surprise...

Championnat 2025/2026 - J20 13 Fév 2026 - 19 h 30

19 - 15

US Dax

Stade Aurillacois

US Dax
US Dax

contre

Stade Aurillacois
Stade Aurillacois

19

SCORE

15

DAX s'est fourvoyé en 2ième période mais tient sa victoire face à AURILLAC (19 à 15) .

Par Pierdax

DAX ville d'eau par excellence … confirmé ce soir lors la venue d'AURILLAC sur le terrain détrempé du stade Maurice Boyau. Les intempéries n'avaient guère découragé les plus fidèles supporters ni les valeureux guerriers du Capitaine J.B BARRERE qui n'ont qu'un seul objectif : ne rien lâcher, rester solidaires !

 

Alors que ces Messieurs de la FFR restent inflexibles en annonçant d'une manière très déstabilisante le maintien de toutes sanctions infligées à l' U.S.DAX pour problèmes administratifs sans la moindre considération pour la partie sportive, les hommes de Vincent ETCHETO restent admirables devant l'adversité, ils demeurent quoi qu'il arrive la fierté du Rugby DACQUOIS et feront tout pour maintenir leur CLUB en PROD2, même avec vents contraires et décisions contestables des instances fédérales.

 

Le coup d'envoi est donné par l'ouvreur Cantalien Jake STRACHAN, il s'en suit un échange de coups de pied d'occupation dans l'attente d'une faute de main de l'adversaire ce qui n'est guère surprenant vu les conditions dantesques de la soirée. Ce sont les visiteurs qui auront l'avantage dans ce premier round, ils obtiennent une touche dans les 22 mètres Dacquois mais concéderont la première mêlée . Dès lors le pack de J.B BARRERE va prendre l'ascendant sur son adversaire en se montrant intraitable en défense tout en infligeant sa puissance et son organisation sur les ballons portés.

 

Obligeant AURILLAC à se mettre à la faute les avants locaux obtiennent des pénalités, suivies de pénal-touches et de ballons bien captés par la tour de contrôle Charlie MATTHEWS. Pendant cinq minutes les Cantaliens subissent la furia Dacquoise, ils finissent par rompre avec un essai en force d'Iban Irriart-URRUTY à la 12e minute, excentré Romuald SEGUY transforme (7 à 0). Ce match est sérieux et engagé du côté des Rouge et Blanc qui portent le ballon alors que le jeu au pied prédomine chez l'adversaire.

 

Très souvent sollicité Ratu NACIKA fait parler sa puissance mais commet aussi quelques fautes et pertes de balles. Le jeu se situe dans le camp d'AURILLAC qui subit et ne peut empêcher le deuxième essai DACQUOIS décidément adepte des ballons portés avec cette fois-ci le Capitaine J.B BARRERE à la conclusion, la transformation ne passera pas (12 à 0, 28e). Les supporters exultent, après les « allez les Rouges, allez les Blancs » ils entament à cappella la chanson de Michel Delpech, le « chasseur » …

 

Les attaquants Landais, malgré l'état du terrain et les ballons glissants, n'hésitent pas jouer à la main mais Maxime OLTMANN est stoppé spectaculairement par un plaquage haut de l'ailier O'DONNELL, bronca du public qui voyaient rouge mais sortie du carton jaune par Mr NOIROT pour le n°14 visiteur (36e). Romuald SEGUY excelle dans un jeu au pied de pression très pertinent, il maintient l'adversaire dans son camp. Nouvelle touche à 10 mètres pour DAX, TISON gratte un ballon dangereux, faute de Ratu NACIKA, AURILLAC se dégage. Fin du premier acte sur un score de 12 à 0 en faveur de DAX.

 

Une mi-temps toute à l'avantage des locaux qui maîtrisent la pluie, le vent, les Cantaliens et le match. Les supporters sont satisfaits , ils restent optimistes pour la suite, ils se mettent à espérer d'un match à 5 points tant la domination du XV DACQUOIS est évidente avec un pack de fer composé de DREAN , IRRIART-URRUTY, LEATIGAGA, MATTHEWS, NACIKA, BARRERE (cap), AUSSET, ALETTI c'est du solide, de l'altruisme, de l'efficacité dans la conquête et dans le jeu.

 

Romuald SEGUY donne le coup d'envoi d'une deuxième mi-temps qui reste sur le même tempo avec des joueurs locaux dominateurs qui n'hésitent pas à attaquer bien orchestrés par un ouvreur très en verve qui distribue parfaitement le jeu si bien que notre dynamique ailier Théo GATELIER est tout prêt de marquer un 3ième essai (45e). Quelques fautes de main que les intempéries rendent presque excusables, une nouvelle faute au sol de Ratu NACIKA qui manque parfois de maîtrise mais les Cantaliens subissent toujours, ils vont s'incliner une nouvelle fois après un ballon porté Dacquois sur un essai de pénalité que Mr NOIROT accordera après arbitrage vidéo (19 à 0 , 54e) . Double peine pour Thomas DELPEUCH qui écope d'un carton jaune.

 

TOURNANT DU MATCH 60e :

 

Alors que DAX vient de marquer un hypothétique Bonus Offensif, Vincent ETCHETO décide de faire rentrer la totalité de son banc de finisseurs, c'est le tournant du match (60e) ! AURILLAC gagne 50 m au pied avec l'appui du vent ce qui ramène le jeu dans les 22 m Dacquois . Les approximations commencent, Hugo CERISIER se fait contrer par Aurélien BARREAU qui file à l'essai sans opposition, il assure lui-même la transformation (19 à 7, 62e).

