- Marcos
FED 1 - 2018/2019 - Bilan de la phase Aller
RUGBY D’ANALYSES … RUGBY PROSPECTIVES … RUGBY PRONOSTICS ….
La phase “aller” des 11 premiers matchs du championnat de fédérale 1 est achevée.
Ca s’est passé comment ?
Le champion d’automne de la Fédérale 1, toutes poules (4 poules de 10 clubs chacune) confondues est Rouen qui est le seul club à avoir gagné tous ses matchs (notamment à Dax !) et totalisé 7 bonus offensifs (pas à Dax …).
Dans la poule 1, c’est Rouen qui devance Nantes avec 12 points d’avance, dans la poule 2 c’est Albi devant St Jean de Luz de 5 points, comme Romans-Valence dans la poule 3, alors que Dijon a 8 points d’avance sur son second dans la poule 4.
Dans les poules 1, 2 et 3, les écarts entre le deuxième et le 4ième ne sont pas inaccessibles puisque 6 points séparent Nantes de Dax (3ième exéquo), dans la poule 2 ce sont 9 points qui séparent St Jean de Luz d’Anglet (et Tyrosse à 13points), dans la poule 3 ce sont 8 points, dans la poule 4 ce sont 6 points.
Si Dax n’est donc pas décroché au classement de la poule 1, Il est avec ses 35 points et ses 4 défaites en 11 matchs joués, à la 10ième place des 40 clubs de la fédérale 1, à la 6ième place des clubs qui ont conquis 4 bonus offensifs, mais par contre à la 20ième place des bonus défensifs ( un seul).
La situation de Narbonne, autre club relégué de PrD2, est quasi identique à celle de Dax …
Dax n’a pas pris cette saison de raclées mais il n’a pas su pourtant, dans ses moments faibles de défaites, accrocher ces bonus défensifs qui permettent d’améliorer comptablement le capital points du classement. Dans la poule, Nantes (2 bonus défensifs pour 5 offensifs), Cognac (5ième exequo au classement avec 4 bonus défensifs) ou Rennes (7ième au classement avec 4 bonus défensifs) ont été plus réalistes pour ne pas perdre aussi souvent avec zéro point au classement.
Si Dax a gagné à Trélissac (le sixième au classement actuel), elle a perdu devant les quatre autres équipes du haut du classement en ayant obtenu qu’un seul point de bonus défensif. Les 3 points oubliés, ajoutés au point de bonus offensif perdu dans les arrêts de jeu du match contre Arcachon nous placeraient aujourd’hui à seulement 3 points de Nantes le 2ième place du classement … C’est certainement là, dans la meilleure gestion des matchs, que l’équipe doit progresser : si on ne sait pas gagner le match, sachons le perdre en conservant le point de bonus défensif.
Et ça pourrait continuer comment ?
Dans la phase retours des 11 prochains matchs, hormis l’invincible Rouen, Dax recevra les équipes actuellement les mieux classées, autrement dit, ce devrait être un avantage de rester maître à la maison Boyau, de reprendre des points sur ces équipes et donc de revenir au classement pour la deuxième place qualificative pour l’accession en ProD2 !
Mais, si ces victoires Dacquoises à domicile sont incontournables pour la remontée au classement, il ne faudra pas laisser de bonus défensifs à nos adversaires, puis savoir gagner le match à Rennes, à Bergerac, à Arcachon, à St Médard et à Suresnes !
Pour devenir l’équipe performante de la phase retour, le groupe devra forcément élever son jeu actuel, ne plus rester dans l’inconstance de mi temps contrastées, retrouver la discipline individuelle et collective efficace (que de cartons ont handicapé la phase « aller » !) et conserver pendant tous les matchs l’organisation défensive et la vitesse d’attaque déjà aperçues sur certains matchs à Boyau.
Bien évidemment, l’indispensable recrutement du remplaçant de Simon Labouyrie (parti jouer en ProD2 avec Bourg en Bresse depuis le début du mois octobre) devrait être l’occasion pour les Dirigeants de renforcer le pack, par exemple avec un joueur qui apporte de la puissance de franchissement des lignes adverses.
Pour revivre ( !) des phases finales d’accession …
Comme AllezDax. Com est toujours dans le costume du supporteur de son équipe de cœur l’USDAX, je ferai un pronostic sur le classement final de Dax à la deuxième place de la poule avec 77 points (avec deux bonus offensifs supplémentaires obtenus contre Langon et à St Médard), devant Nantes et Cognac à 71 points, Trélissac 67 points, Niort 66 points et Rennes 52 points.
Cette qualification (sans augurer sur le résultat des demies finales) serait logique après notre relégation de ProD2 et donnerait du sens à la reconstruction du club annoncée par les Dirigeants du Club et soutenue par l’effort des collectivités publiques pour réaménager le stade Boyau.
Dans le cas contraire, la phase Jean Prat placerait le club dans une sorte d’anonymat du rugby amateur … et de nouvelle déconvenue pour les supporteurs.