Quo Vadis, Unio Athletica de Aqvis ? *

Quo Vadis, Unio Athletica de Aqvis ? *

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Quo vadis, Unio Athletica de Aqvis ? *

Maintenant que l’avenir à court terme de l’USD est assuré, et sans vouloir bruler les étapes devant mener le club à s’établir durablement dans l’antichambre du rugby professionnel, je me suis remémoré, en imaginant humblement la suite, l’interview accordée à Sud-Ouest par JC Goussebaire au sujet du projet de nouveau stade qui avait été annoncé dans l’euphorie de la montée en Top14 il y a 9 ans et qui semble aujourd’hui tombé au fond des oubliettes de l’Histoire locale. Les soirs de fêtes sont souvent le théâtre de l’annonce de grand projets, mais les lendemains qui déchantent donnent souvent lieu à un sacrée gueule de bois…

Mais s’agit-il en réalité d’Histoire vraiment locale, dacquo-dacquoise ? Alors que le Président du club  a dépoussiéré  la maxime « Chez nous à Dax » qui contribue tant à l’isolement du club dans le paysage rugbystique du département en la transformant en « Chez vous à Dax », ne serait-il pas temps d’envisager, comme il en a d’ailleurs fait allusion dans son interview, de sortir du microcosme local pour faire de l’ « USD Sud-Landes » le pôle de rassemblement des amoureux de ce sport  et l’ambassadeur d’une région qu’une analyse économique avait qualifié de pôle d’avenir ? En outre, le rajout de « Sud » permettrait peut-être à nos voisins, avec qui nous entretenons cet amour vache qui va si bien au teint des vieux amants transis de nous lâcher un peu avec ce soi-disant complexe de supériorité des gens de la sous-préfecture.

En terme de population, l’intercommunalité du Grande Dax héberge près de 55000 habitants sur 21 communes. Rajoutez-y à l’entour les communautés de communes de Pouillon (8500 habitants/9 communes), du Pays d’Orthe (14000 hab/15 communes), de Marenne-Côte-Sud-Adour (60000 hab/23 communes), sans exclure le Seignanx toutefois si proche de Bayonne,  et la région Adour Océane représente à elle seule un potentiel de plus de 120000 habitants ; Rajoutez-y le Pays Tarusate même si une partie est proche de la Préfecture (16000 habitants/18 communes),  le Monfortois (10000 habitants/21 communes), les Coteaux-et-Vallées-des-Luys (7000 habitants), et la Côte-Landes-Nature (10000 habitants/10 communes), et vous pouvez tabler sur au moins 35000 habitants. Bref, en un chiffre, 150000 habitants, c’est le vivier de population sur lequel l’USDSL peut  s’appuyer pour remplir un stade. D’un point de vue parfaitement cynique et mercantile pour parler le langage (qui n’est pas le mien, soyez-en certains !) des marchands du temple : L’USDSL, c’est dans son périmètre d’influence, plus de 150000 clients potentiels. Pour les politiques, c’est une sphère d’influence de 150000 citoyens. Alors au-delà même de savoir si un stade pourrait être bénéfique au club d’UNE ville, la question n’est-elle pas en réalité de savoir si il ne serait pas un outil de communion en même temps qu’un outil de développement à travers l’image d’une région dynamique ? Et là, on arrête de parler de rugby de ville moyenne.

Oui, Mesdames et Messieurs les décideurs, il serait peut-être temps d’ouvrir les yeux un peu plus grand et d’arrêter de vous regarder le nombril pour voir un poil plus large que le « Chez nous à Dax » qui provoque tant d’aigreurs du côté de Tyrosse ou de Peyrehorade, et qui fait que les gens se tournent plus volontiers vers les voisins de la Côte-Basque, ou de Tartas et de Morcenx plus disposés à aller voir du côté de la Préfecture si on le prend pas de moins haut. Dax n’est pas un bastion retranché, même si ça devise « Regia semper » est là pour nous rappeler qu’elle a toujours eu ce désir de ne devoir de compte à rendre  à quiconque sur le plan local ou régional. Alors, « Regia semper », d’accord, mais avant tout « Semper ad Regionem ».

Alors, au lieu de ne voir dans le projet Maurice Boyau que les ruines fumantes d’un partenariat privé destiné avant tout à établir une zone commerciale dans le centre de la cité en s’adossant à un projet de stade voué à faire passer la pilule, maintenant que, dixit l’édile de la ville, le privé s’étant effacé, le projet semble mort et enterré, pourquoi ne pas mobiliser la région, les communes alentour qui bénéficieront de toute façon des retombées d’image que ce stade apportera.

Un club de haut niveau est un ambassadeur. Il ne peut être l’instrument d’une poignée, il est le vecteur du dynamisme d’un ensemble. Laisser Dax seule se dépatouiller du dossier en attendant le bec grand ouvert d’en ramasser les miettes, c’est improductif. De la même façon, qu’à son niveau, l’USDSL serait le sommet d’une pyramide rugbystique dont les clubs de la région seraient la base, le stade serait le symbole du « Chez vous, à Dax, chez Nous dans le Sud des Landes ». Imaginez un instant la plus grande école de rugby qui soit, rassemblant, sans leur faire perdre leur identité propre, les écoles de l’USD, du SPS, du PS, de la Fougère, de Soustons, de Mimizan, de Mugron, d’Habas etc. etc. … Un mini championnat régional sous forme de tournois, et la chance pour les gamins du coin d’envisager un avenir au niveau pro autre que de le regarder à la télé. Imaginez des norias de bus des écoles de rugby acheminant les gamins vers un stade neuf et sûr, et qui viendraient secouer les tribunes comme ils l’ont fait dimanche dernier. Ce ne seraient pas 3000 spectateurs d’un âge certain qui viendraient regarder les couleurs de leur passé, ça bougerait, ça vibrerait, ça beuglerait, ça ferait la fête en mélangeant les générations. Et on ne parlerait plus de Dax que deux semaines en été pour ses Ferias ou bien pour ses curistes.

Il y a TOUT à gagner pour la ville, le club, mais également, d’Hossegor à Mugron et de Mimizan à Habas, pour les environs et les clubs du coin à investir dans un tel projet. Il y a tout à gagner, certes, mais à condition que tout le monde s’y mette. Et alors là, tout est possible, y compris de revoir l’USD Sud-Landes flirter avec les sommets de la ProD2.

En attendant, bonne intersaison tranquille à tous (Je crois qu’on se l’est bien méritée après-tout…)

 

 

* Ce n’est pas du Gascon… Pour toute traduction, s’adresser au Monsieur barbu avec le béret qui beugle au pied de l’escalier central de la petite tribune…

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search