- Bruno
Tout sur le stade, partie 2
Voici un dossier de presse réalisé sur le stade qui vient compléter l'étude faite hier.
Dossier réalisé par Alex.
http://www.defosdurau.fr/2007/03/27/nexity-ou-la-philanthropie-cotee-en-bourse/
Intervention lors du Conseil municipal du 26 mars 2007
Monsieur le Maire, vous nous demandez ce soir d’émettre un accord de principe sur la poursuite des études du nouveau stade et d’un espace commercial.
Vous parlez de poursuite c’est donc que les études en question, et nous en avons eu la confirmation tout à l’heure, ont déjà été engagées, depuis un an, avez-vous dit, sans que le conseil municipal ait été saisi, mais ce n’est sans doute qu’un détail dans ce dossier qui nous intéresse ce soir.
La délibération qui nous est proposée est un modèle du genre : en effet comment ne pas être d’accord sur le fait que la ville de Dax doive participer à la redynamisation du commerce du centre ville qui en a le plus grand besoin et apporter son soutien aux clubs sportifs et notamment à ceux qui ont fait et font toujours aujourd’hui une partie importante de sa renommée.
Ce qui est étonnant, c’est que l’on aborde ces deux objectifs dans une seule et même délibération.
Il me semble que ces deux sujets sont suffisamment importants pour être traités séparément et qu’avant de parler de déplacer le stade actuel il faudrait peut-être se poser la question de savoir si un espace commercial et de loisirs de 27 000 m2 à 200m du centre ville est vraiment la réponse adaptée au déclin du commerce du centre ville.
J’ose espérer que ce n’est pas une réponse vengeresse à l’implantation du Grand mail à St Paul-les-Dax avec qui il serait plus intelligent de travailler en complémentarité plutôt qu’en opposition !!!
Je ne suis pas experte, évidemment, mais pour avoir discuté avec certains, j’ai cru comprendre que les équilibres étaient fragiles et qu’il fallait être très prudent.
La société Nexity-commerce nous a dit que cet espace commercial n’accueillerait que des enseignes non présentes dans le centre ville et que ce seraient des moyennes surfaces de notoriété (FNAC, H&M, Zara…)
Elle nous dit également vouloir agir en complémentarité avec le commerce du centre ville, mais avec quels liens, quelles synergies ?
Les acheteurs une fois dans cet espace viendront-ils dans le centre ?
Alors on peut se poser la question de savoir si les commerçants franchisés ne quitteront pas le centre ville pour s’installer dans ce nouvel espace ?
Que deviendront alors les commerçants indépendants qui seront obligés de rester dans un centre ville déserté ?
Que deviendront les Nouvelles Galeries, pilier de notre commerce en centre ville et qui sont en train d’investir dans un programme de réhabilitation de grande ampleur ? Et l’Espace culturel Leclercq si il y a une FNAC ?
Ne risque-t-on pas de faire mourir le commerce du centre ville au lieu de le renforcer ?
Vous me répondrez que c’est justement le but de l’étude que vous nous demandez de poursuivre. Soit !
Ce qui m’étonne alors, c’est que vous ayez décidé de confier cette mission « gracieusement » à la société NEXITY-Commerce, dont nul n’ignore qu’elle est un leader national de la promotion immobilière, dont le directeur Alain DIDIN est un proche de N.SARKOZY.
J’ai donc plusieurs questions à vous poser, Mr le Maire :
- Depuis quand les sociétés privées travaillent-elles « gracieusement » pour les collectivités territoriales ?
- La ville de Dax n’aurait-elle pas du lancer une consultation pour une étude de cette envergure ?
- Et, enfin, comment la ville de Dax peut-elle confier une étude de faisabilité à des gens qui sont juges et parties puisque ce sont les mêmes qui font l’étude et qui construiront l’espace commercial et le futur stade ?
Permettez moi, M. le Maire, de douter de l’impartialité de la société NEXITY-Commerce.
En ce qui concerne la requalification du stade M. Boyau et la construction d’un « stade digne de Dax », vous nous dîtes dans la délibération que « la cession des terrains assurera le financement d’un nouveau stade ».
A priori cela semble extrêmement surprenant, quand on connaît le prix de ce terrain de 4 ha. qui est en effet évalué à 3 millions d’euros par les domaines, mais la société NEXITY-commerce s’engage à l’acheter à la ville de DAX pour le prix d’un stade !!
Alors combien peut bien coûter ce nouveau stade, cette « cité sportive » comme vous l’appelez et la décrivez, avec son stade d’honneur de 10 à 15000 places, ses 6 terrains d’entraînement, ses salles destinées aux sports collectifs et ce que vous avez oublié de mentionner comme une piste d’athlétisme, des loges, des salles de réunions etc. Ce projet-là, renseignements pris, pourrait coûter de 35 à 40 millions d’euros .
