Par Pierdax
Cette équipe de PROVENCE RUGBY qui nous rend visite ce soir à Maurice Boyau pour débuter la 14ième journée de PROD2 nous invite à rester prudents malgré les trois dernières rencontres euphoriques pour nos couleurs (Stade Montois, USONevers, Biarritz Olympique) . C'est effectivement près de cent points que ces « blacks à la branche d'olivier » nous ont infligé la saison précédente c'est dire que notre défense devra se montrer très efficace pour ne plus connaître pareille déconvenue.
Peu avant l'entrée des joueurs, Michel ETCHEVERRY accompagné de son choeur d'hommes et des Supporters entame une vibrante « Dacquoise » qui, faute de réchauffer les corps (5° ce soir), réchauffe les cœurs de ces Landais conquis par leur équipe locale qu'ils savent opiniâtre et solidaire en toutes circonstances.
Hugo CERISIER donne le coup d'envoi, les locaux occupent le terrain mais un festival de touches perdues (4 en 5 minutes) ne leur permet pas d'organiser leur jeu, ils laissent à PROVENCE le soin de mener à sa guise les opérations et vont très rapidement se retrouver à 14 après un coup de tête malencontreux et un carton jaune de David LOLOHEA. Les provençaux possèdent certes le ballon mais peu inspirés ils se heurtent à la défense Dacquoise qui commet cependant de nombreuses fautes que concrétise le buteur GOPPERTH dès la 12e (0 à 3).
Sortie de Ratu NACIKA pour permettre à Diogo FERREIRA de suppléer David LOLOHEA au poste de pilier droit. La mêlée locale tangue sur une double poussée du pack adverse et est sanctionnée par Mr NUCHY (0 à 6, 17e). Chaque incursion des « Blacks » dans le camp « Rouge et Blanc » donne l'occasion à leur buteur de se mettre en évidence saisissant cette fois-ci l'opportunité que lui donne Viliame TUTUVULI pour écran illicite (0 à 12, 23e). Alors que le public se désespère de voir Hugo CERISIER manquer la cible, GOPPERTH, lui, reste impérial sur une nouvelle faute Dacquoise (0 à 12, 28e).
Ce match devient compliqué pour notre équipe qui ne possède que très peu de ballons, commet trop de fautes et trop d'approximations en conquête … nous sommes à la 1/2 heure de jeu, d'un jeu qui jusque là est sans éclair, sans occasion d'essai, sans inspiration ce qui n'est pas dans l'ADN de ces deux formations que Canal + avait justement choisi pour leur rugby de mouvement.
La charnière Dacquoise ( Paul RAVIER et Hugo CERISIER) a enfin bien compris qu'il fallait animer le jeu car la situation devient difficile et dangereuse pour la suite s'ils ne sonnent pas le réveil de leur équipe. C'est chose faite à la 31e minute avec la complicité des avants qui entrent dans le match offensivement et qui portent le ballon jusqu'aux 22 mètres adverse, une action que termine Brice FERRER en marquant son premier essai, Hugo CERISER manque la transformation. (5 à 12).
Temps fort des joueurs Dacquois qui appliquent enfin le jeu prôné par Jeff DUBOIS, ils vont nous offrir la plus belle action du match initiée des 22 mètres par les trois-quarts, poursuivie par les avants qui retrouvent la flèche Viliame TUTUVULI avec une passe au cordeau pour Guillaume BOUCHE à la conclusion. Trop beau et trop rapide peut-être pour l'arbitre qui fait appel à la vidéo pour finalement accorder cet essai de 70 mètres qui met en évidence le réel talent des joueurs locaux capables à tout moment de surprendre un adversaire sur l' instant médusé par une telle action. Troisième échec au pied pour Hugo CERISIER qui manque la transformation et l'égalisation ( 10 à 12, 35e).
Un grattage de Jale VATUBUA peu avant la mi-temps sur une action dangereuse de PROVENCE, les joueurs peuvent rentrer aux vestiaires pratiquement au coude à coude après un premier acte marqué par le pragmatisme des visiteurs peu enclins à faire du jeu mais avec une efficacité redoutable de leur buteur GOPPERTH à chaque fois qu'ils sont venus dans le camp Dacquois eux même privés trop longtemps de ballons négociables car trop de fautes et victimes de leurs lacunes récurrentes en touche. Cependant la concrétisation de deux essais et le retour au score laissent envisager une deuxième mi-temps incertaine mais passionnante.