 

J.B BARRERE montre l'exemple en grattant des ballons avec une implication sans faille mais son pack remodelé ne répond plus. Les joueurs rentrants ne sont ni prêts ni totalement impliqués, ils subissent la rébellion des Cantalous qui nous contrent en conquête , touches et mêlées, ce qui les récompense fort logiquement d'un deuxième essai parti de 50 mètres par un jeu au pied de TALALOUA bien suivi par DELPEUCH qui devance tout le monde pour (ne pas ?) aplatir un essai contestable et contesté mais accordé par Mr NOIROT qui fait confiance à sa vision parfaite à 20 m de l'en-but sans juger bon de faire appel à la vidéo. Les images le contredisent ce qui lui vaut une nouvelle bronca mais qui rapproche dangereusement les visiteurs au planchot (19 à 12 , 75e). Décidément AURILLAC n'a pas à se plaindre de l'arbitrage lorsqu'ils rencontrent les DACQUOIS. ( Essai Landais incontestable mais refusé dans le Cantal, essai Cantalien contestable mais accordé dans les Landes ).

 

SUSPENS FINAL :

 

A cinq minutes de la fin du match rien n'est encore joué mais c'est la douche froide à MAURICE BOYAU. DAX subit alors qu' AURILLAC se rapproche dangereusement d'un BD, voire d'un match nul. Une pression terrible des visiteurs s'exerce sur les joueurs de la Cité Thermale, la défense ne faiblit pas, BARRERE récupère un ballon précieux mais les locaux sont sanctionnés d'une pénalité à la 80e minute, les visiteurs obtiennent un Bonus défensif en toute fin de match après avoir marqué 15 points au cours de cette deuxième mi-temps.

 

Victoire DACQUOISE sur son terrain sur le score de 19 à 15. L'essentiel est assuré par une équipe à deux visages certes mais malgré tout bien méritante car il faut être fort dans sa tête et sur le terrain pour aller de l'avant malgré les annonces déstabilisantes juste avant le match, malgré les péripéties extra-sportives, malgré des décisions qui nous sont bien souvent contraires. Mais cette EQUIPE de Vincent ETCHETO a une force mentale énorme avec un Capitaine courage, J.B BARRERE, exemplaire, avec un PACK de titulaires très fort en conquête, en défense et ballons portés (3 essais d'avants encore ce jour), avec un jeu au pied de Romuald SEGUY qui apporte énormément sur ces terrains d'hiver.

 

Vendredi prochain ce sera à nouveau un match à domicile avec la réception de PROVENCE RUGBY, une rencontre sûrement âpre et difficile. Les joueurs devront récupérer rapidement, rester valeureux et impliqués … rien ne sera alors impossible pour DAX.

Un coachingplus judicieux sera cependant nécessaire avec des finisseurs mieux préparés qui devront hausser leur niveau de jeu si l'on veut que l'équipe reste efficace et performante.

Allez DAX , les Supporters seront là !

Reprise du championnat lors de cette 20ème journée

 Par Francis

On commence à s’ennuyer, 15 jours c'est long. Le calme semble être, enfin, revenu dans les coulisses administratives, nous espérons tous que cela soit de longue durée. Pouvons-nous espérer récupérer quelques points ? Croisons les doigts.

Etcheto et ses troupes vont, enfin, pouvoir préparer la réception des Cantalous, la tête entièrement tournée vers le terrain.

Aurillac en cette mi-février, viens voir si l'hiver est plus doux dans les Landes que dans le Cantal. Nul ne sait la météo à laquelle nous aurons droit, mais ce qui est certain, c'est que nous nous rappelons tous, les joueurs en particulier, que la vidéo, très partisane, nous a usurpé la victoire au le stade Jean Alric un soir d'octobre lors de la 7ème journée

Mais voilà, au rugby on respecte l'arbitre, et de ce fait, Aurillac rentrera sur la pelouse de Maurice Boyau fort de sa 8ème place avec 41 points pour 9 victoires, 10 défaites, le tout complété par 5 bonus et un goal-average déficitaire : -59.

Pour l'USD, classement moins glorieux, quoique ;

Nous avons 8 victoires pour 11 défaites auxquelles il faut ajouter 9 points de bonus et un + 33 au goal-average, pas mal pour un 15ème. Avec 27 points. Comme moi, vous avez vu que si on ajoute 14, nous serions 8ème. Et oui avec des « SI »

Oui je sais, avec des si le classement serait tout autre, si seulement, à moment donné, certains avaient eu les « idées « responsables « .

Peut-être que nous aurons droit à quelques points sur le tapis vert.

Quoi qu'il en soit, nous devons de jouer ce match l'esprit revanchard, la vidéo ayant altéré le résultat du match aller.

La victoire ne doit pas nous échappée pour consolider nos chances de maintien  

Un fait est certains , tout le peuple rouge et blanc serra là pour soutenir le staff ses joueurs et  les dirigeants pour ce nouveau départ souhaité dans le calme et de longue durée !

ALLEZ DAX !

US Dax

US Dax

Stade Aurillacois

Stade Aurillacois

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2026

Search