Alors je trouve que la société NEXITY-commerce est particulièrement généreuse : on ne lui paye pas ses études et en plus elle nous achète un terrain 10 fois plus cher que ce qu’il vaut, elle construit un espace commercial de 27000 m2 et une cité sportive !
Si la philanthropie était cotée en bourse, la société NEXITY-commerce serait assurément en haut du tableau !!
Enfin il faudra que la ville de DAX trouve un terrain suffisamment vaste pour accueillir ce nouveau complexe sportif (vraisemblablement 10 à 12 ha) et là nous n’avons aucun élément de réponse sinon que si on ne trouve pas de terrain assez vaste sur DAX, il n’y aura pas de stade sur DAX.
Mais si, comme cela semble être le cas, la ville de DAX veut absolument positionner un stade à DAX, peut-être aurons nous au final un stade a minima qui ne correspondra pas forcément aux attentes des clubs sportifs.
A ce moment –là pourquoi ne pas réhabiliter l’existant ?
J’ai l’impression que l’annonce des études de ce projet d’espace commercial et de nouveau stade, tout comme l’annonce par le Pays ALO d’une étude également sur un nouveau stade, procèdent du même état d’esprit : ce sont plus des effets d’annonce pré-électorale qu’autre chose, et je trouve cela dommage.
Nous sommes enfin passés en Communauté d’agglomération en décembre dernier.
Ne serait-il pas plus pertinent de réfléchir calmement dans ce cadre là à la réalisation d’un tel équipement ? Je sais bien que la communauté d’agglomération n’a pas encore la compétence sportive, ce serait peut-être l’occasion de la prendre.
Les joueurs de l’USD portent bien le logo de la communauté d’agglomération sur leur maillot, ça ne les empêche pas de rester dacquois.
Nous aurions ainsi la certitude de pouvoir répondre à la fois aux attentes des clubs sportifs et à celle de la population de notre agglomération qui va augmenter très fortement dans les années à venir.
6 commentaires sur “NEXITY OU LA PHILANTHROPIE COTEE EN BOURSE”
1. belle de nuit dit :
28 mars 2007 à 10:11
Pour relancer le centre ville, il faut avant tout des clients. Parmi ces clients il y a les curistes. Malheureusement le nombre de curistes baisse d’années en années.
Au lieu de dépenser beaucoup d’argent et d’énergie au projet d’un nouveau stade (est ce bien nécessaire?), il faudrait peut être se concentrer sur la relance d’un secteur en baisse depuis plusieurs années.
Je regrette que le site des Baignots soit consacré à de la promotion immobilière (mais il faut bien financer le projet pharaonique des berges) alors que ce site aurait pu un temps accueillir un équipement du type Calicéo. Avec un tel équipement la ville de Dax, aurait pu accueillir une clientèle nouvelle plus jeune et compenser ainsi la baisse de fréquentation de la station thermale.
2. arthur dit :
28 mars 2007 à 10:27
La ville de Dax prendra t’elle en charge la construction d’un nouveau stade si les études de ce cabinet se révèlent peu concluantes ?
Il faut en effet savoir que l’agglomération de Bayonne accueillera bientôt une zone commerciale immense avec comme tête de pont Ikéa, une zone digne de celle de Bordeaux Lac.
L’objectif de Forté de faire patienter la direction d’un club, l’USD jusqu’aux prochaines élections en lui faisant miroiter la construction d’un tel équipement.
Car aujourd’hui la ville est incapable d’absorber la construction d’un nouveau stade sans mettre gravement en péril la situation financière de la ville.
3. Florence dit :
13 avril 2007 à 9:45
Si les études de Nexity ne sont pas concluantes, je doute que la ville de Dax se lance dans un tel projet. La ville de Dax est effectivement, aujourd’hui, dans l’incapacité de financer la construction d’un nouveau stade étant donné la dette qui pèse déjà très lourd sur les finances de la ville. C’est pourquoi J.Forté veut monter une soit disant opération blanche avec Nexity. En effet, la vente du terrain du stade actuel à Nexity pour y installer son espace commercial, doit, d’après lui, couvrir le coût du futur stade. Lorsque l’on sait que ce terrain a été évalué par les domaines à 3 millions d’euros et que le coût d’un stade, tel qu’il est envisagé par l’USD, est au moins de 30 millions d’euros, on a de quoi se poser des questions. Cela voudrait dire que Nexity serait prêt à payer le terrain 10 fois plus cher que son coût réel. Je n’y crois pas et suis certaine, si le projet devait se faire, que la ville de Dax aurait de toutes façons à engager des fonds.
Le problème, comme je l’ai dit dans mon intervention, est que Nexity est juge et partie, et donc, a priori, difficilement impartial.
