Par Fly
Je dois avouer qu’avant le match d’hier soir, je regrettais un peu de m’être engagé à faire le résumé de cette rencontre, après celles à Albi et à Béziers. Je me demandais déjà comment j’allais commenter une nouvelle déroute de nos couleurs en terres lot-et-garonnaises ! Heureusement, les 23 joueurs dacquois qui ont pris part à la rencontre d’hier ont déjoué tous les pronostics et ont accroché un très mérité point de bonus défensif chez un candidat très sérieux à la montée en Top14.
Pourtant le début du match laissait craindre le pire avec un 1er essai agenais après seulement 4 minutes de jeu. Sauf que, contrairement aux rencontres précédentes, les locaux n’avaient réussi à franchir la ligne qu’après une quinzaine de temps de jeu, preuve que les dacquois défendaient la ligne d’avantage avec hargne. Mières, impeccable au pied avec un 5/5 face aux perches, réduisait la marque à 7 à 6 au ¼ d’heure de jeu. Sans démériter, les Rouge & Blanc souffraient et encaissaient 2 essais en 5 minutes après 2 séquences agenaises, le trou était fait (21 à 6 à la 32ème minute). Sans complexe, les dacquois envoyaient du jeu au large, et Alcalde, après un beau travail de Klemenczak, s’en allait à dame d’un joli coup de pied par-dessus le dernier défenseur. Les dacquois recollaient au score avant la mi-temps (21 à 13 aux citrons).
A la reprise, les dacquois faisaient jeu égal avec leurs hôtes. A la 50ème minute de jeu, après de multiples fautes en mêlée, Kuparadze était sanctionné d’un carton jaune. L’occasion pour les agenais de scorer une 4ème fois et de s’adjuger le bonus offensif. A noter que cet essai était consécutif à une touche (la 4ème du match) perdue à 5 mètres de notre ligne. Sauf qu’hier soir, les joueurs de la cité thermale avaient décidé de se battre jusqu’au bout, défendant becs et ongles. Et ils ont été logiquement récompensés. Entré 2 minutes auparavant, Pic, bien aidé dans sa progression par Huguet, s’effondrait derrière la ligne agenaise et permettait aux dacquois de revenir dans la limite du bonus défensif (et de priver leurs hôtes du bonus offensif). Les Rouge & Blanc dominaient la fin de match et faisaient trembler les agenais, mais une conquête trop fébrile ne leur permettait pas d’aller chercher une victoire qui, soyons honnête, aurait été miraculeuse au regard des occasions vendangées par les locaux.
Ce résultat, très positif pour le groupe, interroge clairement sur l’implication des joueurs lors des précédentes rencontres. Est-ce la peur de prendre une raclée, l’instinct de survie ou les remontrances du staff et des dirigeants qui ont permis d’accrocher ce point de bonus défensif ? Difficile à dire. Toujours est-il que ce point doit faire du bien au moral et qu’il doit permettre au groupe d’aborder les matchs à venir avec confiance et surtout abnégation.
Les plus : Ceyte et Liebenberg très présents sur les zones d’affrontement, Taoffifenua au four et au moulin en attaque comme en défense, Lesparre pour la qualité de sa passe, Miéres pour son sans-faute au pied et Klemenczak pour ses multiples prises d’initiative dans le jeu. Positives également, les rentrées d’Huguet et de Pic, et celle de Maurens qui offre une nouvelle opportunité de rotation au poste de 2nde ligne.
Les moins : une touche défaillante (4 ballons perdus), une mêlée en souffrance après la rentrée de Kuparadze et la blessure de Koliavu avant même le début de la rencontre.
Par Tetokaret
Dernier match d’un bloc difficile pour nos couleurs, le match de ce weekend ne devrait pas nous permettre de nous rapprocher du maintien.
Vendredi, nous rencontrons un club qui cherche la montée directe pour l’enfer le TOP 14 ou au moins une place de deuxième ou troisième pour les phases finales d’accession.
Une victoire à Vannes, chez un concurrent direct, nous avait permis d’entrevoir une fin de saison sereine. Mais la semaine suivante, Narbonne est venu noircir ce beau projet. Les déplacements à Albi et Béziers, des équipes proches de nous au classement, ce sont soldés par deux roustes qui plombent notre goal-average général, mais aussi le classement terrain contre ces 2 clubs. En cas d’égalité en fin de saison, nous serons derrière eux. Je n’oublie pas cette victoire contre Angoulême qui permet d’espérer toujours.
Lors de ces deux derniers déplacements, nous avons vu un comportement en défense inadmissible. Il est inconcevable que le match soit plié à la 30ème minute.
Je veux croire que les joueurs ne peuvent pas accepter une nouvelle fois un tel début de match autant catastrophique.
Pro ou amateur, le joueur de rugby a de la fierté, il ne doit pas accepter pas de baisser la tête face à l’adversité.
Je crois en l’orgueil du sportif, pas celui qui fait parader, mais celui qui fait que, sur un terrain, on croit que tout est possible si on s’en donne la peine.
Cet orgueil et cette fierté doivent vous transcender, vous faire accepter la souffrance, vous sublimer moralement et physiquement.
Après ce match, si chacun d’entre vous peut regarder son voisin de vestiaire les yeux dans les yeux, la victoire ne devrait pas être loin. Un comportement positif sur ce match, permettra de préparer les dernières rencontres avec le moral et le soutien de toute une ville prête à s’enflammer pour vous soutenir.
Soyez forts et fiers, battez-vous ensemble, ne vous laissez pas dominer par vos adversaires.
Bon match à tous et allez Dax
Romain DAVID
Boris BETHERY
Thibaud DREAN
Thomas CEYTE
Vickus LIEBENBERG
Filimo TAOFIFENUA
Vladimir SUSLER
Charlie TERNISIEN
Thibaut LESPARRE
Ignacio MIERES
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Olivier KLEMENCZAK
Esava DELAI
Martin PRAT
REMPLACANTS
Maxime DELONCA
Pierre CHOINARD
Pierre MAURENS
Pierre HUGUET
Arnaud PIC
Gaetan ROBERT
Pierre JUSTES
Elizbar KUPARADZE
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Pierre JUSTES (Entrant)
Martin PRAT (Sortant)
Maxime DELONCA (Entrant)
Boris BETHERY (Sortant)
Vladimir SUSLER (Entrant)
Pierre HUGUET (Sortant)
Gaetan ROBERT (Entrant)
Olivier KLEMENCZAK (Sortant)
Arnaud PIC (Entrant)
Thibaut LESPARRE (Sortant)