Par Fly
Prenez mon résumé du match à Albi, faites un copier-coller et vous obtiendrez le résumé du match d’hier soir à Béziers.
Alors non, je ne vous ferai pas l’affront de limiter mon commentaire de ce match à ce simple tour de passe-passe, comme le font les cancres et les feignants. Et pourtant, j’ai été tenté un instant d’en faire aussi peu que les dacquois hier soir, sur le pré du Stade de la Méditerranée !
Parce que disons-le clairement, le XV Rouge & Blanc s’est présenté sur la pelouse biterroise avec autant d’envie qu’un fin gourmet devant une pâtée pour chien. Les premières actions, comme à Albi 15 jours plus tôt, ont vite posé les bases du match. Un manque d’engagement flagrant côté dacquois, une naïveté rare sur les offensives des locaux et une défense aux abois à la moindre accélération biterroise. Je ne connais pas les statistiques des placages, mais je crois que nous avons dû battre le record du plus mauvais ratio sur un match. Des gouffres béants, une opération porte ouverte qu’on aurait crue décidée avant la rencontre et un score de 28 à 0 à la 28ème minute de jeu, avec 4 essais encaissés comme à l’entraînement. La messe était dite. Et comme une fois de plus, nous avons étalé au grand jour nos multiples carences (touches perdues, dégagements en touche non trouvés, déficit de puissance à l’approche des lignes…), nous ne pouvions rien espérer du déplacement en terres héraultaises. Avec 52 points encaissés (104 sur les 2 derniers matchs à l’extérieur), nous possédons « aisément » la pire défense de la ProD2.
Pourtant, les coaches avaient décidé de ne pas faire tourner l’effectif, sauf à cause de blessures (Coletta, Miéres et Dechavanne ayant rejoint l’infirmerie). On pouvait donc s’attendre à une entame de qualité, avec l’envie de faire un coup à l’extérieur qui nous aurait mis quasiment à l’abri. Que nenni ! Les joueurs ont fait preuve d’une passivité déconcertante, indigne d’une équipe professionnelle. Devant une telle copie, certains joueurs ont été « sanctionnés » en étant remplacés rapidement (Firmin n’est jamais revenu sur le terrain après son carton jaune reçu à la 30ème minute, tout comme Naqalevu qui a écopé de son 5ème carton jaune, record pour la division). Seule la mêlée a tenu son rang, et dans une moindre mesure Taofifenua qui s’est démené comme un beau diable.
Si le doute pouvait encore exister, je pense que depuis hier soir il n’est plus permis. Les joueurs vont clairement choisir leurs matchs et miseront tout sur les rencontres à Maurice Boyau. Les dirigeants sommeillent depuis des lustres, les joueurs font de même puisqu’on ne leur montre pas la voie. Nous avons une direction d’amateurs. Comment voulez-vous que les joueurs se comportent en professionnels ? Il reste 3 matchs « importantissimes » (Perpignan, Carcassonne et Mont-de-Marsan) qui devraient nous permettre de nous maintenir si nous les remportons. Mais nous n’aurons absolument pas le droit à l’erreur. Et pour y parvenir, il faudra y mettre d’autres ingrédients.
Alors certes, nous sommes toujours à distance raisonnable de la zone de relégation (7 points d’avance sur Vannes et 10 sur Albi qui compte un match en moins). Nous n’avons jamais été relégables depuis le début de la saison, on pourrait donc penser que tout va bien et qu’il n’y a pas le feu au lac. C’est ce que pense d’ailleurs notre Président. Et pourtant, le calendrier à venir et l’avalanche de blessés me font craindre le pire. Il ne faudrait pas qu’à la 30ème journée nous soyons les dindons de la farce. Il ne faut rien attendre du match à Agen vendredi prochain. Il restera ensuite 6 matchs à jouer, 6 matchs décisifs pour la survie du club. Les joueurs n’ont rien à espérer de leur direction, qu’ils se prennent en mains, qu’ils se dépouillent et qu’ils sauvent la patrie en danger.
Je compte sur eux, je crois encore en eux. Allez Dax.