4. dacquois dit :
14 avril 2007 à 11:51
Navré Florence, la menace est importante car l’affaire est assurément techniquement réalisable. Je ne m’apesanterai pas ici sur les modalités pour ne pas donner des idées aux petits de Cecilia mais on peut donner en nature à Nexity une somme trois fois supérieure à celle qu’elle investira sans bourse délier à travers un changement de nature de certains espaces.
Le grand stade ne sera pas à Dax bien sûr, et Gigi l’a dit dés le lendemain de l’annonce de Forté.
Seul le Grand Dax a la vocation et les moyens financiers de réaliser cela.
Quant aux commerces, halte à la démagogie ! Un tel espace conduirait à une détérioration considérable des affaires des commerçants de l’ancien centre ville.
La population n’est pas encore là pour compenser le manque à gagner.
Cet espace doit être mis à profit pour résorber avec un parking aérien le pb du stationnement dans le centre d’une part, accroitre encore les espaces verts du centre d’autre part.
Un groupe comme Nexity va déshumaniser l’espace de vie et le standardiser à l’instar de toutes les villes du monde qui y ont eu recours. Je doute que nous voulions diluer le caractère dacquois dans un projet culturel uniformisant.
Bref, il ya urgence à trouver un contre feu.
5. dacquois dit :
24 avril 2007 à 8:30
Pendant toute cette campagne, Sarkozy a longuement tenté de séduire les électeurs déçus en dérive à l’extrême droite prétextant que certains de ses électeurs étaient tout à fait respectables : ce que je ne dénigre pas.
A l’évidence, son alter cabot dacquois n’a pas compris la leçon. Il est vrai qu’il fait plus naturellement parti des électeurs d’extrême droite égarés à droite et s’est senti très à l’aise dans ces discours.
Selon Sud Ouest qui le rapporte, Jacques Forté aurait dit, parlant de l’UDF non présent au second tour et de ses électeurs : ” quand le bateau coule, les rats s’en vont…vous verrez ils ne seront plus nombreux dans quelque temps…”
Maintenant, ma chère Florence, la courtoisie a ses limites.
Pour excéder un centriste, il faut vraiment faire preuve d’une bonne dose de connerie.
A l’évidence, pas besoin d’analyse, celui là est biologiste : il connait le surdosage.
Nous ne sommes pas des rats; nous entendons que tu le fasses savoir.
Je ne discute pas ici de position au plan national.
Ici, Forté n’a pas l’once d’un soupçon de tolérance qui rendrait une conciliation avec l’UDF acceptable.
Exigeons des excuses publiques ou tirons en les conclusions et vite. De l’autre côté, au moins, ils sont polis.
Si l’UMP veut un jour un accord sur Dax avec l’UDF, il lui faudra désormais mettre quelqu’un d’autre, si possible pas un malade.
6. arthur dit :
24 avril 2007 à 9:42
je suis choqué par la violence des propos tenus par le Maire de Dax. Mépriser de la sorte les élus de l’UDF et leurs électeurs n’invite pas au rassemblement.
J’aimerais bien savoir ce que Alain juppé pense de tels propos lui qui est venu inaugurer la permanence de J. Forté.
Moi qui ai voté Sarkozy à la présidentielle, je ne voterai pas Forté aux législatives.
http://www.aquieco.com/fr/actualites_economiques/revue_de_presse/article.php?itm=702
Projet commercial à Dax : Nexity veut rassurer Le : 13/04/2007
Face à l'inquiétude des commerçants dacquois concernant le projet d'un futur stade et d'un centre commercial, Philippe JOVIGNOT, directeur de l'expansion et du développement à NEXITY Commerces, précise que ce nouvel ensemble commercial et de loisirs dédié à la famille, accueillera des boutiques de décoration, de culture et d'électroménager. Trois commissions, "commerce", "aménagement urbain" et "sport", vont être mises en place ce mois-ci. Elles communiqueront fin juin les résultats d'études réalisées par des cabinets indépendants et financées par NEXITY. Un projet global du centre ville est attendu fin septembre, et celui de la cité sportive fin octobre.
Publication : SUD OUEST 11/04/2007
Auteur : Serge AIROLDI
http://www.dax.fr/upload/DAXMAGAZINEmai2007.pdf
La construction du stade apparaît aujourd’hui comme une impérieuse nécessité. Les résultats de l’équipe fanion de l’USD et la qualité de la formation ont conduit la municipalité dacquoise à prendre la décision d’offrir aux supporters, aux joueurs, aux dirigeants et à tous les bénévoles une enceinte digne du TOP 14.
L’avenir du stade Maurice Boyau
L’interet des Dacquois impose à tous de prendre le temps de la réflexion, d’éviter les prises de positions partisanes et purement politiciennes, de se préserver d’ériger la défense d’intérêts privés et catégoriels en débat sur l’intérêt général. Ce dossier nécessite une vision d’ensemble. Notre action doit, en effet, être guidée par la priorité donnée à l’emploi et aux conditions d’existence des Dacquois, des Dacquoises et des générations à venir.
