En cas d'urgence, faites le 17...

En cas d'urgence, faites le 17...

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C’est le numéro qu’il faut faire en cas d’agressions. Or que dire de ce que subit l’USD depuis deux bon mois, depuis que le verdict de la saison passée a été rendu, depuis que le couperet est tombé ? Trop petite, l’USD pour le monde pro. Trop conne aussi pour pouvoir se sortir d’un guêpier dans lequel elle s’est fourrée elle-même.

 

Oui, mais voilà. Le règlement aurait pu la sauver de la chute dans l’oubli. Un règlement qui dit que le 15ème de Prod2 peut être repêché à la faveur d’une gestion bancale d’un promu. Un règlement qui fait fi des aspects purement sportifs, mais qui est là pour poser des garde-fous aux excentricités budgétaires susceptibles de fausser la donne.

Il est hors de question pour moi de remettre en cause l’accession du LMR au rugby professionnel. Le club d’Arras qui a côtoyé l’élite pendant des années suffit à montrer que créer un club là-haut n’a rien d’artificiel. En plus, en France, on aime bien les grosses villes, autant qu’on méprise, d’ailleurs, les ploucs qui choisissent d’habiter dans des petites cités. Alors, si c’est dans le sens de l’histoire de voir monter un club à Lille, en attendant peut-être d’autres grosses métropoles, ce qui est d’ailleurs ardemment souhaité par les gros portefeuilles qui ont investi dans la bulle rugbystique et une fédération dont le rôle est après-tout de développer son sport dans tout le pays, pourquoi pas ?

Seulement, là où ça cloche, et c’est un doux euphémisme, c’est dans le déroulement  des « z’évènements » : Comment une fédération et une ligue professionnelle qui ont allègrement montré leurs divergences depuis des années peuvent elles se rejoindre dans le mépris le plus absolu qui est manifesté à l’égard de l’USD, et par voie de conséquent à l’égard de ses supporters et de sa ville ? Comment lui permettre de préparer sereinement la saison à venir, de prévoir un budget prévisionnel, de mettre en place un plan d’abonnement, quand, moins de TROIS semaines avant le début de la compétition de ProD2, rien n’est établi ? Comment le fonctionnement des institutions sportives dans son ensemble, de la FFR au CNOSF et plus haut peut-il permettre pareil déni de justice à l’égard d’un club qui, après tout, malgré la médiocrité reconnue de ses résultats récents, n’a rien à faire avec les incroyables magouilles d’une éventuelle-certaine-assurée-foireuse fusion des voisins ni avec la gestion à la mord-moi-le-nœud d’un club flamand qui déjà au niveau amateur montre toute l’incompétence requise pour évoluer dans un monde rugbystique professionnel qui n’est pas, et de très très loin, un modèle d’équilibre économique ?

Alors, au soir du 2 août, on en est là. Le LMR fait comme si de rien était, recrute, joue le challenge Vaquerin comme si de rien était et que sa montée était acquise malgré le rendu de la DNACG et de la FFR, et l’USD en est réduite à donner des promesses d’embauches à des joueurs en vue de… en fait, en vue d’on ne sait finalement pas quoi, même si les derniers joueurs venus laissent espérer que… ou craindre, c’est selon.

Craindre, car comment envisager une saison sans préparation qui nous promet de sacrés branlées au démarrage d’une hypothétique saison en ProD2. Or ce passage à tabac en règle, tel qu’on peut l’attendre, ajouté à la non assistance à club en danger dont font preuve les instances mettent l’USD dans un danger qui dépasse allègrement le simple aspect des scores. Pourquoi s’abonner ? A quel prix ? Qui engager ? Quel budget déplacement prévoir ? Qui employer, qui licencier ? Auprès de qui aller demander des aides ?

