Tout d'abord bon courage pour me lire parce que c'est long.
Alors pour commencer par le pénalty je ne lui en veux pas cette fois, contrairement au match du Bayern où j'étais furieuse après lui. Qu'on soit d'accord il le tire encore mal, c'est pas permis de faire ça, il n'y a aucune force. Et manque de chance, dans son malheur, le gardien plonge du bon côté, parce que même avec ce tir de gros naze il suffisait qu'en face il aille sur sa droite et le ballon de Yoann allait sans souci dans le filet. Mais ce n'est pas le cas.
Maintenant j'ai ma théorie là dessus. Guy Roux et David Berger disaient qu'avant il discutait avec Marouane, qu'ils savaient pas qui allait le tirer etc. J'aimerais bien avoir les explications de l'un des 2 joueurs à ce sujet (Yoann n'a pas voulu s'exprimer) parce que j'ai un gros doute là dessus, ça fait 2 mois que Blanc a annoncé que le prochain pénalty serait tiré par Yoann donc je vois pas pourquoi Marouane n'aurait pas respecté la décision du coach. Et moi ce que je vois sur les images c'est Marouane qui dit "tu dois tirer à gauche", Yoann redemande s'il a bien dit gauche et Marouane confirme. Donc dans ce cas pourquoi Yoann le met à droite ? Et c'est la qu'intervient ma fameuse théorie.
Je trouve ça très bizarre la façon dont Yoann et Marouane se comportent, j'ai visionné les images je ne sais combien de fois et ça m'a permis de remarquer qu'un montpelliérain est devant eux à 1m en train de les écouter parler, d'ailleurs Yoann lui jette en plus un regard donc il sait qu'il est là. Je pense qu'il s'agit d'une feinte pour le tromper. Quand Yoann tire des coups francs même lointains ça lui est arrivé plusieurs fois de se tourner ou de se cacher une partie du visage pour ne pas qu'on voit ce qu'ils se disent avec Trémoulinas ou Wendel et là devant l'adversaire ils discutent tout les deux très librement de le tirer à gauche. Je pense qu'ils ont voulu faire ça pour que le joueur prévienne son gardien, mais à mon avis il s'est pas laissé avoir et a du faire un signe pour lui dire qu'il le tirerait à droite. Je sais pas si vous avez tout suivi à mes explications, mais bon je me comprends. Et plus je vois les images plus ça me semble flagrant. Si j'avais été au Haillan avant la trêve j'aurais posé la question à Marouane parce que ça m'intrigue ce truc. Je crois pas à la version de Guy Roux comme quoi ils savaient pas qui allait le tirer et que si Yoann l'a raté c'est parce qu'il a discuté avec Marouane et qu'il était pas concentré. Enfin j'ai peut être tout faux mais c'est ma théorie.
Alors ensuite il nous fait donc une frappe ridicule et je me suis même pas énervée tellement j'étais dépitée. Et puis quand je l'ai vu, là j'ai pas réussi du tout à lui en vouloir, rien à voir avec ce que j'ai pu ressentir en LDC. Il était tellement mal, il soufflait, il avait les mains sur les hanches, un regard triste, il était abattu et même limite résigné. Ca m'a vraiment touché, en plus Foot+ a remontré ces images pendant tout le match et bien au ralenti pour voir encore plus son désarroi. Là il se trouve que c'est Yoann mais ça aurait pu être n'importe quel bordelais que j'aurais vu dans cet état ça m'aurait fait mal. Je crois que cette fois il est suffisamment touché par ce qui s'est passé pour ne pas l'accabler davantage donc pour ma part je ne le ferai pas.
Maintenant parlons quand même du match. Un peu comme à Lyon on a passé la première mi-temps à regarder jouer l'adversaire. Il me semble pourtant qu'on avait la possession (si je me souviens bien des stats données) mais vu l'utilisation qu'on en faisait du ballon c'est presque comme si on l'avait pas. On a encore une fois eu du mal à rentrer dans ce match alors que Montpellier comme on s'y attendait était de suite à bloc. Et ils ont vraiment bien compris que notre défense était plutôt lente. Et puis si dimanche on avait été relativement serein, je trouve que ce soir c'était pas l'assurance tous risques. On a géré mais il y a quand même eu des situations où je voyais déjà le ballon montpelliérain au fond des filets. Il va falloir revoir nos premières périodes parce que ça ne rentre pas pour l'instant mais quand ça sera le cas on recommencera comme très souvent l'an dernier à courir après le score. Jussie a bien dit à la fin que le coach avait causé à la mi-temps, et il a dit ça d'une telle façon que ça voulait tout dire. En tout cas ça a été bénéfique.
