Arrivé à Bordeaux à 16h, direction la boutique parce que je voulais acheter un nouvel habit pour ma filleule. Une fois là-bas je me laisse bien sûr tenter comme à chaque fois et finalement je repars aussi avec les gants (pour l'hiver, pas ceux des gardiens :laugh: ) et la chaussette rose pour portable, je l'adore
. Ensuite je m'en vais au Mc Do, ça faisait super longtemps que j'y allais plus avant les matchs mais comme il faisait froid autant aller se mettre au chaud en attendant. Pendant que je mange, je correspond par sms avec une fille avec qui j'avais rendez vous. On se rejoint à la boutique, on discute un petit moment, on se chambre un peu aussi puisque c'est une lorientaise (même si elle n'y croyait pas du tout pour son équipe). Un peu avant 18h je dois aller m'installer pour être en place au moment de l'échauffement alors je rejoins les personnes qui m'accompagnaient.
Pour l'échauffement, dès que les joueurs font leur apparition je remarque immédiatement l'absence de Marc. En principe lui et Mathieu Chalmé sont toujours les premiers du groupe donc je trouve très bizarre qu'il ne soit pas devant. Tout le groupe rentre et je vous dis pas le choc. Où est passé Marco ???
Je regarde tous les remplaçants et il ne me semble pas y être non plus. J'ai hésité avec l'un d'eux parce qu'avec le bonnet et à l'opposé c'était pas facile pour voir qui était qui. Donc quand ils faisaient leur toro j'ai eu un doute par rapport à la carrure mais quand j'ai vu ensuite ce joueur là marcher et frapper dans le ballon j'ai vu que ce n'était pas du tout Marc, ça n'avait rien à voir avec sa gestuelle à lui. Trop dégoûtée. Alors évidemment il restait que 2 solutions, malade ou blessé.
En réfléchissant je me dis que c'est certainement Fernando et Sané qui vont être associés en défense, et comme en plus je venais de constater que Wendel n'était pas là, que Chamakh était sur le banc et que Bellion, Cavenaghi et Traoré étaient titulaires j'étais pas super sereine avec cette compo, je pensais il y avait beaucoup de changements pour un match à domicile.
Du côté lorientais je comprends Christian Gourcuff de laisser Vahirua et Gameiro au repos. Ils avaient certainement besoin de souffler, et surtout je crois que le match le plus important pour Lorient c'est celui sur leur pelouse mercredi face à Valenciennes où là ils doivent prendre les 3pts absolument plutôt que de se crever chez le leader qui est sur un nuage en ce moment. Ou alors il s'agit d'un complot comme le pensent certains marseillais qui disent que ce n'est pas surprenant cet arrangement entre Lorient et Bordeaux et qui hurlent au scandale depuis hier.
Au début du match, Yoann Gourcuff rate une passe puis un contrôle et je me dis qu'on est reparti pour un match moyen de sa part. Et bien j'ai eu tout faux. Il n'a pas mis longtemps à démarrer cette fois. A l'image d'ailleurs de toute l'équipe bordelaise qui a laissé passer 10-15 minutes plus ou moins lorientaises. Ils attaquaient à tout va et des fois j'ai eu un peu peur (l'occase d'Amalfitano
) mais derrière la défense et le gardien assurent. Comme à chaque fois on laisse passer l'orage et sur un contre David Bellion trompe Fabien Audard. Le réalisme bordelais dans toute sa splendeur, on vient une fois chez eux et on marque.
Bordeaux domine dans l'ensemble cette première mi-temps même si pour le moment Lorient ne décroche pas encore. David Bellion doublera même la mise sur une superbe remise de la tête de Cavenaghi. On a eu également quelques occasions sur coups de pieds arrêtés mais qui ne donneront rien, un lorientais est toujours là pour dégager, et il faut dire que nous aussi on se montre maladroits.
En deuxième mi-temps Lorient n'a quasiment pas existé, on a totalement survolé les débats. Bordeaux faisait très plaisir à voir, il y a eu des actions magnifiques à une touche de balle, que c'est beau le foot quand c'est joué comme ça. C'est vrai aussi que les lorientais nous ont bien facilité la tâche parce qu'on a pas vraiment vu de révolte chez eux. CG a dit en interview que ses joueurs avaient lâché en 2ème période et c'est tout à fait ça, ils semblaient résignés. Et puis il y a eu ce tournant du match, du possible 2-1 on est passé dans la minute suivante à 3-0. Je sais plus qui a tiré le péno mais forcément si c'est pas cadré ça risque pas d'aller dans les filets, je fais juste la remarque mais je ne me moque pas, niveau pénaltys ratés on a eu notre lot.
Finalement le tir finit sa course sur le poteau et sur la contre attaque jouée très rapidement Gourcuff offre la passe décisive à Cavé. Je vous dis pas la folie dans le stade, lui qui marque c'est un tel bonheur pour tout le monde. Tous les joueurs viennent sauter sur Cavé (qui a enlevé son maillot
). Les moments de liesse durent encore et encore, ça on peut dire que Cavenaghi il l'a bien savouré ce but, il a même été porté sur les épaules de Yoann.
