PROD2 Saison 2025-26

26 Fév 2026 16:04 #138730 par Dom40
Plus d'infos
Pro D2 – Exclu Midol. Arrivé en octobre, Jeff Dubois quittera Grenoble au mois de juin

Arrivé au mois d’octobre pour remplacer Nicolas Nadau et piloter le projet sportif du FCG jusqu’en 2028, Jeff Dubois ne va finalement pas activer sa clause de prolongation en fin de saison.
Jeff Dubois à Grenoble, c’est (déjà) bientôt fini. Arrivé au mois d’octobre pour remplacer Nicolas Nadau, limogé peu avant la 6e journée de Pro D2, l’ancien manager de Dax a informé ses joueurs cette semaine qu’il n’activerait pas sa clause de prolongation pour les deux années à venir. Sportivement parlant, la greffe Dubois n’a jamais réellement permis de soigner un groupe malade et profondément marqué par les trois finales de Pro D2 perdues, ainsi que la façon dont ont été remerciés ses ex-entraîneurs Nicolas Nadau en octobre puis Patrick Pézery en décembre. Alors que le FCG pointait à la 8e place du classement à son arrivée (avec 3 victoires pour autant de défaites), le club isérois se retrouve quatre mois plus tard au neuvième rang de la Pro D2 (9 victoires pour 12 défaites). La conséquence inévitable d’une incapacité chronique à faire fructifier ses déplacements, le FCG version Dubois n’ayant en effet pas ramené le moindre point (fut-il de bonus défensif) en huit matchs loin du Stade des Alpes.
Verdict le 30 mars pour Pierre Caillet
Toutefois, au-delà de cette passe sportive pas forcément idéale, ce sont d’autres raisons moins conjoncturelles qui ont conduit le club et Dubois à faire cesser au mois de juin l’aventure de l’ancien entraîneur des trois-quarts du XV de France (2015-2017) sur les bords de l’Isère. Des raisons sur lesquelles Jeff Dubois a prévu de faire la lumière en fin de matinée, lors de la conférence de presse que réaliseront les Grenoblois avant de partir pour Nevers, après en avoir directement informé ses troupes en début de semaine.
De quoi forcément renforcer le flou qui règne autour de la saison prochaine, puisque seuls l’entraîneur des avants Jérôme Villegas et l’entraîneur de la défense Lionel Ringeval sont à l’heure actuelle assurés de faire partie du staff ? Pas forcément aux yeux du club. Même si, pour rappel, l’ancien manager de Béziers Pierre Caillet voit toujours son avenir en Isère conditionné au résultat de sa comparution devant le tribunal correctionnel le 30 mars, après que lui et son ex-compagne ont refusé le 16 février la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour violences conjugales, dont les deux parties s’accusent mutuellement.

Source Rugbyrama
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2026 23:30 #138735 par Dom40
Plus d'infos
Déclaration de Jeff DUBOIS, extrait du forum FCG /
« Après une réflexion approfondie, j’ai décidé de mettre un terme à ma mission au FCG à l’issue de la présente saison. Ce choix n’a pas été facile à faire. Grenoble est un club historique du rugby français. Seulement, ma vision, tant sur les orientations sportives que sur le projet à long terme, ne concorde pas forcément avec celle des dirigeants. Par respect pour le club, les joueurs, le staff et les supporters, mais aussi pour être fidèle à mes convictions professionnelles, j’ai estimé qu’il était préférable et honnête de ne pas continuer et d’avertir le président afin que ce dernier ait le temps de préparer la saison prochaine.

Je tiens à dire que je suis fier du travail accompli au cours de ces quelques mois, notamment dans le développement du groupe et l’engagement affiché. Ma motivation reste évidemment intacte pour atteindre l’objectif fixé cette saison avec ce groupe ambitieux. Je suis certain que le club et l’équipe pourront écrire une nouvelle page et lancer un nouveau cycle de la grande histoire du FCG. »

Jeff Dubois, Entraîneur principal du FCG
Auteur : FCG Rugby"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

28 Fév 2026 09:43 - 28 Fév 2026 09:44 #138756 par Nathan
Plus d'infos
Retour sur cette 22ème journée, encore une fois il s'est passé des choses sur tous les terrains, des surprises, des fins de matchs à suspens, tout qui se relance en bas comme pour les places qualificatives, sympa cette ProD2 !

