
VICTOIRE DIFFICILE MAIS INCONTESTABLE des DACQUOIS face à COLOMIERS (13 à 8 ).
Par Pierdax
Ce match de l'U.S.DAX à Maurice BOYAU face à une équipe qui partage les premières places du Championnat (3e à ce jour) est un test grandeur nature pour les Landais. Vincent ETCHETO ne s'est pas trompé en ménageant quelques joueurs majeurs lors de la sortie précédente à NEVERS car il va y avoir du combat et il va falloir des Rouge et Blanc au mieux de leur forme physique ce soir pendant 80 minutes.
Chambrée moyenne mais présence du Président de la FFR , Mr Florian GRILL, avec au sifflet Thomas CHARABAS un habitué du Top14, c'est dire l'importance accordée à ce match par les hautes instances du Rugby National .
Le coup d'envoi est donné par les visiteurs mais les DACQUOIS rendent aussitôt le ballon à SERRANO qui prolonge au pied près de l'embut, Romuald SEGUY tergiverse et ne sécurise pas le ballon , il n'en faut pas plus à Rodrigo MARTA pour surgir et se rappeler au bons souvenirs des Landais par un essai « casquette » donnant les premiers points à son équipe dès la 2e minute. (DAX 0 - COLOMIERS 5).
Quelle entame de match ! Cueillis à froid les Rouge et Blanc se doivent de réagir au plus vite. Quelques mêlées âprement disputées leur donne l'occasion de montrer qu'ils peuvent dans ce domaine rivaliser avec l'adversaire, le combat est déjà rude, l'occupation du terrain est pour DAX qui bénéficie d'une pénalité. Tentative de Romuald SEGUY (10e) des 40 mètres mais premier échec de notre buteur, sûrement perturbé par son duel perdu en début de match face à Rodrigo MARTA il restera fébrile pendant tout le match.
Peu de rythme, les équipes s'observent et se neutralisent, temps humide beaucoup de fautes de mains de part et d'autre, Charlie MATTHEWS s'impose dans l'alignement, le pack de COLOMIERS commet des fautes, celle du talonneur LARRIEU n'est pas sans conséquence puisqu'il écope d'un carton orange et entraîne la sortie définitive de Charlie MATTHEWS après un choc à la tête (22e) . Rentrée prématurée de J.Baptiste SINGER en deuxième ligne et réduction du score par le n°10 Dacquois ( 3 à 5 ).
En supériorité numérique DAX va régner en maître dans deux secteurs de jeu : occupation et possession, ce qui sera récompensé par un essai de l'inévitable Iban IRIART-URRUTY suite à une série de ballons portés. On apprécie la performance et la puissance du pack Rouge et Blanc, assurément une force essentielle de cette équipe DACQUOISE. La transformation n'est pas assurée par Romuald SEGUY ( 8 à 5, 27e).
Un fait de jeu spectaculaire, inédit et judicieux à la 30e que l'on doit à notre pilier droit Nephi LEATIGAGA qui n'hésite pas à sortir de son rôle de n°3 et ose un coup de pied de dégagement de 50 mètres que son compère Jope NASEARA le long de la touche ne pourra hélas récupérer mais que c'était audacieux et bien joué ! Ce joueur fait une première partie de saison extraordinaire, il domine ses adversaires en mêlée, il participe continuellement au jeu, aux ballons portés, au lift en touche, il percute durement et gagne du terrain à chaque coup d'épaule .... Bravo à toi Nephi le public Dacquois t'a adopté !
Jusqu'à la mi-temps cette équipe de DAX maintien le cap, elle domine territorialement mais n'arrive pas à concrétiser se heurtant à une défense intraitable des visiteurs ou perdant trop facilement le ballon par des fautes de mains ou techniques évitables tel que cet écran de la 32e minute qui donne une opportunité à GIRAL de tenter la pénalité de 55 mètres. Ce coup de pied manque de puissance mais il démontre que les banlieusards Toulousains ont eu peu d'occasions de se rapprocher et de jouer dans le camp Dacquois. Le score en reste là à la mi-temps 8 à 5 pour DAX.
