Par PierDax
C'était pourtant le bon moment pour prendre le F.C.Grenoble, grand favori du Championnat de ProD2, lors de ce premier match à Maurice Boyau car toutes les équipes, en rodage, ne sont pas encore au point physiquement et techniquement.
Les hommes de St André l'ont bien compris puisque, dès l'entame du match, dans le sillage de leur leader Delonca ils pratiquent du bon rugby , du jeu bien construit et efficace ce qui leur vaut d'ouvrir le score dès la 4ième minute (7 à 0 , essai de Delonca / Transformation de Bau) .
La rencontre est intéressante à suivre, Klémenczak montre qu'il a du talent, mais très vite on s'aperçoit que ce match de reprise ne déroge pas avec ses imperfections habituelles et son quota de fautes de mains et d'approximations.
Le premier ¼ d'heure est pour les Dacquois qui se retrouvent en supériorité numérique après la sortie d'un 2ième ligne Grenoblois mais ce sont les visiteurs qui se révoltent et réduisent le score sur une pénalité réussie par Melé des 20 mètres face aux poteaux. (7 à 3 ) . Bau manque tout d'abord le renvoi, les Rouge et Blanc se sortent bien de cette situation délicate, puis sur une chandelle mal ajustée il met ses partenaires hors jeu et permet au buteur adverse d'inscrire sa 2 ième pénalité des 45 mètres. (7 à 6 ) .Peu avant la mi-temps les locaux rajoutent 3 points suite à une faute du FCG.
L'analyse de cette première période : après une entame de bon augure notre équipe fait jeu égal dans la conquête , touches et mêlées, produit un jeu de mouvement intéressant (un bel essai en début de match) mais se montre faible dans le jeu au pied (Bau), en pénétration et sur les rucks , elle ne concrétise pas lorsque le FCG est en infériorité numérique et devient imprécise sur ses passes ou sorties de mêlée (Koliavu) . Bonne activité du leader Delonca, de la recrue en 3ième ligne Meron, du pack globalement notamment lors des contres en touche ce qui gène l'adversaire et de Klem chez les arrières.
A la mi-temps on se met à espérer mais dès la reprise la machine ex-top 14 se met en marche. Les Grenoblois rehaussent leur niveau de jeu, ils confisquent le ballon et se montrent intraitables dans les rucks. Suite à une faute de Chiappesoni ils trouvent une pénaltouche et concrétisent par Heguy ce qui leur permet de prendre l'avantage au score 10 à 13 , puis 10 à 16 à la 46 ième après conversion d'une pénalité.
Les Dacquois tentent de réagir, ils sont tout prés de le faire sur une pénaltouche mais l'arbitre refuse l'essai, ils persistent dans des attaques qui manquent cependant de profondeur et de tranchant et se font intercepter aux 40 mètres ce qui vient mettre fin à tout espoir de victoire. C''est bien cette interception assassine de la 52 ième minute qui sera le tournant du match !
Le banc fait sa rentrée avec Tuineau , Faitotoa, Ch Ternisien, puis Bethery et Kuparadze , derrière c'est Berchesi puis Ropiha et Prat . L'assise de la mêlée reste très correcte mais on ne contre plus en touche ce qui paraît être une erreur car Grenoble développe plus aisément son jeu d'avants et domine cette fin de rencontre en parachevant un dernier essai pour un score final de 13 à 28.
Score sûrement trop lourd pour les Dacquois qui n'ont pas démérité mais qui ont pu s'étalonner et mesurer le chemin qui les sépare d'un prétendant aux phases finales et … encore en rodage . On retiendra la volonté de mettre en place un jeu de mouvement mais qui ne surprend guère les défenseurs car manque de vitesse, d'initiatives, de jeu au pied , de pénétrations ou de technique individuelle. On notera une bonne conquête en touche , un bon comportement en mêlée ce qui n'était pas évident face au réputé pack Grenoblois, une bonne rentrée de Méron et Tuinau, une prestation intéressante de Klemenczak, Delonca Fa'anunu, la confirmation que Bau, en n° 10 , ne peut être qu'un palliatif...
Comptablement il nous faut rattraper ces points perdus à la maison, très rapidement, afin d'éviter que le doute s'installe. Il est évident que si l'on garde cet esprit de combat et de conquête nous ne serons pas loin de la plupart des équipes de cette homogène et surprenante ProD2 ! Certaines équipes nous montrent que l'on peut faire un résultat n'importe où en déplacement , alors pourquoi pas dès vendredi à Angoulême ?
Allez Dax on y croit, ce serait la bonne surprise de cette 2ième journée !
Par Kekito
C'est la rentrée des classes, deux semaines avant les pitchouns, ce sont les gladiators du rugby moderne qui s'y collent.