La rentrée de J.Baptiste BARRERE et son altercation avec le deuxième ligne DUFOUR donnent le ton de ce que sera la suite de cette rencontre : du combat, du jeu au pied, des défenses solides et une envie de vaincre similaire. A la 48e, Kito FALATEA se met à la faute, il perd le ballon sur un bon grattage de Provence, GOPPERTH poursuit sa récolte de points (10 à 15). DAX fait rentrer Louis MARY, Louis BARRERE, Diogo FERREIRA, cette nouvelle première ligne se fait sanctionner dès sa première mêlée mais cela donne une certaine dynamique au pack qui porte bien le jeu chez l'adversaire. Paul RAVIER est dans l'avancée , il joue comme un 9ième avant il sert Hugo FOURQUET bien lancé qui marque un 3ième essai pour DAX et fictivement le Bonus Offensif. Comme Hugo CERISIER marque ses premiers points avec la transformation les locaux prennent la tête au score 17 à 15 à la 58e minute.
Romuald SEGUY entré à l'ouverture en profite pour porter le score à 20 à 15 des 45m (69e). Sentant venir le vent de la défaite les Provençaux réagissent, sur ballon porté ils se retrouvent dans l'embut pour un essai contesté qui demandera de longues minutes de réflexion à Mr NUCHY et ses acolytes pour finalement être accordé à THOMSON-STRINGER malgré un touché en but peu évident. Avec la transformation de l'inévitable GOPPERTH Provence repasse devant (20 à 22, 75e).
Les minutes défilent, nouvelle opportunité pour Romuald SEGUY à la 78e de reprendre le score mais des 48m à gauche la pénalité ne passe pas. Les Dacquois comme à leur habitude vont lutter jusqu'au bout voire même au delà, les avants sonnent la charge et cherchent la faute , l'ultime ballon porté progresse, les « rouge et blanc » restent debout imposant un combat titanesque au milieu duquel les « J.Baptiste (s)» BARRERE et SINGER apportent toutes leurs forces et leurs expériences. PROVENCE résiste mais cède enfin, DAX qui n'a pas lâché le ballon obtient le droit de tenter la pénalité de la gagne pendant les arrêts de jeu . Le sort de ce match est dans le pied de Romuald SEGUY qui ne tremble pas des 40 mètres face aux poteaux, c'est une précieuse et belle VICTOIRE acquise par les Dacquois à la 82 ième minute, mais quel suspense encore à Maurice Boyau. L'electro-cardiogramme est bon, tout le monde a pu faire la fête dans la nuit Dacquoise que la victoire a bien réchauffée . Score final 23 à 22 !
Bravo à toute l'équipe qui respire la joie de vivre ces moments fabuleux, qui reste unie et solidaire lorsqu'il faut défendre ou jouer les bons coups, qui croit en son staff fin tacticien très compétent qui sait transcender et inculquer la science du jeu « à la Dacquoise made in JEFF » … et pourtant la marge de progression est encore énorme si l'on considère le temps de jeu privés de ballons, les dérives en touche, les pénalités et fautes de mains qui se sont accumulés aujourd'hui !
Mais en attendant cette progression et ce total épanouissement espéré DAX RUGBY LANDES surprend encore et GAGNE ! Allez Dax, RDV à AURILLAC pour bien finir l'année.
Par Tetokaret
Après 13 journées, le classement de cette PRO D2 donne Provence 5éme avec 36 points et Dax 8éme avec 34 points. 2 points séparent ces deux formations aux ambitions différentes : le maintien pour les dacquois et le top 6 pour les visiteurs du soir.
Plus en détail, les Provençaux ont gagné leurs 7 matches à domicile avec 3 bonus offensif, mais n’ont jamais gagné loin de Maurice David (1 nul et 3 bonus défensif). Les dacquois ont su gagner 2 fois à l’extérieur mais ont perdu 1 fois à domicile.
La dynamique est favorable aux dacquois avec 3 victoires consécutives dans des matches particuliers (le derby des Landes à Bayonne, à Nevers et au mental contre le BO). Pour Aix, une rouste à Biarritz, une victoire contre Nice à la dernière minute et une défaite à Colomiers avec un bonus défensif et un rugby plus conforme au standing de cette équipe).
Dax a un jour de moins pour préparer cette deuxième rencontre à domicile, mais les aixois en seront à leur deuxième déplacement consécutif. Alors, ce jeudi soir devant les caméras de Canal, les dacquois vont poursuivre leur série et accrocher le top 6 ou les aixois vont finir par gagner ce match à l’extérieur qui leur permettrait de regarder vers le haut du classement ?
Chaque équipe à des arguments, (et des faiblesses !). Nous pouvons nous attendre à un bras de fer entre les avants avec du combat sur chaque phase de conquête et sur chaque point de rencontre. Les 2 lignes de trois-quarts sont capables d’enflammer cette rencontre si des espaces se créent, avec des joueurs qui aiment relancer et qui aiment le jeu de mouvement.
En espérant que le résultat ne soit pas dû à une décision arbitrale discutable.
La météo annonce un temps frais pour jeudi soir avec peu de risque de pluie et peu de vent. Des conditions idéales pour un match de rugby.
Allez Dax et allez les Noirs