Par Fly
On est entré dans le money time comme disent les basketteurs. La fin de saison approche, chaque point glané vaudra son pesant d’or. En déplacement dans le Cantal hier soir, les dacquois espéraient bien ramener au moins un bonus défensif de cette rencontre. Hélas, les locaux en avaient décidé autrement, et la défaite est parfaitement logique tant nous avons fait preuve d’insuffisances dans tous les secteurs.
Comme souvent, les Rouge & Blanc ont connu un retard à l’allumage. Durant les 25 premières minutes, nous n’avons pas vu la gonfle, ou si peu. Deux initiatives balles en main pour deux ballons coffrés et rendus à l’adversaire. 1 mêlée pénalisée, 2 touches perdues. Un début de match cauchemardesque, sanctionné d’abord par 3 pénalités (9-0 à 18ème minute), puis par un premier essai d’Aurillac après une série de « picks and go » (16-0 à la 22ème). Les locaux continuent à mettre la pression, et Delonca (peu en vue hier soir) écope d’un carton jaune. Les aurillacois pilonnent notre ligne, mais commettent un en-avant. Les dacquois relancent et marquent un superbe essai de 100 m par Justes (16-7 à la demi-heure de jeu). La rencontre s’équilibre, les landais prennent quelques initiatives, la mêlée reprend des couleurs (la touche reste défaillante, 4 ballons perdus en autant de lancers en 1ère mi-temps) et les locaux héritent à leur tour d’un carton jaune. Berchesi marque une pénalité et Dax revient à 6 points à la 37ème minute. Malheureusement, comme la semaine passée, Koliavu va se rendre fautif d’une erreur bête (qui va déclencher une grosse colère de Saint-André), qui nous coûtera 3 points et un carton jaune. La mi-temps est sifflée sur le score de 19 à 10 pour Aurillac. Nous n’aurons même pas la chance d’évoluer en supériorité numérique à cause du manque de maîtrise de certains.
La seconde période démarre sur les mêmes bases. Les aurillacois dominent, notre mêlée continue de souffrir, nos rares initiatives sont annihilées à cause de nos imprécisions. De nouvelles touches perdues, des en-avant, des hors-jeu. Chaque action positive est suivie d’une faute ! Clairement l’équipe est sur courant alternatif. Le nombre de placages manqués est incalculable (Bau, Méron, Tuineau, Bureitakiyaca…). A l’inverse, les locaux déroulent, accélèrent, envoient du jeu, enchaînent. Ils inscrivent 2 nouveaux essais (52ème et 72ème) et une pénalité (après une nouvelle faute de Koliavu). Les joueurs de la cité thermale sont au bord de la rupture (36 à 10 à ce moment du match). Heureusement, les cantalous vont lâcher leur étreinte et, sur 2 fulgurances, les dacquois vont inscrire 2 beaux essais. Par Justes tout d’abord, servi au pied par Koliavu après un bel enchaînement, puis par Alcalde après une percée d’Huguet, relayée par Berchesi, et par lui-même. Score final de 36 à 24, plutôt flatteur pour nos couleurs.
Les dacquois ont manqué d’engagement, d’envie, de rigueur défensive, et de qualités offensives pour espérer quoi que ce soit dans l’antre des aurillacois. Trop de joueurs ont joué 1, 2 ou 3 niveaux en-dessous de ce qui est attendu pour s’imposer à l’extérieur. La 1ère ligne titulaire a été en difficulté (la rentrée de Faitotoa a fait du bien), Tuineau ne sert à rien, Koliavu est trop limité, Méron a souffert, Bau ne plaque pas un type et même Klemenczak a été moins en vue. Seuls Chiappesoni, Berchesi, Devade et Justes ont surnagé. Faitotoa et Huguet ont effectué une rentrée intéressante.
D’où vient le mal ? Discours des coaches, qualité des entraînements, fatigue générale des joueurs, effectif trop limité… Ce qui est sûr, c’est que cette défaite nous scotche définitivement en bas du classement et qu’il faudra se battre jusqu’au bout dans la course au maintien. Le déplacement dans l’Isère vendredi prochain ne devrait pas nous permettre de repartir de l’avant. La réception de Carcassonne s’annonce alors comme le match de l’année. Espérons que les joueurs et les coaches sauront faire ce qu’il faut pour s’imposer et maintenir le club en ProD2. Allez Dax !
Par Francis
Cela ne sera pas une partie de plaisir d'aller défier les cantaliens sur leur pelouse vu leur prestation contre Bayonne le week-end dernier à Jean Dauger. Il va faire très froid dans le cantal, il faudra avoir le cœur et autre chose très chauds si l'on veut espérer récupérer les points perdus à Maurice Boyau contre Angoulême !
Nous avons une équipe sur courant alternatif, avec un ampérage moyen, capable du meilleur comme du pire. Il faut espérer que vendredi, à Jean Alric, il y ait du survoltage. Au cours de cette même soirée, Carcassonne affrontera Bayonne, les cathares sont dans une phase ascendante, s'ils gagnent, ce ne sera pas une surprise, ils l'on fait à Montauban. Massy reçoit Angoulême et rien ne dit que les photographes auront la rage pour s'imposer vu qu'ils sont pratiquement sauvés,sauf s'ils souhaitent jouer une hypotéthique qualification, rendue possible par leur victoire chez nous... Donc, Méfiât à ne pas se retrouver relégable au terme de cette 24eme journée.
À nous de faire le nécessaire pour gagner dans le cantal. Le rugby commence devant, mais aussi dans les vestiaires. À vous messieurs Saint-André et Furet de faire en sorte que le niveau de testostérone soit au maximum ! Il n'y a plus de joker, les quatre matchs qui vont suivre ne seront pas une partie de plaisir, il faut faire un bon résultat à Jean Alric. Seule la victoire sera belle, nous savons que vous pouvez le faire, vous devez le faire. Tout le public rouge et blanc croit en vous, ceux qui vous accompagnent loin de nos bases, mais aussi ceux qui resteront au chaud pour suivre avec anxiété le cours du match.
ALLEZ DAX !
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Thibaud DREAN
Charlie TERNISIEN
Joseph TUINEAU
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Albain MERON
Aisea KOLIAVU
Adrien BAU
Felipe BERCHESI
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Olivier KLEMENCZAK
Sakiusa BUREITAKIYACA
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Cyriel BLANCHARD
Asa FAITOTOA
Théo HANNOYER
Pierre HUGUET
Thibaut LESPARRE
Martin PRAT
Simon TERNISIEN
Elizbar KUPARADZE
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Thibaud DREAN (Sortant)
Martin PRAT (Entrant)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Théo HANNOYER (Entrant)
Charlie TERNISIEN (Sortant)
Cyriel BLANCHARD (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Thibaut LESPARRE (Entrant)
Adrien BAU (Sortant)
Pierre HUGUET (Entrant)
Joseph TUINEAU (Sortant)
Simon TERNISIEN (Entrant)
Olivier KLEMENCZAK (Sortant)
Thibaud DREAN (Entrant)
Albain MERON (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Albain MERON (Sortant)