Par Bruno
Dax disputait un match capital dans l’optique , modeste certes mais vitale , du maintien. En face, le BOPB est une bille en déplacement, sauf chez leur voisin , ce qui à court terme doit amplement suffire à leur bonheur.
Fidèle à leurs habitudes, nos joueurs ne sont pas avares d’effort mais voilà le souci : Le BOPB monopolise le ballon , mal d’ailleurs , et donc nos joueurs s’épuisent à défendre . Facilement vu la médiocrité des adversaires mais voilà cela consomme beaucoup d’énergie. On pourrait se dire, on va souffler dès que l’on récupère la balle…mais non. Soit on rend la balle au pied soit on tente des actions, souvent bien senties, mais notre déficit technique nous font perdre de suite la possession. Malgré cela, un contre et une belle domination en mêlée, c’est avec 4 points d’avance que se profile la deuxième mi-temps. A ce moment-là, on espère que les Biarrots ne vont pas se mettre à jouer debout, que notre physique va tenir. On sent en face plus de maturité, plus de physique et sans doute moins d’idée. Leur mêlée fait peine, surtout que les ballons qui en sortent propres sont souvent insidieusement introduits.
Bon voilà, pour être honnête, je suis plus qu’inquiet pour la deuxième mi temps.
Pourtant , on conserve un peu mieux la balle et même si le BOPB a réglé ses problèmes en mêlées , on est toujours peu inquiété, et peu inquiétant cela va sans dire. Si bien que comparée à la deuxième mi-temps, la première fait figure d’apogée rugbystique. Ca fixe le niveau de ce match.
Non content d’accumuler les erreurs tactiques en attaque, les basques se mettent à faire des fautes idiotes, si bien que la biscotte de Synaghael va ruiner leur chance. Avec dix points d’avance, Blanchard peut s’éviter de se baisser, la fatigue ?, et laisser marquer Lucu pour le point de bonus.
Cette victoire va faire un bien fou aux troupes. Les joueurs ont été très vaillants, Pic a superbement mené le match. Jouer avec des vrais centres n’était pas un luxe non plus. Bravo à tous de toutes les façons.
Après, on n’ira pas très loin avec de telles productions. On est incapable de garder la balle et face à des adversaires moins nuls dans l’utilisation du ballon, on n’a aucune chance, l’épuisement succédera à l’ « injustesse » technique. Cependant on a quelques individualités, comme Pic, Tao, Klem, Berchesi entre autres ; on a un buteur fiable et une mêlée pas pourrie. On peut regretter de s’être trompé sur un tiers du recrutement, entre un incompétent au patronyme équivoque et un blessé ad vitam eternam. Deux joueurs de bons niveaux de plus devant auraient permis de faire souffler. Mais bon, on n’a pas de sous, ni d’yeux apparemment. Cela à terme pourrait porter un grand préjudice à tout ce groupe qui mérite de vivre en prod2, tant il y met du cœur.
Par Oggy
Telle pourrait être la devise pour l'équipe dacquoise pour ce match (très) important.
Le voisin basque vient nous rendre visite dans l'optique de faire un résultat positif pour conforter leur place en haut de classement. Une équipe pas vraiment à l'aise à l’extérieur, avec une seule victoire à Bayonne, et qui l'a emporté de justesse face aux dacquois à l'aller (23/22).
Si nous arrivons à jouer 80 minutes entières, à serrer les rangs en défense et ,surtout, réduire toutes ces fautes techniques et tactiques, la victoire est à notre portée.
Allez dax, une victoire pour continuer d’espérer !
Je finirais par une reprise personnelle de la marseillaise afin de mobiliser toutes les forces dacquoises pour ce dimanche.
Allons joueurs de la patrie
Le jour de victoire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est élevé
Entendez vous dans vos vestiaires
Mugir ces féroces biarrots
Ils viennent jusqu'à Maurice Boyau
Franchir votre défense et votre en-but
Aux armes rouges et blancs
Formez vos bataillons
Courons, courons,
Qu'un sang biarrot
Abreuve nos mêlées.
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Paea FA'ANUNU
Pierre MAURENS
Joseph TUINEAU
Olivier AUGUST
Filimo TAOFIFENUA
Aisea KOLIAVU
Arnaud PIC
Felipe BERCHESI
Pierre JUSTES
Billy ROPIHA
Olivier KLEMENCZAK
Sakiusa BUREITAKIYACA
Nicolas CACHET
REMPLACANTS
Cyriel BLANCHARD
Asa FAITOTOA
Albain MERON
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Adrien BAU
Guillaume DEVADE
Martin PRAT
Thibaud DREAN
Asa FAITOTOA (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Albain MERON (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Adrien BAU (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Guillaume DEVADE (Entrant)
Billy ROPIHA (Sortant)
Martin PRAT (Entrant)
Nicolas CACHET (Sortant)