Un choix difficile qui doit concilier des impératifs multiples
L’implantation d’un stade n’est pas une décision neutre en terme d’animation de la cité. Le projet retenu devra concilier confort, respect de l’environnement et proximité. Il devra participer au développement économique et social de la ville en offrant un écrin susceptible d’accueillir des grands évènements sportifs et notamment rugbystiques mais aussi de grandes manifestations et concerts pour offrir aux jeunes et aux moins jeunes… Une commission extra municipale composée des représentants de la municipalité, des services de la ville, des dirigeants de l’USD, de la JAD, et des principaux clubs de la cité, des représentants des supporters... se réunira dans les prochains jours pour étudier sereinement les différentes hypothèses. Les possibilités sont diverses présentant chacune des avantages et des inconvénients.
La rénovation du stade en centre ville est une solution qui peut, de prime abord, paraître séduisante. Elle offre l’avantage de la proximité. Maurice BOYAU apparaît aujourd’hui en effet comme la propriété des supporters qui y ont vécu les plus grands exploits des rouges et blancs, les supporters s’y sentent chez eux. Ils y ont leurs habitudes. Mais le maintien des installations sur place offre aussi des inconvénients.
Ainsi au delà des problèmes de stationnement, cette solution pose un problème de nature financière. En effet la ville ne pourrait pas avec son budget, compte tenu de l’importance limitée de sa population construire à ses frais un stade et une salle de spectacle, plus des salles de sports sans demander un effort supplémentaire important aux contribuables. La simple construction d’un stade entraînerait 43,3% d’augmentation du taux de la taxe d’habitation pendant 15 ans. La ville doit donc faire preuve d’imagination. La recherche de sources de financements novateurs s’impose. C’est dans cet esprit que nous menons une réflexion sur les contrats de partenariat public/privé (PPP) et les financements privés.
A proximité du futur golf cette hypothèse à SAUBAGNACQ permettrait d’imaginer la réalisation d’une cité des sports et des loisirs, espace de rencontre et de convivialité.
La synergie entre toutes ses activités est séduisante mais les problèmes d’accès et de maîtrise foncière restent forts.
A Broy de Bas, la recherche de terrain pourrait paraître plus aisée, les dessertes et voies d’accès proche de l’idéal mais cet emplacement ne semble pas faire l’unanimité non plus. La discussion en cours permettra ici encore d’orienter les choix. D’autres zones au sud de Dax sont également envisageables.
Hors de DAX. Il nous semble qu’implanter le stade hors de DAX pourrait, au delà des contraintes de transports pour une majorité de dacquois, porter atteinte à l’histoire de notre ville, à sa culture et à ses traditions. L’intérêt des Dacquois impose à tous de prendre le temps de la réflexion, d’éviter les prises de positions partisanes et purement politiciennes, de se préserver d’ériger la défense d’intérêts privés et catégoriels en débat sur l’intérêt général. Ce dossier nécessite une vision d’ensemble. Notre action doit, en effet, être guidée par la priorité donnée à l’emploi et aux conditions d’existence des Dacquois, des Dacquoises et des générations à venir.
Une opportunité d’utiliser pleinement les terrains de l’actuel stade Maurice Boyau
Le commerce en centre ville souffre, il est de notre devoir de l’accompagner dans sa réflexion et sa démarche de revitalisation. Aussi quels que soient les projets qui nous seront présentés, rien ne sera fait qui puisse porter préjudice aux commerçants locaux.
Ceci étant dit, si rien ne se fait aujourd’hui pour attirer une clientèle nouvelle sur DAX ou retenir la clientèle locale, l’évasion commerciale se poursuivra. Il n’existe pas d’espace commercial dans les Landes à vocation régionale. Il sera à DAX ou ailleurs sur la façade atlantique. Faisons en sorte qu’il soit à Dax de façon à redynamiser notre centre ville du marché couvert au stade actuel. La proposition qui nous est faite n’a pas son équivalent en Aquitaine. Cette réalisation associée au potentiel commercial du centre ville existant serait une force d’attraction dont toute l’agglomération profiterait en terme de créations d’emplois (600 emplois supplémentaires) et de dynamisme. Elle engendrerait une augmentation des recettes fiscales équivalente à un emprunt de 4 millions d’euros soit 7% du produit de la taxe foncière. Somme qui s’ajouterait à la participation de l’aménageur de 18 millions d’euros. Bilan pour la ville : 600 emplois et 22 millions d’euros sans compter les retombées sur le commerce et l’économie locale.