Alors il est temps de faire le 17. Le 17, parce que je vois mal les décideurs de ce jeu claquer la porte au nez du LMR qui a depuis longtemps mis le pied dans son encoignure, et surtout pas virer l’USD comme un saltimbanque baladé par des autorités incapables de faire respecter les règles. Car ne nous voilons pas la face : Plus que l’attitude du LMR qui, c’est de bonne guerre, fait comme si de rien était, recrute, joue, se prépare, invité à jouer un tournoi préparatif intéressant, c’est le laxisme d’un règlement non appliqué qui est responsable de l’inextricable imbroglio dans lequel nous nous trouvons  tous aujourd’hui : ce règlement qui dit qu’à la date du, les comptes doivent être présentés, validés, avec un budget passé à peu près en équilibre et un budget prévisionnel couvrant la saison à venir dans sa plus grande partie (dans sa plus grande partie, parce que personne hormis deux clubs pros n’a été foutu de le faire, les mécènes-sponsors-investisseurs devant mettre la main au pot pour boucher les trous AVANT la date butoir…). Et là, quoique crient les Lillois à l’injustice, et les obtus obsédés par la théorie du complot et les mafias basco-landaises qui ont valu à un journal jaune ayant pignon sur rue de se faire botter le cul par les avocats de membres de la famille dacquoise, le LMR n’avait pas un budget ad hoc à l’heure dite, a du faire la manche pendant DEUX semaines pour y arriver, soit deux semaines APRES cette fameuse limite, pour au final, selon la rumeur qui ne peut que se substituer à la publication des faits qui semblent obstinément cachés à la vue de tous, alimentant de ce fait le feu sous la marmite des suspicions, des rancœurs et des invectives, ne pas avoir de budget prévisionnel pour la saison qui s’en vient. Et dans cet infernal bordel ambiant, qu’entend-on ? Ce ne sont que magouilles pour sauver l’USD ; le sud Aquitain, c’est la Sicile du rugby français ; le rugby cassoulet est xénophobe et ne supporte pas les gens du nord. Et que dire de l’intrusion sauvage des politiques, surtout de droite, d’ailleurs, dans cet imbroglio invraisemblable ?

Et là, il faut bien dire ce qui est : Dans cette situation où le club dacquois s’est bêtement fourré en galvaudant la saison passée sans se douter des suites, alors qu’il est devenu le mouton noir de l’ovalie, que la suspicion et l’opprobre lui tombent dessus de partout, il est temps, dans l’urgence qui vient, de faire le 17. Une ProD2 à 17 clubs est la seule échappatoire pour des instances dépassées et incapables de faire respecter la règle. L’USD ne doit pas être un dommage collatéral de la piperade basquaise et de la salade de chicon flamande. S’il fallait la mettre à la place qu’elle a délibérément choisi de rejoindre la saison dernière, c’est trop tard. Et s’il fallait mettre le LMR à la place qui lui revient en raison d’un règlement économique qu’il aurait, et j’insiste, qu’il AURAIT bafoué, ce n’est pas début août qu’il faut le faire. C’est également trop tard !

Alors n’en déplaise aux pénibles qui détestent l’USD et honnissent ses supporters, qu’ils soient voisins ou éloignés, l’USD doit être là où le règlement l’autorise à être : En Prod2. Pas par mérite, mais par droit !.. Et en vertu d’un règlement qu’elle n’a pas rédigé. Et j’en profiterai pour demander une faveur aux joueurs, aux entraineurs, aux dirigeants : Il y en a marre de se faire traiter de tous les noms par des cons qui ne sont même pas capables de voir au-delà du panneau de leur bled, dans l’Isère, dans les Pyrénées Orientales, dans le Var, dans le Nord et le Pas de Calais. Alors cette année, vous avez UNE mission, et une seule : Vous faire respecter, faire respecter les gens que vous représentez, re-remplir un stade déserté pour envisager de le moderniser, de dire partout que le rugby dacquois vit, et que n’est pas venu le jour où il mourra ! Et qu’il emmerde tout le monde! Tout le monde va nous tomber sur le paletot, tout le monde va attendre qu’on se fasse écraser, exterminer, pulvériser, à commencer par les clowns bleus et rouges, et par nos voisins rayés qu’il m’est toute fois viscéralement impossible de détester par solidarité landaise. Alors préparez vous à la guerre et à la révolte !

Et pour conclure, un sujet de philo : Le droit se mérite-t-il ? Vous devriez avoir 32 journées pour l’exprimer. A la fin, Bruno ramasse les copies. Bonne chance à tous. Et allez Dax, foutre Dieu !!!!!!

 

 

 

 

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search