Par Fly
Les voyages en terres berjaliennes n’ont jamais été une sinécure. Le match d’hier soir fut dans la droite lignée des précédentes rencontres. Satisfaits de leur bon début de saison, peut-être trop confiants, les Rouge & Blanc n’ont pas mis les ingrédients nécessaires pour gagner ce match et ont souffert mille maux durant 80 minutes.
Avec une équipe largement remaniée (9 changements de joueurs ou de postes), les dacquois n’ont jamais été en mesure de contrecarrer les plans des locaux. Dès l’entame, les Ciel & Grenat prenaient les devants grâce à 2 pénalités sanctionnant des fautes répétées des gars de la cité thermale. Nos joueurs vont alors connaître 10 bonnes minutes leur permettant de recoller au score (6-6 à la 20ème). S’en suivit un trou d’air terrible de 15 minutes durant lequel nous allons encaisser 24 points (3 essais transformés plus 1 pénalité). Le premier sur une touche berjalienne dans nos 22 mètres, un ballon écarté, une défense élastique, et 2 temps de jeu plus loin le talonneur isérois s’écroule d’en l’en-but. Lakepa écopa d’un carton jaune quelques instants plus tard et les locaux en profitèrent pour tuer le match. 2 nouveaux essais sur 2 gros efforts de leur pack auxquels nous n’avons pas été capables de répondre. L’envie berjalienne était trop grande, aussi grande que notre impuissance.
Vint ensuite le tournant du match, non pas pour la victoire, l’écart était déjà fait, mais pour espérer ramener quelque chose de notre voyage en Isère. Les 5 dernières minutes de la 1ère mi-temps furent totalement à l’avantage des dacquois. Nous allons pilonner leur ligne sans réussir à marquer. Pris plusieurs fois à la faute, les joueurs berjaliens reçurent 2 cartons jaunes et jouèrent donc à 13. Nous avons, à cet instant, clairement manqué de lucidité. Alors que notre mêlée dominait, Swanson s’en extirpa pour tenter d’y aller seul. Refoulé, nous fûmes au final pénalisés et l’arbitre renvoya tout le monde aux vestiaires. 30 à 6 aux citrons, la messe était dite, notre chance était passée !
L’entame de la seconde mi-temps fut tout aussi ratée. Chiappesoni fut sanctionné à son tour d’un carton jaune et dans la foulée les locaux marquèrent un 4ème essai qui sécurisa leur bonus offensif. Vint ensuite la valse des changements et 30 minutes brouillonnes. Lesparre amena un peu de vivacité, Ceyte et Coletta tentèrent de secouer le cocotier landais, mais rien n’y fit. Stériles, les dacquois furent constamment contrés par leurs hôtes à cause de mauvais choix, de mauvaises passes ou de fautes de mains.
Un essai de Koliavu après la sirène, consécutif à un joli mouvement et plusieurs passes dans le bon tempo, permit aux dacquois de sauver l’honneur. Fin du match sur le score de 35 à 13 pour Bourgoin, bonus offensif en prime.
Côté dacquois, la mêlée a été plutôt efficace bien qu’inégale, Ceyte et Tuineau ont joué leur partition, Coletta a fait une partie solide, Lesparre une bonne rentrée, Dechavanne a été volontaire. Pour le reste ce fut très moyen. Le paquet d’avants a été largement dominé par son rival dans le jeu, Swanson n’est pas au niveau pour l’instant, la charnière titulaire n’a pas été très inspirée et Justes n’apporte pas grand-chose à l’équipe actuellement.
Hier soir les dacquois n’ont pas été en capacité de rivaliser. Trop de changements, un manque d’humilité, une trop grande confiance… Peu importe la raison. Ce match doit servir d’avertissement pour les joueurs. Rien ne sera facile cette saison encore. Le bilan est malgré tout pour l’instant positif. 13 points, une 6ème, pourvu que ça dure. Allez Dax.
Par Loub1
Après une très difficile mais très belle victoire contre Oyonnax, c’est en Isère que notre équipe va se déplacer et plus exactement en « Berjallie ». Pour une nouvelle fois comme à chaque saison nos joueurs vont partir à l’assaut de l’Isère et on ne peut pas dire pour le moment que le bilan soit très réjouissant avec un match nul il y a deux saisons et... c’est tout !!! Aucune victoire et même plusieurs déculottées qui ont assez souvent laissées le bonus offensif aux berjalliens. Il n’est donc pas utile que j’écrive que le match de Vendredi soir sera difficile, tout le monde s’en doute et certainement les joueurs,
Cependant si il y a une saison où cela peut changer c’est bien celle – ci, en effet les ciels et grenats ne sont pas au mieux après leur triste match face au promu breton alors que nous nous sommes en confiance après les 4 premiers matchs de ce bloc qui est indéniablement notre meilleur depuis des années. Il aurait pu être encore plus prolifique avec une victoire chez nos voisins montois mais rien ne dit que nous aurions alors gagné à Perpignan.