Créer des locomotives en centre ville pour attirer la clientèle dans la zone piétonne et assurer la liaison entre les deux sites commerciaux
Soucieuse de transparence, la municipalité a décidé de mettre en place une commission du commerce composée de représentants de la mairie, des associations de commerçants, des consommateurs... Il lui appartiendra de débattre des différentes opportunités et de se prononcer sur le projet de l’espace commercial mais aussi sur le réaménagement des halles et du marché couvert ainsi que sur les projets de parking dans le centre actuel. Elle sera entendue.
Pour assurer la liaison entre les deux secteurs commerciaux d’importants travaux d’aménagement seront réalisés une troisième commission sera créée à cet effet.
Alors réfléchissons ensemble, à l’avenir de DAX et de sa population.
DAXmag - Le magazine d’information de la ville de Dax - mai 07 - n°21 – 11
__________________________________________________________
http://www.landes.cci.fr/revue_presse.asp?LANDPRESS=106#article2531
Le stade de Dax ferait place à des commerces
La municipalité de Dax a engagé une étude en vue de redynamiser son coeur de ville sur une zone allant du marché couvert à l'hypermarché Carrefour. Le projet prévoit notamment la création d'une zone d'activités commerciales à l'emplacement du stade municipal. Le groupe Nexity est sur les rangs pour racheter et aménager cette nouvelle zone commerciale, qui accueillerait des enseignes de moyenne gamme, peu ou quasiment pas présentes en Aquitaine. Par ailleurs, la proposition de Nexity comprendrait la prise en charge de la construction d'un nouveau stade. Le groupe d'origine canadienne, Simon Ivanhoe, se serait également porté candidat.
APS - 25/05/2007
Sud ouest du 1er juin 2007
USD - Les joueurs et les dirigeants étaient reçus hier soir à la mairie par Jacques Forté qui les a félicités
Une subvention exceptionnelle de 500 000 euros
« Je suis un maire fier et la Ville vous remercie. » Jacques Forté recevait hier soir les rugbymen de l'USD pour les féliciter de leur accession en Top 14 la saison prochaine. À cette occasion, le maire a annoncé aux dirigeants une subvention exceptionnelle de 500 000 euros qui a été saluée par des applaudissements. Jacques Forté a également parlé de l'importance de ce succès, dimanche, contre La Rochelle pour la Ville bien sûr, mais aussi pour l'agglomération et le département. Et aussi il a parlé du stade. D'abord pour rappeler qu'en son temps, le maire Milliès-Lacroix avait déménagé le stade de Cuyès à son emplacement actuel qui n'était pas encore le centre-ville. « Maintenant, c'est ce qu'il faut faire à nouveau », a-t-il ajouté avant de rapporter une anecdote qui l'a « choqué » dimanche soir. « Des gens m'ont dit, tout ça c'est politique ». Et de dire aux joueurs : « Vous valez mieux que ça. Nous avons un terrain de 14 hectares avec un accès facile tout en étant en ville. Si le projet se fait, ce sera une belle opportunité ». Le maire faisait allusion au terrain près de la rue Pascal Laffitte dont il disait dimanche soir au stade qu'il l'avait « réservé » (voir notre édition de mardi). Interrogé sur ce sujet mardi, il nous disait alors « qu'il n'existait pas de sous-seing privé » mais que le propriétaire susceptible de vendre se serait « engagé » à le faire.
http://www.sudouest.com/150907/vil_lan_dax.asp?Article=150907aP856268.xml
GRAND STADE. --Gabriel Bellocq, le chef de file de l'opposition socialiste, dénonce la volonté de Jacques Forté de régler le dossier du stade de l'USD avant les élections
« C'est inacceptable » : Propos recueillis par Jefferson Desport
Si on ne sait pas encore qui mènera la liste du Parti socialiste pour les prochaines municipales dacquoises, il n'empêche que Gabriel Bellocq, le chef de file de l'opposition de la rose, est d'ores et déjà dans les starting-block, pour ne pas dire très affûté. En effet, s'il ne se déclare pas ouvertement candidat pour la conduite de la liste, préférant souligner que « plusieurs hypothèses sont envisagées dont la sienne », c'est néanmoins lui qui est monté au créneau hier pour commenter les derniers événements de l'actualité dacquoise. Un tour d'horizon qui donne, bien entendu, un avant-goût des sujets qui rythmeront cette campagne des municipales.
« Sud Ouest ». L'opposition socialiste du Conseil municipal est jusque-là restée discrète sur l'annonce de la candidature de Jacques Forté. Qu'en pensez-vous ?
Gabriel Bellocq. Nous l'avons appris dans la presse. Elle a semblé quelque peu précipitée et révèle certaines dissonances au sein même de la majorité municipale. Y compris chez certains adjoints. Nous savons que quelques-uns d'entre eux réfléchissent à quitter Jacques Forté pour alimenter d'autres listes.
