Par Alexf
Malgré la défaite de ce soir, on ne peut qu’être fiers de nos couleurs, des 23 gars qui se sont battus comme des morts de faim toute l’après-midi. Bravo à eux.
Malheureusement le match a été gâché par un triste sire, un triste individu ! M. Hourquet vous avez été mauvais toute l’après-midi!
Lyon allait plus vite, Lyon allait plus haut, plus loin que nous. Mais cela leur a été rendu bien plus facile par la grâce d’un arbitre tout acquis à leur cause. Comment rivaliser sur un tel match quand on ne joue pas tous avec les mêmes règles ! Les Lyonnais ont eu droit à de nombreux en-avant de passes, des hors-jeux innombrables non seulement non signalé mais aussi non sanctionnés, des rentrées sur le côté des rucks autorisés avec des déblayages loin du ballon. Bref il était impossible de gagner. Dès que nous marquions des points et revenions au score le malhonnête de service se permettait des fautes d’arbitrages remettant en selle les gones!
M. Hourquet vous avez été mauvais toute la soirée!
Mais les Dacquois ont fait preuve d’un courage immense ! D’une envie de jouer extraordinaire, parfois un peu trop, mais cette équipe est comme ça ! Elle joue, elle joue et envoie encore du jeu ! Quitte à se griller physiquement. Mais M. Hourquet était là ! Il veillait au grain ! Permettant aux noirs et rouges de pourrir notre jeu sans risque. M. Hourquet vous avez été malhonnête !
Dax n’a pas été payé de ses efforts, s’il y avait un minimum de cohérence arbitrale cela se saurait. La meilleure preuve, le jaune qu'échut à Prat la semaine dernière, et l’essai de pénalité qui en suivi pour un en avant volontaire. Et bien ce soir M. Hourquet le mauvais, sanctionna la même action d’un simple jaune, pour un en-avant à 5 mètres de la ligne alors que l’essai était promis aux rouges et blancs. Mais M. Hourquet était, là, toujours aussi nul!
Je ne dis pas qu’on aurait pu gagner ce match, même si je pense que M. Hourquet nous a volé la victoire, mais le bonus défensif aurait été largement mérité. On passera sous silence les essais Lyonnais entachés d’en-avant flagrants pour tout le monde, mais pas pour nul de service ! On ne parlera pas des actions dacquoises pourries par les gones à qui tout était permis. M. Hourquet vous avez été un voleur tout l’après midi !
Pour moi l’ensemble des joueurs dacquois est à féliciter, tellement le courage était énorme. Il nous reste encore un match avant la trêve des confiseurs, un dernier match face à Bourgoin, et si l’on fait montre d’un tel courage et d’une telle envie de jouer alors nul doute pour moi que non seulement on gagnera vendredi prochain, mais que très vite on s’éloignera de la zone de relégation. Mais pour cela il faudra éviter absolument la route de M. Hourquet le malhonnête !
Alors ALLEZ DAX !!!!
Par Christian
Il était une fois une machine infernale qui écrasait tout sur son passage. Ne laissant que très peu de miettes, ce gargantua de puissance n'a jusqu'à présent rencontré qu'une seule défaite. Tous les combattants qui se sont frottés à lui n'ont pas su, pu, trouver la solution. Inexorablement, la machine leur a enlevé tout espoir de victoire.
Parfois, l'adversaire de ce glouton a pu, par intermittence, entrevoir un espoir mais à chaque fois l'appétit démesuré de cet ogre leur a démontré qu'il ne fallait pas trop croire en son étoile. Seul le cantalou courageux et opiniâtre a réussi à le faire trébucher.
Eh voilà que dimanche à 14 heures 25, cette machine infernale va venir en terre dacquoise sur la pelouse de Maurice Boyau défier nos vingt trois petits lutins téméraires. Composée en majeure partie de joueurs issus du TOP 14 ou de championnats étrangers. Le LOU, pour ne pas le citer, fait vraiment figure d'un ogre ayant un appétit gargantuesque. Un pack athlétique, costaud, robuste avec des joueurs très aguerris aux joutes nationales de l'élite, et une ligne de trois quart qui n'a rien à envier aux avants où apparaissent des éléments du même acabit
Le LOU s'est donné les moyens humains mais aussi financiers pour réintégrer très rapidement le championnat TOP 14 à la fin de la saison. Gageons que les entraîneurs de renoms qui tiennent les clés de cette armada vont tout faire pour arriver à cet objectif. Leur voyage dimanche sera pour eux, une fois de plus, un motif pour asseoir encore plus leur supériorité et démontrer qu'ils ne seront pas là pour faire des cadeaux, même si Noël approche.
Voilà dans quel contexte nos lutins vont devoir appréhender cette encontre. Mais, grâce à cette victoire à l'extérieur, que je qualifierai presque d'historique et qui intervient après presque quatre années de disette, le moral et la confiance sont sûrement de retour et leur redonne du baume au cœur. L'épine dorsale mise en place lors de ce match a été à la hauteur. La prestation que nous a offerte l'équipe vendredi dernier montre bien que tout est loin d'être perdu et que le travail effectué va enfin commencer à payer .
Face à un tel adversaire insatiable et goulu, il va leur en falloir du courage, de l'abnégation et de la solidarité afin de leur donner une réplique qui soit à la hauteur de l'évènement . Je ne doute pas que leur cœur vaillant injectera dans leur organisme l'adrénaline nécessaire pour mettre à mal ce vorace adversaire. Le Rouge et Blanc sera de rigueur . Nos valeureux soldats seront leur montrer qu'il sera dur de les faire plier et rompre. Ils doivent s'attende à un rude combat que la puissance destructrice de cette armada essaiera de gagner.
Le staff dacquois devra trouver les mots pour insuffler au groupe qui sera à la tâche dimanche le mental nécessaire pour vaincre. L'apport technique de Marc Dal Maso ne sera pas de trop ; ce dernier fin connaisseur et expert en matière du jeu des avants apportera son expérience du haut niveau, afin de faire progresser le pack landais, notamment au niveau de la mêlée.
L'espoir renait en nous les supporters. On sera présent dimanche pour vous montrer que l'on croit en vous, vous apporter notre total soutien et bien sûr donner de la voix.
Vous pouvez le faire, vous allez le faire. Courage et volonté sont vos valeurs.
ALLEZ DAX
Pierre CHOINARD
Boris BETHERY
Elizbar KUPARADZE
Grégory BERNARD
Joseph TUINEAU
Alexandre DERRIEN
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Aisea KOLIAVU
Adrien BAU
Ignacio MIERES
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Esava DELAI
Romain LACOSTE
REMPLACANTS
Kevin FIRMIN
Asa FAITOTOA
Geronimo ALBERTARIO
Charlie TERNISIEN
Anthony SALLE-CANNE
Pierre JUSTES
Simon TERNISIEN
James LAKEPA
Charlie TERNISIEN (Entrant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Pierre CHOINARD (Sortant)
James LAKEPA (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Geronimo ALBERTARIO (Entrant)
Joseph TUINEAU (Sortant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)
Charlie TERNISIEN (Sortant)
Charlie TERNISIEN (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Pierre JUSTES (Entrant)
Ignacio MIERES (Sortant)
Kevin FIRMIN (Entrant)
Boris BETHERY (Sortant)
Simon TERNISIEN (Entrant)
Anthony SALLE-CANNE (Sortant)