Ca m'a fait rire sur le moment mais après personnellement même si je comprends l'énorme joie je pense que c'est exagéré, ça s'est surtout trop eternisé la fête pour ce but. Je suis pas fan quand je vois ça dans d'autres équipes et c'est valable aussi pour Bordeaux, on vient pas non plus de remporter la LDC !
A un quart d'heure de la fin on en plante un petit 4ème, Matthieu Chalmé joue rapidement une touche qui se transforme en passe décisive pour Gourcuff qui arrive dans un trou de souris à faire passer le ballon entre les jambes du gardien. Après ses 2 passes décisives et son gros match il méritait lui aussi de marquer. Comme on s'y attendait il n'a pas fêté son but, ses coéquipiers sont venus le féliciter mais il n'a pas manifesté de joie, il a seulement éte remercié Chalmé pour le ballon donné.
Ca faisait le 7ème match qu'on ne prenait pas de buts donc ça aurait été très bien que ça reste comme ça mais j'ai eu pitié pour ma petite lorientaise qui en plus de se peler comme chaque personne dans le stade devait en plus supporter le score, les chants et la ola des bordelais. Après avoir vécu ça à Toulouse (Grégory l'a connu aussi) je sais ce que c'est de vivre une branlée dans un stade adverse et c'est cauchemardesque donc je me suis dit "bon si Lorient marque ce n'est pas si grave, c'est bien pour Alexandra". Mais je dirai pas ça tous les samedis. :laugh: Et Kevin Gameiro réduira effectivement le score en fin de match, bien aidé par Carrasso.
Du côté de la prestation des joueurs, je dirai d'un point de vue collectif que l'équipe a réalisé un très bon match. Et ça fait plaisir de voir que les remplaçants sont aussi au niveau. A part leur match raté à St Etienne, ils ont montré par la suite qu'on pouvait compter sur eux. C'est vraiment un groupe fantastique.
Ensuite de façon plus individuelle, bon déjà je les félicite tous, mais je vais parler de 5 joueurs; tout d'abord la paire centrale qui a été extraordinaire avec un Fernando au top de sa forme, rien ne passait avec lui. Entre un qui débute depuis peu et l'autre qui ne jouait pas à son poste ce n'était vraiment pas évident pour les automatismes mais ils ont sorti un excellent match.
Et puis je vais féliciter les 3 buteurs, à un moment vers la fin du match je me suis mise à rire tout seule en pensant "les boulets ont fait fort, c'était leur soir".
Oui c'est méchant, mais vous inquiétez pas je les aime mes joueurs. C'est juste qu'entre Bellion et Cavé qui jouent peu et marquent peu aussi et notre meneur fantome depuis 2 mois, c'était vraiment les 3 joueurs qui avaient besoin de retrouver le chemin des filets et je suis tellement contente pour eux !!
Concernant Yoann il a fait un super match. C'est à se demander comment c'est possible qu'il soit aussi médiocre depuis septembre quand on voit ce qu'il est capable de faire. Il a une vision lumineuse du jeu, et ce que j'ai beaucoup aimé hier c'est qu'il n'a pas tenté désespérément des frappes de loin qui passent 5m au dessus, il a fait jouer ses coéquipiers comme il sait si bien le faire. Vraiment chapeau, je ne m'attendais pas tout d'un coup à le revoir à un tel niveau.
Deux petits moments sympas, Pierre Ducasse évoluait dans sa zone et pendant tout le match dès qu'il y avait des temps morts ils étaient ensemble, se parlaient et rigolaient. J'en profite pour dire que ça faisait bizarre de voir Pierrot sous un autre maillot mais c'était sympa de le revoir à Chaban Delmas.
Et l'autre moment, c'est quand Yoann est au sol sur le premier but de David, j'ai bien observé Christian Gourcuff et il n'a pas lâché son fiston du regard. Même si pendant 90min il est le coach de l'adversaire là quand même ça se voyait que c'était le papa qui regardait comment allait son fils. Quand Yoann s'est relevé et est passé devant pour aller se faire soigner sur la touche, Christian ne l'a pas quitté des yeux. C'est mignon.
Je craignais ce match parce qu'une équipe comme Lorient qui produit un très bon football me fait toujours peur. Ca s'est en fait bien mieux passé que je ne l'imaginais. Bordeaux a joué un cran (voire 2) au dessus de ses dernières prestations et Lorient est passé au travers ce qui donne un tel écart.
Dans la voiture j'écoutais St Etienne-Marseille, je vous dis pas le stress. Ce match m'a paru durer une éternité. Je criais, je m'énervais, je tapais sur le volant. A chaque fois que l'OM attaquait le commentateur me faisait peur je croyais qu'il y avait but. Mais ce n'est pas arrivé. Bordeaux laisse donc son dauphin à 8pts et devient par la même occasion champion d'automne.