Par PierDax
La soirée s'annonçait redoutable pour les joueurs Dacquois avec la réception de Montauban, très performant à l'extérieur, mais rude soirée également pour le trésorier de l'USD qui subissait la concurrence médiatique avec le match de rugby Barbarians / Maori All Blacks à Bordeaux et le France / Pays de Galles des « pousses citrouilles » de Didier Deschamp au Stade de France.
Pas de jackpot pour le trésorier Dacquois ni pour les coéquipiers d'Arnaud Pic qui n'ont jamais abdiqué face à une équipe puissante et dominatrice en 2ième mi-temps mais qui devront se contenter d'un point de B D , récompense méritée pour leur vaillance et opiniâtreté sur cette rencontre.
Pourtant nous avons assisté à une première mi-temps équilibrée en conquête et initiatives de jeu malgré la première mêlée de la 6 ieme minute qui donnait des frayeurs aux supporters Dacquois. Les visiteurs ouvraient le score après une attaque sur 60 mètres suite à une chandelle mal dosée de Nicolas Cachet. Mais notre ouvreur du soir rattrapait sa bévue en passant une pénalité des 40 mètres .( 3 à 3 après 10 mn de jeu.) .
Le ballon rendu glissant par une pluie fine mais tenace ne facilitait pas les réceptions des ballons hauts, les Montalbanais commettaient un « en-avant », ballon pour Dax mais surtout pour Pic qui en bon capitaine montrait le chemin de l'en-but après un slalom de 40 mètres. (10 à 3 à la 14 ième).
Le pack Dacquois, contré en touche, avait retrouvé ses repères en mêlée mais c'est sur un ballon porté après pénaltouche que nous encaissions un essai ( 25') qui avec la transformation, litigieuse selon les supporters de la tribune de face, permettait aux visiteurs d'égaliser. ( 10 à 10 ) .
A la ½ heure de jeu , nouvelle chandelle de Cachet , nouvel « en-avant » d'un joueur Montalbanais, hors jeu et pénalité pour Dax aux 40 mètres, ça passe. Dax reprend l'avantage ( 13 à 10 ) .
Plaquage spectaculaire de Méron auquel succède un plaquage haut (moins spectaculaire mais beaucoup plus dangereux ) de Bosviel qui rentre prématurément aux vestiaires. Des 42 m à droite des poteaux Cachet donne 3 points supplémentaires aux Rouge et Blanc ( 16 à 10 à la pause ).
Cette première mi-temps nous laisse penser que ce match n'est pas gagné, que ce sera dur comme d'habitude face à cette équipe mais que la victoire est jouable.
C'est avec l'espoir d'une issue favorable à nos couleurs que le match reprend mais ce ne sera pas du tout la même physionomie. Les Montalbanais on décidé de hisser leur niveau de jeu et de conserver le ballon . Nous devrons nous contenter de miettes et rester confinés dans notre camp pendant pratiquement 40 minutes. Nous subissons la puissance et les impacts des Vert et Noir qui nous mettent à la faute et au supplice. Les rentrées d' August et de Dréan n'y feront rien. Malgré un gros combat ça chauffe devant notre en-but, mêlées et pénalités se succèdent.
Le jeu a repris depuis ¼ d'heure, Devade tente l'interception et commet un en-avant volontaire selon l'arbitre, carton jaune ! C'est le tournant du match, notre ligne de défense s'en trouve totalement désorganisée ce dont profite le ¾ centre Sukanaveita qui perce sur 40 mètres et marque entre les poteaux (16 à 20 )
Chiappesoni et Tao sortis, nos plaquages sont moins offensifs et surtout moins efficaces. Il devient difficile de contenir cette équipe de Montauban mais à force de volonté nos joueurs vont réussir, non pas a obtenir la victoire qui était l'objectif premier, mais à conserver ce point de B.D chèrement défendu.
Évidement cette défaite sur son terrain n'est pas une bonne opération pour l'U.S.Dax mais on ne peut que constater que cette équipe de Montauban est plus complète, plus puissante, mieux organisée, tout simplement meilleure et pour tout cela elle mérite sa victoire et sa place en haut du tableau de cette ProD2.
Nos joueurs, très volontaires ce soir, ont bien résisté et n'ont pas démérité mais, malgré une mêlée correcte, ils ont subit les impacts , commis trop de fautes, manqué de précision, de puissance et d'efficacité en conquête, ils devront pour rattraper ce faux pas à la maison aller chercher une victoire à l'extérieur .
Quinze jours pour se remettre la tête à l'endroit, impossible n'est pas Dacquois , si la solidarité et la volonté de cette équipe persistent et que fatigue et blessures nous épargnent il y aura des jours meilleurs . Allez Dax !!!
Par Dalton
Après la mauvaise vanne du week-end dernier (merci Jérôme), retour sur nos terres pour un énième match capital pour l’avenir du club (quoique le capital du club serait aussi un problème !)
Quelques chiffres :
4 points séparent le septième du premier relégable
dix joueurs à l’infirmerie (avant le match à la Rabine)
9 points marqués depuis le début du 2ème bloc
1ère fois que nous ne marquons pas d’essai
1 seul bonus offensif depuis le début de la saison
avant dernière plus mauvaise attaque,… Montauban
2 défaites à ce jour, …Montauban
Depuis le début de la saison, nos joueurs n’avaient jamais baissé les bras…mais là c’est le pompon… inexistants en deuxième mi-temps à la Rabine, tout le monde voit bien que quand les joueurs cadres font défaut, l’équipe n’a plus le même visage…
Une raison d’espérer… rugbyrama.fr nous donne perdants comme lors des réceptions d’Aurillac et Colomiers…
La réception de l’actuel deuxième nous permettra-t-elle de clôturer ce bloc avec quelques motifs de satisfaction en nous sécurisant dans le ventre mou du championnat ? Et surtout d’effacer la déception de l’année dernière ou l’USM était venue (à la même époque) chercher sa 1ère victoire à l’extérieur…qu’elle a déjà eue cette saison !
C’est tout l’intérêt de ce match avant la courte trêve… le traditionnel silence du club sur la durée des indisponibilités nous laisse toujours sur notre faim… certains ont-ils été laissés au repos et ce manque d’engagement était-il au tableau de marche pour mieux préparer cette réception ? la réponse vendredi soir…
En attendant, le dicton du jour, à la Saint-Léon, pour l’USD que du bon !
ALLEZ DAX
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Elizbar KUPARADZE
Joseph TUINEAU
Vickus LIEBENBERG
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Filimo TAOFIFENUA
Albain MERON
Arnaud PIC
Nicolas CACHET
Julien DECHAVANNE
Guillaume DEVADE
Billy ROPIHA
Sakiusa BUREITAKIYACA
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Cyriel BLANCHARD
Asa FAITOTOA
Pierre MAURENS
Olivier AUGUST
Simon GARROUTEIGT
Gaetan ROBERT
Simon TERNISIEN
Thibaud DREAN
Thibaud DREAN (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Olivier AUGUST (Entrant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Pierre MAURENS (Entrant)
Filimo TAOFIFENUA (Sortant)
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Simon GARROUTEIGT (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Gaetan ROBERT (Entrant)
Pierre JUSTES (Sortant)