Championnat 2005/2006 - Finale d'accession 06 Jui 2006 - 00 h 00

penalites

drops

carton jaune

Ils peuvent exploser de joie, les Albigeois. Sabrer le champagne, chanter leur bonheur. Au terme d'un combat âpre, ils ont gagné le droit d'accéder dans le Top 14. Un succès logique tant la domination territoriale fut à sens unique. Mais à force de ne pas capitaliser leurs actions, ils se sont fait peur jusqu'au bout. Les premiers instants installent une tension palpable. Logique avec un tel enjeu. Après que les deux buteurs ont loupé leur première tentative, Albi enclenche la machine à avancer. D'abord avec Sénio et Prats. Puis c'est au tour du pack de perforer son homologue et d'échouer à un mètre de la ligne. Cette bonne entame de match est stoppée par un carton jaune sanctionnant une brutalité du deuxième ligne Philippe Guicherd. Evidemment, à 14 contre 15, on change la donne. Le pire est à craindre. Erreur, les Tarnais même diminués, continuent de produire, de construire. Le centre Sanchou (25e) est tout près de prendre à défaut le rideau défensif adverse. Et l'ouverture du score arrive par Fred Manca, qui tente et transforme les trois premiers points de la rencontre. Le sens de la marche est trouvé. Dax souffre à l'impact, dans les mauls portés. Ces progressions dans l'axe permettent à l'ouvreur tarnais de réussir un drop parfait de 40 mètres. C'est un vrai combat d'hommes qui ne se pardonnent rien. Il ne reste plus que 40 minutes avant la sanction, le graal du Top 14. Le SCA tient son match avec 9 points d'avance. Le duel devient chaud bouillant. Malgré la domination des hommes forts du Tarn, Dax reste dans la course. Plus encore, avec leur première tentative de pénalité réussie par Diaz et surtout le superbe essai de Courtade. Malgré ce retour tardif, Albi conserve quatre points d'avance. Dernier maul, dernier ballon au chaud et c'est fini. Albi est en Top 14, en inscrivant l'une des plus belle pages de son histoire.

Article du 05 juin 2006 - La dépêche

0 MIN

debut premiere mi-temps

15 MIN