Le maire de Dax a réaffirmé son intention de trancher la question du grand stade avant les élections. Comprenez-vous cette décision ?
À six mois des élections, c'est inacceptable.
« On ne peut pas faire supporter au contribuable ce nouveau stade »
Quelle est la position du groupe socialiste sur ce sujet ?
Nous sommes contre la création d'un nouveau stade. Depuis le début nous avons émis les plus vives réserves. D'abord parce que nous considérons que la construction d'un ensemble commercial de 28 000 mètres carrés à la place du stade Maurice-Boyau signerait la mort du commerce du centre-ville. Lequel souffre déjà des carences de la gestion de la ville en matière de stationnement et de circulation.
Vous êtes donc partisan d'une rénovation du stade ?
Oui. Construire un nouveau stade demandera au minimum 40 millions d'euros. Mais ça pourrait être plus. Le stade de Montpellier a coûté 60 millions d'euros. Mais surtout ni la Ville, ni Nexity n'ont ces financements, alors que la rénovation du stade actuel coûterait aux alentours de 10 millions d'euros. On ne peut pas faire supporter la construction d'un nouveau stade aux contribuables.
Dans ces conditions où installez-vous les équipements annexes comme les terrains d'entraînement ?
La JAD, qui vient d'être transférée à Aspremont, a laissé quatre hectares disponibles. On peut les utiliser. Ça donnerait un espace équivalent à ceux des stades de Bayonne et de Biarritz. Lesquels ont tous les deux été rénovés. Je rappelle que la rénovation de celui de Bayonne a coûté 10 millions d'euros. Et que les Bayonnais sont toujours en Top 14.
Pourtant, Gilbert Ponteins, le président de l'USD, estime que l'avenir du club passe par un nouveau stade?
Je suis très surpris de son ralliement au positionnement du maire de Dax. Mais je remarque aussi que ralliement est contraire à ce que certains dirigeants de l'USD ont déjà exprimé. À commencer par Philippe Jacquemain, qui a dit que la solution d'un nouveau stade rue Pascal-Lafitte n'était pas satisfaisante.
Outre le grand stade, l'éventuel départ du groupe Accor risque également d'alimenter la campagne. Êtes-vous inquiet par cette affaire ?
Oui. Si le groupe Accor quitte Dax, les conséquences économiques et sociales seront dramatiques. Il ne faut pas oublier qu'il y a 300 emplois en jeu.
Pourtant, le Code du travail stipule que les salariés sont protégés. Ce que Jacques Forté a également rappelé?
Oui, mais encore faut-il qu'il y ait un repreneur. Et surtout qu'il intervienne rapidement. Malgré tout, je crois que le litige qui oppose la mairie au groupe Accor est secondaire. Il y a des raisons plus profondes qu'une simple histoire de travaux. Le groupe Accor perd deux millions d'euros par an. Et cette affaire intervient au moment où le groupe est en train de se recentrer sur son c?ur de métier qui est l'hôtellerie traditionnelle.
Les difficultés que connaît le thermalisme aujourd'hui ne sont donc pas étrangères à ce bras de fer ?
Je crois que tout est lié en effet. Je pense que le groupe Accor cherche un prétexte pour partir et surtout aux meilleures conditions financières pour lui. Mais s'ils partent l'activité du centre-ville s'en ressentira aussi.
À la faveur de cette affaire, l'avenir du thermalisme accompagnera immanquablement cette campagne des municipales. Que préconisez-vous sur ce point ?
Je crois qu'on a manqué le train de la diversification thermale. Le site des Baignots aurait pu nous y aider. Le maire a préféré le vendre à un promoteur immobilier qui va construire 250 logements. Ce projet n'apportera aucun dynamisme économique. Au contraire, nous avions proposé de faire ici un palais des congrès et de développer à côté des activités dérivées du thermalisme traditionnel, sur la remise en forme, la prévention, la beauté? Nous avons laissé passer des occasions énormes.
http://www.sudouest.com/150907/vil_lan_dax.asp?Article=140907aP851056.xml
Le projet du nouveau stade devrait voir le jour route de la parcelle (près de l'observatoire) sur un terrain de 14ha. L'achat par la ville de ce terrain devrait lui couter entre 5 et 6M€. Ce site semble particulièrement interessant vis à vis de sa superficie mais aussi de sa servitude (sur la route du futur contournement Est de Dax et du Pont Est).
Pour infos, un stade de 10 000 places assises, avec tout le matériel necessaire pour les XV Dacquois (5 terrains d'entrainement, salle muscu,...), un grand parking, des buvettes, des loges pour les partenaires....le coût???? Au vue des prix moyens d'un stade, surement 35M€, pris en charge à 50% par la vente de Maurice Boyau à Nexity (18M€).
Le tout pour une livraison saison 2009/2010, plus d'infos en septembre!
