Par Alexf
Dans un froid à réjouir un ours polaire les trente-trois acteurs du match nous ont livré une prestation correcte. Pas forcément un grand match, mais un match agréable à regarder. Personne n’ayant fermé le jeu. Chaque équipe rendant coup pour coup à son opposante.
Après un bon de début de match, où les Dacquois tentent d’amener du rythme, en écartant la balle rapidement, en jouant rapidement et correctement, nous permettant ainsi de mener de 6 points, notre jeu va s’étioler. Quel dommage ! Nous permettons ainsi aux Berjalliens de revenir au score, de continuer à y croire et de s’accrocher. Et cela sera ainsi tout le match.
Nous allons passer vingt bonnes minutes à gamberger, à être brouillon. Heureusement, ce soir, les gros on fait le job, sauf sur certains fonds de touche, mais on y reviendra plus tard. Petit à petit nous allons reprendre la main sur le match et enfoncer le clou là où ça fait mal. Les groupés pénétrants sont de retour. Et cela nous fera du bien, la balle au chaud progresse petit à petit et nous permet de reprendre des points au score. Fa'anunu marquant son essai sur une phase de jeu où les avants ont concassé du dauphin. La mêlée, quand elle est stable, est largement à l’avantage des Dacquois, le même Fa'anunu prenant largement l’avantage sur son opposant quand celui-ci ne pouvait plus tricher à cause de la présence de l’abrite de son coté de la mêlée.
On en vient, a ce qui est à mon avis, le point noir de la soirée, la touche, ou du moins les fonds de touche ! Encore trop de ballon perdus dans ce secteur, trois pertes de balles, c’est autant de munitions qu’on ne peut jouer. Bethery s’est énormément amélioré cette année, il faut le reconnaitre, mais il manque encore de fiabilité dans les fonds de touche, et là, le capitaine de touche est responsable, on ne peut pas prendre le risque d’une perte de balle, quand son lanceur n’est pas plus fiable. Je trouve ça extrêmement dommageable pour l’équipe ! Gageons que Boris arrivera à régler la mire plus efficacement, ou qu’on finira par comprendre que certaines phases de jeu ne sont que trop hasardeuses !
Certains pourront regretter les fautes de mains qui nous empêchent de marquer plus, moi je préfère retenir l’envie et l’engagement mis par l’ensemble des gars pendant la soirée. Je mettrai en avant la grosse prestation des avants en mêlée, avec un gros bravo pour la prestation de Fa'anunu, tant dans l’exercice de la mêlée que son implication dans le jeu d’avant, Thomas Ceyte qui a l’air de s’éclater depuis plusieurs matchs et devient indispensable à cette équipe, le jeune Taofifenua qui a encore beaucoup couru aux quatre coins du terrain pour amener du liant entre avant et trois quarts, Koliavu qui a été précieux dans ses franchissements, Pic qui encore été un poison pour la défense adverse par son jeu au ras, Dechavanne qui, pour un pompier, n’a pas hésité à tenter de mettre le feu à chaque fois qu’il a eu l’occasion de le faire, Devade qui nous apporte de la sûreté en défense et un plus de pénétration en attaque, et enfin Naqalevu, qui fut sur le courant alternatif, passant du bon au moyen selon les actions.
Personnellement j’ai passé une agréable soirée rugbystique, parce qu’on ne s’est pas ennuyé, le jeu n’ayant jamais été fermé. Voilà une victoire de plus qui nous fait du bien, reste maintenant à bien conclure le bloc par un bon résultat à Vanne.
