15h30 direction Bordeaux. On est parti assez tôt parce que c’est difficile de se garer autour du stade surtout quand c’est à guichets fermés et qu’en plus un dimanche les gens sont chez eux donc les places dans les rues sont prises.
Dans la voiture j’écoute la première mi-temps de Lorient-Marseille, lors du but ils étaient sur PSG-Le Havre et celui à Lorient a repris l’antenne en criant qu’il y avait un but mais il ne disait jamais pour qui, et puis il commence à expliquer l’action toujours sans dire pour qui c'était, je l’aurais massacré. Quand j’ai entendu le nom de Gameiro j’ai hurlé de joie dans la voiture.

Le temps de se garer on sort de la voiture il est 17h40 et on va à la boutique. Un peuple, difficile de circuler à l'intérieur. J’essaye vite fait le nouveau coupe vent et comme il me plaît je l’achète comme ça je pourrai le mettre samedi prochain par-dessus mon maillot.
Alors là je vous raconte un truc que South connait déjà. On sort de la boutique et je reçois un sms de South qui devait me tenir au courant si jamais il y avait un but à Lorient et je pousse un cri en pleine rue. Les CRS à côté de moi me regardent étonnés, l’un d’entre eux me dit "qu’est-ce qui vous arrive mademoiselle ?" et je lui dit "Marseille a égalisé à Lorient", il me répond "ah d’accord, je croyais que vous aviez quelque chose de grave", alors je lui sors "mais bien sûr que c’est grave!". Et tout le groupe de CRS se met à rire. La grosse honte. :laugh:
On attend 19h15 que les portes s’ouvrent et on va s’asseoir. Je suis donc au virage nord centre puisque c'est tout ce qu'il y avait de disponible à la billeterie à Dax. Je n’aime pas du tout être là mais il faut faire avec, je suis déjà bien contente d’être au stade et d’avoir eu des places. Arrive à côté un gars qui sentait la transpiration mélangée à une odeur de tabac et également de frites qu'il était en train de manger. Les 3 ensemble c’était affreux, surtout qu'il y avait un petit vent qui soulevait encore plus l’odeur, j’ai cru que je tiendrais jamais tout le match mais finalement ça a duré 20min et ça s’est dissipé. Ouf. (anecdote super intéressante je sais

)
Les lyonnais débarquent sur le terrain, ainsi que le corps arbitral. J’attendais les bordelais mais aucun n’est venu, je me rappelle pas avoir vu ça une seule fois. Peut être étaient-ils tellement concentrés qu’ils ont préféré tous rester ensemble dans le vestiaire et le paddock. Enfin même pas 2 ou 3 c’est bizarre quand même.
Le stade se remplit assez vite, à 20h les deux tiers des gens étaient déjà là, les supporters de l’OL étaient là aussi donc évidemment insultes entre les 2 virages et le parcage lyonnais.
Vers 20h10 Hugo Lloris est le premier à venir s’échauffer, avec Rémi Vercoutre et Joël Bats. Ulrich lui arrive plus tard que d’habitude, aux alentours de 20h25, suivis par les 2 équipes. Etant au nord je suis obligée de me taper l’entraînement des lyonnais, donc ça m’a pas du tout passionnée, j’ai regardé un peu Lloris et Vercoutre et tout à la fin les frappes des joueurs mais sinon même si j’étais forcément plus loin des bordelais je ne regardais qu’eux. Les joueurs ont regagné le vestiaire et la pression est montée d’un coup, jusque là j’allais assez bien, je pensais pas trop au match qui arrivait. Mais dans ces 10 min entre la fin de l’échauffement et le retour des joueurs pour le match il n’y avait plus rien à faire pour s’occuper donc je flippais.
A 21h la rencontre est prête à débuter et que vois-je ? Un nouvel épisode de ma saga "Marco-Yo". Les joueurs attendaient le coup d’envoi pendant le protocole arbitres-capitaines-coachs et je vois Marc et Yoann aller l’un vers l’autre et parler placement sur le terrain, puis ils se tapent dans les mains et se prennent chaleureusement dans les bras. Que c’est mignon.