A noter que Montpellier a marqué un but au bout d'une dizaine de minutes sur un gros hors jeu, donc invalidé heureusement. Mais qu'est ce que ça a pu m'énerver pendant tout le match d'entendre les joueurs de Montpellier ainsi que le staff revenir sur ce fait de jeu. Non mais ils peuvent pas se renseigner à la mi-temps et visionner les images ??!!
Parce qu'après on a René Girard qui débarque au micro nous sortir "oui je voudrais bien revoir les images" et il le dit 2 fois en plus, mais Gaëtan Huard lui a dit que c'était hors jeu, du coup il a fermé sa gueule. Ensuite interview sur le banc d'un joueur qui dit que ça n'a pas tourné en leur faveur alors qu'ils avaient mis un but en première mi-temps, à nouveau G.Huard rectifie. A la fin du match rebelote avec je sais plus quel joueur, et même Romain Pitau en conférence de presse. Qu'ils se renseignent à la mi-temps au lieu de venir nous casser les pieds (pour être polie) pendant tout le match avec leur but hors jeu de 2m, et le pire c'est qu'ils l'affirment sans savoir.
La deuxième période était bien meilleure, les Girondins ont pris les choses en main, ça s'est vu de suite, et là la défense en panique c'était plus la notre. On arrivait assez facilement à s'approcher de leur surface. Encore du déchet technique (les 2 Yoan(n) si vous m'entendez ...) mais dans l'ensemble on a quand même montré qu'on était bien présent. Le patron a mis la machine en route et quand on est comme ça peu de monde peut nous arrêter. On use notre adversaire et on arrive toujours à planter. Depuis 3 matchs c'est le minimum syndical c'est vrai, mais que ça soit 1-0 ou 8-0 ça rapporte 3pts.
On m'avait prévenu sur le jeu dur de cette équipe. Ca en effet je m'en suis rendue compte. Et l'autre qui écrase volontairement la main à Chamakh qui est au sol. David Berger peut dire que c'est une erreur de jeunesse, je suis pas d'accord. Que t'aies 20 ans ou 30 ans ce n'est pas un geste à faire et j'espère bien que le comité de visionnage va se pencher sur son cas.
Au niveau des joueurs, Gouffran a été peu en vue, Chamakh fait toujours un gros boulot devant, Gourcuff a fait une meilleure 2ème mi-temps, je craignais que son raté le fasse plonger définitivement jusqu'à la fin mais il s'est trouvé impliqué sur plusieurs attaques en nous gratifiant au passage d'une multitude de gestes techniques somptueux (mais alors les coups francs
), Diarra m'a semblé très nerveux (j'adore à un moment comment il "explique les choses" à un joueur d'en face
), l'axe central a été top. Enfin dans l'ensemble il y a eu du bon et du moins bon pour les prestations des joueurs. Mais il faut rendre hommage à Jussie qui, lui, marchait sur l'eau. Je trouvais avant le match qu'il méritait sa titularisation au vu de ses dernières prestations et encore ce soir il n'a pas déçu. C'était le Jussie des grands soirs, et lui c'est tout ou rien, soit c'est la vraie brêle soit comme son surnom l'indique c'est un magicien. Au niveau de la technique, de la vision du jeu, de ses accélérations, ah oui ça dès qu'il accélérait il était inarrêtable et ça obligeait systématiquement les montpelliérains à faire faute.
Ca fait vraiment du bien de voir les Girondins enchaîner à nouveau les victoires, en ne jouant qu'une mi-temps (excepté à Nancy où c'était parfait), et sans un Gourcuff en pleine possession de ses moyens. Qu'est ce que ça va être le jour où tout ceci fonctionnera.
On avait distancé Lyon dimanche, ce soir on s'est occupé de Montpellier, mais malheureusement les sangsues olympiennes
sont toujours à 6pts après leur victoire in extremis dans la dernière minute grâce à l'autre tocard.