Par Fly
Comme ils en ont pris l’habitude depuis plusieurs matchs (voire même plusieurs années) à l’extérieur, les joueurs dacquois ont, hier soir, commencé la partie en retard. Ils ont fait preuve d’absences et de négligences qui ont réduit à néant toute chance de victoire sur le terrain de narbonnais en pleine renaissance depuis leur changement de staff.
Durant toute la 1ère mi-temps, les joueurs de la cité thermale ont subi les assauts des « Orange », incapables de se défaire de l’emprise des locaux, ratant à peu près tout : touches, placages, passes, coups de pied… Un vrai calvaire pour les joueurs, mais aussi pour les supporters que nous sommes. Qu’une équipe visiteuse soit dominée par son hôte d’un soir, surtout si celui-ci est dans une bonne phase (le cas de Narbonne actuellement), cela ne paraît pas incohérent, mais que les joueurs ne mettent pas les ingrédients nécessaires et suffisants pour résister, cela est beaucoup plus critiquable. Et hier soir, en terre audoise, certains dacquois n’ont pas « joué le jeu », ils ont « abandonné » leurs coéquipiers qui n’avaient plus la possibilité alors d’endiguer les assauts des locaux. Notre indiscipline chronique (2 nouveaux cartons jaunes reçus) a accentué l’impression d’impuissance. Tout à fait logiquement, les narbonnais ont inscrit 4 essais durant les 40 premières minutes, souvent sur de grossières fautes de défense, avec en point d’orgue le dernier, juste avant la mi-temps, sur un rush solitaire de 30 mètres du seconde ligne audois au cœur de la défense dacquoise. 28 à 6 aux citrons, et la promesse d’une belle raclée.
Heureusement, la physionomie de la 2nde mi-temps fut très différente. Le discours dans le vestiaire dacquois a peut-être changé les choses. La large avance des locaux les a aussi certainement démobilisés. Les Rouge & Blanc ont réussi à scorer par Bau dès l’entame et ont conservé globalement la maîtrise du ballon et de la rencontre. Ils ont remporté la seconde période 10 à 3, manquant même à plusieurs reprises de planter un 2nd essai, par Bureitakiyaca en débordement tout d’abord, par Liebenberg ensuite sur une charge au ras. En vain. Au final, les narbonnais s’imposent 31 à 16, bonus offensif en poche. Tout sauf illogique.
Côté satisfaction, pas grand-chose à se mettre sous la dent : la tenue de la mêlée durant 1 heure, l’activité dans le jeu de Firmin ou la puissance de Ceyte. Chiappesoni, Swanson, Pic et Delaï ont fait ce qu’ils ont pu. Autre satisfaction, le retour à la compétition de Delonca qui offre de nouvelles possibilités de rotation au staff.
Sans surprise l’absence de plusieurs leaders a fortement diminué le niveau général de l’équipe. Pas de leader pour remettre les choses dans le bon ordre et insuffler un vent de révolte au plus fort de la tempête audoise. Tuineau, Mières ou Naqalevu ont cruellement manqué à notre formation. Le centre du terrain notamment (Bau-Ternisien-Klemenczak) était beaucoup trop léger pour résister à la furia locale.
Les dacquois (ou serait-ce plutôt les narbonnais) ont montré 2 visages différents hier soir. J’espère que les coaches dacquois ne retiendront pas seulement la réaction de la seconde mi-temps, mais qu’ils sauront insister sur les errances du 1er acte. J’espère surtout qu’ils trouveront les mots pour remotiver les troupes car jeudi prochain nous recevons à Boyau de solides agenais, qui auront en plus profité d’un jour supplémentaire de récupération. Pour l’instant, à domicile, nous avons su faire ce qu’il fallait pour terrasser les « gros » du championnat (Aurillac et Oyonnax). Alors souhaitons que les dacquois soient capables de rééditer l’exploit. Une victoire pour remettre la machine en route et éviter de nous enfoncer au classement. Allez Dax.
Par Francis
Nous allons attaquer ce troisième bloc en relative bonne position, neuvième avec 23 points, à trois longueurs du premier qualifiable et huit du premier relégable.
Le bloc précédent aurait pu être très positif s'il n'y avait eu la déculotté contre Colomiers.
Défaite pas si déshonorante que l'on ait pu le croire au départ, puisque les banlieusards toulousains sont allés gagner à Perpignan qui, pourtant, est sur une phase ascendante.
Mais c'est surtout la contre-performance à Maurice Boyau, contre Montauban, défaite qui fait désordre. On n'a pas su ou pu gagner ce match par manque de fraîcheur et certainement faute d'avoir un vrai leader dans le groupe capable de galvaniser ses troupes.
Pour cette reprise, nous allons à Narbonne qui est à trois points derrière, mais à égalité de victoire avec nous (cinq victoires pour cinq défaites, seul les bonus nous séparant). Il faut aussi retenir le fait que les Narbonnais viennent de flanquer un 43 à 33 à Agen, candidat déclaré à la remontée, donc il serait bon de faire le déplacement hyper motivé si on ne veut pas prendre la marée.
Si on veut rester au contact du haut de tableau, on ne doit pas faire une autre impasse et il est impératif que l'on envoie une équipe la plus compétitive possible et faire un (très) bon résultat et ainsi nous nous mettrions à l’abri d'une nouvelle mauvaise surprise à Maurice Boyau. On va savoir si on peut jouer sans Tuineau (parti en sélection) qui est, de loin, notre meilleur élément ainsi que sans Naqalevu, reparti au pays pour un raison familiale.
Il faut aussi prendre en compte le fait que l'on a la fâcheuse habitude de faire des reprises pas toujours convaincantes (voir le match contre Vannes). Donc il faut espérer que le staff et les joueurs ne prendront pas ce match à la légère et ainsi pouvoir espérer s'offrir, nous offrir un beau cadeau de fin d'année en pointant dans les dix premiers à la mi temps du championnat et pour cella il faudra rendre une bonne copie dans l'Aude.
D'autre part je suis persuadé que notre avenir en PROD2 dépend de notre comportement dans ce troisième bloc et donc de ce match dans les Corbières.
ALLEZ DAX
Asa FAITOTOA
Kevin FIRMIN
Elizbar KUPARADZE
Thomas CEYTE
Charlie TERNISIEN
Filimo TAOFIFENUA
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Jamie SWANSON
Arnaud PIC
Adrien BAU
Esava DELAI
Simon TERNISIEN
Olivier KLEMENCZAK
Sakiusa BUREITAKIYACA
Nicolas CACHET
REMPLACANTS
Maxime DELONCA
Romain DAVID
Vickus LIEBENBERG
Pierre HUGUET
Thibaut LESPARRE
Jean-Mathieu ALCALDE
Pierre JUSTES
James LAKEPA
Thibaut LESPARRE (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Kevin FIRMIN (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
James LAKEPA (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Romain DAVID (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)
Pierre HUGUET (Entrant)
Filimo TAOFIFENUA (Sortant)
Jean-Mathieu ALCALDE (Entrant)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)
Charlie TERNISIEN (Entrant)
Vickus LIEBENBERG (Sortant)
Pierre JUSTES (Entrant)
Nicolas CACHET (Sortant)