Angoulême/ Valence Romans: 17-13. Bon j'avais mis une petite pièce sur une victoire drômoise, avec un point de bonus défensif qui traînerait... Alors bah c'est l'inverse qui s'est produit ! Angoulême montre que c'est une équipe solide à Chanzy, le VRDR a bien cru au bon coup à l'extérieur mais voilà, ça ne passe toujours pas. Statut quo pour eux, Angoulême va à Grenoble et le VRDR accueille Vannes la prochaine journée, ce n'est pas notre championnat donc on va squeezer pour aller voir les autres terrains.

Provence/Agen: 22-24. Olala alors là mea-culpa aux agenais, tout le monde les voyait prendre tarif après la déconvenue provençale face à nos dacquois, et ben que dire si ce n'est se lever et applaudir cet exploit de s'imposer là-bas. Le BD de Provence est bien insuffisant pour une équipe de leur standing et qui vise la seconde place. Pour le prochaine journée, Provence se déplace... au BO (match CAPITAL pour les deux équipes), quand Agen recevra Carcassonne...

Béziers/Oyonnax: 16-15. Bah voilà, Béziers est solide et s'impose contre une équipe d'Oyo qui était depuis plusieurs journées en très très grande forme. Béziers prend "un peu" d'air en bas de classement, Oyo peut se mordre les doigts et ils vont donc devoir réagir le WE prochain et, manque de pot, bah c'est nous qui allons peut-être en faire les frais. Après regardons Provence qui devait réagir face à Agen et où on ne donnait pas cher de la peau agenaise, avec le résultat qu'on connaît... Alors alors ben il faut qu'on aille à Mathon pour prendre ce qu'il y a à prendre ! De son côté, Béziers va se déplacer du côté de Boniface, pour un match qui sent la poudre.

Brive/Dax: 48-24. Voir discussion dédiée... Fait chié.

Mont de Marsan/Biarritz: 34-16. Les montois qui vont chercher un BO après la sirène, ils reviennent à deux petits points... La course au maintien est complètement relancée. Déçu de la prestation biarrote, eux qui pourtant avait affiché de belles ambitions face à Vannes mais qui se sont écroulés. Les montois reviennent et peuvent même nous passer devant le WE prochain en cas de victoire face à Béziers.

Carcassonne/Aurillac: 23-21. J'ai regardé les 5 dernières minutes du match. Carca s'est donné les armes pour s'imposer, mais bon Dieu si un ou une arbitre pouvait m'expliquer la faute sifflée contre Oudard. On joue la 79ème, Carca attaque devant les 22 aurillacois. Un jaune au sol, Oudard sur ses appuis et qui bloque le ballon pour moi complètement légalement, le genre de geste défensif incroyable qu'on adore voir. 1, 2 secondes, c'est long et Oudard ne bouge pas, le ballon est coffré. Là l'arbitre crie "Lâchez bleu !": pourquoi ? 1 seconde après, l'arbitre tend le bars et siffle faute de Oudard. Incompréhension, pénalité face au poteau et Carca s'arrache pour prendre 4 points importantissimes. LE MAINTIEN EST RELANCE. Carca ira à Agen le WE prochain, Aurillac reçoit Nevers.

Nevers/Grenoble: 26-27. Juste content pour Jeff avec cette victoire grenobloise. Par contre Nevers est 11ème à 5 points de Dax et du BO, et 2 de Béziers, il commence à faire chaud chez eux aussi.... Ils vont se déplacer à Aurillac le WE prochain, c'est alarmant pour eux. Mefiat les bourguignons, mefiat !

Vannes/Colomiers: 40-12. Pas vu le match. Vannes ira en Top 14. Avec la défaite surprise de Provence, statut quo pour la seconde place avec Colomiers.

En bref: P*TAIN C'EST CHAUUUUUUUUUUUD qu'est-ce que vous voulez d'autre. Allez Dax !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tetokaret, Fly, Pascale, francis
Dernière édition: 28 Fév 2026 09:44 par Nathan.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2026

Search