Championnat 2020/2021 - Journée 6 11 Avr 2021 - 15 h 00

carton jaune

Dax rit, Chambé pleure.

Par Bruno

Et de trois. Après Nice et Bourgoin , c’est Chambéry qui a été vaincu par l’USDAX et il n’y a pas eu photo, encore moins qu'à l'aller où pourtant Chambéry n'avait pas été trop dangereux et ne semblait pas très à l'aise dès que le rythme s'accélérait.

Le commentaire de ce match est fondé sur ce que j’ai vu, et honnêtement, la retransmission était moyenne, ce qui n’est pas une critique, les commentateurs étant par ailleurs très drôles.

Dans un stade ressemblant à celui d’Arudy ou de Laruns, les rouges et  blancs ont donc fait l’essentiel et regretteront peut être de ne pas prendre le bonus face à une équipe relativement solide sur les phases de conquête mais aussi faible qu’à l’aller quand il s’agît de se faire des passes.

On retiendra de ce match les capacités d’alternance de l’équipe, marquant des essais au grand large ou en roulant sur le paquet adverse. On ne peut que louer le travail accompli en 2021. Le dernier essai est la copie de ceux que Narbonne ou Albi nous ont infligé, des groupés pénétrants que l’on exécute en courant tellement la défense est à la rue. Bravo aux joueurs mais aussi au staff.

Et comment ne pas s’attarder sur le troisième essai, avec une succession de passes, du soutien , de la vitesse, de la précision , un tempo idéal dans la fixation. Bravo.

La victoire, si elle résulte de plusieurs éléments, s’est construite sur une défense hermétique qui n’a laissé que très peu d’illusions aux maladroits savoyards. Et comme la conquête a été correcte, nos joueurs ont pu dérouler sans doute plus tranquillement qu’ils ne s’y attendaient. De plus, le banc n’altère pas la qualité de l’équipe.

On notera aussi que pour la deuxième fois consécutive, on ne prend pas de carton et ça c’est aussi un gros progrès.

Dans le même ordre d’idée, l’équipe semble physiquement sur une bonne dynamique et ça aussi c’est un gros travail.

L’objectif est donc atteint, il faut maintenant mobiliser toutes les énergies pour un match capital la semaine prochaine contre les poulets. Une victoire nous rapprocherait sensiblement de notre futur adversaire aujourd’hui premier…. Comme quoi.

Merci à tous

Allez DAX.

GAGNER A CHAMBERY POUR GARDER LE CONTACT AVEC LES QUALIFIABLES !

Par Marcos

Une semaine, après être allé à Bourgoin, l’USDAX doit refaire ce très long déplacement vers l’Isère pour jouer cette fois un match en retard contre Chambéry. Nous espérons bien sûr que l’habitude du voyage sera aussi la continuité de la gagne !

Mais, ce « money time » (il ne reste plus que 6 matchs de classement à jouer pour Dax) reste très compliqué : Dax (6ème avec 43 points en 15 matchs (9 victoires, 6 défaites) ne doit plus perdre de points sur la quatrième place qualificative occupée aujourd’hui par Massy (47 points) qui précède Narbonne (5ème avec 45 points). L’objectif des Dacquois est donc d’aller gagner à Chambéry !

Le classement actuel de Chambéry (dernier de la poule avec 26 points) pourrait laisser penser que le projet Dacquois reste largement possible. Toutefois, si l’on regarde le contenu des 13 matchs (2 de moins que Dax) déjà disputés par Chambéry, on constate tout d’abord un déséquilibre entre le nombre des matchs joués à domicile (5 seulement) et ceux joués en déplacement (8 matchs).

Chambéry a perdu 2 fois sur son terrain, mais contre les deux 1ers du classement (19/37 contre Nice et 24/5 contre Bourg en Bresse).

Par contre, Massy (21/18) et Narbonne(25/13) le weekend dernier ont été battu à Chambéry. Ces deux équipes du haut du classement ont rudement subi les groupés pénétrants victorieux des Savoyards, la précision du buteur GERBER (7 pénalités contre Massy et 5 contre Narbonne) et surtout la sanction du carton rouge (Narbonne a joué à 14 contre 15 savoyards dès la 10iéme minute du match).

D’ailleurs, à l’issue de la victoire contre Narbonne, l’un des joueurs de Chambéry déclarait au journaliste du Dauphiné : « Dans la préparation du match, nos entraîneurs nous avaient dit que, lorsque Narbonne n’avait pas le ballon, leur indiscipline leur était fatale. Nous avons donc essayé de conserver le ballon ». Les Dacquois sont donc prévenus, l’indiscipline peut coûter très cher devant Chambéry !!

Le staff Dacquois, dans la préparation de ce match, a dû aussi revisionner les images du 1er match contre Chambéry joué à Dax le 7 mars dernier, pour analyser ces 30 premières minutes de la seconde mi-temps où Chambéry nous avait confisqué le ballon (avec 2 cartons jaune Dacquois ce jour-là). De même, aura-t-il voulu certainement corriger cette désorganisation défensive apparue périodiquement lors du match à Bourgoin.

Faisons leur confiance pour donner les clefs du succès au groupe Dacquois et continuer à croire aux phases finales !

Pendant ce temps, nous resterons bien sûr attentifs aux résultats de Massy à Bourgoin et de Narbonne contre Tarbes …

ALLEZ DAX !!

Asa FAITOTOA