L’ANNEE DE LA CONFIRMATION
On y est presque. Dans moins d’1 semaine, l’USDAX Rugby Landes va entamer, sur sa pelouse de Maurice Boyau, sa 2ème saison en ProD2 après son inattendue remontée au 2nd échelon du rugby pro français. Une 2ème saison qui doit être celle de la confirmation.
Effectivement, une confirmation puisque, contrairement à bon nombre de promus dans cette division, les Rouge & Blanc ont su gagner leur maintien sur le terrain. Et de fort belle manière qui plus est, en réalisant ce qu’aucun promu avant eux n’avait réussi, se qualifier pour les phases finales de la division grâce à une magnifique 5ème place à l’issue de la saison régulière.
Candidat désigné à la descente immédiate et cible privilégiée de ses opposants, les Dacquois ont su déjouer les pronostics grâce à un pack conquérant, à l’aise dans des conditions hivernales, et des ¾ audacieux, désireux d’avaler les grands espaces. Mais l’effet de surprise n’aura plus lieu cette saison et les joueurs de la Cité Thermale seront attendus partout, certains ayant même des contentieux à régler (Biarritz, Mont-de-Marsan, Soyaux, Montauban…).
Cette saison risque bien d’être plus difficile que la précédente.
Comme à son habitude, l’USD a été raisonnable, ne modifiant que très peu son effectif. Quel intérêt quand les gars vous amènent à la 5ème place de la division ? La priorité du staff a donc été de conserver la majorité de son effectif.
A peine 8 départs, mais non des moindres (pour 5 arrivées seulement). Des cadres de l’équipe ont fait leurs valises, et sans présager de l’avenir, il sera certainement compliqué de faire oublier les Delonca, Levi, Faitotoa, Luamanu, Furno et Bolakoro.
Des hommes au bout de leur aventure professionnelle mais qui ont apporté leur expérience et leur science du jeu à ce groupe talentueux, et qui sont pour beaucoup dans la magnifique saison vécue l’an passé. Le recrutement a été ciblé « Jiff », avec quelques jolis coups (Manukula, Vatubua), mais aussi des paris et des incertitudes (Casadéi remplaçant à Mdm, Falatea qui arrive de Bourges en Féd 2 et Guillaume en provenance d’Albi). Le club a misé sur des Espoirs à fort potentiel qui pourraient bien apporter une concurrence à l’effectif pro (Néné, Maala, Miranda), ainsi que sur les jeunes de son Centre de Formation (Laperne, Laboille, Daguerre…). Reste l’imbroglio Lydon (arrière de Rouen recruté par la Direction mais refusé par le staff) qui a défrayé la chronique durant l’intersaison, du moins côté supporters. Un raté assez inexplicable autour d’un joueur qui aurait pu apporter son expérience, et surtout son jeu au pied, principale faiblesse dans les lignes arrières des Rouge & Blanc.
Espérons que le staff n’aura pas à s’en mordre les doigts.
Le club, en changeant de Direction, a enfin réalisé sa mue. En une année seulement, le duo « Gufflet-Asteggiano », bien que controversé à cause de méthodes « directes », a permis à l’USD d’entrer de plain-pied dans le professionnalisme, bien aidé par la Ville de Dax. Cette saison, le club devrait bénéficier d’infrastructures dignes de son rang.
Tribune présidentielle avec loges, tribune d’honneur rénovée, Espace Roger Junca parfaitement opérationnel, voirie refaite, nouveaux vestiaires pour l’équipe fanion, vestiaires visiteurs rafraîchis, nouveaux pôles administratifs et sportifs dans l’enceinte du stade… Cette dynamique enclenchée l’an passé doit être validée sur le terrain par le staff et les joueurs. Une confirmation qui doit permettre à l’USDax Rugby Landes de consolider sa place dans le monde professionnel du rugby français. Hâte que cette nouvelle saison débute, en espérant vivre des moments aussi intenses que l’année passée.
Tous derrière nos joueurs. Allez Dax !