Par Fly
Le résultat du match d’hier soir dans l’Ain ne surprendra personne. Il était écrit que les Rouge & Blanc souffriraient face aux leaders de la division, lancés comme des V2 vers l’étage supérieur après leur victoire du weekend précédent en terres agenaises. On pouvait même craindre que les gars de la cité thermale s’en reviennent avec les valises pleines d’essais, comme ils en avaient pris l’habitude lors d’un difficile mois de février (déroutes à Albi puis Béziers).
Alors certes, ils n’ont pas pu rivaliser durant 80 minutes et ont laissé à leurs hôtes du soir le point de bonus offensif. Mais ils ont malgré tout fait preuve d’une belle envie, d’une belle solidarité dans l’effort, sans jamais baisser les bras ni fermer le jeu.
Ce furent d’ailleurs les dacquois qui ouvrirent le score par S. Ternisien dès la 3ème minute après une prise d’intervalle du jeune Robert dans les 22 m oyonnaxiens. L’avantage fut de courte durée puisque les locaux réagirent dans la foulée et prirent les devants dès la 12ème minute suite à 2 essais à 0 passe. Le premier sur un dégagement contré de Robert, le second sur un renvoi au centre mal maîtrisé par nos joueurs. Comme souvent les dacquois connurent un passage à vide, notamment par manque de concentration. Mais, sans jamais se démobiliser, ils continuèrent à faire du jeu. Leur mêlée fut souveraine, prenant régulièrement l’avantage sur sa rivale. Le score était de 20 à 13 à la demi-heure de jeu. Malheureusement, en l’espace de 3 minutes, et 2 essais, les « oyomen » mirent fin au suspense juste avant la mi-temps, atteinte sur le score de 34 à 13 pour les locaux.
On pouvait alors penser que les dacquois allaient lâcher prise et que le score enflerait, dépassant la barre des 50 points comme trop souvent cette saison. Il n’en fût rien. Les Rouge & Blanc firent même jeu égal en seconde mi-temps, remportée 13 à 12 par nos couleurs. La mêlée poursuivit son travail de sape, et à la 50ème minute, les dacquois marquèrent le plus essai de leur saison.
Touche Dax à 30 m de la ligne d’Oyonnax. Après plusieurs temps de jeu, Justes effectua une 1ère passe chistera à son intérieur pour Delaï qui perça jusqu’aux 22 mètres adverses. Ce dernier réalisa à son tour une chistera en allant au sol pour Alcalde, qui décala sur le pas August venu en soutien, avant que celui-ci n’offre sur un plateau l’essai à Justes replacé à l’intérieur. Un bijou !
Durant 20 minutes, les dacquois dominèrent les joueurs de l’Ain, enquillant 2 pénalités pour revenir à 34 à 26 à l’heure de jeu. Las, les locaux mirent une nouvelle fois le pied sur l’accélérateur, inscrivant 2 essais supplémentaires en l’espace de 5 minutes, pour créer un écart définitif. Le match se termina sur le score de 46 à 26, malgré un baroud d’honneur de nos joueurs, échouant une nouvelle fois à quelques centimètres de la ligne.
Au final, il n’y eut pas réellement photo, entre le leader Oyonnax, sûr de ses forces, et des dacquois venus simplement dans l’Ain pour y faire un bon match et se donner quelques certitudes. Les Rouge & Blanc donnèrent une belle réplique à leurs hôtes et tous les joueurs sont à féliciter pour leur implication et leur abnégation. La mêlée fut globalement dominatrice : Faitotoa et Dréan peuvent être fiers de leur partie. Delonca a été le leader qu’on attend, la seconde ligne a rivalisé, le jeune Huguet a plaqué à tour de bras. Les ¾ dans leur ensemble ont été plutôt en vue, Bau et les espoirs Robert puis Curutchet notamment ont bien mené la barque des dacquois.
Même si le groupe risque d’être grandement remanié pour la prochaine rencontre, celle-ci doit servir de marqueur pour l’engagement, la solidarité et l’envie dont tous les joueurs ont fait preuve hier soir. Le match qui s’annonce sera capital, la victoire de nos couleurs est la seule option possible. Allez Dax.
Par Loub1
Pour cette prochaine journée du championnat, les Dacquois vont dans l'Ain à Oyonnax jouer contre le leader qui s'affirme un peu plus comme le grand vainqueur de la course à la montée directe. Après cette difficile mais belle victoire contre Perpignan, délicat d'aller jouer là-bas. Ils sont grands, costauds, rapides mettent des roustes à tout le monde donc que peut-on espérer ?
Surtout, nous avons un match importantissime contre Carcassonne dans une semaine. Mais en sachant que l'on a autant de fois battu Carcassonne que gagné à Oyonnax (1 fois) faut-il faire l'impasse? Les coachs ont choisi de lancer des jeunes pourquoi pas ? Et de faire jouer des retours de blessures. Est-ce idéal pour commencer pour Gaetan Robert, pour Drean, pour Pierre Huguet ?
Il est clair que nous n'avons que peu de choses à attendre de ce match, hormis voir le niveau de certains et préparer astucieusement le match du maintien contre Carcassonne.
Pour cette journée, on va plutôt espérer des victoires du Moun contre Narbonne, d'Angoulême à Vannes, de Montauban à Albi voire de Bourgoin sur Béziers ( tout cela est plausible...) qu'un énorme exploit des nôtres.
Cependant il serait bien de ne pas être ridicule, de plaquer et tenter de jouer. Individuellement et collectivement ils sont meilleurs alors faisons nous plaisir et faisons les courir. Le banc, pour une fois, paraît intéressant donc si on les surprend, qu'ils ont encore la tête à leur victoire à Agen etc... Tentons le tout pour le tout, nous n'avons rien à perdre.
Enfin l'important est le rendez-vous à boyau contre Carcassonne le vendredi 7 avril.
Bon match, bon courage.
Allez Dax.
Asa FAITOTOA
Maxime DELONCA
Thibaud DREAN
Pierre MAURENS
Vickus LIEBENBERG
Olivier AUGUST
Pierre HUGUET
Charlie TERNISIEN
Adrien BAU
Gaetan ROBERT
Esava DELAI
Simon TERNISIEN
Olivier KLEMENCZAK
Jean-Mathieu ALCALDE
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Kevin FIRMIN
Romain DAVID
Thomas CEYTE
Aisea KOLIAVU
Thibaut LESPARRE
Thomas CURUTCHET
Apisai NAQALEVU
Elizbar KUPARADZE
Thomas CURUTCHET (Entrant)
Gaetan ROBERT (Sortant)
Thomas CEYTE (Entrant)
Vickus LIEBENBERG (Sortant)
Kevin FIRMIN (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Romain DAVID (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Esava DELAI (Sortant)
Thibaut LESPARRE (Entrant)
Adrien BAU (Sortant)
Aisea KOLIAVU (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)
Apisai NAQALEVU (Entrant)
Pierre JUSTES (Sortant)
Esava DELAI (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)