Par Fly
Voilà c’est fini, du moins pour nous. Cette 30ème et dernière journée de la phase régulière de la ProD2 siffle la fin d’une saison éprouvante à tous les égards pour nos couleurs.
Est-il vraiment utile de faire le résumé du match qui s’est déroulé ce dimanche après-midi à Aurillac ? Je n’en suis pas sûr. La défaite, sévère comme souvent à l’extérieur, ne peut étonner personne. Le staff avait prévu d’envoyer une équipe remaniée, amputée de nombre de ses titulaires blessés ou mis prématurément en vacances. Ainsi, plusieurs jeunes du centre de formation ont pu se frotter au monde professionnel en prévision des saisons futures.
Par manque d’automatismes, et certainement de détermination, notre conquête a été mise à mal (la mêlée notamment dominée de bout en bout). Les dacquois ont laissé des boulevards à leurs adversaires qui s’y sont engouffrés. Ils ont tenté de répondre par le mouvement, faisant à peu près jeu égal jusqu’à la mi-temps (21 à 14 à la 39ème minute) grâce à un doublé de Pic, toujours aussi solide et opportuniste au ras des regroupements. Malheureusement, entre la 40ème et la 50ème, les gars de la cité thermale ont encaissé 3 essais transformés, creusant un fossé au score entre les 2 équipes. Au final, un festival d’essais : 8 pour les locaux et 3 pour les visiteurs. Défaite 54 à 19 en terres cantaliennes. Tout est dit, ou presque.
Cette défaite n’est pas à occulter, néanmoins, je préfère utiliser cet espace pour faire un bilan de la saison écoulée et me projeter vers la suivante. Tout ne fût pas parfait, loin de là. Je crois malgré tout qu’on peut féliciter les joueurs qui ont acquis le maintien sur le pré (ce qu’ils n’avaient pas réussi à faire les 2 années précédentes). Cette saison comporte ainsi plusieurs points positifs :
Pourtant, l’avenir du club est me semble-t-il particulièrement inquiétant. Nous disposions déjà d’un budget réduit, le prochain risque de l’être plus encore. Par ricochet, notre effectif, maigre en qualité et en quantité, ne devrait pas pouvoir s’étoffer. Nous risquons donc encore d’user nos joueurs cadres jusqu’à l’os, avec des probabilités plus fortes de blessures qui mettront à nouveau le groupe en difficulté. Plusieurs joueurs importants quittent déjà officiellement le club, d’autres devraient malheureusement suivre. Et pour l’instant rien ne filtre. Aucun recrutement annoncé pour compenser ces départs. Surtout, les dirigeants s’enfoncent chaque année un peu plus dans l’immobilisme, manquant d’ambition, de vision, d’ouverture… Cette année les joueurs ont réussi à sauver la patrie sportivement, mais ils ne pourront pas éternellement repousser l’échéance fatale si les dirigeants n’engagent pas le club dans une mutation nécessaire. Une prise de conscience des enjeux est vitale pour l’avenir, une ouverture à d’autres personnes et d’autres pensées pour permettre à notre club de cœur de se maintenir et d’exister dans le monde professionnel.
Par Loub1
Pour cette dernière journée du championnat de PRO D2 l’US DAX se déplace dans le cantal affronter le stade Aurillacois. Une rencontre qui aurait pu s’avérer très difficile pour nos joueurs mais grâce à cette belle victoire dans le derby, le maintien est acquis et ce match n’a maintenant presque plus d’importance.
Que dire de cet adversaire ? C’est une équipe très complète, rugueuse mais joueuse et emmenée par un joueur bien connu chez nous et extraordinaire réalisateur : maxime PETITJEAN. Des aurillacois qui avec un petit budget, géographiquement placé non loin de Brive et Clermont arrivent à se rapprocher chaque année des places qualificatives. Finaliste l’an dernier contre Bayonne, éliminé des phases finales cette année depuis seulement un mois, leur régularité est intéressante. Comment font-ils ? Il serait de bon aloi que notre club demande la recette aux Cantalous…
Pour ce match, même s’il faut se faire plaisir, il faut essayer de ne pas être ridicule, la dernière fois où l’on a joué un match sans enjeu c’était il y a 3 saisons si je me rappelle bien et on a pris un 40 -0 ….
De plus avec les victoires prévisibles de Narbonne sur Angoulème et de Vannes sur BOURGOIN , la 14ème place nous est presque promise ce qui serait dommage pour finir la saison. Des joueurs doivent acquérir de l'expérience comme Robert, Drean pourquoi pas, Huguet, Curutchet ou Garouteigt pourquoi ne pas leur laisser du temps de jeu sur ce match ? En tout cas espérons voir du jeu, un rugby cohérent et que l'équipe fasse honneur à nos couleurs. Nous sommes à -1 au classement britannique et il serait bien de finir au minimum à l'équilibre et pourquoi pas mieux. Donc il n'y a plus qu'à...
Bon match et Allez DAX
Thibaud DREAN
Maxime DELONCA
James LAKEPA
Pierre MAURENS
Thomas CEYTE
Olivier AUGUST
Pierre HUGUET
Aisea KOLIAVU
Arnaud PIC
Gaetan ROBERT
Esava DELAI
Olivier KLEMENCZAK
Apisai NAQALEVU
Simon TERNISIEN
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Romain MAURICE
Pierre CHOINARD
Asa FAITOTOA
Filimo TAOFIFENUA
Simon GARROUTEIGT
Thomas CURUTCHET
Sakiusa BUREITAKIYACA
Bertrand PEREZ
Bertrand PEREZ (Entrant)
James LAKEPA (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)
Simon GARROUTEIGT (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Entrant)
Esava DELAI (Sortant)
Filimo TAOFIFENUA (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Romain MAURICE (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Thomas CURUTCHET (Entrant)
Pierre JUSTES (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Thomas CURUTCHET (Sortant)