Le match débute et par chance il n’y a aucun grand drapeau dans les premières rangées du virage donc les supporters de derrière n’étaient pas obligés de rester debout, il leur a fallu un peu de temps à comprendre et à les faire asseoir mais finalement tout le virage s’est exécuté. Ma première impression c’est que vraiment je ne veux plus être à cet endroit, bon c’était déjà pas mal qu’on ait pas eu à se mettre debout mais pour la vision du match c’est pas terrible cet endroit. A part l’entrée et le côté droit de la surface devant moi je ne voyais aucune autre ligne du terrain. Même que Mr Bré a donné un coup franc juste avant la surface côté gauche et quand il a sifflé je croyais qu’il donnait péno parce que je pensais que c’était à l’intérieur. Quant à l’autre moitié du terrain alors là n’en parlons pas. Et puis même au niveau des passes, des transversales, des centres, ça donne un effet bizarre. On voit pas pareil. Ce qui fait aussi que comme Bordeaux attaquait vers l’autre côté, à part les défenseurs, j’ai eu du mal à me faire une idée de la prestation individuelle des joueurs bordelais en première mi-temps. Heureusement que j’ai revu le match à la télé.
Pour ce qui est du contenu du match, on a été dominé pendant 20min, ce n’était quasiment que de l’attaque défense mais comme je disais il fallait laisser passer l’orage et après on reprendrait le dessus, je n’étais pas si inquiète que ça. On a bien sur eu très chaud pour le pénalty, ça s’est passé devant moi et en voyant le tacle de Chalmé j’ai compris de suite que l’arbitre allait siffler. Et puis à ma grande surprise il n’a rien dit. J’en revenais pas, quel soulagement. A part ça Lyon ne m’a plu inquiété lors de ces 45 premières minutes. Bien au contraire je trouve qu’ils s’en sortaient bien puisqu’on est monté en puissance et que l’ouverture du score n’était vraiment pas volé. La joie lors du but est indescriptible, la seconde d’avant on a tous poussé un "ooooohhhhhhhh" de désolation à cause du poteau de Wendel et là c’était la délivrance. Je n’ai pas vu concrètement le but, j’ai vu le poteau renvoyer le ballon puis les filets trembler. Il me semblait que c’était Alou mais je n’en ai été sûre que quand je l’ai vu courir, ensuite c’est sur l’écran que j’ai vraiment bien vu toute l’action. Avec mon père on était trop content parce que souvent on dit avant le match quel joueur on sent qui va marquer et lui il disait Diarra ou Chamakh et moi Diarra ou Gouffran, on avait vu juste tous les 2. Enfin voilà c’était une superbe ambiance, la joie sur le terrain, les autres joueurs sur le banc et le staff bordelais qui sautaient partout, la folie dans les tribunes et les virages. Que c’était beau.
La 2ème mi-temps c’est pareil Lyon n’a pas vraiment eu d’occasions franches, j’ai juste retenu mon souffle sur le lob de Benzema. Mais bien sûr avec eux on sait qu’il faut faire attention à tout moment et les 6 min d'arrêts de jeu ont été un vrai calvaire. On est un peu obligé de trembler puisqu’on a qu’un but d’avance mais dans l’ensemble ils n’ont pas été très dangereux, ils ont eu pas mal de coups francs et corners qu’ils ont mal utilisés, et que de ballons perdus, ils se faisaient des passes qui partaient en touche, ils se mettaient le ballon en sortie de but. On a eu bien plus d’occasions qu’eux et les notres étaient nettes, si on est davantage lucides devant le but les lyonnais peuvent au minimum en prendre 2 autres. Lloris, même s’il s’est montré plus fébrile que d’habitude, a su faire des arrêts déterminants notamment sur le retourné de Gouffran, la frappe de Gourcuff (faut dire qu'il lui met dessus) après la talonnade de Chamakh, ou encore lorsqu'il s'interpose après la fabuleuse chevauchée de ce dernier. Sans ça, Lyon prenait l’eau. Alors je ne comprends pas trop les déclarations lyonnaises à l’image de Benzema au micro de Paga qui dit qu'ils nous ont dominé, depuis 2 jours on n’entend que ça dans leur discours, je pense qu'ils devraient se remettre en question et se rendre compte de la faiblesse de leur jeu. Ils n’ont qu’à regarder toutes les stats du match : corners, coups francs, hors jeu, passes réussies, fautes, etc… Ils verront que l’équipe qui a dominé n’est pas celle qu'ils croient.