Pour ce match il faudra quoiqu’il en soit répondre aux berjalliens au niveau du combat car c’est là qu’ils sont « costauds » et comme toutes les équipes de cette région, ils ont un paquet d’avants solide et très physique. J’espère que l’on sera capable de répondre au défi des isérois car après leur surprenant non – match contre les bretons (où ils ont arraché le match nul en toute fin de match avec l’aide malheureuse du plus landais des vannetais – Bouthier- qui en ratant l’immanquable au milieu de la seconde mi-temps a laissé Bourgoin espérer revenir au score).
Mais ne nous trompons pas, nous serons attendu de pied ferme là-bas car leur mauvais match du dernier week end ne reflète assurément pas la valeur de cette équipe. Cette contreperformance est d’ailleurs assez surprenante car après une belle victoire contre Colomiers (sur terrain neutre à Romans pour cause de suspension de leur terrain), ils ont subi une défaite agrémentée d’un bonus défensif à Narbonne après un très bon match suivi d’une défaite à Mont de marsan où ils ont dominé et auraient mérité (au moins) le partage des points de l’avis de beaucoup.
Oublions donc ce match de Vannes et attendons-nous à avoir de vrais guerriers contre nous, prêts à tout pour nous terrasser. L’entame de match sera très importante et très rude mais si nous résistons ou frappons les premiers, la pression pourrait les paralyser et ce sera à nous d’en profiter.
Nous devrons être impériaux en défense, imposer notre domination en mêlée, tenter d’être souverain au combat, gagner la bagarre des rucks et imposer nos groupés pénétrants. En clair toute la base d’une victoire à l’extérieur en y ajoutant d’être « réfléchi » comme nous pouvons l’être depuis la défaite au Moun. Ensuite il faudra que les buteurs ne se ratent pas et là nous pourrons faire confiance à notre maitre artilleur Nicolas Cachet qui est impressionnant depuis ses 2 matchs comme titulaire. Espérons cependant qu’il ne laissera pas trop d’énergie s’il joue comme vraisemblablement à l’ouverture. L’apport de ce joueur est énorme car il a un pourcentage de réussite très intéressant face aux perches, permet de rassurer ses partenaires (qui voient que leurs efforts ne sont pas vains) et aussi (et ce n’est pas le moins anecdotique) met la pression sur l’adversaire qui sait vite que la moindre faute dans son camp a de grandes chances de coûter 3 points ce qui était loin d’être le cas auparavant…
La discipline sera aussi importante et tiendra certainement un rôle important dans ce match. Si tous ces ingrédients sont réunis, nous risquons de passer une belle soirée…
Par contre nous n’avons aucune pression alors ne soyons pas inhibés et essayons de commencer le match dès le début car sinon nous risquons de prendre la grêle et après ce sera difficile de revenir contre cette équipe poussée par son chaud public.
Une victoire serait fabuleuse (un bonus défensif très bien aussi) et nous placerait dans une situation optimale avant le deuxième bloc et la rencontre ultra importante contre Vannes. Soyons confiant car sur ce que nous ont montré les joueurs depuis le début de la saison tout est possible.
Bon match et Allez DAX
Romain DAVID
Boris BETHERY
James LAKEPA
Thomas CEYTE
Joseph TUINEAU
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Anthony COLETTA
Jamie SWANSON
Adrien BAU
Nicolas CACHET
Esava DELAI
Olivier KLEMENCZAK
Apisai NAQALEVU
Julien DECHAVANNE
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Kevin FIRMIN
Pierre CHOINARD
Charlie TERNISIEN
Aisea KOLIAVU
Thibaut LESPARRE
Sakiusa BUREITAKIYACA
Jean-Mathieu ALCALDE
Paea FA'ANUNU
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Kevin FIRMIN (Entrant)
Boris BETHERY (Sortant)
Paea FA'ANUNU (Entrant)
James LAKEPA (Sortant)
Thibaut LESPARRE (Entrant)
Nicolas CACHET (Sortant)
Charlie TERNISIEN (Entrant)
Joseph TUINEAU (Sortant)
Jean-Mathieu ALCALDE (Entrant)
Esava DELAI (Sortant)
Aisea KOLIAVU (Entrant)
Jamie SWANSON (Sortant)