Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2016/2017 - Journée 7 14 Oct 2016 - 20 h 00

29 - 14

Soyaux-Angoulême XV

US Dax

Soyaux-Angoulême XV
Soyaux-Angoulême XV

contre

US Dax
US Dax

29

SCORE

14

2

essais

1

2

transformations

0

5

penalites

2

1

carton jaune

2

Solides promus

Par Fly

L’USDax a subi vendredi soir sa 3ème défaite de la saison, la 3ème à l’extérieur, et surtout la 2ème sans ramener de point d’un voyage en terre ennemie. Il faut dire qu’hier soir, les joueurs de la cité thermale affrontaient une très solide équipe de Soyaux-Angoulême, une équipe qui ressemble à tout sauf à un promu condamné à galérer toute la saison en fin de classement. Les charentais disposent de réels atouts pour se maintenir dans cette division : leur mêlée est conquérante, leur buteur est quasi-infaillible et ils ont quelques joueurs puissants qui les mettent constamment dans l’avancée. Ces gars-là ont de vraies chances de se maintenir à l’étage professionnel.

Hier soir pourtant les dacquois ont bénéficié de circonstances favorables pour faire un coup à l’extérieur. En effet, après une première pénalité encaissée (4ème minute) consécutive à une faute en mêlée (la 1ère d’une très longue, trop longue, série), les Rouge & Blanc ont répliqué, d’abord au pied par Cachet (7ème), puis sur un essai opportuniste de Tuineau (10ème). Les locaux ont même reçu un carton jaune (24ème) après une brutalité de leur talonneur permettant aux dacquois de jouer en supériorité numérique durant 10 minute. A ce moment du match les dacquois mènaient 14 à 6 et on se prenait à rêver d’un nouvel exploit à l’extérieur. Las, plus aucun point ne sera marqué par les visiteurs. Nous allons laisser le ballon aux joueurs de Soyaux-Angoulême qui vont nous mettre au supplice une heure durant. Dans la conquête d’abord, avec une domination sans partage de la mêlée locale qui récoltera un nombre incalculable de pénalités jusqu’à la sortie sur carton jaune (39ème) de Choinard (qui d’ailleurs ne reviendra pas sur le terrain !), en touche ensuite avec plusieurs ballons volés à l’alignement dacquois, dans l’envie enfin avec une défense locale beaucoup plus agressive. Grâce à un essai de pénalité logique pour fautes répétées en mêlée, les angoumoisins reprirent l’avantage (16-14) juste avant la pause. Le match était plié.

La seconde mi-temps fut pénible à regarder. Les dacquois ont montré toute l’étendue de leurs carences dans la conduite du jeu. La charnière Lesparre/Bau a été la 1ère responsable de cet échec, mais elle ne fut pas la seule. La défense a été moins efficace et les initiatives dacquoises très brouillonnes. Comme en plus Cachet s’est montré maladroit face aux perches (11 points laissés en route), les Rouge & Blanc ne pouvaient que s’incliner. Espérons que l’équipe a cumulé toutes les fautes possibles sur ce match (en-avant, placages manqués, dégagements hasardeux…) et que la copie sera plus propre dimanche prochain pour la réception du voisin biarrot. Comme le calvaire n’était pas suffisant, les locaux réussirent à marquer un dernier essai sur un mouvement d’école portant le score final à 29-14. Résultat logique tant les joueurs de Soyaux-Angoulême sont parvenus à redresser la barre après un début de match compliqué. Bravo à eux.

Côté dacquois il n’y a pas grand-chose à retenir de positif. Seuls Tuineau et Naqalevu ont surnagé. Pour le reste ce fut très moyen voire médiocre. Les absences de quelques titulaires indiscutables s’est faite cruellement sentir : Faitotoa et Kuparadze pour la mêlée (même si la rentrée de David a permis de rééquilibrer les forces en présence), Chiappesoni pour son abattage en 3ème ligne et surtout la charnière Pic/Mières pour la conduite du jeu. A noter les retours à la compétition de Liebenberg qui a joué 20 minutes et de Prat qui a joué les 5 dernières minutes. De nouvelles options pour les coaches en vue des joutes futures. Les biarrots, vainqueurs solides de rugueux carcassonnais, se présenteront à Maurice Boyau le weekend prochain. Espérons que nos joueurs sauront remettre les pendules à l’heure et poursuivre la belle série à domicile. Allez Dax.

Par Oggy

J'aurais tendance à présenter ce match comme le précédent match, attention à cette équipe de promus qui surprend par sa position au classement, à égalité de point avec les rouges mais devant nous.

Avant sa courte défaite à Carcassonne était sur une série de 4 victoires consécutives.

Les charentais, à l'image de Vannes, envoient du jeu avec ces arrières mais peine à bonifier ces temps forts face à Carcassonne.

Pénalisés par leur indiscipline ils sont passées à coté de leur match.

Ils auront sûrement à cœur de montrer autre chose devant leur public du stade Chanzy.

Soyaux-Angoulême dispose d'une équipe complète avec un pack solide et des lignes arrières joueuses, un peu à l'image de Dax, 2 équipes assez similaires en ce début de saison qui enchaînent les bons résultats à la maison et arrivent à faire des coups à l’extérieur, à l'image de leur victoire à Biarritz.

Mais attention aux dacquois, qui cette années ne voit plus les matchs à l’extérieur comme seulement l’occasion de faire reposer ces cadres va aller en Charente dans l'espoir de ramener des points, histoire de continuer sur la bonne dynamique de début de saison.

Même si quelques cadres devraient rester aux soins et /ou préservés ce weekend, en vue de la réceptions du B.O. Dimanche prochain.

Ce ne sera chose facile face à leur défense qui ne laisse que peut d'espace aux attaques adversaires,

Il sera important de ne pas commettre trop de faute.

En effet le buteur maison soit Jean Ric, est à 100 % de réussite sur ces coup de pied sur ce début de saison, 68 points a son actif pour le moment, contre 63 pour son vis à vis dacquois Nicolas Cachet.

Il sera donc intéressante de suivre le duel de buteurs ce vendredi.

Allez dax !!!

Ps : n'oubliez pas que les votes pour l'hymne du club est ouvert.

Le club n'ayant pas communiqué équitablement pour les propositions, Allezdax.com compte sur vous pour participer au vote en tenant compte de toutes les propositions.

4 MIN

penalite Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

penalite

7 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

10 MIN

essai Joseph TUINEAU (US Dax)

essai

15 MIN

penalite Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

penalite

19 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

21 MIN

penalite Nicolas CACHET (US Dax)

penalite

24 MIN

carton jaune Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

carton jaune

34 MIN

penalite Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

penalite

39 MIN

carton jaune Pierre CHOINARD (US Dax)

carton jaune

40 MIN

essai de Pénalité (Soyaux-Angoulême XV)

essai

40 MIN

transformation Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

transformation

47 MIN

carton jaune Apisai NAQALEVU (US Dax)

carton jaune

48 MIN

penalite Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

penalite

55 MIN

penalite Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

penalite

74 MIN

essai Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

essai

75 MIN

transformation Equipe Adverse (Soyaux-Angoulême XV)

transformation
Soyaux-Angoulême XV

Soyaux-Angoulême XV

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search