Romuald SEGUY donne le coup d'envoi de cette deuxième période, DAX poursuit sa domination mais manque encore d'efficacité pour finir ses actions ou se montre également trop indiscipliné et peu adroit au pied avec un nouvel échec sur pénalité. Quelle débauche d'énergie, le pack de J. Baptiste BARRERE fait très mal sur ballons portés (47e) alors que Bastien DAGUERRE s'affirme dans sa ligne de trois-quart, il est crédité d'une superbe percée de 50 mètres (49e). Plusieurs remplacements sont effectués de part et d'autre Thibaud DREAN cède sa place à Raphaël LABOILLE alors que David LOLOHEA rentre au poste de pilier droit.
Les esprit s'échauffent, Rodrigo MARTA prend un carton jaune pour en-avant volontaire, Romuald SEGUY manque encore la cible des 22 mètres à droite des poteaux, Thomas CHARABAS fait de nouveau appel à la vidéo pour sanctionner Ratu NACIKA et DIMCHEFF d'une « biscotte » pour accrochage entre les deux joueurs. Dax joue à 14 contre 13. Bastien DAGUERRE échappe de peu un ballon d'essai trop long de son n°10. La domination des hommes de Vincent ETCHETO va enfin être récompensée par une 2ième concrétisation pour le puissant N°8 Sam WASLEY parti sur le côté fermé. Transformation sur le poteau, nouvel échec au pied. (13 à 5 , 60e), le break est fait !
Mr l'arbitre CHARABAS sanctionne le Capitaine J.Baptiste BARRERE car il n'apprécie que très peu les contestations de ses décisions ... et pourtant certaines sont sujettes à discussions si l'on en croit la bronca du public comme lorsque Rodrigo MARTA et Sylvère RETEAU se disputent un ballon haut (75e) , ils restent tous les deux au sol mais c'est le ½ de mêlée Dacquois qui est sanctionné...comme le sera une nouvelle fois Ratu NACIKA (76e) pour une accumulation de fautes qu'il paiera très cher puisque pour ce 2e carton jaune ce sera carton rouge pour le n°5 Fidjien.
On s'achemine vers la fin du match, COLOMIERS fait le forcing pour prendre le Bonus Défensif, la très bonne défense DACQUOISE fait comprendre aux visiteurs qu'ils ne céderont rien ils vont donc choisir tout naturellement une tentative au pied pour l'ultime pénalité dans les 22 mètres afin de rentrer dans le Bonus Défensif (13 à 8 , 78e ).
La fin de match est intense, Jale VATUBUA souffre de crampes, Hugo CERISIER trouve une touche importante sur pénalité dans le camp des visiteurs, le ballon est capté par l'alignement Dacquois qui attend patiemment le « mugissement du Toro Dacquois » significatif de fin de match et de nouvelle victoire des Rouge et Blanc à Maurice BOYAU. L'U.S.DAX accroît son avance de points au classement sur ses poursuivants directs.
Très belle opération comptable ce jour dans un match difficile et forcement un peu terne, sûrement peu télégénique mais totalement mérité tant l'occupation et la possession de la balle furent Dacquoises. Il y a eu du combat à chaque instant, une défense très bien organisée sauf sur « l'essai gag » de la 2e minute. On craignait que la sortie de Charlie MATTEWS impacte la conquête en touche mais il faut reconnaître qu'Olivier AUGUST fait un super boulot collectif dans ce secteur tout comme sur les ballons portés avec son compère SYNAEGHEL qui ont une nouvelle fois mis en évidence « Monsieur Iban » resté sur le pré pendant 80 minutes et toujours plus performant dans le jeu et les lancers en touche. Le Basque est devenu un élément essentiel du pack, tout comme peuvent l'être Nephi LEATIGAGA, Paul AUSSET et quelques autres dont Bastien DAGUERRE dans la ligne de trois-quart.
