Championnat 2020/2021 - Journée 15 23 Jan 2021 - 16 h 00

transformations

penalites

carton jaune

UN SURSAUT ATTENDU QUI FAIT PLOUF !

Par Fly

Après la déculottée subie à Narbonne le weekend dernier (un accident pensait-on ?), les joueurs de l’Usdax Rugby Landes recevaient ce samedi l’équipe de Blagnac, dernière de la division. Une aubaine pour se remettre la tête à l’endroit, effacer l’affront narbonnais et reprendre la marche en avant.

Sauf que cette équipe manque cruellement de répondant, de hargne…et surtout de qualités ! La première demi-heure proposée par les Rouge & Blanc hier a été catastrophique : jeu au pied déficient (la comparaison a été douloureuse avec nos hôtes), des passes lentes et mal assurées (un régal pour la défense adverse), une mêlée toujours aussi fragile, une touche déréglée et orpheline d’August, et une incapacité à défendre sur les mauls, ce qui nous a coûté hier encore un essai.

Une fois que les banlieusards toulousains ont pris le score, ils se sont nourris de nos fautes et de nos approximations, nous ont renvoyé systématiquement dans notre camp par un jeu au pied efficace et ont mis les barbelés pour défendre efficacement leur ligne d’avantage. Toutes nos carences du moment ont rejailli. Et même quand les choses semblaient tourner en leur faveur (carton jaune contre le n°7 de Blagnac et essai de Levi sur l’action suivante), les Landais trouvaient le moyen de creuser leur propre tombe (carton jaune contre Levi dans la foulée, puis carton jaune contre Gatelier avec essai de pénalité à la clé). Dax était mené 14 à 5 à la mi-temps et il ne semblait pas y avoir d’issue favorable à ce match.

Le début de la 2nde mi-temps était tout aussi laborieux, les visiteurs marquant leurs 3 derniers points du match dès la reprise. Quelques séquences impulsées par Polutele, Auzqui ou Pisano donnaient de l’espoir. Les rentrées conjuguées de Delblancu, Faitotoa et Reteau redonnaient un peu de peps à l’équipe. Un 2nd essai de Berchesi à l’heure de jeu rapprochait les dacquois au tableau de marque (12 à 17). Mais les dernières forces jetées dans la bataille ne suffisaient pas à combler l’écart, à cause notamment de trop d’imprécisions dans les secteurs essentiels du jeu. Les Rouge & Blanc subissaient donc fort logiquement une 2ème défaite consécutive qui enterre certainement les maigres espoirs de qualification de nos couleurs.

L’USDax est dans le dur, l’effectif limité en quantité et en qualité ne nous laisse pas beaucoup d’options, le classement reflète nos possibilités du moment. Dax devra batailler dans le ventre mou de la division (en espérant ne pas avoir besoin de nous battre pour le maintien). La révolte des joueurs est attendue à Dijon, une équipe batailleuse, mal classée mais souvent mal récompensée. Une nouvelle épreuve à surmonter en espérant une issue favorable. Allez Dax !

Côté joueurs : Auzqui et Levi ont encore beaucoup donné, Polutele a enfin fait montre de sa puissance avec quelques percussions efficaces, Tremeau s’est multiplié en défense, Pisano et Dechavanne ont fait ce qu’ils ont pu dans des conditions difficiles.

Les moins : la mêlée n’a pas rassuré, la touche a été bien démunie sans Bideau ni August, la défense s’est montrée souvent trop passive, la charnière (Garrouteigt-Berchesi) a été très hésitante, pour ne pas dire plus. En somme, nous n’avons plus de points forts quand nous n’avons pas encore réussi à gommer nos points faibles.

Par Loub1

Après cette très lourde défaite contre Narbonne , qui peut passer pour une impasse, mais pour cela il y a tout intérêt à se reprendre contre contre Blagnac pour éviter de se mettre le feu à la maison. En effet c'est sur les deux prochain match Blagnac et Dijon que le premier objectif prioritaire qui est celui du maintien peut être dès à présent atteint ce qui permettrait d’ être plus serein pour la fin de la saison. Il est évident que l’objectif de qualification sera très difficile vu les mastodontes que l'on peut trouver dans cette poule. Mais pour cela, il faudra faire un match à l’opposé de celui de la semaine. Il faudra être fort en conquête, sur les mauls – attaquants ou défensifs, mettre de l’envie (beaucoup), de la vitesse pour que les arrières puissent enfin marquer des essais, chose trop rare cette saison. Ils se font beaucoup de passes mais passnt trop difficilement la ligne d’avantage. Il faut dire qu’avec un pack bousculé, les balles arrivent lentement et ne permettent pas aux gazelles de prendre de vitesse les adversaires. Espérons qu’avec la remise en question de cette semaine, la conquête soit propre. La mêlée a dû être travaillée comme les mauls je suppose.

Seul hic, la blessure d’ Olivier AUGUST le capitaine de touche et le meilleur preneur de balles. Espérons que cela ne nous handicapera pas trop. Encore trop de blessés qui nous handicapent au niveau de la puissance. Le club n' a pas sû ou pû recruter un peu plus pour renforcer l'équipe. C'est dommage car avec quelques joueurs de plus nous aurions certainement pû jouer un rôle plus intéressant dans cette division. Surtout que si nous suivons les articles et interviews dans la presse le budget pour "monter" l'effectif était d' environ 1.5 Millions d'euros alors qu'à la fin de l'année il serait de 2 Millions d'euros ce qui aurait pû permettre d'engager quelques joueurs de plus alors que maintenant c'est terminé. (il y avait jusqu'au 31 Décembre pour recruter hors jokers médicaux)
Pour en revenir au match de samedi, attention aux banlieusards toulousains qui ont été justement costaud en conquête contre Bourg en Bresse. C'est une équipe qui joue beaucoup sous les ordres de son manager Christophe DEYLAUD.

Alors Méfiat.On en saura certainement plus sur notre avenir rugbystique demain soir.

Benat AUZQUI

Elvis LEVI