Bienvenue Thomas

Championnat 2023/2024 - BARRAGE 23 Mai 2024 - 21 h 00

Merci !

Par Bruno

On pourrait revenir sur ce match dans le détail , où les Grenoblois ne nous ont laissé aucune chance . Trop puissant, trop précis , trop rapide quand on était trop brouillon , trop lent, trop essoufflé. Mais on ne va pas le faire.

On a joué le capot ouvert dès la 10 ème minute. C’est le problème des All In .Quand on réussit , tout le monde crie au génie , mais quand on échoue , derrière c’est raide.

Le bracage , on l’a raté , de peu , en Bourgogne où les braqueurs ont tout donné , perdu des pièces maitresses et sans doute beaucoup d’énergie.

Aujourd’hui, il fallait plus que de l’envie , il fallait des cannes, du ccombat, de l’agressivité défensive.Il n’y a rien eu. Mais est ce bien grave ?

Souvent les matchs connaisent des tournants, celui là n’a été qu’une ligne droite, voyant les Grenoblois dérouler comme à l’entrainement sur le terrain annexe. Reteau a bien tenté de secouer ses potes , mais il était seul , on a jamais été en capacité de franchir ou presque   et la fois où on l’a fait, c’est avec deux orteils en touche.

L’idée de jouer le barrage à la maison était sans doute la bonne , car même frais , même complet , on aurait eu énormément de mal à rivaliser face à cette équipe qui joue juste. Alors oui, peut être que notre premier grattage ne serait pas venu à la 62 ème. Car oui, là où on a construit nos succès cette année , dans les rucks , on a été laminés par la vitesse et la puissance des locaux.  Je dis on , parce que cette éqsuipe , on a envie de lui dire que l’on est avec elle, qu’on l’aime encore plus qu’hier,  qu’elle nous a donné bien plus que l’on espérait , des joies que seul le sport peut apporter et dont on avait été sevrées.

Vous êtes sans doute tristes ce soir , mais demain vous serez fiers et heureux. Et nous aussi.

Bravo à Grenoble et bonne chance à eux .

Bonnes vacances les braves , on a hate de vous retrouver !

Allez DAX.

Présentation par K.

La phase régulière du championnat est terminée et commencent maintenant les phases finales.

Après des années de galère au fond du classement du ProD2 et 4 années à se chercher en Fédérale et Nationale, L’USDAX est un Phoenix rugbystique. Notre équipe de cœur vient de réaliser deux années exceptionnelles. Nous n’avions pas connu pareil engouement depuis la période 2005/2009.

15 années faites de revers, de larges déceptions. Ces deux années, tout nous sourit.

Alors certes, en sport, tout reste fragile, mais il nous faut absolument mesurer ce qu’il nous arrive. Je suis de ceux qui veulent voir le verre à moitié plein.

Si l’on peut qualifier de « surprise » l’année dernière, je ne sais quel mot utiliser pour résumer cette saison. Disons que les planètes s’alignent… Des recrues époustouflantes venues souvent de nulle part, un système de rotation inédit qui permet à tous de rester concernés tout en se ménageant, un jeu épatant devant et en constant progrès derrière, des matchs incroyables à Grenoble, Biarritz, des victoires monstrueuses contre Brive, Béziers et deux voisins matés ! Un stade qui revit grâce aux résultats mais aussi à un directoire qui le transforme enfin… Qui aurait misé sur tout cela et sur cette 5ème place ? Personne et probablement même pas le sorcier Jeff. Nous aurions tous signé pour une 14ème place et juste deux derbys gagnés à la maison.

Carpe Diem !

Quoi qu’il arrive en phase finale, il ne faudra rien regretter. Si l’on perd, la déception devra de suite laisser place à la joie de cette merveilleuse saison.

Alors certes, on regrettera la piètre prestation de l’arbitre à Nevers qui fit tout en seconde période pour tenter de les qualifier et de nous enfoncer en même temps. On regrettera ce 2ème jaune injustifié pour Singer qui le prive du ¼ de finale à Grenoble. Et comment ne pas être triste pour ce mec exemplaire au grand cœur qu’est notre capitaine Aturin. Il a tant apporté que c’est un crève-cœur de penser qu’il faudra attendre fin septembre et quelques matchs de sanction pour le revoir sur le pré. Comment ne pas lui pardonner son geste tant il fut droit toute la saison ?

Alors que fera-t-on à Grenoble ? Franchement je n’en sais rien. On est capable de tout, même sans ces deux guerriers, même sans Gatelier et quelques autres… D’un côté certains dirons « Jamais deux sans trois », de l’autre certains leur opposeront « Un homme avertit en vaut deux ».

Si mon cœur penche pour le 1er proverbe, la raison penche pour le second. L’armada grenobloise est redoutable et sur une dynamique incroyable malgré plusieurs points retirés logiquement. De plus, le merle siffleur de vendredi à Nevers nous a menés au supplice avec 8 minutes de prolongation à 13 contre 15, auxquelles on ajoutera 1400 bornes et 15 heures de bus entre le retour et le déplacement à venir au stade des Alpes, sans oublier que l’on jouera jeudi soit à peine 6 jours après cette sod… arbitrale.

Mais je suis sûr qu’une fois sur le terrain, comme d’habitude, nos joueurs ne tricheront pas, ils honoreront le maillot rouge et blanc, car ils peuvent déplacer des montagnes, même les Alpes, et tout ça pour se re-cogner avec délectation un aller-retour infernal pour aller défier Aix et prouver encore et toujours, pour prendre du plaisir et nous en donner.

Et si l’on perd, le verre restera plein, plein de joies, d’essais, de fierté, de sourires et l’on demandera une tournée supplémentaire l’an prochain.

Mais pour l’instant, à cœur vaillant, rien d’impossible surtout pour cette EQUIPE ! AllezDax !