Sur les points d'améliorations on notera le manque d'efficacité relatif près de la ligne (sans faire abstraction de l'excellente défense adverse), le manque de concentration de certains joueurs tels que Jope NASEARA ou Ratu NACIKA qui perdent trop de ballons importants sur des phases de jeu gagnantes , le manque de concrétisation au pied de Romuald SEGUY ... Dans l'ensemble nous avons assisté à un match sobre mais un match de winners que les supporters apprécient de plus en plus dans ce difficile parcours de ProD2 !
On déplore hélas quelques nouveaux blessés importants pour la semaine prochaine où ce sera l'équipe de DAX de Vincent ETCHETO face à la formation de GRENOBLE de Jeff DUBOIS ... encore du combat et un beau défit pour nos ROUGE et BLANC Landais dans les montagnes Alpines !
Par Marcos
C’est aussi l’occasion de prendre un peu plus de distance au classement avec les clubs qui nous suivent (Carcassonne qui va à Brive, Mt2 à Aurillac, Béziers à Provence) ou Biarritz qui nous précède de très peu (Biarritz +2 pts va à Vannes). Cette victoire nous fixerait alors un peu plus sereinement encore dans une zone du classement plus calme pour démarrer dès janvier la 2ème partie du championnat de ProD2 « phase retours ».
Vendredi 12 décembre 2025, dès 19h30, Colomiers vient à Dax pour le compte de la 14ième journée de ProD2. Toujours fixé aux 4 premières places depuis le début de la saison, actuellement 3ième du classement, Colomiers totalise 42 points (le double de Dax), 9 victoires (dont 4/6 obtenues chez des adversaires mal classés : Mt2, Angoulême, Carcassonne, Béziers), 4 défaites (dont 1 à domicile contre Provence), 5 bonus (dont 3 offensifs à Biarritz 44/10, contre Aurillac 38/13 et Grenoble il y a 8 jours 43/7).
Le club de La Colombe est une « valeur sûre » désormais de ProD2, avec une Direction plutôt stable longtemps présidée par Alain Carré (ancien ¾ talentueux), une transition préparée pour le poste de manager (Nicot l’adjoint remplace Sarraute), un budget qui progresse à 8.7Millions €, 10 contrats Pro recrutés (dont Kité pilier de Vannes, Edwards 2ème ligne du stade Montois, Plantaret 3ème ligne de Nevers, retour de Martin Montpellier, Danglot n°9 de Toulon, Delpy prêté par Toulouse – mais repris depuis quelques semaines-, Giral jeune n°10 buteur venu de Clermont).
Beaucoup de satisfécits en statistiques démontrent vitesse, puissance et efficacité dans la construction du jeu de Colomiers : 3ème attaque de Prod2 avec 46 essais marqués (Timu n°8 à 5 essais, Marta l’ancien Dacquois 4, les centres Nuu et Dulon 3 chacun, comme Pinto l’ailier Portugais), 1er en franchissements, 1er en ballons grattés, 1ère défense !!
Dax doit donc accomplir un exploit ! Ou plutôt, un match complet, c’est-à-dire utiliser au mieux sa faculté de posséder longtemps le ballon (Dax est toujours 1er de ProD2 en possession du ballon alors que Colomiers est 12ième). Pour y arriver, c’est la conquête en touche et mêlée qui devra donner son tempo, la puissance imposer ses impacts dans la zone de marque, le jeu au pied précis et l’organisation défensive compliquer les contre-attaques des rapides Columérins. Bien entendu, la discipline Dacquoise devra être parfaite (… à Nevers 3 cartons Jaunes de trop …).
Si le jeu de Carcassonne a su déstabiliser Colomiers fin octobre (13/15), nos Dacquois peuvent encore mieux le faire !
25/6, 25/24, ce sont les victoires Dacquoises de ces deux dernières saisons à Boyau contre Colomiers. Alors, maintenons « chez nous, à Dax » les bonnes habitudes du succès ! Notre classement actuel en a besoin …
ALLEZ DAX !!