Samedi 30 mai 2009.
Dans le studio de Canal Plus, Eric Besnard, sourire étincelant et drapeau breton noué en écharpe ouvre ce Multiplex du sacre pour Bordeaux.
Au stade Malherbes de Caen, Christophe Dugarry et Grégoire Margotton ont pris place. Un maillot bleu marine semble dépasser de la chemise des deux commentateurs, pendant que Frédéric Thiriez se lisse la moustache en tribune.
A Marseille, Olivier Rouyer tente de prononcer le nom de Mandanda correctement, avant d’abandonner à la 17 ème tentative. Paganelli, au bord du terrain, raconte une blague à un Laurent Spinosi hilare, pendant que Mandanda s’échauffe seul.
21h : les deux matchs démarrent.
12ème minute : BUUUUT à Caen : Savidan ouvre le score d’un tir croisé à ras de terre qui ne laisse aucune chance à Ramé ! Les Bordelais médusés ne semblent pas dans leur match. Chalmé se bat avec le banc Caennais, Diawara est en train de réajuster ses mitaines pendant que Gourcuff signe des autographes.
13ème minute : Pénalty pour BORDEAUX ! Faute peu évidente de Planté sur Gouffran, alors que le joueur Bordelais n’était pas dans la surface et à 10m du gardien Caennais. Gourcuff, que les supportrices observent attentivement, se recoiffe, s’élance et prend à contrepied Planté, d’un sourire ravageur qui se loge en PLEINE lucarne ! Christophe Dugarry ne peut réprimer un petit « Bien joué mon BEAU GOSSE !!! »
22ème minute : A Marseille : l'OM joue extrêmement mal, et tente sporadiquement de pousser sans réussite. Koné est transparent, Brandao, suspendu pour ce match, en est à sa 12ème faute en tribune après une charge illicite contre un stadier, et Rennes a failli ouvrir le score sur un mauvais alignement de la défense Marseillaise, mais Mandanda a sauvé la barraque en gagnant son duel d’une parade du nez.
Sur les deux terrains, la crispation est palpable. La pause est sifflée sur les scores de 1-1 à Caen et 0-0 à Marseille. Eric Besnard, plus souriant que jamais, parle durant 10 minutes de la prestation extraordinaire des Rennais au Vélodrome, qui mériteraient de mener 12-0 selon ses dires. Gilles Veissière, venu apporter son analyse à la mi temps ne se prive pas d’une petite charge contre ses collègues arbitres, rappelant qu’avec lui, les choses se passeraient bien différemment.
Deuxième mi temps :
52ème A Caen : Bordeaux joue à 10 derrière. Caen pousse pour son maintien, et se bat de toutes ses forces. Gourcuff chipe un ballon, se recoiffe, sourit à ses supportrices et part seul en contre, il frappe mais trouve le poteau qui sauve les Caennais !!! Franck Dumas s’étouffe en avalant de travers une cacahuète.
61ème A Marseille: l'OM semble enfin survolté, Niang multiplie les appels, Brandao en est à sa 18 ème faute sans jouer, Valbuena qui ne peut s’empêcher de tricoter, s’est lancé dans la couture en tribune, Cheyrou joue juste, le public est en feu lorsque...
BUUUUUT à CAEN : Steve Savidan réussit le doublé d'une reprise de volée incroyableeeee en lucarne de Ramé !!!! Dugarry est en train de s'entamer les veines avec un bout de gobelet en plastique, Eric Besnard a perdu son sourire de trisomique anonyme, JPP ne cache plus le sien. Caen mène 2 à 1 !
81ème : A Marseille, on joue les 10 dernières minutes, le public pousse de toutes ses forces. Incompréhension générale, Gerets sort Niang pour faire entrer Zubar en attaque. Zubar déclare au micro de Paganelli se sentir en pleine confiance pour évoluer à ce nouveau poste, et est prêt à faire parler sa puissance.
L'OM balance devant, Brandao en tribune pousse un hennissement de rage et voit Zubar décaler Koné qui trébuche sur le ballon.
La balle roule, Koné dribble un joueur, saute et roule par terre, se relève, trébuche, se relève, et décale Cheyrou qui frappe… POTEAU !!! La balle revient sur la tête de Koné encore au sol... QUI MARQUEEEEEEEEEEEEEEEEE. OUVERTURE DU SCORE DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE dans les dernières minutes !!!