Par Loub1
Vendredi ce sera peut être un premier tournant dans ce championnat de PRO D2 de la saison 2016/2017 qui va avoir lieu. En effet nos joueurs reçoivent la lanterne rouge Berjallienne et il est inutile de préciser que la victoire est impérative pour en premier les enterrer un peu plus, en deuxième s’extraire par le haut de cette meute qui joue le maintien (Albi, Béziers, Vannes voire Perpignan et Biarritz) et en troisième se venger un peu de l’énième rouste que l’on a pris là-bas à l’aller (Seul bonus offensif de la saison des isérois)
Ce sera donc une tâche très difficile que vont devoir accomplir nos protégés, Alors pour samedi, vu l’enjeu pour nous (alors que les berjalliens seront libérés eux) et le temps annoncé on ne rêvera pas d’attaques en profondeur, de croisés etc… mais de gros tampons, de chandelles bien dosées et tout le « toin toin ». Il va falloir faire reculer les adversaires dans les regroupements, les découper autant qu’il sera nécessaire, les prendre en mêlée et assurer nos ballons en touche. A ce moment-là seulement nous pourrons espérer faire tomber nos adversaires. Ne commençons pas à parler de bonus offensif où la désillision pourrait être très cruelle. Pensons en priorité à gagner et si il doit arriver ce point supplémentaire et bien il arrivera mais surtout ne nous focalisons pas dessus…
Il faudra évidemment tenter de les prendre devant, essayer de les sevrer de ballons au maximum et faire le minimum de fautes.
Il ne faudra surtout pas les laisser espérer et attaquer le match pied au plancher, nous devrons martyriser ces visiteurs, les étouffer, qu’ils comprennent dès les premières minutes qu’ils ne pourront rien ramener de notre cité thermale.
Il faudra aussi un peu de « jugeote » dans le jeu car il y a parfois trop de précipitation ou d’erreurs qui nous coutent cher au final.
Il ne faut surtout pas penser disputer un match facile contre une équipe démobilisée mais on peut au contraire s’attendre à trouver sur notre chemin une équipe de Bourgoin ultra motivée (encore plus que d’habitude) car ce sera vraiment un match au couteau pour eux et clairement l’un des matchs de la dernière chance. Il est clair que ce sera extrêmement difficile pour les isérois de se maintenir en cas de nouvelle contre-performance alors ne nous trompons pas, ils ont très certainement préparé minutieusement le match de vendredi.
Il ne faudra pas s’attendre à un manque d’envie de leur part donc interdiction formelle d’être moins motivé qu’eux et de les sous-estimer car sinon nous n’aurons absolument aucune chance !!!
Il faudra tenir en défense même si je ne suis pas certain qu’il y aura beaucoup de jeu dit « déployé » avec le froid de canard qu’il y aura, gagner la difficile bataille des rucks, prendre les points aux pieds quand ils se présenteront car les berjalliens ne sont pas excellents en discipline tout en restant nous aussi cohérents dans ce domaine pour ne pas leur donner à notre tour des points (et si possible en évitant les cartons car nous avons pu nous apercevoir vendredi dernier qu’un match est beaucoup plus facile quand on reste à 15 tout le match…)
Le début de match pourra s’apparenter à une guerre de tranchée car les gars de la Berjallie doivent absolument l’emporter et si nous tenons correctement leur furia des premières minutes, avec une maitrise de tous les points cités ci – dessus alors je suis persuadé que des espaces s’ouvriront… et que les joueurs rouges agrémenteront le « planchot ». Cependant les ciels et grenat devraient sauter sur tout ce qui bouge (ou alors ils sont vraiment dans le dur…) et jouer comme d’habitude de tous leurs vices pour arriver à leurs fins alors évitons de prendre des risques inconsidérés. Faisons confiance à cette équipe pour vaincre.
Quoiqu’il en soit une victoire demain nous est indispensable et nous ramènerait évidemment dans une position un peu plus paisible (pas confortable, il ne faut pas exagérer).
Tous avec l’US DAX,
Bon match et Allez DAX
Romain DAVID
Boris BETHERY
Paea FA'ANUNU
Thomas CEYTE
Joseph TUINEAU
Filimo TAOFIFENUA
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Aisea KOLIAVU
Arnaud PIC
Adrien BAU
Julien DECHAVANNE
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Nicolas CACHET
REMPLACANTS
Maxime DELONCA
Pierre CHOINARD
Vickus LIEBENBERG
Olivier AUGUST
Thibaut LESPARRE
Simon TERNISIEN
Pierre JUSTES
Elizbar KUPARADZE
Maxime DELONCA (Entrant)
Boris BETHERY (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Paea FA'ANUNU (Sortant)
Thibaut LESPARRE (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Vickus LIEBENBERG (Entrant)
Thomas CEYTE (Sortant)
Olivier AUGUST (Entrant)
Filimo TAOFIFENUA (Sortant)
Pierre JUSTES (Entrant)
Julien DECHAVANNE (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)