AVIS DE RECHERCHE

Championnat 2025/2026 - J18 23 Jan 2026 - 19 h 30

24 - 15

US Dax

Biarritz Olympique

US Dax
US Dax

contre

Biarritz Olympique
Biarritz Olympique

24

SCORE

15

DAX « BO » vainqueur du Derby BASCO-LANDAIS

Par Pierdax

C'était le retour d'un bon nombre d' historiques Dirigeants Dacquois ce soir dans la tribune d'honneur de Maurice Boyau pour partager avec les 7 506 spectateurs présents un match de guerriers où chaque ballon devait être âprement disputé pour ne retenir qu'un seul vainqueur. Ce soir c'est bien l'U.S.DAX qui s'impose pour la 2ième fois de la saison face aux Basques de BIARRITZ sur le score de 24 à 15.

 

Malgré les turbulences en coulisse et l'absence, pour l'instant, d'apparition de la fumée blanche on sent bien que le peuple Dacquois a pris conscience de la gravité de la situation tant administrative que financière et qu'il va falloir régler très rapidement ces dysfonctionnements sous peine d'implosion alors que du côté sportif les hommes de Vincent ETCHETO ne lâchent rien et restent toujours motivés et admirables devant l'adversité.

 

SELPONI l'ouvreur Biarrot donne le coup d'envoi, début de match équilibré, Dax tente de mettre du rythme mais se fait contrer dans ses 22 mètres, ballon récupéré par Maxime OLTMANN qui parcourt 80 mètres dans son couloir pour marquer le premier essai de la partie. Transformation de Romuald SEGUY, 7 à 0 dès la 5e minute.

 

Les défenses sont rudes, FARISCOT, l'ailier du BO, blessé à l'épaule est remplacé par LABORDE, nouvelle attaque des Dacquois qui gagnent 50 mètres mais des imprécisions en touche ne permettent pas de concrétiser les actions. DAX bénéficie d'une mêlée dans les 22 mètres de Biarritz, jeu au large , puis jeu au près avec David LOLOHEA qui file dans l'en-but pour le 2e essai transformé par Romuald SEGUY (14 à 0, 15e ) . Bonne entame de match !

 

Réaction des visiteurs qui bénéficient d'une pénal-touche après faute de Génesis LEMALU. Ballon porté et essai du talonneur SONZOGNI, transformation de SELPONI (14 à 7 , 19e).

Avec l'appui du vent les Basques occupent le camp Dacquois, Sylvère RETEAU se met à la faute, hors-jeu, il donne l'opportunité au buteur adverse de réduire le score (14 à 10, 25e).

 

Le vent est très fort ce soir, trop fort pour un ballon d'occupation de SELPONI qui finit en ballon mort. Les locaux récupèrent une mêlée dans les 22 m du BO mais ils ont du mal à tenir le ballon et manquent de finition. Des phases de jeu confuses se succèdent, c'est sur l'une d'elles que tous les joueurs s'arrêtent et que Paul RAVIER (rentré à la place de Sylvère RETEAU blessé, 28e) profite de l'aubaine, il part seul poser le ballon derrière la ligne d'en-but du BO (40e). L'arbitre, Mr BRU, peu serein ce soir, a laissé se poursuivre l'action et accorde dans un premier temps cet essai gag puis consulte la vidéo pour revenir à un en-avant peu évident de Romuald SEGUY. C'est la mi-temps le score en restera là, DAX 14 – BIARRITZ 10 .

 

Cette première période nous a offert des intentions de jeu souvent stoppées par de très bonnes défenses. Les DACQUOIS, qui ont su pendant 40 minutes contrer les Basques , mènent de 4 points, efficaces sur ballons portés et solides en mêlée fermée avec une première ligne de 390 kg David LOLOHEA , Iban IRRIART-URRUTY , Nephi LEATIGAGA qui en impose. Le vent, important ce soir, sera à l'avantage de DAX en 2ième mi-temps, il peut avoir un rôle essentiel dans ce débat serré où chaque équipe ne veut céder de terrain. La victoire n'a pas encore choisi son camp, la discipline va compter car les buteur Romuald SEGUY et SELPONI semblent maîtriser les intempéries.

