre 13 jusqu’à la fin de la partie. Sur le renvoi, une première erreur biarrote permettait à Séguy de redonner un peu d’air à son équipe. Hélas, à 2 minutes de la fin du match, après un 50-22 chanceux, les Landais craquaient sur « pénaltouche ». L’ouvreur basque transformait et permettait à son équipe de passer devant au score. La messe était dite ? Pas si sûr avec cette valeureuse équipe dacquoise. Sur le renvoi, les Rouge & Blanc jetaient leurs dernières forces dans le combat. Lolohea et Loiret avançaient dans l’axe des poteaux à proximité des 22m biarrots, Ravier relevait la balle pour Daguerre qui envoyait Gatelier à l’essai après une course interminable et un ultime arbitrage vidéo. Séguy poursuivait son sans-faute au pied et ôtait le point de bonus défensif aux visiteurs après la sirène.
Comme l’a dit Bruno sur le forum, les Biarrots ont perdu un match qu’ils ne méritaient pas de gagner. Surtout, les Dacquois ont une fois de plus prouvé leur résilience en arrachant une victoire de prestige face à une équipe ambitieuse. Voilà l’USDax solidement positionnée à la 8ème place du classement, en espérant peut-être mieux avec la réception de l’ogre Provence à Boyau jeudi prochain en match avancé de la 14ème journée de ProD2. Bravo aux 23 joueurs, énormes d’abnégation hier soir, et au staff pour ce qu’il amène à ce groupe.
Côté joueurs : excellent match de l’attelage Singer-Loiret. Ausset a encore réalisé une performance de haut vol, quand J.B. Barrère a prouvé toute sa valeur en sortant un match énorme. Séguy a été royal, au pied et dans l’animation. Daguerre a dynamisé l’attaque dacquoise, Tutuvuli a montré de belles dispositions et Gatelier a été récompensé de son activité en aplatissant l’essai de la victoire. Belles rentrées en jeu d’Aletti et Ravier.
GAGNER CONTRE BIARRITZ DANS CE NOUVEAU DERBY, CETTE FOIS « CHEZ NOUS A DAX » !
Par Marcos
Après ce magnifique Dax/Mt Marsan délocalisé à Dauger, puis ce long déplacement victorieux sur le terrain de Nevers, l’évènement aura lieu cette fois à Dax contre Biarritz, le vendredi 6 décembre 2024, dès 21h. Une 3ème victoire consécutive peut être envisagée pour nos Dacquois !
Mais Biarritz n’est plus tout à fait le club de la saison passée … Les tribulations permanentes des précédents propriétaires partis finalement vers la côte Méditerranéenne et le maintien sportif acquis seulement dans les dernières journées, ont animé rachat et reconstruction du club pendant l’intersaison d’il y a quelques mois : Un mécène millionnaire, trois repreneurs, un jeune nouveau manager et un recrutement Top 14 (Beheregaray taloneur de Clermont, Fa’Asalélé n°5 de Toulouse, en 3ème ligne Dupreez de Toulon, Tao Taofifénua d’Oyonnax, Jegerleheer de Brive, en 10 Selponi d’Aix, Dolhagaray de Bayonne et Retière du Racing, les ailiers Acébès de Perpignan, Bonneval de Brive et Jaminet le 15 de Nevers). Et avec les Kibirige (déjà 5 essais marqués), Morgan et autres, voilà une armada, pour un budget déclaré de 9.5 millions d’Euros !
Ce club continue à nourrir l’actualité de ces derniers jours où on a pu lire qu’un des repreneurs avait démissionné (…), que le contrat sponsor maillot venait d’être signé avec un opérateur national de l’Immobilier, que le prêt d’un jeune espoir 3ème ligne Bayonnais n’était toujours pas validé par l’Autorité du Rugby depuis 1 mois, et que le capitaine Acébès, après la victoire de vendredi contre Aurillac, déclarait à ses équipiers, sous les micros de Canal +, « Je ne suis pas content, ça me fout la haine » …
Aujourd’hui, Biarritz, 36 points, est 3ième du classement, avec 8 victoires (dont une à Béziers 19/23), 4 défaites (à l’extérieur), 3 bonus offensifs (contre Grenoble 35/15, contre Nevers 43/14, contre Provence 25/0 dans un match référence) et 1 bonus défensif (à Montauban 29/26).
Pourtant, si Biarritz n’a jamais quitté les 5 premières places du classement depuis le début de la saison et est aussi la 1ère défense du championnat, le contenu de ses matchs montre des faiblesses dans les phases de conquêtes en touche (2ème club à perdre le + de ballons), mais aussi en mêlée (2ème la + pénalisée). Trois de ses revers à l’extérieur ont ainsi été justifiés (31/13 à Brive, 32/22 à Angoulême, 33/15 à Mt Marsan) et la victoire vendredi dernier contre Aurillac compliquée par ces pertes de ballons. Jeff Dubois et son staff vont certainement scruter, entre autres, l’exploitation efficace de ces possibles turnover …
Dax, 30 points, est 8ième, avec 7 victoires (dont 2 à Valence et à Nevers), 5 défaites (dont une à Dax contre Angoulême 8/16 fin septembre), 1bonus offensif (contre St Montois 40/11) et un bonus défensif (à Brive 15/13).
Comme l’a déjà résumé sur ce site notre copain Fly dans son bilan » tiers de saison », les résultats de notre club sont très satisfaisants, que ce soit dans l’objectif du maintien (+11 points sur le 15ième), au classement Britannique (6ième), dans la production de ce jeu permanent de passes qui accélèrent et déstabilisent la ligne adverse ou encore de cette solidarité collective en défense (3ième de ProD2).
Certes, les blessés se succèdent à chaque match, la touche reste convalescente, l’indiscipline individuelle parfois bien trop « scolaire », les initiatives de sorties de camp inquiétantes, mais que de bons moments et d’espoirs nous procurent ce groupe de Techniciens et de joueurs !
Supporters insatiables, nous nous surprendrions même à envisager ce qui pourrait suivre de meilleur après cette 3ième victoire consécutive de Dax, puis après la réception réussie de Provence, avant d’aller à Aurillac … Ce serait alors notre Noël rugbystique !! ALLEZ DAX !!