Koné exulte et tente d'escalader un panneau publicitaire de 50 cm pour montrer sa joie. Après 30 secondes d’effort, il demande à un ramasseur de balles de lui faire la courte échelle.
Le stade est en délire. Robert Louis Dreyfus, venu assister au match ouvre un petit coffret contenant ses « Tongs prestige, modèle Intertoto 2005 » et s’apprête à les enfiler pour entamer la danse de la victoire sur la pelouse.
Lorsque…
92 ème : BUT à Caen !!! Yohann Gourcuff, magnifique, beau, étincelant, vient d’égaliser à 2 minutes de la fin du match ! Dugarry recoud son poignet sanguinolent et porte la coupe aux lèvres !
Eric Besnard retrouve un sourire long comme un jour de pluie en Bretagne, Grégoire Margotton exulte et parle de soirée exceptionnelle du nouveau Zidane, du prodige, du héros de tout un peuple. Le fan club des supportrices de Gourcuff : « Les Gourdes Cul Faites » se déshabillent se préparent à recevoir la semence divine du héros sacré.
A Bordeaux, la fête s’organise déjà, 300 irréductibles supporters se massent dans les rues de la capitale mondiale du pinard.
Partout, des supporters hilares boivent un verre d’eau tiède par groupes de deux. La police, prévenue par les riverains, vient cependant modérer tout risque de débordement. Un supporter est prié de réajuster sa cravate.
A Marseille, l’arbitre siffle la fin du match sur une victoire Marseillaise. Tout le monde est suspendu au score des Caennais, le stade retient son souffle.
93ème: Caen est en train de pousser, et MARQUE son deuxième but refusé pour hors jeu. Savidan, qui partait de son propre camp est signalé hors jeu au moment du tir. Incompréhension générale, Franck Dumas jette sa pizza de dépit.
94ème: Caen pousse encore, Savidan, une nouvelle fois fauché dans la surface adverse, n’obtient que le corner. Margotton et Dugarry félicitent l’arbitrage intelligent de monsieur Duhamel. Pourtant, il semble bien que le tacle par derrière, les deux pieds décollés du sol et avec 10 secondes de retard de Mathieu Chalmé était éventuellement illicite.
94ème encore : Corner, Vincent Planté monte. La balle de Deroin s’élève dans les airs, et atterrit sur la tête…de Chamakh qui marqueeeeeeee contre son camp !!!
Incroyable ! Le MAROCAIN, déjà à l’heure anglaise, a confondu la gauche et la droite au moment de dégager, et trompe Ramé d’une tête croisée exceptionnelle en PLEINE LUCARNE ! Caen reprend l’avantage 3-2, et Marseille est pour l’instant champion !!!
Bordeaux pousse en cette fin de match… Gourcuff, toujours aussi beau, range son miroir dans sa poche et dribble deux Caennais avant de déposer un centre vers Fernando… qui manque la cible !!!
107ème : Duhamel, qui a accordé 17 minutes d’arrêt de jeu aux Bordelais finit par consulter son chrono et… siffle la fin du match !
Le match se termine !!! L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE est champion de France !!! Tout le Vélodrome explose de joie alors que Robert Louis Dreyfus court nu sur la pelouse, une bière à la main ! Erik Gerets, au téléphone, renégocie sa prime d’arrivée au Qatar, et Pape Diouf se lance en Alexandrins dans un éloge des mérites des Marseillais.
Koné demande à un ramasseur de balle de le soulever, pour voir le tableau d’affichage, et confirmer la victoire de Caen sur Bordeaux.
A Caen, c’est la consternation. Margotton tente de consoler un Christophe Dugarry prostré, une corde autour du cou.
Franck Dumas hilare commande un double cheeseburger.
Steve Savidan annonce sa signature à l’OM, et se déclare très heureux de signer chez le champion en titre.
Marseille s’embrase, le vieux port est en feu, Jean Claude Gaudin appelle Nicolas Sarkozy pour demander s’il peut se faire élire « Maire à vie » de la ville.
Brandao fait faute en tentant de descendre sur la pelouse.
José Anigo brandit ses couilles à pleine main tout en relevant Mathieu Valbuena, effondré sur la pelouse en hurlant « pénalty !!! » depuis le coup de sifflet final.