Dès la reprise les botteurs ont décidé de rivaliser dans un jeu d'occupation relativement équilibré mais au bout de quelques minutes c'est le BO qui nous gratifie d'une longue séance d'actions combinées « avants / trois-quart » qui se heurte à une défense locale bien organisée et se termine par un très bon contest récompensé d'une pénalité. Romuald SEGUY joue rapidement, il trouve une pénal-touche de 70 mètres que n'a pu sauver JAMINET trop court sur l'action. Ballon porté par Charlie MATTHEWS jusque dans l'en-but mais Mr BRU, encore mal placé, doit faire appel à la vidéo, les images n'étant pas évidentes l'essai ne sera pas accordé, on revient à la pénalité pour les DACQUOIS qui se font subtiliser le ballon sur le contre en touche (48e).

 

Dommage c'était une belle occasion mais le pressing des Landais perturbe fortement les Biarrots qui commettent beaucoup trop de fautes sans que le carton jaune ne sorte de la poche de l'homme au sifflet. Théo DUPRAT joue rapidement à la main une n-ième pénalité côté fermé pour lancer l'incontournable pilier gauche David LOLOHEA à l'essai. Un essai en coin que va quand même transformer Romuald SEGUY , très précis ce jour malgré le vent et la pluie , il est évident que ça aide d'avoir un buteur concentré et à 100 % de réussite qui porte le score à 21 à 10, 50e.

 

Très long coup de pied du n°15 Dacquois (55e) le ballon est sorti en touche par SELPONI rendant ainsi la possession aux locaux. L'indiscipline des Basques devient intolérable ce qui contraint, enfin, Mr l'arbitre à sanctionner d'un carton jaune BOURDEAU pour fautes répétées. DAX domine et se montre dangereux sur chaque ballon porté, J.Baptiste BARRERE entre dans l'en-but pour une nouvelle occasion d'essai mais le centre SPRING défend parfaitement son camp en bloquant notre « Capitaine courage » (58e).

 

Une nouvelle première ligne DACQUOISE sort du banc. Balou DREAN , Louis BARRERE, Diogo FERREIRA s'imposent d'entrée en mêlée fermée en mettant au supplice le pack visiteur, ils obtiennent une pénalité que convertit Romuald SEGUY (24 à 10, 59e). Le BO se doit de réagir car le score leur devient de plus en plus défavorable, ce qui n'empêche pas J.B BARRERE de prendre le dessus sur PLACINE lors d'un contest parfaitement joué (61e).

 

BIARRITZ qui a fait profil bas face au vent revient dans le camp DACQUOIS, fait le choix d'une pénal-touche suivie d'un ballon porté d'où s'extirpe OULDJI bien stoppé près de la ligne mais DYER surgit et marque en coin bien aidé par un déblayage plus que limite de BACKHOUSE sur J.B BARRERE. Mr BRU, qui pourtant semblait cette fois proche de l'action, demande quand même la vidéo pour un éventuel jeu déloyal. Que nenni l'essai est accepté ( 24 à 15 , 67e) … décidément les contrôles vidéos ne seront pas favorables aux ROUGE & BLANC ce soir !

 

Les 10 dernières minutes seront totalement à l'avantage des locaux qui demeurent dans le camp des visiteurs en s'appuyant sur ce qui fait leur force, « occupation et possession », sans toutefois passer une nouvelle fois la ligne d'en-but. A la 80e Paul RAVIER veut encore jouer mais son Capitaine lucide demande le dégagement en touche signifiant la fin de match sur le score de 24 à 15.

 

Cette VICTOIRE est capitale pour les protégés de Vincent ETCHETO car il leur faut surmonter l' handicap A2R et digérer les remous déstabilisants de la gouvernance DACQUOISE. Les Joueurs et le Staff font le job. Les Supporters , bien accompagnés par les Échassiers Landais indissociables de la grosse caisse de J.LUC et les Calientes pour l'ambiance , restent le soutien et les complices de cette abnégation.

 

Certes le chemin du maintien sera encore difficile mais la volonté est là. On attend de cette équipe qu'elle poursuive sa route face à BEZIERS vendredi prochain avec autant d'implication collective et de combat que ce soir, il faut aller chercher des points en Biterre !