Par Alexf
Duel de bas de tableau, entre Dax 12eme et Béziers 13eme, un point nous sépare au classement général. Et vendredi soir, ça sera l’occasion de mettre un peu plus d’écart entre nous et les places de reléguables. Mais pour cela il faudra se sortir les tripes, s’envoyer comme des morts de faim. Parce qu’en face, les biterrois reprennent du poil de la bête, le changement de staff a remis de l’ordre dans son jeu, dans son vestiaire et dans son équipe. Alors la mission qui s’annonce aux 23 rouge et blanc s’annonce périlleuse et difficile.
Et pourtant nous avons des armes pour vendre chèrement notre peau. L’arrivée en forme de Fa’anonu nous assure un côté droit de la mêlée solide, sans compter que le gaillard est aussi efficace dans les rucks et dans le jeu au sol. Si Kuparadze revient de blessure, nous auront une mêlée qui peut tenir 80 minutes. Nos lanceurs, pour peu qu’on ne les fasse pas lancer n’ importe où sont relativement adroits, et du coup cela nous assure une conquête potentiellement correcte. La 3eme ligne, avec Koliavu en 8, trouve de la perforation, et sur les ailes on a des gars qui sont capables d’assurer le soutien au grand large. Que ce soit Bau ou Pic on a deux bons animateurs, dans un style complètement diffèrent, à l’ouverture, Mieres ou Bau ont aussi cette capacité à jouer différemment l’un de l’autre. Le premier en etant capable d’assumer un jeu au pied long et precis, l’autre en assurant un jeu à la main de qualité. En ¾ la présence de Naqalevu parait indispensable pour assurer un peu de peps à notre jeu. Mais, je crois avoir remarqué, que depuis quelques matchs on diversifie notre jeu en mettant à profit Guillaume Devade qui vient plus souvent en percussion pour amener un peu plus de variété et rendre Naqalevu plus invisible au défense adverse. Sur les ailes Dechavanne en bruleur de pelouse commence à faire son trou.
Mais si l’on a des atouts avec notre équipe type, on souffre quand même d’un gros déficit quand il s’agit de faire rentrer le banc. La combinaison d’un effectif un peu juste et d’un nombre important de blessures fait que, notamment devant, on a un peu de mal à finir les matchs. L’exemple le plus flagrant étant le dernier match face au SAXV, on l’on arrive à creuser l’écart avec nos opposants, mais où ils grignotent petit à petit notre avance au fur et à mesure que l’on fait rentrer des troupes fraiches, revenant ainsi sur nous.
Alors vendredi soir, il s’agira de renouveler l’exploit de Vannes pour remporter une victoire qui nous permettrait enfin d’assurer un maintien au plus tôt dans la saison. Ce maintien acquis, autoriserait enfin nos chers dirigeants de sortir de leur torpeur pour continuer à préparer le futur.
Comme le disait Francis la semaine dernière, on vous pardonnera tout si vous gagnez. Et même si vous perdez, si vous avez tout donné on vous pardonnera tout. Alors allez-y à fond, nous on croit en vous ! Faites-vous plaisir et faites nous plaisir.
Romain DAVID
Kevin FIRMIN
Paea FA'ANUNU
Thomas CEYTE
Vickus LIEBENBERG
Filimo TAOFIFENUA
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Aisea KOLIAVU
Arnaud PIC
Adrien BAU
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Martin PRAT
REMPLACANTS
Boris BETHERY
Pierre CHOINARD
Charlie TERNISIEN
Vladimir SUSLER
Thibaut LESPARRE
Olivier KLEMENCZAK
Gaetan ROBERT
Thibaud DREAN
Boris BETHERY (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Boris BETHERY (Sortant)
Boris BETHERY (Entrant)
Kevin FIRMIN (Sortant)
Thibaud DREAN (Entrant)
Paea FA'ANUNU (Sortant)
Olivier KLEMENCZAK (Entrant)
Apisai NAQALEVU (Sortant)
Thibaut LESPARRE (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Charlie TERNISIEN (Entrant)
Vickus LIEBENBERG (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Gaetan ROBERT (Entrant)
Adrien BAU (Sortant)
Romain DAVID (Entrant)
Pierre CHOINARD (Sortant)
Vladimir SUSLER (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)