Au Stade Rennais FC
Yoann Gourcuff joue dans les équipes de jeunes du FC Lorient jusqu'à l'âge de 14 ans, et fréquente de 12 à 14 ans le centre de préformation de Ploufragan. Il réalise sa formation au Stade rennais où il arrive en 2001, en même temps que son père, l'entraîneur Christian Gourcuff.
Courtisé par de grandes équipes européennes, dès son plus jeune âge, comme l'Ajax Amsterdam, Arsenal et Liverpool, Yoann Gourcuff décide de rester à Rennes en y signant un contrat professionnel en novembre 2003. Il y remporte, la même année, la Coupe Gambardella en marquant un coup franc en finale.
L'année suivante, il effectue son premier match en Ligue 1, le 7 février 2004 contre Auxerre et apparait à 9 reprises dans le groupe pro au coté de Čech, Källström, Frédéric Piquionne, Frei . L'excellente saison 2004-2005 du Stade Rennais (4e place qualificative pour la Coupe UEFA), lui permet d'éclore petit a petit, jouant 21 matchs de championnat (dont 6 comme titulaire). Mais c'est la saison 2005-2006 qui le révèle au grand jour grâce à des performances de haut niveau, notamment contre Lyon (victoire 4-1 au Stade de Gerland à Lyon, 1 but)[2]. Cette saison est la plus complète puisqu'il participe à 36 matchs de Ligue 1 (28 en tant que titulaire), ou il inscrit 6 buts, et 5 matchs de Coupe UEFA.
Il décide à la fin de cette même saison, de ne pas donner suite aux prolongations de contrat offertes par le Stade rennais, contrat qui se termine en juin 2007.
Au Milan AC
Il rejoint le Milan AC au cours de l'été 2006, malgré les sollicitations du Paris Saint-Germain, Lyon et Arsenal. Rapidement, les médias italiens le considèrent comme le « nouveau Zidane », et ne tarissent pas d'éloge sur lui.
Mais au Milan AC, Yoann se voit bloqué par des milieux de très grandes et excellentes qualités comme Kaká, Seedorf, Pirlo, Gattuso, ou encore Ambrosini, et n'arrive pas à s'imposer au sein de l'effectif du club. Lors de sa première saison sous les couleurs milanaises il ne joue que 21 matchs en Serie A. Yoann Gourcuff prolonge pourtant jusqu'en 2012 son contrat avec les Rossoneri. Mais l'année suivante, il a encore moins de temps de jeu et sa cote commence à baisser. L'affaire se corse lors de l'intersaison avec des arrivées de nouveaux joueurs de grand standing comme Ronaldinho, Flamini ou encore de jeunes perles comme Mathias Cardaccio, star en devenir . L'AC Milan n'a d'autre choix que de le preter pour lui permettre d'avoir davantage de temps de jeu et de confiance .
Aux Girondins de bordeaux
Souhaitant plus de temps de jeu pour la saison 2008-2009, il est prêté avec une option d'achat de 15 millions d'euros. Il retrouve ainsi la Ligue 1, au sein des Girondins de Bordeaux, où le président Jean-Louis Triaud en avait fait une de ses priorités pour remplacer Johan Micoud dont le contrat n'a pas été renouvelé. Il s'impose rapidement comme un élément indispensable aux Girondins de Bordeaux, enchaînant les prestations de très haut niveau en Ligue 1 et en Ligue des Champions, et en marquant quelques buts exceptionnels (contre Toulouse, contre Paris). Ce dernier but contre le PSG est une pure merveille et la presse footballistique est unanime le qualifiant de successeur de Zinédine Zidane .
Avec l'Equipe de France
Le 12 août 2008, Raymond Domenech décide de l'appeler en équipe de France dans le cadre du match amical contre la Suède le 20 août 2008, match où il joue les dernières secondes sans toucher le ballon. Yoann Gourcuff joue une nouvelle fois avec les Bleus, lors de sa deuxième sélection, contre l'équipe d'Autriche, le 6 septembre 2008 (match perdu 3-1), il rentre alors au milieu de la seconde période.
Le 10 septembre 2008, il est titularisé pour la première fois au cours d'un match contre la Serbie. Il offre d'une passe décisive pour Nicolas Anelka le second but français et manque de peu d'inscrire le troisième but français en frappant la transversale.
Le 11 octobre 2008, il marque à Constanţa son premier but en équipe de France contre la Roumanie, d'une frappe de 35 mètres, alors que la France était menée au score 2 à 1 ; il arrache ainsi le nul.
En cinq sélections, il est l'auteur de quatre passes décisives (notamment 2 face à la Tunisie) et d'un but. Le 27 décembre 2008,il a été désigné"Breton de l'année" par les internautes du quotidien Le Télégramme devant le prix nobel de littérature Jean Marie Gustave Le Clézio.