GRAND STADE. --Quatre terrains d'entraînement, une enceinte de 13 000 places. Gilbert Ponteins, le président de l'USD, est séduit par les premiers plans du projet
« Qu'on se décide vite »
:Recueilli par Pierre Penin et Jefferson Desport
L'USD bénéficiera-t-elle, dans un futur proche, d'un stade digne de ce nom ? Autrement dit, d'un équipement sportif capable de répondre aux exigences du haut niveau ? Et ce, que ce soit sur le terrain du jeu à proprement parler que sur celui, plus discret mais tout aussi incontournable, des affaires. C'est en tout cas le v?ux le plus cher de son président Gilbert Ponteins. Lequel a vu, début septembre, en commission municipale, à quoi pourrait ressembler le nouveau stade de l'USD si, et seulement si, la mairie se décide à valider le départ de Maurice-Boyau vers les seize hectares qu'elle a réservés à quelques encablures (non loin des abattoirs). Visite virtuelle entre projet sportif et analyse commerciale.
« Sud ouest ». D'après ce qui vous a été présenté, quels seraient les contours et la physionomie du futur stade ?
Gilbert Ponteins. Nous serions sur la base d'un véritable complexe sportif. Qui ne serait d'ailleurs pas réservé exclusivement à l'activité de l'USD, mais ouvert à d'autres disciplines.
Plus concrètement, quels équipements verraient le jour ici ?
Pour ce qui concerne l'USD, nous aurions un stade d'honneur d'une capacité de 13 000 places avec des loges pour nos partenaires, une brasserie pour les supporters, ainsi que différentes salles annexes. Ce projet prévoit également la création de quatre terrains d'entraînement. Nous aurions ainsi tous les outils sur place. Par ailleurs, viendraient se greffer, entre autres, un fronton, une salle omnisports, une piste d'athlétisme et un skate park. Les lycéens et les collégiens pourraient en profiter.
« Ce complexe ne serait pas réservé qu'à l'USD »
Ce scénario vous convient-il ?
Bien sûr. Nous avons besoin d'un outil pour assurer la pérennité du club en Élite. Et cet outil, c'est le nouveau stade. Un exemple, avec le retour du club en Top 14, nous n'avons pas assez de places pour nos partenaires. Le problème, c'est qu'avec notre stade actuel, nous ne sommes pas en mesure de répondre à leurs attentes. Aujourd'hui, il nous manque 5 000 places. Donc, si on veut se développer, il nous faut autre chose. Et une plus grande capacité d'accueil.
En clair, si le club veut s'installer en Top 14, il ne peut rester à Maurice-Boyau?
Ce n'est pas à moi d'en décider. C'est à la mairie. Mais c'est évident que si on veut prétendre rester au haut niveau, la rénovation du stade ne suffira pas.
Pourtant, vous savez que ce projet d e « grand stade » suscite plus que des interrogations chez les commerçants, étant donné qu'il est lié à la création d'un centre commercial à la place du stade Maurice-Boyau. Quelle est votre analyse sur ce point ?
Je crois que le commerce dacquois n'est pas dans une phase exceptionnelle d'expansion. Et je trouve que ce projet de centre commercial est très intéressant car il pourrait redynamiser le commerce du centre-ville. Il permettrait en outre de relier ces deux parties de la ville. De créer des passerelles. Et de redonner un peu de couleurs au parc des arènes.
« N'ayons pas peur de la concurrence »
En ajoutant de la concurrence, ce centre commercial ne menacerait-il pas l'avenir des commerces du centre-ville ?
Moi, je crois à la concurrence. Elle donne aussi une motivation supplémentaire. Elle peut donner un coup d'élan. À condition d'avoir des enseignes complémentaires. On sait par exemple qu'il n'y aura pas de commerces d'alimentation, mais plutôt des restaurants. Ce nouveau pôle pourrait être axé sur du ludique. Et surtout, n'oublions pas que nous ne sommes ici qu'à 250 mètres du centre-ville.
Toutefois, si on intègre en plus le Grand Mail à la problématique, n'y a-t-il pas un risque d'avoir trop de magasins à Dax ?
Il ne faut pas avoir peur de ça. Le Grand Mail a sa clientèle. Mais peut être que ça ne correspond pas à tout le monde. Certains ont peut-être envie de faire du shopping différemment. Il y a peut-être de la place pour des magasins qui s'adresseraient à une clientèle un peu plus haut de gamme. Et c'est ce qui nous fait défaut à Dax. Nous avons une population de touristes et de curistes que ça pourrait intéresser.
En l'état actuel de ce dossier, quelle est, selon vous, la priorité aujourd'hui ?