L'objectif du coach en chef est très clair, faire mieux que l'an dernier avec au moins 1 victoire en plus. Moi perso je veux re-doubler car re-doubler en sport c'est rester au même niveau, refaire son année... On laisse la classe sup pour les richement dotés ou les masos et nous, on espère juste ne pas re-descendre d'un cran, se retrouver avec les petits d'en-dessous qui sucent leur pouce, non, nous on mange avec les couverts !
Pas très ambitieux diront certains mais à l'heure de l'inflation galopante dans le sport pro dit moderne, difficile de se projeter à Dax avec une équipe dirigeante aussi frileuse et peu encline à s'ouvrir à de nouveaux sponsors malgré ce qu'ils prétendent...
On a donc les mêmes moyens que l'an dernier, voire un peu moins pendant que les nouveaux arrivants ont parfois le double (Nevers) et que les équipes yo-yo dont fait partie Grenoble n'ont d'autres ambitions que la remontée directe... Sachons tirer notre épingle du jeu.
L’objectif sur ce 1er match, leur faire le même coup que Bayonne il y a deux ans.
Après tout, notre effectif a peu bougé, les gars se connaissent et leur motivation semble forte. En face, comme toute équipe qui change de statut, énormément de départs, beaucoup d'arrivées, seront-ils prêts, coordonnés ? On retrouvera deux connaissances, Benat Auzqui et Fabien Alexandre. Une attention particulière à porter sur leur charnière, expérimentée et forte : David Mélé et Burton Francis, c'est du lourd pour la D2, et à leur centre Taufa qui arrive d'Oyo.
Impatients nous sommes de revoir nos joueurs, de voir aussi nos nouvelles recrues et notamment Ropiha qui aura la lourde tâche de remplacer notre MVP Naqalevu. Au passage il ferait le même poids mais pour 9 cm de moins, du concentré…
Enfin comment ne pas insister sur l’énorme poids qui pèsera sur les épaules de nous supporters. Selon le Président Celhay, la fréquentation a gagné 300 personnes de plus en moyenne l’an dernier. Comment ne pas évoquer la formidable ambiance contre Bayonne il y a deux ans qui avait probablement pesé sur l’issue du match. A nous de pousser fort car à défaut d’oseille, il faut bien compenser. Un 20 août, espérons qu’il y aura plus de Dacquois à Boyau qu’à Hossegor.
Joueurs, supporters, faisons en sorte que le 20 août (14h15) soit le 6ème jour de la Feria !
L'équipe du FCG pour l'année 2017-2018
Pilier Gauche : Alexandre Dardet, Dylan Jacquot, Sona Taumalolo, Benat Auzqui
Talonneurs : Arnaud Héguy, Etienne Fourcade, Paulin Mas
Pilier Droit : Dayna Edwards, Ali Oz, Beka Gigashvili, Pierre Maiau
2e Ligne : Alu Muldowney, Mickael Capelli, Hans Nkinsi, François Uys
3e Ligne : Dylan Hayes, Fabien Alexandre, Loic Baradel, Steven Setephano, Nuku Swerling, Edgard Tuinukuafe, Loic Godener
1/2 Melee : David Mele, Lilian Saseras, Jeremy Valencot
1/2 ouverture : Burton Francis, Adrien Latorre
3/4 Centre : Nigel Hunt, Clement Gelin, Etienne Dussartre, Taiso Leaana, Alaska Taufa
Ailiers : Lucas Dupont, Eddy Sawailu, Pierre Mignot, Daniel Kilioni, Teiva Jacquelain
Arrieres : Bastien Guillemin, Benoit Jasmin, Lolagi Visinia
Pierre CHOINARD
Maxime DELONCA
Paea FA'ANUNU
Vickus LIEBENBERG
Pierre MAURENS
Albain MERON
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Aisea KOLIAVU
Arnaud PIC
Adrien BAU
Esava DELAI
Guillaume DEVADE
Olivier KLEMENCZAK
Sakiusa BUREITAKIYACA
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Boris BETHERY
Asa FAITOTOA
Joseph TUINEAU
Charlie TERNISIEN
Felipe BERCHESI
Martin PRAT
Billy ROPIHA
Elizbar KUPARADZE
Joseph TUINEAU (Entrant)
Pierre MAURENS (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Pierre CHOINARD (Sortant)
Martin PRAT (Entrant)
Pierre JUSTES (Sortant)
Charlie TERNISIEN (Entrant)
Albain MERON (Sortant)
Felipe BERCHESI (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Pierre JUSTES (Entrant)
Martin PRAT (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Paea FA'ANUNU (Sortant)
Billy ROPIHA (Entrant)
Guillaume DEVADE (Sortant)
Boris BETHERY (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Martin PRAT (Entrant)
Pierre JUSTES (Sortant)