Par Alexf
Le maintien est acquis ! Mais quelle soirée, que ce fut tendu. Sur le coup d’envoi les montois monopolisent le ballon pendant les quinze premières minutes. Et pendant ce temps-là, nous avons souffert. Heureusement, les abeilles nous ont fait un joli pêché d’orgueil en refusant de taper une pénalité qui leur tendait les bras et en choisissant penaltouche sur penaltouche. Tout ce qu’ils obtiendront c’est un carton jaune à l’encontre de Devade qui allait au contest. Carton tout à fait injuste, puisque sur l’action précédente Ternisien se fait descendre sur un déblayage montois en dehors des règles, et sortira sur un gros KO. Et dans la foulée, sur la touche suivante, August est plaqué en l’air, nous perdons la balle, et sur la fin de l’action Devade qui va au contest sera sanctionné. Donc une bonne succession d’erreurs arbitrales nous mettent en défaut. D’autant que le postier siffleur a la bonne idée d’oublier la règle de l’en avant, ainsi que de se tromper honteusement sur l’application de la règle de l’avantage.
Heureusement petit à petit, nos gros vont prendre l’avantage, dominant les noirs dans l’exercice de la mêlée. Et cette domination nous apportera moult pénalités, que convertira le Jeune Robert, très à l’aise dans cet exercice. Sans doute était-il un peu tendu, car son jeu à la main a parfois laissé à désirer. Mais un tel sang-froid a son âge, c’est déjà une belle preuve de maturité et le gage d’un bel avenir pour se gamin !
On a tous craint qu’à l’heure de jeu, notre équipe s’effondre, mais ce soir ça n’a pas été le cas. Le banc a largement su suppléer les titulaires, ce qui fait que nous n’avons pas perdu en efficacité, même mieux, sur une énième attaque maladroite Taofifenua arrivera à transmettre à Bureitakiyaca qui ira s’allonger derrière la ligne, en libérant ainsi tout le peuple dacquois.
On notera que pour la forme les dacquois libérés auront laissé le bonus défensif aux abeilles de la préfecture. Bonne chance à eux pour leur demie finale.
Ce soir encore le jeune Taofifenua a été monstrueusement énorme d’activité. Sans aucun doute possible l’HOMME du match. Je n’oublierai pas de citer non plus tout le paquet d’avant, titulaires comme remplaçant qui ont sorti un gros match.
Pour finir, je tiens à remercier l’ensemble du staff et des joueurs pour la saison qu’ils nous ont offerte. Même si j’ai eu l’occasion de les vilipender, ce soir les félicitations et les remerciements s’imposent. Je crois que l’on sent tous qu’une volonté commune habite ce groupe de joueurs, on revoit du jeu, et du beau jeu à Dax. Et si les dirigeants font le job, on pourra peut-être avoir un avenir plus serein en pro d2 dans les années qui arrivent.
Merci à vous, et ALLEZ DAX
Par Francis
Avant-dernier match et aucune certitude de maintien.
On va me dire « mais non t’inquiète pas, on a six points d'avance sur Albi en plus ils ne sont pas biens, et il y a Vannes et Narbonne derrière nous » .
Oui mais voilà, mathématiquement tout est possible pour nous et pour nos concurrents au maintien.
La logique veut qu'Agen aille gagner à Albi, OK… mais voilà un match est un match d'autant que peut être les Albigeois auront à cœur de bien finir à la maison et Agen malgré ses ambitions peut être dans un mauvais jour.
Narbonne va vouloir assurer son maintien à Bourgoin qui jouera sont dernier match en PROD2 à la maison, personne ne peut savoir qui en sortira vainqueur.
Vannes, qui va à Béziers et reçoit Bourgoin, n'a, normalement, rien à craindre à condition d'assurer à la maison ce qui ne devrait être qu'une formalité contre le relégué.
Et puis il y a nous, avec notre marge d'erreur de six points et deux matchs à hauts risques. Je vais commencer par le dernier à Aurillac, il serra fort étonnant que les cantalous nous fassent des cadeaux devant leur public. Quant à nos voisins ils vont venir chez nous pour assurer leur demie à Boniface car, pour la réception de Biarritz, rien ne dit qu'ils ne peuvent pas avoir une mauvaise surprise.
Je ne suis pas défaitiste, loin de là, j'ai confiance en notre équipe et je veux croire qu'elle aura à cœur d'assurer le maintien… Mais voilà, un match, on ne sait pas comment il va tourner… on fait des bonnes prestations (gagnées ou perdues), mais on en a aussi fait des médiocres étant donné que l'on a la fâcheuse habitude de ne pas toujours commencer les matchs à l'heure.
Il nous faudra être présents au coup d’envoi et pendant quatre-vingt minutes.
Si on joue tout le match comme le dernier ¼ d'heure à Montauban pas de souci ce serra la fête à Maurice Boyau sinon attention danger.
Allez les rouge et blanc, ce match c'est comme une finale, ça se GAGNE.
Perso et tout les « CULS ROUGES », on aimerait bien gagner ce match.
ALLEZ DAX
Romain DAVID
Kevin FIRMIN
Paea FA'ANUNU
Thomas CEYTE
Vickus LIEBENBERG
Olivier AUGUST
Filimo TAOFIFENUA
Charlie TERNISIEN
Arnaud PIC
Gaetan ROBERT
Jean-Mathieu ALCALDE
Guillaume DEVADE
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Boris BETHERY
Asa FAITOTOA
Pierre MAURENS
Aisea KOLIAVU
Thomas CURUTCHET
Simon TERNISIEN
Olivier KLEMENCZAK
Elizbar KUPARADZE
Aisea KOLIAVU (Entrant)
Charlie TERNISIEN (Sortant)
Asa FAITOTOA (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Boris BETHERY (Entrant)
Kevin FIRMIN (Sortant)
Pierre MAURENS (Entrant)
Thomas CEYTE (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Paea FA'ANUNU (Sortant)
Simon TERNISIEN (Entrant)
Arnaud PIC (Sortant)
Guillaume DEVADE (Entrant)
Olivier KLEMENCZAK (Sortant)
Thomas CURUTCHET (Entrant)
Gaetan ROBERT (Sortant)