Par Alexf
Ce soir le canari était bien terne. Ou alors étaient-ce les dacquois qui étaient très rouge. Je préfère penser que ce soir, ce sont les Dacquois qui ont rapidement su mettre l’éteignoir sur les jaune et noir. D’entrée de jeu, nos rouge et blanc ont mis la surmultipliée en attaquant à tout va. Sur l’action de coup d’envoi, un Naqalevu de feu touche trois fois la balle, l’action n’ira pas derrière la ligne. Mais ce n’est que partie remise. Parce que quelques minutes plus tard, Naqalevu ira derrière la ligne, sur une action où il touchera encore trois fois la balle.
Mais il ne sera pas le seul à être déchainé ce soir. Fa’anunu nous fera quelques démonstrations de sa puissance en défense, Taofifenua sera partout au soutien, le huit de devant sera au four et au moulin, et derrière ils seront au diapason, un Naqalevu de feu, Klemenczak en grande forme, Bureitakiyaca avait des fourmis dans les jambes, comme Justes et Alcade.
On pourra juste regretter des fautes de transmission qui nous ont empêchés d’aller plus souvent derrière la ligne. On pourra aussi regretter qu’un postier à drapeau ait vu une touche qui n’a jamais existé, le quatrième arbitre l’ayant, a priori, reconnu !
Comme d’habitude, le manque de profondeur de notre banc nous est préjudiciable en fin de match. Les blessés sont trop nombreux pour que l’on tienne quatre-vingt minutes. Nos gars finissent les matchs sur les rotules. Ceci est sans doute dû à notre forme de jeu, très axée sur la conservation de la balle et la remontée du terrain à la course et une très faible utilisation du jeu au pied. On a les qualités de nos défauts.
Bref encore une belle soirée où l’USD fini avec une victoire, et continue son bonhomme de chemin vers le maintien. Nos concurrents au maintien ayant connu des fortunes diverses : Albi, après avoir longuement accroché Aurillac, a fini par céder, Vannes finira par gagner de justesse, mais le SAXV et Béziers ont perdu à la maison, le bas de classement se resserre. Et avec dix points d’avance sur Albi nous avons une légère marge de manœuvre pour finir la saison tranquille. Espérons que nos dirigeants en profiteront pour entamer le recrutement de la saison prochaine. Même si, il paraitrait que ……
Alors ALLEZ DAX !!!
Par Françis
Et cela commence par la victoire pour stopper quatre ans de défaites face à notre bête noire, Carcassonne.
Pour le match aller, on a pris un triste 36 à 0 après cinq autres défaites d’affilée qui ont fait sombrer un début de saison euphorique qui nous a tous fait rêver.
Notre dernière victoire face à Carcassonne date de la saison 2012-2013 lors du match retour J24 sur le score de 22 à 9. Entre temps, on a perdu sept matchs, pris 189 points pour n'en marquer que 94… il faut stopper cette série de défaites.
On vient de faire et gagné un bon match contre Perpignan prétendant aux phases finales.
A Agen, candidat au Top14, on a vaillamment conquis un bonus défensif avec une équipe recomposée.
Contre Oyonnax, toujours avec un groupe où de nombreux jeunes se sont vu offrir une chance. Malgré le 46-26 encaissé, le point défensif aurai pu être au rendez-vous avec plus de rigueur en défense.
Cette vingt-septième journée peut nous être très favorable : Albi va à Aurillac et devrait faire un voyage à vide et de ce fait, on devrait terminer ce bloc avec neuf ou dix points d'avance sur les Albigeois.
Donc ce vendredi, à Maurice Boyau, contre notre bête noire Carcassonne, on se doit de gagner pour assurer le maintien et préparer sereinement la venue des voisins pour le dernier match à domicile dans trois semaines.
On se doit de finir la saison comme on l'a commencée, par des victoires, et se maintenir en PROD2 dignement sur le terrain.
A tout le groupe, staff compris , nous croyons en vos capacités a assurer la victoire et le maintien. Faites le…pour vous les joueurs et tout le staff, pour nous les supporters.
ALLEZ DAX
Romain DAVID
Boris BETHERY
Paea FA'ANUNU
Thomas CEYTE
Vickus LIEBENBERG
Filimo TAOFIFENUA
Olivier AUGUST
Charlie TERNISIEN
Arnaud PIC
Adrien BAU
Jean-Mathieu ALCALDE
Olivier KLEMENCZAK
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Maxime DELONCA
Asa FAITOTOA
Pierre MAURENS
Aisea KOLIAVU
Thibaut LESPARRE
Thomas CURUTCHET
Simon TERNISIEN
Thibaud DREAN
Pierre MAURENS (Entrant)
Vickus LIEBENBERG (Sortant)
Vickus LIEBENBERG (Entrant)
Pierre MAURENS (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Aisea KOLIAVU (Entrant)
Charlie TERNISIEN (Sortant)
Thibaut LESPARRE (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Simon TERNISIEN (Entrant)
Jean-Mathieu ALCALDE (Sortant)
Thibaud DREAN (Entrant)
Paea FA'ANUNU (Sortant)
Pierre MAURENS (Entrant)
Thomas CEYTE (Sortant)
Thomas CURUTCHET (Entrant)
Adrien BAU (Sortant)
Olivier AUGUST (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Jean-Mathieu ALCALDE (Entrant)
Thomas CURUTCHET (Sortant)