BATTRE BIARRITZ POUR S’ELOIGNER « UN PEU » DE LA ZONE ROUGE DU CLASSEMENT !

Par Marcos

Certes, le point de bonus défensif obtenu à Carcassonne permet à Dax de rester à la 14ième place, mais l’écart 16ième/13ième est si faible, que 2 défaites consécutives peuvent contrarier immédiatement les chances du maintien en ProD2. Dax doit donc gagner vendredi soir 19h30 à Boyau ce match contre Biarritz 12ième. . Pendant ce temps, Carcassonne (16ième) ) sera à Valence, Mt2 (15ième) à Nevers et Béziers (13ième) à Brive, des déplacements normalement périlleux …

Hors terrain, forcément, ce Dax/Biarritz nous rappelle aussi leurs sanctions administratives subies et l’incompréhensible barème appliqué par A2R : de relégué au mois de mai, repéché en juin, Biarritz est finalement sanctionné de 3+2 points, alors que Dax, maintenu en mai, perd 5 +9 points au classement ! De plus, si ce type de manquements est une 1ère pour Dax, c’est plutôt habituel pour Biarritz …

L’actualité de fin d’année 2025 est tout aussi agitée pour les deux clubs : Après être parti en novembre, le propriétaire milliardaire de Biarritz revient ces jours-ci pour financer un projet de club dans la durée ! A Dax, c’est un Président que l’on doit élire prochainement pour essayer de mettre en place un projet viable financièrement pour l’avenir du club …

Sur le terrain des matchs, les 2 clubs ont des performances sportives pas très éloignées puisque Biarritz n’a qu’une victoire et un match nul de plus que Dax après 17 journées de championnat, mais un match de plus joué à domicile (9 matchs contre 8 pour Dax) et 2 points de bonus de moins que Dax.

Biarritz, 31 points, 7 victoires, 1 nul (à Carcassonne), 9 défaites (dont celle contre Dax 18/33), 6 bonus (offensifs), est 12ième du classement général et 5ième attaque de ProD2 (56 essais marqués). Ses groupés pénétrants sont régulièrement efficaces (9 essais de Martinez et 4 de Souzagui les talonneurs), la puissance des 3ième lignes Bourdeau et Faasalélé, la vitesse du jeu prolifique (Lesgourgues, Laborde, Jaminet, Kibirige) et les buteurs n°10 Selponi et Dolhagaray précis.

Pourtant, Biarritz reste jusque-là inconstant (série de 4 défaites consécutives en automne), friable notamment hors de son Pays basque (44/10 à Colomiers, 52/10 à Provence, 38/24 à Nevers, 38/20 à Vannes, 61/22 à Brive) et indiscipliné (11ième en cartons). Mais 1 victoire à Angoulême obtenue après la sirène (20/21) et 1 nul à Carcassonne bien que dominé toute la partie …

Vincent Etchéto et son staff ont bien évidemment préparé ce match pour le gagner, confirmer la victoire du match aller » et surtout « récupérer des points », comme le déclare systématiquement à chaque interview notre « Basque-Landais » trés déterminé dans sa mission ! Il se souvient aussi que c’était Dax qui était à cette 12ième place, devant Biarritz, après 14 matchs joués, mais avant de subir la 2ème sanction administrative de – 9 points …

Dax doit s’appuyer, vendredi, sur sa capacité à garder le ballon (1ère équipe en ProD2) et l’utiliser plus efficacement dans les zones de marque… Les matchs consécutifs d’Agen et Carcassonne n’ont que trop mis à contribution la seule organisation défensive, même si celle-ci est relativement efficace (la 3ième de ProD2). Le contre en touche sur lancer adverse nous était apparu productif, or il n’a pas été choisi à Carcassonne … Il reste aussi des axes de progrès à réaliser sur un jeu au pied plus long, plus précis aux tirs au but, et, l’adresse sur les ballons aériens (tactique de pression et d’alternative désormais très souvent utilisée).

Oui, vendredi dès 19h30, notre stade Boyau est prêt à rugir d’enthousiasme et de fierté au rythme infernal de 80mn d’initiatives et attitudes combatives des champions Dacquois, ALLEZ DAX !!

US Dax

US Dax

Biarritz Olympique

Biarritz Olympique

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2026

Search