Claude Puel a transformé cette équipe en mal. Il faisait déjà jouer comme ça à Lille et cette équipe était ennuyeuse à mourir, il n’y a qu’à voir aujourd’hui le jeu qu'ils pratiquent depuis que Rudi Garcia a pris l’équipe en main. Et Puel applique encore sa méthode, pour une équipe 7 fois championne de France ça la fout mal de proposer un tel spectacle depuis l’été dernier, il est en grande partie responsable de la "chute" de l’OL.
Un bilan des joueurs : Ramé a été très bon, pas beaucoup de travail mais très sur dans sa surface, la charnière centrale a été impeccable, les 2 latéraux ont apporté énormément en attaque, ça a été notre secteur le plus performant, mais défensivement ils ne sont pas irréprochables, Trémoulinas a parfois trop laissé jouer son vis-à-vis et les nombreuses fautes de Chalmé auraient pu nous coûter plus cher entre le pénalty et les coups francs bien placés. Diarra a été encore monstrueux, physiquement c’est tellement dur de le passer. Fernando a été un peu en dessous, de la nervosité, des mauvaix choix, une relance dans l’axe en première mi-temps (il a pas compris lui encore

) où pour rattraper sa connerie Chalmé fait faute derrière ce qui a donné un coup franc juste à l’entrée de la surface. Gourcuff a fait un match sérieux, toujours au service du collectif, de beaux gestes techniques, impliqué dans plusieurs belles actions; il est évident qu'il n’a plus son rayonnement d'il y a 3 mois, il ne fait plus la différence mais on peut compter sur lui. Super match de Wendel également, on le retrouve depuis plusieurs semaines et ça fait plaisir, Chamakh c’est monsieur 200%, comment à la 82ème minute après avoir couru et épuiser les lyonnais pendant tout le match il arrive encore à courir aussi vite et à laisser sur place les 2 défenseurs. La très bonne surprise de la soirée c’est Yoan Gouffran, on avait vu du mieux à Auxerre et là contre Lyon c’est certainement son meilleur match de la saison, ça a du lui faire chaud au cœur d’avoir été à ce point applaudi à sa sortie.
Ce n’est pas le match qui m’a fait le plus chavirer cette saison quand j’étais au stade. On a pourtant battu Lyon avec tout ce que ça implique (gros coup médiatique, on passe devant eux au classement, on reste à 2pts de l’OM, on fait taire les lyonnais…), c’était intense, stressant, sur le but c’est un bonheur immense, mais pourtant je n’ai pas ressenti quelque chose d’aussi fort qu’en janvier avec le 4-0 contre Paris. Il faut dire que ce soir-là ça avait été assez exceptionnel avec le score et l'ambiance sans oublier le chef d’œuvre de Yoann.
Sur le chemin du retour on a écouté RMC, je déteste cette radio vu que j’aime pas Larqué, Riolo et Courbis mais on voulait entendre encore parler du match donc on a écouté l’after. A 23h30, après s’être penché pendant 30min sur ce qui ne va pas à Lyon, Larqué a réalisé qu’il fallait parler de Bordeaux. C’est pas trop tôt. Enfin c’est pas ça qui va me réconcilier avec RMC, je suis pas prête de les écouter à nouveau.
J’ai regardé le match cet après midi, Dugarry encore une fois très impartial. :laugh: Pourtant il essaye de le cacher en étant le plus neutre possible mais quand on entend des "voilà garde le ballon là" quand Yoann gagne quelques secondes dans le coin, ou "oui c’est un bon ballon ça, allez vas-y" quand Traoré déboule sur le côté, les éternels "ouuuiiii... oh nooonnn" quand Bordeaux se rate, et dimanche on a même eu droit à "ALLEZ MAROUANE" clair, net et précis, suivi de 2min de chambrage par Margotton à cause de ça. Tout comme quand après le match ils reviennent sur le plateau du canal football club, puis ils font reparler un Duga tout heureux qui dit "c’est la fête ce soir, Bordeaux est pas encore champion mais bon voilà", ça veut tout dire. Il a pas encore atteint le niveau de JPP qui lui est totalement partie pris en commentant les Girondins mais plus la fin de saison approche, plus c’est serré pour le titre et moins Duga va pouvoir se contenir.
Prochain match : la finale samedi. J’ai hâte d’être au Stade de France pour la première fois. Il nous faut cette coupe.