Qu'on se décide vite. Qu'on ne perde plus de temps. Car pour pouvoir jouer sur un terrain neuf, il faut attendre presqu'un an sans poser les pieds dessus. Dans l'idéal, il faudrait commencer le stade en même temps que le terrain. La mairie doit donner sa réponse en octobre. Donc on attend. Sachant qu'il peut très bien ne rien se passer.
http://www.sudouest.com/180907/vil_lan_dax.asp?Article=180907aP867809.xml
GRAND STADE. --La rénovation de Maurice-Boyau n'est pas si abandonnée que ça. Il faut dire que cette option ne manque pas d'avantages y compris... politiques
Un plan B à l'étude
:Jefferson Desport
Si la notion de plan B est à la mode, elle risque d'aller comme un gant au déjà volumineux et on ne peut plus chatouilleux dossier du Grand Stade. Un nouvel écrin censé abriter, comme chacun sait, les amours exigeants et gazonnés de l'USD et du Top 14. En effet, alors que la passion entourant cette affaire se cristallise depuis de longs mois autour d'un éventuel déménagement de Maurice-Boyau, et ce au profit d'un stade flambant neuf de 13 000 places du côté des abattoirs, un autre scénario pourrait finalement venir se mêler au débat. Et pourquoi pas emporter le morceau.
Un plan B donc, qui, lui, ne s'appuierait pas sur la construction d'une nouvelle enceinte mais sur la réhabilitation de l'actuelle. À ce détail près qu'il ne s'agirait pas de revoir simplement à la hausse la capacité d'accueil de Maurice-Boyau, mais de repenser la totalité du quartier. La philosophie de ce plan B étant de créer une nouvelle dynamique autour et grâce au stade. Une dynamique qui serait bien entendu sportive et commerciale.
La piscine. Concrètement, la réflexion en cours consisterait à profiter des espaces autour de Maurice-Boyau pour bâtir un ensemble commercial. Ce qui impliquerait, par exemple, de se réapproprier l'actuelle piscine municipale qui, selon Jacques Kimp, le directeur général des services de la mairie, « n'est plus adaptée aux besoins d'aujourd'hui. Nous pourrions profiter de ce scénario pour envisager une nouvelle piscine plus ludique, plus moderne? »
Le stationnement. Autre élément, et non des moindres, à prendre en compte avec ce scénario : les places de stationnement. Un paramètre d'autant plus capital qu'il s'agira d'accueillir ici aussi bien les supporters que les clients et les employés des futures boutiques. Une équation difficile puisqu'il faudra la résoudre dans un environnement urbain qui est loin d'être aussi malléable que la pâte à modeler. « Cette option est de loin la plus compliquée et la plus technique à réaliser, confirme Jacques Forté, le maire de Dax. Néanmoins, nous y travaillons. Et pour l'heure, c'est tout à fait réalisable. »
Les premières estimations misent toutefois sur près de 3 000 places de parking à trouver dans les environs. « Sur ce point, ajoute Jacques Forté, il y a peut-être des synergies à trouver avec Carrefour, sachant qu'on réfléchit aussi à l'installation d'un parking le long des remparts ainsi qu'à des stationnements souterrains Mais, encore une fois, je le redis, nous étudions toutes les possibilités. Et nous choisirons la meilleure pour la ville et son avenir. »
Réconciliation. Reste que cette dernière formule, au-delà de sa difficulté technique, présente quelques avantages non négligeables. Et même largement capitalisables. En particulier à l'aube des municipales. En effet, si cette option était retenue, elle permettrait à Jacques Forté d'envoyer un signe fort à tous ceux qui estiment que la construction d'un nouveau stade est une pure folie des grandeurs. Elle permettrait également aux inconditionnels de Maurice-Boyau de garder le sourire et de rassurer ceux qui tiennent à ce que ce retour de l'USD en Élite créé une dynamique la plus proche possible du centre-ville. Ce qui fait quand même quelques heureux? électeurs.
Reste à savoir ce qu'en pensent les dirigeants de l'USD. Sachant que, si Gilbert Ponteins, en bon président de club, s'est prononcé en faveur de la meilleure option pour ses protégés, en l'occurrence un nouveau stade, Philippe Jacquemain, l'un des dirigeants les plus influents de l'USD, plaide au contraire pour la rénovation de Maurice-Boyau. Une réhabilitation qui, dans ce plan B, porterait la capacité d'accueil aux alentours de 13 000 places, supprimant au passage la piste d'athlétisme pour en faire un terrain de rugby digne de ce nom. Soit une réponse appréciable aux attentes de l'USD. Les terrains d'entraînement pourraient, eux, être installés du côté des abattoirs. « Pour l'ambiance, garder le stade Maurice-Boyau ce serait formidable », assure Jacques Kimp. Et à six mois des élections, une réconciliation avec Philippe Jacquemain le serait sans doute tout autant pour Jacques Forté. Le Quinze de France a Chabal, Jacques Forté a un plan B. À chacun sa Coupe du monde?