Par Fly
L’USDax se déplaçait hier soir en terres grenobloises avec une équipe largement remaniée (3 joueurs Espoirs titulaires + 2 remplaçants) pour un match qui s’annonçait très compliqué. Sans surprise, les Rouge & Blanc se sont inclinés face aux ex-pensionnaires du Top14.
Durant la 1ère mi-temps, les locaux monopolisaient le ballon sans parvenir toutefois à battre de manière définitive la défense landaise. Quelques placages manqués donnaient aux grenoblois de franches occasions, notamment grâce à la puissance de leur 2ème ligne, mais la défense des gars de la cité thermale réussissait toujours à rattraper les coups. L’activité d’Huguet et Chiapesonni autour des rucks et de Devade et Ropiha au centre du terrain permettait de garder notre ligne inviolée. Les locaux n’inscrivaient que 3 pénalités pour concrétiser leur nette domination (9-0 à la demi-heure de jeu). Malheureusement, après une nouvelle action dangereuse, les dacquois étaient acculés devant leur ligne, et David écopait d’un carton jaune. La sanction était immédiate et les isérois inscrivaient le 1er essai de la soirée après une mêlée bien maîtrisée. Quelques secondes plus tard, les grenoblois cassaient à nouveau les placages d’Hannoyer et Blanchard, Taofifenua (qui venait de remplacer Tuilagi sur saignement) sauvait la patrie, mais commettait une faute et écopait à son tour d’un carton jaune. Double infériorité numérique et nouvel essai des locaux. Le score à la pause était lourd (21-0) mais logique.
Toujours en infériorité numérique pour débuter la 2nde période, les dacquois encaissaient un 3ème essai synonyme de bonus offensif pour les locaux. 28-0 à la 45ème et encore 35 minutes à souffrir. Comme souvent, les dacquois se révoltaient, et revenus à 15 contre 15, mettaient enfin la main sur le ballon. Devade et Ropiha agressaient la défense adverse et faisaient avancer l’équipe. Sur une belle combinaison, Robert entré à l’ouverture en lieu et place de Cachet (encore fragile au poste), marquait un bel essai entre les barres. En 30 minutes hier soir, Robert a montré qu’il valait bien mieux en 10 que Cachet. Quand ce dernier « s’échappait » sur un placage face à un « gros » devant notre ligne, le premier faisait gicler le ballon des mains de son adversaire alors qu’il allait entrer dans l’en-but. Avec son compère Reteau à la charnière, ils ont dynamisé notre jeu, impulsant plusieurs belles séquences qui auraient mérité meilleur sort. Les remplaçants dans leur ensemble ont amené ce qu’on attendait d’eux. La 1ère ligne (Choinard-Maurice-Dréan) notamment reprenait le contrôle de la conquête. Fa’anunu transparent et Blanchard limité n’ont rien apporté. Maurice doit être clairement la doublure de Delonca et Dréan doit débuter le weekend prochain. Après une succession de pénalités obtenues par notre mêlée, les dacquois inscrivaient un 2ème essai sur une pénaltouche bien organisée. 28 à 14 à la 65ème. Plus rien n’était marqué, mais jusqu’au bout les Rouge & Blanc défendaient la ligne d’avantage privant les grenoblois d’un bonus offensif qu’ils avaient pourtant acquis peu après la reprise.
Comme indiqué avant, la 1ère ligne remplaçante a largement supplanté la titulaire. Certains ont marqué des points (Dréan et Maurice) et devraient être sur la feuille vendredi prochain. Huguet et Chiapesonni ont été excellents (trop tard pour espérer une place sur la feuille pour le premier et une place de titulaire pour le second ?). Tuilagi a fait un match correct mais il ne sera pas le 8 surpuissant qu’on attend depuis le départ de Van Lill. La charnière titulaire n’a pas le niveau, dommage que les jeunes Reteau et Robert n’aient pas été essayé plus tôt dans la saison. Devade et Ropiha ont parfaitement rivalisé, le triangle arrière n’a pas grand-chose à se reprocher.
Sans surprise, l’USDax est relégable après cette 25ème journée. La prochaine rencontre à Boyau face à Carcassonne (notre principal adversaire pour le maintien) pourrait sceller notre sort dans le monde professionnel. Une défaite et direction l’étage inférieur. Cette équipe a du cœur, de l’envie, du courage, un peu de talent aussi. Nos joueurs doivent aborder cette rencontre comme celle de la survie du club. Ils peuvent le faire, je crois en eux. Allez Dax !
Par Dalton
Pourvu que nous ne fassions pas la même série qu’en novembre, car pour le coup, il ne nous resterait plus qu’à attendre un énième sauvetage sur tapis vert…une défaite en Isère ne sera pas encore synonyme de descente, même si nous pourrions être relégables au soir de la prochaine journée. Dommage ces 3 points laissés à domicile contre une équipe largement à notre portée… il va falloir changer les bougies de préchauffage, les mêmes causes produisant les mêmes effets, notre déconvenue du week-end dernier est tout d’abord encore due à notre retard au démarrage.
Inutile de revenir sur le passé mais tirons en les leçons :
2 victoires en déplacement, je ne faisais pas partie du voyage… je n’irais donc pas au stade des Alpes…
et là, ça concerne les joueurs, ne pas rentrer sur la pelouse la peur au ventre et y croire, même si il n’y aura pas beaucoup de monde pour pousser derrière vous…et au passage, merci pour votre fidélité à venir saluer vos supporteurs en fin de match, et au passage, honte au membre du staff (il se reconnaitra) qui est passé sans saluer alors que nous attendions le groupe à la sortie des vestiaires d’Alric…
Je ne suis pas sur que la première proposition change grand-chose au résultat, mais après tout pourquoi pas, cela ne coûte rien d’essayer. Tout comme aller mettre un cierge dans la basilique à Buglose, ou à la grotte de Lourdes pour ceux qui aiment les voyages.
Messieurs les entraineurs, il est de votre responsabilité de motiver nos joueurs pour qu’ils rentrent comme des morts de faim et inversent la logique qui nous jette en pâture aux joueurs isérois.
Messieurs les joueurs, nous avons confiance en vos qualités, faites les ressortir, explosez vos adversaires et de grâce, ne faites pas revenir le car en surcharge.
Deux mots pour résumer… ALLEZ DAX
Romain DAVID
Cyriel BLANCHARD
Paea FA'ANUNU
Pierre MAURENS
Théo HANNOYER
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Pierre HUGUET
Brian TUILAGI
Adrien BAU
Nicolas CACHET
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Billy ROPIHA
Alexandre PILATI
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Romain MAURICE
Pierre CHOINARD
Charlie TERNISIEN
Filimo TAOFIFENUA
Sylvère RETEAU
Gaetan ROBERT
Simon TERNISIEN
Thibaud DREAN
Filimo TAOFIFENUA (Entrant)
Brian TUILAGI (Sortant)
Brian TUILAGI (Entrant)
Filimo TAOFIFENUA (Sortant)
Gaetan ROBERT (Entrant)
Pierre JUSTES (Sortant)
Sylvère RETEAU (Entrant)
Adrien BAU (Sortant)
Charlie TERNISIEN (Entrant)
Théo HANNOYER (Sortant)
Thibaud DREAN (Entrant)
Paea FA'ANUNU (Sortant)
Filimo TAOFIFENUA (Entrant)
Pierre HUGUET (Sortant)
Romain MAURICE (Entrant)
Cyriel BLANCHARD (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Simon TERNISIEN (Entrant)
Guillaume DEVADE (Sortant)